CINEVOCE

Ouverture OFFICIELLE DE CINEVOCE 5

le cinéma italien comme vous l’aimez

CINEVOCE 5 sera ouvert le 9 MAI 20h au Cinéma Devosge par le realisateur ALESSANDRO COMODIN e il bel Film  » Bientôt les jours heureux » a 19 h Pizza avec Pizza Passion et Vin Italien Billets à 4,50 euros

CANNES 2016 – SEMAINE DE LA CRITIQUE – SEANCE SPECIALE

Bientôt les jours heureux
Un film de Alessandro Comodin
Avec Sabrina Seyvecou, Luca Bernardi, Erikas Sizonovas
Titre original : I tempi felici verranno presto

Tommaso et Arturo, en fuite, se réfugient dans la forêt. Des années plus tard, cette forêt est infestée de loups. Ariane y découvre un trou étrange. Ariane est-elle la jeune femme dont on parle dans cette légende de la vallée ? Pourquoi s’est-elle aventurée dans ce trou ? Cela reste un mystère. Cette histoire, chacun la raconte à sa façon, mais tous s’accordent à dire que le loup, Ariane l’a bel et bien trouvé.

LE TRAILER de CINEVOCE 5

CINEVOCE 5 LE CINÉMA ITALIEN COMME V0US L’AIMEZ  du 9 au 17 mai 2017 au CINÉMA DEVOSGE

Une semaine du cinéma italien dans la capitale des ducs de Bourgogne est une chance pour tous les amateurs du grand cinéma italien d’auteure pour tous les aimant de cinéma de la région et les touristes des passage à Dijon de pouvoir avoir le plaisir     d’assister à la projection de films de la tradition du cinéma italien restauré ou non et de nouveaux film inédit ou des avants premières pour la France.

La programmation de Cinevoce5 est faite au coup de cœur du moment, avec la passion des gens qui aiment le septième art. Cyril Jacquens et l’équipe de Ombradipeter qui ensemble ont choisit des films qui touchent le social, la politique et la vie réelle  avec des films intemporels et actuels qui créent des liens entre le monde d’ hier et d’aujourd’hui.  On retrouve des classiques du cinéma italien Dino Risi, Pietro Germi , Antonio Pietrangeli , Sophia Loren ,  mais aussi de nouveaux cinéastes Alessandro Comodin, Carlo Zoratti, Marco Danieli, Roberto Ando et Après le succès de La Grande Bellezza, Toni Servillo, un des plus grands acteurs italiens, donne la réplique à Daniel Auteuil dans Les Confessions.

Le cinéma italien se porte super bien au niveau artistique avec une grande créativité, art,  poésie émotionnelle et une certaine touche italienne qui rappelle le cinéma réaliste de Rossellini, Pasolini, le romantisme et le sens du détail de  Visconti  et  la folie de Fellini Cinevoce 5 sera  l’épreuve de cette ferveur créative retrouvé. Naturellement  quand on parle de l’œuvre artistique c’est facile de vanter l’exploite artistique  mais quand ont décrit le côté financier et de la distribution des films c’est plus que catastrophique ! 

 

Les ÉVÉNEMENTS IMPORTANT

 9 MAI 20h  par le realisateur ALESSANDRO COMODIN et son Film  » Bientôt les jours heureux » a 19 h Pizza avec Pizza Passion et Vin Italien pour fêter la présence du realisateur Italien  e son magnifique film

 » Bientôt les jours heureux « 

Tommaso et Arturo, en fuite, se réfugient dans la forêt. Des années plus tard, cette forêt est infestée de loups. Ariane y découvre un trou étrange. Ariane est-elle la jeune femme dont on parle dans cette légende de la vallée ? Pourquoi s’est-elle aventurée dans ce trou ? Cela reste un mystère. Cette histoire, chacun la raconte à sa façon, mais tous s’accordent à dire que le loup, Ariane l’a bel et bien trouvé.

ALESSANDRO COMODIN

Lauréat du Léopard d’or dans la catégorie Cinéastes du présent au dernier Festival de Locarno, l’Italien Alessandro Comodin, 29 ans, se distingue comme un réalisateur à suivre avec son très beau L’Eté de Giacomo, sorte de paradis perdu à l’ombre de Weerasethakul.

