CINEVOCE 8

 CINEVOCE 8- LE CINÉMA ITALIEN COMME VOUS l’AIMEZ ! Semaine du cinéma italien de DIJON Huitième édition

 VENDREDI 16 OCTOBRE 20:15  CINÉMA ELDORADO 

21 Rue Alfred de Musset, 21000 Dijon 

Téléphone : 03 80 66 51 89 (en présence du Journaliste/

Chroniquer Tv/Écrivain ALBERTO TOSCANO) tarif Eldo

SOLE 

1h 40min / Drame De Carlo Sironi Avec Sandra DrzymalskaClaudio SegaluscioBarbara Ronchi

Nationalités ItalienPolonais

Carlo Sironi porte ici un regard délicat et poignant sur la solitude d’un orphelin et d’une migrante, tous deux résignés, indifférents et cyniques face à une vie qui leur échappe. Le réalisateur italien développe ainsi une réflexion tout en retenue sur la parentalité, à travers une histoire d’amour moderne.

Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l’enfant que l’oncle d’Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu’il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s’attacher à Lena et à s’imaginer père de ce futur enfant.

( Bande d’annonce ) https://www.youtube.com/watch?v=tpHrDG2P6EI

Rep. John Lewis talks skipping Trump’s inauguration, Charlottesville, experience in civil rights mov – Duration: 9:44. The View Recommended for you
www.youtube.com
ALBERTO TOSCANO
Le journaliste Alberto Toscano est correspondant de Paris pour différents médias italiens depuis 1986 . il était président de la presse étrangère. Il collabore actuellement avec le journal économique Milano Finanza, avec Radio Radicale et avec diverses chaînes de radio et de télévision françaises, dont France Info et CNews. Il est membre de l’Unité italienne de formation et de recherche (UFR) de la Sorbonne et du jury du Prix littéraire Marco Polo Venezia.
Collectionneur de journaux anciens, il a organisé en décembre 2014 à l’Institut culturel italien de Paris l’exposition de journaux illustrant la vision mutuelle France-Italie dans les années de la Première Guerre mondiale. Parmi ses livres : Un vélo contre la barbarie nazie. L’incroyable destin du champion Gino Bartali (Armand Colin, Paris, 2018), publié en Italie sous le titre Gino Bartali, una bici contro il fascismo (Baldini+Castoldi, Milan, 2019) et Ti amo Francia. Les Italiens qui ont fait la France de Léonard de Vinci à Pierre Cardin (Armand Colin, Paris, 2019), traduit sous le titre Gli italiani che hanno fatto la Francia, da Leonardo a Pierre Cardin (Baldini+Castoldi, Milan, 2020).

SAMEDI 17 OCTOBRE- 18h15 CINÉMA ELDORADO 21 Rue Alfred de Musset, 21000 Dijon Téléphone : 03 80 66 51 89 (en présence du réalisateur + APERO ITALIEN)

AMARE AMARO 

 1h 30min / Drame De Julien Paolini Avec Toy Sperandeo  Syrus ShahidiVirginia PerroniCeleste Casciaro

Nationalités ItalienFrançais

Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien. Lorsque son frère aîné, truand notoire, décède au cours d’un crime vengeur qu’il provoque en causant la mort de deux personnes, Gaetano choisit d’assumer ses responsabilités familiales et de l’enterrer près de sa mère. Mais sur l’île, le poids de la tradition est omniprésent. La maire, Enza, fait régner la loi comme une baronne de la pègre. D’après la tradition les gens de mauvaise nature ne peuvent être enterrés près des honnêtes gens. Elle refuse l’accès au corps à Gaetano. Un différend envenimé par l’amour fou qu’éprouve Anna, la fille d’Enza, pour Gaetano. Embrassant sa cause, elle encourage son petit-ami à aller au bout de sa mission, quitte à se mettre en danger lui et les siens.

(Bande Annonce )

Un film de Julien Paolini Avec Syrus Shahidi, Celeste Casciaro, Tony Sperandeo Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son pC(re dont il gC(re seul la boulangerie. MalgrC) le succC(s de ses baguettes, le jeune franC’ais nC) de mC(re sicilienne nb
www.youtube.com

LUNDI 19 OCTOBRE HOTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 2100 Dijon

PRÉSENTATIONS DU LIVRE D’ART  » L’ITALIA DEL PERE-LACHAISE  »  

Vies extraordinaires des italiens de France et des français d’Italie

UN LIVRE SERA OFFERT GRATUITEMENT A TOUS LE PARTICIPANTS INSCRIT 

Lundi 19 Octobre 2020 Avec la présence de la consul Général d’Italie Irene Castagnoli  et le président du Comites de Paris Vincenzo Cirillo , Projection du Court-métrage sur la Vie du peintre Giuseppe De Nittis  

 

Horaires  / 16h15 / 17h15/18h15/19h15/20h15  ( ENTRE GRATUITE)(Chaque présentations réserve seulement à 15 personnes)

 

Réservations obligatoires sur:  https://www.weezevent.com/itperelachaise

 

Pour réaliser ce livre, il a fallu 3 ans de recherche, d’écriture et de production, 130 auteurs bénévoles, des stars italiennes de la culture, de la politique, du journalisme mais aussi de simples citoyens, plus de 300 personnes ont été impliquées dans ce travail important pour l’histoire de l’Italie, de la France et du monde.  Dans ce livre, vous trouverez la vie de célébrités et d’autres moins connues mais non moins importantes.

