EVENEMENTS

Mardi 7/ Mercredi 8 / Jeudi 9 mars 2017  : 20h00

« NUNZIO » de SPIRO SCIMONE  (en francais)

15052111_10211259918323090_1333879816_o

De Spiro Scimone (Sicile/Ita)) avec le Théâtre du Rabot (Semur-en-Auxois) 

Deux amis réunis le temps d’un repas, Nunzio – le grand enfant, il est malade du poumon, il rêve de la mer – Pino – le dur au cœur tendre, aux activités bien mystérieuses… On ne sait lequel des deux veille le plus sur l’autre. Deux humanités perdues dans le no man’s land industriel de l’Italie de aujourd’hui, sur fond de maffia et d’odeurs de cuisine…
La pièce fait entendre toute la poésie et l’humour des petites choses ordinaires

Philippe et Jean-Marc ont travaillé sous le regard de Sylvain Paolini, avec la complicité de Vanna, italienne, semuroise d’adoption, qui pu obtenir de Spiro Scimone le texte en sicilien pour une adaptation originale… avec de vrais morceaux d’italien dedans ! (durée, une heure 15 env.)

Pour seulement 25 spectateur par Soir , réservation Obligatoire : 0380580003 

Petit Théâtre ombrateke de Radio Cultures Dijon 19 rue de la préfecture Dijon

 

LECTURE/ Théâtre 

lun 20 et  merc 22 Mars 2017 20h00  (en français)

chevalier-bayard-2La Mort du chevalier Bayard   (le bon chevalier sans peur et sans reproche) durée 50 minutes

(Lecture et Musique) Création Avec Vincenzo Cirillo, Mise en espace, Vincenzo cirillo

Bayard, le bon Chevalier sans peur et sans reproche, est la dernière de ces héroïques et belles figures du moyen âge qui nous apparaissent comme d’idéales personnifications de la foi, du dévouement et de l’honneur.

Vincenzo Cirillo nous interprété l’histoire de sa mort en terre d’Italie .

Petit Théâtre ombrateke de Radio Cultures Dijon 19 rue de la Préfecture Dijon

VINCENZO

VINCENZO CIRILLLO

IL DUBBIO (Expo peintures)

du 16 Janvier  2017 au 20  Février 2017

Radio cultures Dijon

19 Rue de la Préfecture – Dijon

au fond de la court à gauche – première étage

VINCENZO

 Vincenzo Cirillo est né le 27 juillet 1964 près de Naples. Il se spécialise en direction scénique

théâtrale en 1986 au Théâtre Régional de Florence. Comme élève, il participe aux les dernières

répétitions(Avec les Maîtres) de “Crime et Châtiments“ mise en scène de Andrzej Wajda, “Hamlet”mise en scène de Igmar Bergman, “Ignorabimus “ mise en scène de Luca Ronconi, “Lorenzaccio”mise en scène de Carmelo Bene. Il a suivi les cours de Tadeusz Kantor à Florence et Jerzy Grotowski à Pontedera (Pise). Il est accessoiriste pour le Musicus Concentus à Florence à l’occasion de plusieurs événements internationaux, comme les Concerts Classique et contemporaine de L.Berio, K.Stockhausen, P.Boulez, W.Chung etc . Speaker radiophonique pour différentes stations toscanes.Il fonde en 1996 le mouvement artistique Ombra di Peter et la troupe théâtrale OmbradiPeter de Pise. Ses textes, dont il est l’auteur. et le metteur en scène et comédien, ont été représentés dans toute l’Italie à l’occasion des festivals, dans les théâtres officiels et dans de nombreux centres culturels et Festivals en Europe, le dernière Festival Européenne est Ozmiska Noc Teatralne de Ozimek(Pologne) ou son Spectacle « La Passion de l’artiste » à reçu le premier Prix absolue en Mai 2011 . En 2014 as mise en scéne pour la Maitrise de l’opera National de Strasbourg  L’opéra « Pile ou Face «  à l’opéra du Rhin et en 2016 pour le festival Pays d’Alsace l’opéra «  Goyescas «  de Enrique Granados à l’église S.Martin à Niederbroun Les Bains.

Ses pièces de théâtre ont été transmises par presque toutes les télévisions nationales italiennes, telles que rai Uno, rai due , rai tre, odeon tv, canal 5 , MTV Italie , Match Music, Rai Sat etc. Vincenzo Cirillo a publié plusieurs livres en Italie parmi les quels «Maniaco »(Maniaque) en 2001 et « Il tempo inquieto delle rose di sempre » (le temps inquiète des roses de toujours) en 2002, « L’Ultima Guerra » (la guerre ultime) en 2007 en 2016 est sortie son premier livre en France «  Le Père de S.K. «  pour Ediivre (Paris).

Pour l’Ombra di Peter de Pise il écrit et réalise des émissions pour les télévisions toscanes et nationales concernant l’art underground, en 1999 et en 2000 Il présente avec des performances théâtrales le festival Metarock auquel participent des stars internationales comme Ziggy Marley, Alpha Blondie, Massive Attack.

En 2000 il est directeur artistique de la saison théâtrale du théâtre de Santa Maria a Monte (Pisa) et

de plusieurs centres culturels de Pise. Comme artiste Plasticienne a réalisé beaucoup d’exposition de peinture, photo et installation Plastique en différent ville européenne et à Ometepe au Nicaragua et dans la région du Maule (Chili).

Contact : 0607087089 vincenzo.cirillo@outlook.fr sur youtube.com chercher : Vincenzo Cirilllo/ombradipeter

LECTURE/Théâtre

» LECTURE SOUS LES ARBRES »  EN FRANÇAISE (CRÉATION)

de Erri DE LUCA  Avec ALDO MAGNO

MAR 28 MER 29 ET JEU 30 MARS 2017 À 20H 

PETIT THÉÂTRE OMBRATEKE   DE RADIO CULTURES DIJON     19 RUE DE LA PRÉFECTURE DIJON

Par Aldo Magno, comédien et metteur en scène de « la Cie des Anges…mais pas que ». Une lecture-spectacle comme invitation au voyage, une balade littéraire et humaine à partir d’extraits de textes de l’œuvre d’Erri de Luca. L’écrivain italien le plus lu au monde. Il a obtenu en 2002 le Prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013.

Erri De Luca est d’abord napolitain puis italien, une bagatelle peut-être mais à souligner surement.

Parler de l’Italie, celle du Sud, c’est raconter un pays tendre, doux et amer comme peuvent l’être l’amande et le citron. En regardant de tous côtés, un paysage de baies vitrées ayant pour toile de fond, la mer. Sur sa terre, les oliviers hors d’âge s’alignent à perte de vue, pendant que les tomates accrochées aux murs des maisons attendent leur tour d’assaisonnement de la vie des gens. Que dire des personnes, sinon que petits et grands, jeunes et vieux ont gardé la parole libre, enlevée et le verbe haut. Ils ont une façon bien à eux de raconter le cœur du dedans mais toujours à la cour du dehors.

Contact : Aldo Magno 06 80 41 14 46enciedesanges37@gmail.comwww.magnoaldo.wix.com/monsite

Réservation  obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places) Durée : 1h15 env.

aldo-magno