PROGRAMME/Programma Italiart 2019

ITALIART FESTIVAL 13éME ÉDITION l’Italie à DIJON

CONCERT Musique de Chambre (GRATUIT)

Jeudi 7 mars 12h15 concert (gratuit)

ESM BFC présente «concert de Musique Italienne de Chambre »

Rendez-vous attendu des Dijonnais, les concerts de midi ravissent les amateurs de Musique de Chambre. InterprétéE par les étudiants des départements de musique instrumentale et de musique vocale, ces concerts sont une belle occasion de découvrir un répertoire diversifié qui auront lieu un jeudi par mois sur le temps du déjeuner.

LIEU : Dijon, salle de l’Académie

Entrée libre dans la limite des places disponibles
RÉSERVATION : 03 80 58 98 90 contact@esmbourgognefranchecomte.fr

Revisez-vos-classiques-ESM

ÉVÉNEMENT

OUVERTURE OFFICIELLE ET VERNISSAGE (GRATUIT)

VENDREDI 8 MARS 11h HÔTEL DE VOGUE DIJON

Depuis des années, c’est devenu un événement où tout le monde est heureux de se rencontrer, artistes, public, autorités, sponsors, l’occasion de voir une exposition, d’assister à un concert, une performance, de déguster de bons produits italiens et de prendre un verre. Cette année, puisque le festival comme Paganini, ne se répète jamais, l’ouverture et  vernissage seront accueillis à l’ Hôtel de Vogüe.

Lieu : Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon

Bella Pubblico Halles

THÉÂTRE ET MAGIE

Vendredi 8 mars 20h et Samedi 9 mars 15h et 20h (10 Euros)sans réservation

POURSUITE À l’italienne (Production du Cygne Maçon)

QUAND LA MAGIE S’AGRÉMENTE D’UNE BONNE DOSE D’HUMOUR ET DE THÉÂTRE !

Jordan M, l’illusionniste nous offre un spectacle où se rencontrent et se confrontent deux univers : celui de la magie et celui du théâtre. Mâcon, le 15 janvier 2018 — Intitulé Poursuite à l’italienne, cette original" one man show" amène le spectateur dans les années 50-60, sur un fond d’Italie et de mafia. Les crooners de l’époque en guise d’ambiance musicale et un décor de style « prohibition », on se laisse rapidement emporter par les gestes gracieux et aériens des numéros de magie qui se succèdent. Mélange délicieux de détournement d’attention avec une bonne dose d’humour, loin des tours de grandes illusions démesurées, ce spectacle utilise des objets du quotidien comme des pièces, des mouchoirs ou encore des cigarettes et leur fait faire des miracles juste sous vos yeux. Avec cette magie pure, lente et délicate, on a l’impression de tout voir et pourtant on se fait quand même avoir.

Le personnage, Giordano Malafreddo, est à bout de souffle, il tente d’échapper à ses poursuivants. Un couloir, une porte, sauvé ! Quel est ce lieu étrange ? Un théâtre… Avec un public assis là, dans le noir, attendant le début d’un spectacle. Une idée aussi diabolique que lumineuse traverse son brillant esprit : sa seule façon d’échapper à la police est devant lui : il retiendra ces spectateurs en otage. Mais tout ne se passera pas comme prévu… Et bien qu’il ait travaillé pour la Camorra de Naples, en tant que magicien, son expérience en matière de criminalité est limitée et pour tout dire… lui aussi. Tantôt amateur benêt, tantôt bonimenteur prétentieux, Giordano emmène le public à travers une histoire où se mêle humour, second degré et magie pour le bonheur de tous.

AVEC : JORDAN M.

Lieu : Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon

jordan-malfroy-a-un-vrai-talent-photo-in-situ-1517412424

ATELIER DANSE

SAMEDI 9 MARS. 13h30 / 18H

Atelier découverte de Danses du Piémont (Vallée de la Varaita)

Avec Gérard Brey.
Aimeriez-vous danser une danse traditionnelle piémontaise avec quelqu’un qui vous guidera pas à pas pour apprendre de façon simple et conviviale une danse du nord de l’Italie ? Voici l’occasion que vous attendiez.

Mairie annexe des Grésilles (1er étage). 6, avenue des Grésilles – Dijon (Tram T1 ou Bus L3)

Débutants bienvenus.