Le comites de Paris (Comite élu des Italiens à l’étranger) le Consulat General d’Italie, le ministère des étrangers italien ont fortement souhaité ce livre et, réalise avec les fonds ministériels et de nombreux dons faits par des fondations et des particuliers.

 Libro Pere Lachaise

LUNDI 19 OCTOBRE 21 :00 Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon

CaféPHILO 

Coordonne la discussion Andrea Capezza Di Nottestgiorgio

Venez philosopher, discuter du cinéma et de la vie, chacun pourra exprimer librement ses sentiments et ses pensées et écouter ceux des autres. Limité à 10 personnes. Pour Participer : andreacapezza@free.fr

Andrea Capezza

MERCREDI 21 OCTOBRE 18:00

COURS INITIATION A L’ITALIEN

ASSOCIATION LES AMIS DE LA DANTE ALIGHIERI (GRATUIT)

Venez  découvrir gratuitement la langue Italienne avec notre professeur

CLÉMENT VAN MELCKEBEKE  réservation au :033 673839678

clement Van Melckebeke

MERCREDI 21 OCTOBRE  21h RÉPÉTITION Théâtrales CRÉATION Ouverte au Public

 SALLE PETIT CITEAUX 7 Place Jacques Prévert 21000 Dijon

LA VOCE DELL’INNOCENZA (LEAVE ME ALONE )

C’est une véritable répétition, deux jeunes comédiens du Conservatoire de Dijon, avec l’auteur et le metteur en scène du spectacle, travailleront sur la première répétition d’une nouvelle pièce original, ce sera la véritable naissance du spectacle, le passage de l’écriture à la partition physique, chose très complique.

Il est très difficile, voire impossible, d’assister à la première répétition d’une nouvelle pièce, lorsque le metteur en scène et les comédiens ne savent vraiment ce qu’ils ont à faire.

Expo FEMMES titolo BLU 2017 artista Vincenzo Cirillo , courtesy Italiart Festival

UN CAFÉ PHILO ET UNE

Soire apprentissage d’Italien  sont en préparation restez connecte

 

Locandina CINEVOCE 8 OCTOBRE

LA PROGRAMMATION DE CINEVOCE 7

Le cinema italien comme vous l’aimez 7/14 Mai  2019 CINEMA DEVOSGE VIVA IL CINEMA VIVA L’AMORE

SOIRE SPÉCIALE Mardi 07 mai à partir de 19h00

SONATE ( court-métrage) En présence de la réalisatrice Johanna Lagarde

suivie de APRES LA GUERRE ( long-métrage) En présence de la réalisatrice Anna Rita Zambrano et En présence de la scénariste Delphine Agut

Pour Une Sonate de Johanna Lagarde  (29min – Drame)
Mathias a pris l’habitude d’écouter Beethoven le soir au casque, pour ne plus rien entendre. Malheureusement, ce soir-là, il aurait sans doute pu empêcher ce drame s’il avait entendu…

APRÈS LA GUERRE un film deAnnarita Zambrano

Avec:Giuseppe BattistonCharlotte Cétaire,Barbora Bobulova

Nationalités FrançaisItalien

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.
Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

FILM « RIVELAZIONE » DÉCOUVERTE

«  A’ DISPERATA  « 

UN FILM DE EDOARDO WINSPEARE

Avec Gustavo Caputo, Antonio Carluccio, Claudio Giangreco, Celeste Casciaro, Davide Riso

Italie, 2017, 1h50, DCP

À Disperata, un village abandonné au fin fond des Pouilles dans le sud de l’Italie et dont le nom est déjà un triste présage, le maire, au tempérament mélancolique, ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Il doit faire face à l’opposition pugnace d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer.

Seule sa passion pour la poésie et la littérature lui apporte du réconfort jusqu’à sa rencontre avec deux frères, minables malfrats, joyeux malandrins, qui à leur manière aideront le maire à se ressaisir

« Disperata, le village où la tragédie ne peut que devenir comédie!

PROJECTIONS : Mercredi 8 21h30, Vendredi 10 17h50, Samedi 11 21h30, Lundi 13 17h50, Mardi 14 21h30

CYCLE: OMAGGIO AD ANTONIO PIETRANGELI

«JE LA CONNAISSAIS BIEN »UN FILM DE ANTONIO PIETRANGELI

Avec Stefania SANDRELLI, Jean- Claude BRIALY , Nino MANFREDI, Ugo TOGNAZZI Italie, 1965, 1H37, DCP Version restaurée 4K

Adriana est une jolie provinciale qui rêve de devenir actrice. Elle quitte son village natal pour faire carrière à Rome.

