ITALIART

LES RITALS de F. CAVANNA avec B. PUTZULU SAM 28 MARS 2020 THÉÂTRE DES FEUILLANTS

SAMEDI 28 Mars 20h00 THÉÂTRE (Le succès d’Avignon 2019)

LES RITAL de  François  Cavanna avec Bruno Putzulu (Ex Académie Française , Prix César 1999)

Comme Cavanna, Putzulu est né en France. D’un père italien, fuyant la misère de son pays en proie aux crises politiques et économiques, et d’une mère française endossant avec courage le rôle de la femme de l’étranger. Avec le fondateur de Hara-Kiri et Charlie Hebdo né à Nogent en 1923, l’acteur partage aussi le questionnement sur les racines et l’héritage de l’immigration paternelle. Celles qui font la chair des Ritals, le roman autobiographique publié en 1978 par François Cavanna que Bruno Putzulu a adapté au théâtre.

Porter ce roman sur une scène de théâtre me semble important, nécessaire, cela fait sens. Chez Cavanna l’humour est toujours présent, dans les situations, dans lesmots. Une langue directe, poétique. Une langue quis’adresse à tout le monde, alors quel meilleur endroit qu’une scène de théâtre pour parler à tout le monde…

 »Les situations, les mots de François Cavanna résonnent encore et encore aujourd’hui… Ces « Ritals », ne cessent de se décliner… Ce roman interroge la grande histoire, nous ramène à nos petites histoires. Je suis heureux que mon frère Mario puisse faire la mise en scène. C’est grâce à lui que je suis comédien ». »

«Mon père n’aimait pas beaucoup se raconter. Mais de temps en temps, quand il se laissait aller, il me disait. On ne sait jamais pourquoi ça venait dans la conversation. Enfin bref, par recoupements, j’ai pu retracer toute son histoire». François Cavanna, fils de Luigi.

au THÉÂTRE DES FEUILLANTS 9 Rue Condorcet, 21000 Dijon (15 EUROS ) Billet chez ABC (association bourguignon culturelle) 4 Passage Darcy 21000 Dijon tel:  03 80 30 98 99