Jeudi 11 mai à 16,00

une journée spécial avec la présence    de Jean Antoine Gili critique cinématographique, fondateur du festival de cinéma italien d’Annecy et parrain du festival CINEVOCE  qui présentera le film «  Belle e Perdu  » suivie d’une Master class .

BELLE ET PERDU de PIETRO MARCELLO (2016) 

Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue…

JEAN ANTOINE GILI

Jean Antoine Gili est un critique cinématographique et historien du cinéma, né à Nice le 19 novembre 1938.

Agrégé d’histoire, il collabore à plusieurs revues de cinéma à partir du milieu des années 1960 (Cinéma, La Revue du cinéma, Écran )… Spécialiste du cinéma italien, il écrit régulièrement pour le magazine Positif. À ce sujet, Ettore Scola, préfaçant son ouvrage consacré au cinéma transalpin, écrit : « Parmi les spécialistes étrangers du cinéma italien, Jean Gili est sûrement l’un des plus pointus, les mieux informés et les moins ennuyeux. » Il est vrai que le critique français s’est intéressé, sans préjugés, ni a priori, à tous les aspects, périodes et évolutions du cinéma italien. Des ouvrages comme L’Italie de Mussolini et son cinéma (1985) ou Le cinéma italien à l’ombre des faisceaux (1990) défont des idées superficielles émises à propos du cinéma italien. Il a enseigné à l’université de Nice puis a soutenu sa thèse d’Etat en 1990 sous la direction de Pierre Milza à l’IEP de Paris. Il est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a créé le Festival du cinéma italien d’Annecy et, avec Jean-Pierre Jeancolas, en 1984, l’Association française de recherches sur l’histoire du cinéma (AFRHC).

Il a présidé, de 2001 à 2005, la commission scientifique du Patrimoine cinématographique (Centre National de la Cinématographie).

Vendredi 12 mai à partir de 19,30

CONCERT DE VERDIANA RAW (Italie) + le film  » BANANA « 

19.30   VERDIANA RAW

un groupe 4 étoiles sélectionné au prochain SXSW Festival à Austin (USA) un de plus important festival de musique au monde

Depuis son premier album, ‘Metaxy’, quatre ans se sont écoulés. Une éternité, pour la boulimique ère musicale moderne ! Mais Verdiana Raw, pseudonyme de Verdiana Maria Dolce, ne s’est pas arrêtée un instant : voyages, spectacles théâtraux , études de musicothérapie, rencontres. Parmi les plus importantes, celles avec le bassiste des Pankow, Paolo Favati et la violoniste Erika Giansanti qui, avec Antonio Bacchi aux guitares et Fabio Chiari aux percussions, ont contribué à la naissance de « Whales know the route ».

20:30   » BANANA «   de ANDREA JUBLIN

Un jeune garçon dit « Banana », est convaincu qu’il faut dans la vie trouver le bonheur, dans un domaine au moins. Il s’y emploie en tentant de conquérir l’amour de l’une de ses camarades de classe en l’aidant à la sauver du redoublement. Fervent adepte du football brésilien, il suit également le credo de l’équipe : attaquer avec détermination, le cœur sur la main.

DIMANCHE 14 MAI 20:00

ALDO MAGNO lit ERRI DE LUCA + Film  » MISÉRÉ ET NOBLESSE « 

20:00 :  ALDO MAGNO lit ERRI DE LUCA   « Instantané poétique et littéraire »

Aldo Magno exerce le métier de comédien-diseur et metteur en scène, après 3 années de formation classique dans une école de théâtre à Paris « le joueur regardé » de 1983 à 1987. Avec  les comédiens de ma promotion je crée en 1987 une 1ère compagnie « le Théâtre de l’Equinoxe » et participe pour la 1ère fois au Festival d’Avignon dans «  Faut pas payer » de Dario Fo et au Festival de Strasbourg en 1988 dans « La sortie de l’acteur » de Michel de Ghelderode.   Professionnel depuis 1989, j’ai co-dirigé et géré successivement différentes compagnies de théâtre en Bourgogne : « Le rocher des doms », «  Moyen ‘Art », « le Théâtre de la Résurgence » et depuis 2011 « En cie des Anges…mais pas que ».

