CINEVOCE 6 du 11 au 19 mai 2018 Communique de Presse

CINEVOCE 6 est de retour ! la nouvelle Vague du cinéma italien à Dijon du 11 au 19 mai 2018

Avec la sixième édition de Cinevoce dans le cadre du printemps de l’Europe, les meilleurs films italiens en circulation arrivent à Dijon, pour une grande semaine du cinéma d’auteur.

Le cinéma transalpin connaît une nouvelle vague de haut niveau artistique. Les nouveaux auteurs et réalisateurs offrent des œuvres d’une recherche stylistique profonde et, étant donné le manque de ressources économiques importantes, ne peuvent compter que sur leur talent créatif. L’association ombradipeter et le cinéma Devosge ont réussi à mettre sur pied un véritable programme plein de propositions intéressantes et des avant-premières.

Une recherche minutieuse qui a conduit à un résultat qui satisfait pleinement à la fois Vincenzo Cirillo et Cyril Jaquens programmateurs de cette sixième édition pleine de films, mais pas seulement. Il y aura aussi une exposition photographique au cellier de Clairvaux du 5 au 14 mai  » Les Italiens de Mayence  » , des rencontres, une représentation théâtrale et deux concerts de groupes italiens, qui enrichissent l’événement.

Cinevoce 6, ouvre le vendredi 11 mai 2018 à 19h30 avec pizza, apéritif, gastronomie italienne et le rencontre avec l’acteur Sandor Funteek du film « Nico, 1988 » de la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli.

« Nico, 1988 » De Susanna Nicchiarelli (Italie, Belgique 2018 – durée : 1h33), avec Trine Dyrholm, John Gordon Sinclair, Anamaria Marinca
Entre Paris, Prague, Nuremberg, Manchester, la campagne polonaise et le littoral romain, « Nico, 1988 » est un road movie dédié aux dernières années de Christa Päffgen, plus connue sous le nom de « Nico » chanteuse des Velvet Underground, muse de Andy Warhol et amie de Lou Reed.

Samedi 12 mai à 19h30 le concert du groupe de PIse  Campos  et a suivre le Film «  Sicilian Ghost Story «  de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.

Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. SICILIAN GHOST STORY revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.Lundi 14 Mai 19h30 Avant-première du film « Bienvenue en Sicile » de Pif, précédée de la représentation théâtrale « Annunciazione » (en italien et en français) écrite, mis en scène et jouée par Vincenzo Cirillo avec 10 autres comédiens.

« Bienvenue en Sicile » de Pif (Italie 2018, durée : 1h39), avec Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano.
New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d’imaginer que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie.

le mercredi 16 mai 19h30 verra la présence de Jean-Antonie Gili, le plus grand expert français du cinéma italien, qui présentera le film  » Ma Fille » de Laura Bispuri avec l’actrice Valeria Golino , Vittoria, 10 ans, vit divisée entre ses deux mères. Il y a Tina, une mère aimante qui vit avec elle une relation fusionnelle, Angelica, une femme fragile et instinctive à la vie désordonnée. Brisées par le pacte secret qui les lie depuis la naissance de leur enfant, les deux femmes rivalisent pour amour elle. Vittoria va vivre un été de questionnements, de peurs, de découvertes, mais aussi d’aventures. Un été après lequel rien ne sera plus comme avant.

Vendredi 18 mai 19:30 Concert de Barriga (Italie) et a suivre le film “ Dormez il fera jour demain “ de Rossella Schillaci Barriga est un groupe de rock de Brescia, un quatuor plein d’énergie, de joie et de provocation en version acoustique.

Samedi 19 mai 20h00 Clôture de Cinevoce

avec le première Court-métrage  de Vincenzo Cirillo  » 6  » en présence du casting

L’histoire de six personnes enfermées dans un non-lieu, une de ces six personnes est bandée comme une momie. On respire l’air de la folie, de la conspiration, de l’enfermement, chacun subit une métamorphose, un dédoublement de lui-même qui devient quelqu’un d’autre (un inconnu), tout le monde a sa propre idée du pouvoir. Dans l’obscurité vient la mort de l’innocence ou du péché. Qui peut le dire avec une certitude absolue ?

et a suivre le film Cinema Paradiso”, de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto a l’époque. Il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo… D’autre film sont a l’affiche comme « IL posto  » et  » Les Fiances  » de Ermanno Olmi ou  » Vierge sur Serment  » de Laura Bispuri et « Dormez petites merveilles le jours verra demain  » de Rossella Schillaci.

Toutes les séances sont à 4,50 euros, y compris celles avec événements, tous les films, les concerts, les réncontres, les performances sont au cinéma Devosge 6 rue Devosge 21000 Dijon : info 03.80.30.74.79
06.60.93.48.04
programme complet sur www.ombradipeter.com