Légère et candide, la jeune fille multiplie les aventures et les emplois en quête d’un rôle. Désarmée face aux humiliations et aux manipulations, elle choisit une issue tragique…

PROJECTIONS : Jeudi 9 18h , Samedi 11 18h , Dimanche 18h

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19568391&cfilm=253634.html

«ADUA ET SES COMPAGNES » Un film de Antonio PIETRANGELI

Avec Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva, Gina Rovere et Marcello Mastroianni

Italie, 1960, 1H59, DCP Version restaurée

Après la fermeture de leur maison close, quatre prostituées tentent de s’établir à leur compte en ouvrant ce qui s’apparenterait à un simple restaurant. Mais pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’aide d’un ancien homme du milieu qui menace leur tentative d’émancipation…

PROJECTIONS : Jeudi 21h30 , Dimanche 21h30 , Mardi 14 18h

« LE CÉLIBATAIRE » UN FILM DE ANTONIO PIETRANGELI

Avec Alberto Sordi, Nino Manfredi, Sandra Milo

Paolo Anselmi est un homme célibataire et heureux.Il vit dans un appartement avec un ami, mais il est forcé de partir lorsque ce dernier se marrie. Il emménage alors dans une pension, où il fait la connaissance d’une jeune femme qu’il courtise. Mais il se défile lorsqu’elle lui propose un mariage. Alors qu’il rend visite à sa mère, Paolo se rend compte que celle-ci cherche aussi à jouer les entremetteuses…

PROJECTIONS : Mardi 8 18h, Vendredi 10 21h30, Lundi 11 21h30

ÉVÉNEMENTS 

SERATA SPECIALE FESTA CINEVOCE 7 /SOIRE FÊTE CINEVOCE 7

VENDREDI 10 MAI à partir de 19h00

19h Apéro et Pizza: du bon vin Italien , de la pizza fait par le maître Alessandro de Acqua e Farina pour un bon moment tous ensemble.

20h CONCERT Italien: avec Alessandro Sipolo duo (Italie)Folk d’auteur

Alessandro Sipolo : Auteur, compositeur, chanteur folk, country, rock, blues, tarentule, world, samba, rumba, d’autres couleurs du monde sont combinées avec des interprétations d’une voix charismatique et profonde, avec une forte personnalité.

21h FILM avec le grand Alberto Sordi : le Celibataire film de Antonio Pietrangeli

(ENTRÉE A LA SOIRE FÊTE CINEVOCE7: 5 EUROS )

SAMEDI 11 à 12h30

Concert Alessandro Sipolo Duo devant l’église de Notre Dame de Dijon Village Italien Braderie

Et en SOIRE

PLACE EMILE ZOLA offert par Trattoria Roma

SOIRE DE CLÔTURE MARDI 14 20h00

20h00  » NO-IO-NO  » performance de Théâtre de la cie ombradipeter texte de Vincenzo Cirillo

 » Une histoire absurde et Non-Sens mais dans cette situation irréelle la vérité de chaque personnages revient à la surface .

FILM   EN AVANT PREMIÈRE  » PIRHANAS LA PARANZA DEI BAMBINI «  Scenario Roberto Saviano film de Claudio Giovannesi

AGENDA PROJECTIONS 

Mardi 07 mai à partir de 19h00

SONATE ( court-métrage)

En présence de la réalisatrice Johanna Lagarde

suivie de

APRES LA GUERRE ( long-métrage)

En présence de la réalisatrice Anna Rita Zambrano

En présence de la scénariste Delphine Agut

Mercredi 08 mai

18h00 : CELIBATAIRE

21h30: DISPERATA

Jeudi 09 mai

18h00 : JE LA CONNAISSAIS BIEN

21h30: ADUA

Vendredi 10 mai

17H50: DISPERATA

19h APERO ET PIZZA

20h CONCERT ALESSANDRO SIPOLO

21h30: CELIBATAIRE

Samedi 11 mai

18h00 : JE LA CONNAISSAIS BIEN

21h30: DISPERATA

Dimanche 12 mai

18h00 : JE LA CONNAISSAIS BIEN

21h30: ADUA

Lundi 13 mai

17H50: DISPERATA

21h30: CELIBATAIRE

Mardi 14 mai

18h00 : ADUA

21h30: DISPERATA

Toutes les séances sont à 5 euros, y compris celles avec événements, tous les films, les concerts, les réncontres, les performances sont au cinéma Devosge 6 rue Devosge 21000 Dijon : info 03.80.30.74.79
06.60.93.48.04
 programme complet sur www.ombradipeter.com