20:30  » MISERE ET NOBLESSE  » Film de Mario Mattioli avec Toto

Deux familles napolitaines partagent un appartement misérable et insalubre, dont le loyer n’a pas été payé depuis plusieurs mois. Ils n’ont rien mangé depuis trois jours. Un jeune marquis amoureux met au point un plan, et pour le mener à bien, il a besoin de leur aide. Cette imposture va leur permettre de faire un gigantesque repas…

MARDI 16 MAI 20:00

VINCENZO CIRILLO + FILM   » Bientôt les jours heureux  » de ALESSANDRO COMODIN

Vincenzo Cirillo lit de textes des auteurs napolitaines

Vincenzo Cirillo

 Vincenzo Cirillo est né le 27 juillet 1964 près de Naples. Il se spécialise en direction scénique théâtrale en 1986 au Théâtre Régional de Florence. Il a suivi les cours de T. Kantor à Florence et J. Grotowski à Pontedera (Pise). 

Ses textes, dont il est l’auteur. et le metteur en scène et comédien, ont été représentés dans toute l’Italie à l’occasion de festivals, dans les théâtres officiels et dans de nombreux centres culturels et Festivals en Europe. Vincenzo a publié plusieurs livres le dernier  » Le père de S.K  » pour Edilivre (Paris)

MERCREDI 17 Mai 20 :00 FILM  ÉVÉNEMENT de l’année 2015 en Italie

« On l’appelle Jeeg Robot  » de Gabriele Mainetti


Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu’il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu’il décide de mettre au service de ses activités criminelles.
Du moins jusqu’à ce qu’il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit « Le Gitan », un mafieux déjanté qui a soif de puissance.
Témoin des pouvoirs d’Enzo, Alessia est persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, héros de manga japonais, présent sur Terre pour sauver le monde.
Mais Enzo va être forcé d’affronter Le Gitan qui veut savoir d’où vient cette force surhumaine. Parviendra-t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super-héros qu’Alessia voit en lui ?

PRIX : Toutes les Séances compris les événements + les film à 4.50 euros la séance 

lieu : Cinéma Devose 6 rue Devosge 21000 Dijon tel :  03 80 30 74 79

PROGRAMME CINEVOCE

mardi 09 mai

14h00 : Banana

16h00 : La ciociara

18h00:  Pourvu qu’on m’aime

19h00 : OUVERTURE OFFICIELLE

Avec le chef Luigi Smirne et son école de Pizzaiolo de PIZZA PASSION ( 41 rue Sambin à Dijon) qui offrira ses fameuses pizzas naturellement servi avec un bon vin italien 🙂

20h30: PROJECTION DU FILM  » BIENTOT LES JOURS HEUREUX  en présence du réalisateur Alessandro Comodin

Mercredi 10 mai

14h00: Pourvu qu’on m’aime Film de Carlo Zoratti (Date de sortie 2015)

16h00: Le signe de Vénus (Film de Dino Risi avec Sophia Loren , Vittorio De Sica date de sortie  11 septembre 2013 – Version restaurée )

18h00: Ragazza Del Mondo       (film de Marco Danieli , avec David Riondino, Date de sortie 19 avril 2017 (1h 41min)

20h00: Les confessions  (Film De Roberto Andò, Avec Tony Servillo, Daniel Auteuil , Date de sortie 25 janvier 2017 (1h 40min) )

2h00: Rocco

Jeudi  11 mai 

14h00: Banana

16h00: Belle e Perduta suivie d’une Master class de Jean A Gili

COUP DE PROJECTEUR SUR ANTONIO PIETRANGELI

En présence de Jean Antoine Gili critique cinématographique, fondateur du festival de cinéma italien d’Annecy et parrain du festival CINEVOCE