Participation aux frais: huit euros. Goûter offert à la pause.
Renseignements et inscriptions :

gerard-brey@orange.fr

LA VALLÉE DE LA VARAITA ©G.Brey

 

Théâtre Contemporain

Dimanche 10 mars 17h et Lundi 11 mars 20h (10 Euros) sans réservation

Monstre(s) par Théâtre à tout prix (BESANÇON )

à partir de La Conférence de Christophe Pellet et LesManifestes de Pier Paolo Pasolini.

« Il est grand temps de dire des choses brûlantes. A l’heure où les entreprises de décervelage (est-ce une exagération de le dire ?) se sont répandues en gangrénant un nombre toujours plus croissant de lieux de culture (?) qui devraient être des lieux de résistance, il nous est apparu urgent de trouver une manière de dire les paroles discordantes de Pier Paolo Pasolini.Dire que l’art et la culture (la culture étant ici entendue comme l’art d’hier) doivent tirer le public vers le haut, amener la contradiction, décevoir les horizons d’attente, ne pas hésiter à déconcerter, accoutumer à l’esprit critique, porter à la connaissance du public les principes esthétiques de Pasolini, faire entendre une parole engagée (denrée rare aujourd’hui), ne pas abonder dans le sens de la pente, ravir la culture à une certaine catégorie de personnes (?) qui s’estiment en être les propriétaires ? Préférer destiner l’art à une élite (qui n’est pas nécessairement sociale) plutôt que de l’abandonner à une fraction majoritaire (?)… Trouver la mise en scène de ce projet improbable. Apporter la contradiction (au rebours de la « joliette » concertation) et faire qu’un peu perplexité advienne, sont les défis des manifestes  de Pier Paolo Pasolini… » Jean-Michel Potiron

 Mise en scène : Jean-Michel Potiron ; interprétation : Mathieu Dion

http://www.theatreatoutprix.fr/

https://blogjmpblog.wordpress.com/

Lieu : Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon

Pier Paolo Pasolini

MUSIQUE /CONCERTS

Vendredi 15 mars 20h30 (Gratuit) concert unique

Luca ROSSI (musique folklorique du sud d’Italie)

Est un auteur et interprète pour le théâtre populaire et la musique. Percussionniste spécialisé dans les techniques et les styles de tambours, il est  considéré parmi les personnalités les plus représentatives de la tammorra.

Il a effectué des collaborations, des participations et des enregistrements avec plusieurs représentants de la musique populaire italienne et internationale comme Teresa de Sio, Marcello Colasurdo, Enzo Avitabile, Orchestra Popolare Campana e Eugenio Bennato, NCCP e Tullio de Piscopo, Benham Samani (Iran), Kelvin Sholar (Stati Uniti), Tambours du Mediterraneè (Francia- Tunisia).

Titulaire de plusieurs prix internationaux il est aussi l’auteur du livre « Il Raccontaio » devenu ensuite une pièce théâtrale de succès en Italie.

Lieu : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – 16 PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

Luca Rossi

CONCERT

Samedi 16 mars 20h30 (Gratuit) date unique

TRIO DEA (JAZZ)

( Andrea Rea au piano, Daniele Sorrentino à la basse et Elio Coppola à la batterie)

Trio Dea se compose de trois musiciens, le plus talentueux et demandés en Italie et à l’étranger .

Le trio est né il y a une quinzaine d’années quand les trois ont fait leurs premiers pas dans le monde du jazz. Depuis, ils ont fais beaucoup de chemin et expériences professionnelles dans le monde entier qui ont enrichi le trio.

Ils ont collaboré avec des artistes de renommée mondiale, comme Benny Golson, Peter Bernstein, Joey De Francesco, Stefano di Battista, Richard Galliano , Dee Dee Bridgewater, Joe Lovano, Siylvian Luc, Scott Hamilton, Enrico Rava.

Trio Dea est l’un des plus anciens projets de jazz de toute l’Italie, et après 15 ans de sa création, les trois décident de reconstituer le groupe. Ils enregistrent un album intitulé « Secret Love », publié par le label Itinera Records qui cherche à créer une musique musique originale, en puisant dans ce vaste bagage acquis depuis de nombreuses années d’expérience.

Lieu: LE TRINIDAD – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE,DIJON – 06 65 61 59 98

Dea Trio Jazz
CONCERTS

Jeudi 21 , Vendredi 22 et Samedi 23 Mars (Gratuits)

BLINDUR (Pop/rock )

le son est inspiré par l’univers du nouveau folk, indie et post-rock, mêlant instruments traditionnels et modernes, des paysages sans fin, comme l’Islande et l’Irlande, et l’espace intime d’une chambre, une cabine d’un navire, le dormeur dans ‘un train, sur la banquette arrière d’une voiture, car Blindur est, avant toute autre chose, un voyage.

