TEATRO

EXPOSITIONS DU 13° ITALIART FESTIVAL 5/31 MARS 2019

EXPOSITIONS GRATUITES :

 « Il mio nome « de Giada Matteoli (Italie) Peintures

Née le 28/02/1979 à Pise, elle a étudié la peinture all’I.S.A. de Pise, puis à l’Académie des Beaux-Arts (FI), elle devient ensuite décoratrice . Après avoir travaillé au laboratoire du Théâtre Verdi de Pise comme scénographe, décoratrice et aide à la restauration, elle se consacre pleinement  à la peinture. http://www.giadamatteoli.it/

Lieux : Halles du marché historique de Dijon, rue Bannellier

giada matteoli

 » Les Italiens de Mayence  » Photos et arts plastiques

de Vincenzo Cirillo, Raphaël Blasselle, Monique Serna Garnier, Viola Montenot, Anne Auger, Patricia Lajanne, Anne-Marie Morgeon

Le travail des artistes n’est pas dirigé vers l’idéalisation ou la promotion du lieu visité. Il se veut plutôt le témoignage unique d’un moment, d’un lieu dans l’espace du temps.

Lieu : CAFÉ/BAR LES MOULINS BLEUS, 4 rue Musette 21000 tél. 03808102

LES ITALIENS DE MAYENCE

UMBERTO CERIANI (ITA )  » nature  » +

SIMON P LAURENT (FR)  » SÉCHERESSE « 

 UMBERTO CERIANI  » nature  »

Il s’agit d’un ensemble de clichés sur la nature (quelques natures mortes dues à l’intervention humaine, comme cette baleine en photographie) de paysages  » suspendus  » que j’ai photographiés en Europe, de l’Ombrie à l’Allemagne et aux Pays-Bas, et de quelques portraits, dont celui de Pierpaolo Capovilla (j’ai aimé exposer aussi une figure qui a une grande importance culturelle dans le paysage italien contemporain, tant au niveau musical que littéraire).

balenotteroMini

SIMON P LAURENT (FR)  » SÉCHERESSE « 

la sécheresse, un enjeu majeur du changement climatique en France

Les sécheresses, définies comme un déficit en eau sur une période relativement longue, font partie des extrêmes climatiques à fort enjeu sociétal. Les événements récents que la France a connus lors de l’été 2003 ou plus récemment au printemps 2011 ont rappelé la sensibilité de nos systèmes aux extrêmes hydrologiques et à la disponibilité de la ressource en eau.

Le changement climatique, du fait de l’augmentation de l’évaporation liée à la hausse des températures, renforce l’intensité et la durée des sècheresses des sols. Les effets sont déjà visibles dans différentes régions du monde, dont le Bassin méditerranéen (5e rapport GIEC 2013). La connaissance de l’évolution passée et future des sècheresses est un enjeu essentiel pour l’adaptation en France (Plan national d’adaptation au changement climatique, 2011) et a été notamment étudiée dans le cadre du projet ClimSec.

 heat

Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

 

 Photos de Wojciech Siudeja et

Thibault ROLAND

Wojciech Siudeja

Ce sont des photographies prises lors d’un festival de théâtre contemporain en Pologne en 2011, puis tirées sur de l’aluminium. Des photos émotionnelles qui sont de véritables œuvres plastiques qui se rapprochent de la peinture grâce à l’angle de prise de vue et à la lumière et le filtrage opéré par l’artiste .

55ab93468ed70_o,size,969x565,q,71,h,1e53eb

Thibault ROLAND

originaire de DIJON, a obtenu un Doctorat de Physique à l’ENS de LYON. Il vit actuellement à Portland, Oregon. Son travail de recherche est à l’origine de sa passion pour les techniques photographiques, mais aussi de sa démarche artistique. Il est littéralement tombé amoureux de la technique de pose longue. Il a ainsi pris conscience qu’un lieu peut être subjugué, transcendé. Afin de transformer notre monde à son envie, il utilise une échelle de temps totalement différente en réalisant des poses de 5 à 10 minutes. Il allie ses connaissances scientifiques à ses expériences techniques et personnelles afin d’exprimer sa vision artistique d’un monde poétique invitant au voyage, à la découverte et aux rencontres. Ses œuvres dépeignent un monde en noir et blanc parce qu’il s’est pris de passion pour les techniques photographiques des premières heures, mais aussi parce qu’il considère que dépouiller une image de ses couleurs est une manière de dissocier son œuvre de notre réalité. Il crée de nouvelles perspectives et émotions à partir d’un détail, d’une ambiance, ou de formes abstraites. Il aborde toute nouvelle photographie comme une toile vierge et laisse libre cours à son imagination comme un peintre utilise ses pinceaux. Il considère que ce processus créatif est tout aussi important que la prise de vue en elle-même. Cette méthode et cette appropriation a posteriori des images permettent de libérer les émotions, et de dégager une présence unique. L’œuvre de Thibault ROLAND a été récompensée lors de nombreuses compétitions internationales reconnues et il a intégré depuis 5 ans la Team Sony US « Artisans of Imagery ».

INUK Photographies 45 rue de la Préfecture 21000 DIJON – Mardi au samedi : 10h – 18h .inuk.fr

TR Portrait 2

5/14 MARS

 

Vincenzo Cirillo « FEMME » + Christine CURTENELLE

Les femmes un monde fascinant, inconnu, vu d’un point de vue masculin entre pop art et bandes dessinées intrigantes, provocantes et poétiques à la fois.

IMG_20180906_224015[2]

Christine CURTENELLE

Christine Curtenelle s’est lancée dans la peinture persuadée de trouver là sa liberté. Une liberté qu’elle conquiert pas à pas tout au long de son oeuvre. Les toiles à découvrir dans l’exposition mêlent ses recherches sur les notions d’enfermement. Les lignes sont capitales dans son travail. Elle tente de les faire bouger. Aussi, ces réseaux hésitent entre le vouloir, le calculer, le maîtriser et le lâcher-prise. L’enjeu est de taille et sa vision poétique et sensible.

https://www.facebook.com/ccurtenelle/

http://www.christine-curtenelle.fr/

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC

ocantes et poétiques à la fois.

 

Lieu : Hôtel de Vogüe, 8 rue de la Chouette Dijon