19h05: Du soleil dans les yeux

21h05: Je la connaissais bien

Vendredi 12 mai14h00: Bientôt les jours heureux

16h00: Les confessions

18h00: Pourvu qu’on m’aime

19h30: Concert de « VERDIANA RAW », un groupe 4 étoiles sélectionné au prochain SXSW Festival à Austin

20h15: Banana

22h00: le signe de Vénus

Samedi 13 mai14h00: Raggazza del mondo

16h00: La ciociara

18h00: Les confessions

20h00: Bientôt les jours heureux

22h00: Belle e Perduta

Dimanche 14 mai14h00: Les confessions

16h00: Bientôt les jours heureux

18h00: Pourvu qu’on m’aime

20h00: « Instantané poétique et littéraire »

Regard(s) sur le monde à partir de textes d’Erri de Luca  lu par le comédien Aldo Magno

20h50: AVANT-PREMIERE « Misère et Noblesse

Lundi 15 mai14h00: Du soleil dans les yeux

16h00: Belle e Perduta

18h00: Banana

20h50: Soirée ROCCO

Mardi 16 mai

14h00: Pourvu qu’on m’aime

16h00: Banana

18h00: Ragazza Del Mondo

20h00: Lecture de textes italiens lus et interprétés par Vincenzo Cirillo,auteur et metteur en scène et comédien italien.

20h 15: Bientôt les jours heureux

22h00: Rocco

Mercredi 17 mai 20

14h00: Bientôt les jours

16h00: La ciocara

18h00: Ragazza Del Mondo

20h00:  Clôture du festival

20h45: Projection de JEEG ROBOT

Section : Les inédits
+ Pourvu qu’on m’aime ( Destiny distribution)
https://www.destinydistribution.com/programmation/pourvu-qu-on-m-aime/

DESTINY FILMS 1 IMPASSE BARBIER. 92110 CLICHY. FRANCE. Hervé MILLET – Distribution / Programmation : Tél : +33 6 61 43 71 01 Email : contact@destinydistribution.com

+ Bientôt les jours heureux  (Shellac)
http://www.shellac-altern.org/films/167

Tommaso et Arturo, en fuite, se réfugient dans la forêt. Des années plus tard, cette forêt est infestée de loups. Ariane y découvre un trou étrange.
+ Raggazza Del Mondo ( Bellissima)
http://www.bellissima-films.com/#/prochaines-sorties/47

Bellissima Films est spécialisée dans la distribution de films italiens en France.
Section: ( re) VOIR
+ Les confessions ( Bellissima)
http://www.bellissima-films.com/#/films-a-l-affiche

Bellissima Films est spécialisée dans la distribution de films italiens en France.
+ Belle e Perduta ( Shellac)
http://www.shellac-altern.org/films/423

Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de …
Hommage à Sophia Loren
+ La ciociara ( tamasa)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6515.html

La Ciociara est un film réalisé par Dino Risi avec Sophia Loren, Robert Loggia. Découvrez toutes les informations sur le film La Ciociara, les vidéos et les …
+ Misère et Noblesse (avant-première)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54583.html

Misère et noblesse est un film réalisé par Mario Mattoli avec Totò, Liana Billi. Synopsis : Deux familles napolitaines partagent un appartement misérable et …
+ Le signe de venus
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49109.html

Le Signe de Vénus est le troisième long métrage de fiction du cinéaste italien Dino Risi, qui a auparavant réalisé des documentaires et des courts métrages.
A la découverte de Antonio Pietrangeli
+ Du soleil dans les yeux
https://lesfilmsducamelia.com/du-soleil-dans-les-yeux/

Un film de Antonio PIETRANGELI Avec Irène GALTER, Gabriele FERZETTI, Pina BOTTIN Italie, 1953, 1h37, DCP Version restaurée  Visa: 16586 Sortie le 12 octobre 2016 Celestina est une jeune paysanne n…
Un film de Antonio PIETRANGELI Avec Stefania SANDRELLI, Jean- Claude BRIALY , Nino MANFREDI, Ugo TOGNAZZI Italie, 1965, 1H37, DCP Version restaurée 4K Visa: 31011 SORTIE LE 29 MARS 2017 EN …

 

Nuovissimo correttissimo