Lieux:

Jeudi 21: 19h30 TRATTORIA ROMA– (GRATUIT) – 7 Place EMILE ZOLA 21000 DIJON tel 03 80 35 00 43

Vendredi 22: 20h30 BRASSERIE RÉPUBLIQUE – 16 PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

Samedi 23: 20h30: LE TRINIDAD – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98

blindur 2 COOLLL

THÉÂTRE ET CHANSONS

Lundi 25 mars à 19h30 (Gratuit) sans réservation

« Comme à la maison » (Fatto in casa)

de et Avec Tony D (Lyon)

Tony est un petit gars Franco-Italien, bien sympathique. C’est un humoriste qui chante ! Les souvenirs d’enfance d’un fils d’italiens qui avant la scolarité ne parlait que la langue de ses parents : le français « fatto in casa » (fait à la maison).

Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé de chansons franco-italiennes que le public reprend en choeur. Nul besoin d’être transalpin pour le suivre dans son monde, son

 » italianitude  » est un prétexte pour crier son amour pour la France. Même l’irrésistible Tonton Nino y va de ses fables de La Fontaine, aux accents italiens. Il est aussi à l’aise sur scène qu’à un repas chez  » la Mamma « . Un spectacle  » al dente  » plein de rire, d’amour, de soleil, de chansons et de… pasta asciutta !!!

Lieu: Cellier de Clairvaux 27 boulevard de la Trémouille Dijon

Comme a la Maison

THÉÂTRE /PERFORMANCE (CRÉATION 2019)

Mercredi 27 et Jeudi 28 mars 19h30 (GRATUIT )

« L’Insostenibile Leggerezza dell’Essere » (L’insoutenable légèreté de l’être)

La légèreté, la lourdeur de l’être, de l’humanité, la recherche de stabilité entre vie et rêve, illusion et réalité… Un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes, entre la prétendue normalité et la folie présumée. Corps et âme entre joie, tristesse et dépression, sexe, spiritualité dans une performance physique où  l’apparence,  le narcissisme de l’expression sont effacés en faveur de l’intimité du corps de l’acteur.

(Création )de Vincenzo Cirillo avec la Cie Ombradipeter

Lieu : Cellier de Clairvaux 27 boulevard de la Trémouille Dijon

Rhapsodie Bella
CONCERTS

Vendredi 29 mars 20h30 (Gratuit) date unique

CORDE OBLIQUIE (Musique du Monde Folk)

Corde Oblique est un groupe de folk world progressif basé en Italie. Ils sont le projet solo de Riccardo Prencipe (compositeur, compositeur) avec des contributions vocales de nombreuses chanteuses et actrices. Leur musique s’inspire des anciens arts visuels italiens, puisque Riccardo est aussi un historien de l’art.  Ils ont sorti 6 albums dont le dernier, « I maestri del colore », a été conçu comme une palette utilisée pour mélanger les couleurs avec les sons, les sons des couleurs étant évoqués en utilisant beaucoup d’instruments et de styles musicaux différents. Presque toutes les tonalités musicales existantes ont été utilisées pour les chansons; de plus, chaque titre fait référence à une couleur différente et le graphisme est inspiré de l’une des encyclopédies italiennes les plus connues de l’histoire de l’art, imprimée dans les années 60.

Lieu : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – 16 PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

Corde Oblique 2016 eoliche_MG_6412 bn

CONCERT ÉVÉNEMENT

Samedi 30 Mars 20h (10 Euros ) concert unique au Théâtre Des Feuillants

DOMO EMIGRANTES (musique du monde du sud de l’Italie)

THÉÂTRE DES FEUILLANTS LE SAMEDI 30 MARS

Le groupe a été fondé en 2009 dans le but de rassembler, dans un mélange original et unique, le folklore du Sud de l’Italie et de la Méditerranée.   On y retrouve des sonorités enrichies par des éléments ethniques, des nuances jazz avec des arrangements et des instruments très particuliers du monde entier (tambour kurde, flûtes et percussions ethniques, fujara, bouzouki).

Domo Emigrantes ont joué dans de nombreux théâtres, clubs, places et festivals en Italie et à l’étranger. leurs concerts ont marqué les âmes des amoureux de la bonne musique et de la danse, captivés par leur virtuosité et générosité musicale.

 Le groupe a reçu le prix pour la meilleure musique, le meilleur arrangement et le prix de la critique au prestigieux Premio Parodi (2016). Le projet du nouvel album a gagné le Prix SIAE (Sacem) catégorie Nouvelles Œuvres.

Lieu : THÉÂTRE DES FEUILLANTS, 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON , BILLETTERIE: ABC 4 Passage Darcy, 21000 Dijon,  tel : 03 80 30 98 99

IMG_3240DomoEmigrantes_AQUAI_2017_phCristinaCrippa-w

EXPOSITIONS PLASTIQUES GRATUITES

5/31 mars

« Il mio nome « de Giada Matteoli (Italie) Peintures

Née le 28/02/1979 à Pise, elle a étudié la peinture all’I.S.A. de Pise, puis à l’Académie des Beaux-Arts (FI), elle devient ensuite décoratrice . Après avoir travaillé au laboratoire du Théâtre Verdi de Pise comme scénographe, décoratrice et aide à la restauration, elle se consacre pleinement  à la peinture. http://www.giadamatteoli.it/

Lieux : Halles du marché historique de Dijon, rue Bannellier

 

 » Les Italiens de Mayence  » Photos et arts plastiques

de Vincenzo Cirillo, Raphaël Blasselle, Monique Serna Garnier, Viola Montenot, Anne Auger, Patricia Lajanne, Anne-Marie Morgeon

Le travail des artistes n’est pas dirigé vers l’idéalisation ou la promotion du lieu visité. Il se veut plutôt le témoignage unique d’un moment, d’un lieu dans l’espace du temps.

Lieu : CAFÉ/BAR LES MOULINS BLEUS, 4 rue Musette 21000 tél. 03808102

Feel the nature

Annada, artiste autodidacte, est liée aux calmes paysages naturels de ses adorées Pouilles. La mer, les plages de sable fin et les étendues des oliviers sont les scénarios dans lesquels elle s’immerge pour les transférer dans ses peintures.  Le besoin de RESSENTIR la puissance de la nature se traduit dans les simples actions d’écouter, d’observer, percevoir et d’immersion. Laissons nous effleurer par les perceptions olfactives et épidermiques grisantes. Faisons nous entourer par les harmonieuses symphonies musicales. Et quand tout cela aura lieu nous pourrons dire d’avoir été capturés dans la toile magique de la nature faite de vibrations et de pulsations qui touchent l’âme.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/anna-dada-580590151/
Instagram: anna_dada

Nom de l’artiste : Annada

Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

 

« THÉÂTRE « Photos de Wojciech Siudeja 1988- 2012 (Pologne)

Ce sont des photographies prises lors d’un festival de théâtre contemporain en Pologne en 2011, puis tirées sur de l’aluminium. Des photos émotionnelles qui sont de véritables œuvres plastiques qui se rapprochent de la peinture grâce à l’angle de prise de vue et à la lumière et le filtrage opéré par l’artiste .

Italiart rend hommage à ce jeune artiste décédé à Dijon en 2012 et à sa dernière création artistique. . WojciechActeur, photographe, poète, artiste total.

INUK Photographies 45 rue de la Préfecture 21000 DIJON – Mardi au samedi : 10h – 18h .inuk.fr

5/14 MARS

Vincenzo Cirillo « FEMME »

Les femmes un monde fascinant, inconnu, vu d’un point de vue masculin entre pop art et bandes dessinées intrigantes, provocantes et poétiques à la fois.

Lieu : Hôtel de Vogüe, 8 rue de la Chouette Dijon

ITALIART EST UN FESTIVAL FAIT PAR DES ARTISTES POUR LES ARTISTES L’ART ET LES GENS www.ombradipeter.com

12° ITALIART

l’Italie à Dijon festival 5/31 Mars 2018

L’unique festival Italien Pluridisciplinaire de France

Concerts-Théâtre-Opéra-Lectures- Performances- Expositions –Happening

L’unique festival Pluridisciplinaire  italien de France à Dijon La fantaisie, la joie et les talents artistiques d’Italiart sont de retour « au cœur de la ville » pour la 12ème fois. Dijon et la France s’ouvrent à la culture italienne tant appréciée dans le monde entier. Cette année à l’affiche une multitude d’évènements à ne pas manquer.  Italiart manifestation populaire offre, depuis ses débuts, une qualité artistique incontestable et l’occasion d’un échange humain, culturel et intellectuel à 100%. Le festival Italiart est arrivé à sa 12éme  édition sans prendre une ride. Toujours le même engouement pour cette foire de l’art et de la culture qui mélange innovation et tradition, fidèle à sa réputation le festival de Dijon jongle entre le théâtre, la performance d’avant-garde, la littérature moderne, la musique. On écoutera du pop et du jazz, du rock, du folk sans parler des nombreuses expositions, graphisme,photo et peinture au programme.

MERCREDI 7 ET JEUDI 8 MARS  21:00  THÉÂTRE/PERFORMANCE (CRÉATION 2018)

RHAPSODIE EN DO MINEUR POUR CHIEN QUI ABOIE 12 FOIS

de Vincenzo Cirillo, mise en scène de Vincenzo Cirillo, aide à la mise en scène de Francesca Sebastiani avec l’Atelier théâtre de Ombradipeter

Un spectacle qui est un hommage à l’ironie, à la provocation, au théâtre, à la nature et à des écrivains des poètes comme : Leopardi, Pasolini, Ibsen, Kantor, Kundera, Rimbaud, Cioran. Du théâtre corporel et du texte qui sont joués comme dans une partition pour orchestre physique et psychologique, la poésie et la dérision sont toujours présentes comme un phare dans la nuit.

Avec : Valeria Cacace, Brendan Aubry,  Piere Chateau,Romain Batteault , Doury Chantal , Vincenzo Cirillo, Philippe Quartararo,Christiane Litaize,Odile Viturat , Johanna Pidner ,Sophie Vauxion, Anaïs Blanc

lieu:   8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de Vogüé Dijon (Prix Libre)

SANS Réservation

14906864_10211162225800838_4882442903815061550_n

OUVERTURE OFFICIELLE DE ITALIART FESTIVAL 12° ÉDITION 2018

Vendredi 9 mars à 11h : Aux Halles (gratuit)

Vernissage de l’exposition « De DANIELA CORSINI » avec La Consul D’Italie à Paris Mme Emilia Gatto les autorités Locales,  les artistes et les médias.

DEUX VOYAGES DIJON/MILAN/VENISE A/R offerts par THELLO le train Italien(Jeux concours)


Apéritif offert par la Mairie de Dijon, dégustation de pizza par Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Dijon)et dégustations de produit Italiens par Sole Di Sicilia

DANIELA CORSINI (Florence) ( Photos/Graphismes )

Daniela Corsini est la fondatrice de Filstrismo, le mouvement de photographie picturale dont elle a définie les éléments constitutives au début de ce siècle, synthétisant dans son art les études psychologiques sur la perception des décennies précédentes.

Son œuvre montre le rapport entre ce qui peut être considéré comme objectif et les évocations dérivant de cette objectivité, en une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des photographies de ce qui suscite en elle le plus de sensations, puis les réinvente au moyen d’instruments numériques, jusqu’à l’obtention de sa vision personnelle du sujet photographié

Lieu : HALLES DU MARCHE historique de Dijon entre rue BANNELLIER

Daniela Corsini

CONCERT DATE UNIQUE!

SAMEDI 10 MARS 20h  » DATE UNIQUE!  » 15 EUROS

BILLETTERIE : ABC  4 PASSAGE DARCY DIJON de 13h à 18h tel: 0380309899

ou sur INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm

BOBO RONDELLI  en Concert (LIV0URNE)

Troubadour iconoclaste et farfelu, Bobo Rondelli

Musicien, compositeur, acteur, poète et performeur, Roberto « Bobo » Rondelli est né il y a tout juste 54 ans à Livourne en Toscane. Une cité portuaire d’où partent les ferries pour la Corse et la Sardaigne, mais aussi une ville de raffineries et d’aciéries. Elle fût en partie détruite lors de la seconde guerre mondiale par les alliés, pas vraiment rebâtie mais c’est une ville à laquelle ses enfants restent pour toujours viscéralement attachés.

Bobo Rondelli, « famous local singer » n’échappe pas à la règle, lui dont la carrière a toujours été inspirée par sa ville. Depuis ses débuts, lorsqu’il fonda le trio Les Bijoux puis avec son groupe Ottavo Padiglione (c’est le nom du département psychiatrique de l’hôpital de Livourne) il a établi sa notoriété en chantant sa ville et la Toscane. Le premier album d’Ottavo Padiglione, produit par Alberto Pirelli (producteur de Litfiba) pour EMI, fut un immense succès, plus de 30.000 aficionados ont découvert le talent d’écriture d’un Bobo ironique, sarcastique, irrévérencieux qui tout en s’amusant des mots, devint petit à petit le plus acerbe des poils à gratter locaux.

En 2013, après avoir enregistré trois albums avec l’Ottavo Padiglione puis cinq en solo mais aussi tourné dans plusieurs films (et notamment avec son ami le célèbre réalisateur livournais Paolo Virzì), il nous présente ce nouvel album, enregistré avec un petit mais puissant brass band local l’Orchestrino. Petite équipe, issue de la scène jazz de la ville, ils sont capables de tout partager, du jazz New Orleans au blues en passant par les rythmes afro-cubains. Faisant équipe depuis deux ans avec Bobo ils s’associent, reprennent et réorchestrent des titres de Bobo mais aussi des standards de la chanson italienne, notamment un mémorable 24000 baci de Celentano.

Un album enregistré sous la houlette de Patrick Dillett, producteur et ingénieur du son qui a notamment officié aux côtés des Lounge Lizards, There Might Be Giants et Brian Eno. Il a su retranscrire l’énergie contagieuse de Bobo dans ces treize chansons, treize histoires que celui qui se définit comme un « voyageur des rêves » (viaggiatore di sogni) se plaît tant à raconter tel un narrateur compulsif, témoin immédiat de son temps.

THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON (15 EUROS)

BILLETTERIE : ABC  4 PASSAGE DARCY DIJON de 13h à 18h tel: 0380309899

ou sur INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm

-4

LECTURE    Jeudi 15 mars 18h30 (Gratuite) Et DIMANCHE 18 mars 17h (Gratuite)

 » MONTEDIDIO «   de ERRI DE LUCA (Naples) par LES MOUSQUESTEXTES

Montedidio, d’Erri de Luca (Prix Femina étranger 2002, Folio)

C’est à Montedidio, un quartier populaire des hauteurs de Naples que vit le jeune héros de cette histoire.

A 13 ans, il travaille pour Mast’Errico, un menuisier, et, surtout, écrit sur un rouleau de papier qu’un imprimeur lui a donné. Il écrit son quartier, les gens qu’il côtoie. Son père, ouvrier sur les docks qui ressemble de plus en plus à un fantôme tandis qu’il accompagne corps et âme sa femme qui se meurt à l’hôpital, Errico le menuisier, l’amoureuse Maria, la jeune fille à qui le propriétaire vicieux a volé son innocence contre des remises de loyer, et surtout Rafaniello, survivant d’une Europe qui ne protégea pas ses juifs. Rafaniello, le cordonnier bossu, roux aux yeux verts qui fait des miracles avec les vieilles godasses, qui fait « la charité aux pieds des pauvres » : « A Naples on marche maintenant chaussés« .

 JEUDI 15 18H30 BM CENTRE VILLE LA NEF  (GRATUITS)  1, PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – RÉSERVATION : 03 80 48 82 55

DIMANCHE 18 17H00 HÔTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON(SANS RÉSERVATIONS)

 

Erri de Luca

CONCERTS DU JEUDI 15 AU SAMEDI 17 MARS   (Gratuits)

ALESSANDRO SIPOLO TRIO en concerts (BRESCIA-ITA) chanson folk

Auteur, compositeur, chanteur folk, country, rock, blues, tarentule, world, samba, rumba, d’autres couleurs du monde sont combinées avec des interprétations d’une voix charismatique et profonde, avec une forte personnalité,

En 2013, une année de travail et de voyage entre le Chili, la Bolivie, l’Argentine et le Pérou, Alessandro retourne en Italie et réalise son premier album « Et pourtant, vous devez aller, » produit par Giorgio Cordini, ancien guitariste Fabrizio De André.

Le concept du disque affronte le thème du voyage et l’envie de continuer à se battre même en temps de crise, l’album a remporté le prix Beppe Gentie 2014 comme meilleur album.

https://www.youtube.com/watch?v=r4IkNMOb34w

Alessandro Sipolo

 JEU 15 MARS 2018 À 19H30 : LE BRONX  (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• VEN 16 MARS 2018 À 20H30: BISTROT RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 17 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, 

DIJON –07 86 53 47 72

 

réservations directement dans les lieux concernés 

 

OPÉRA

DU MERCREDI 14 au JEUDI 22 mars  « SIMON BOCCANEGRA »

de GIUSEPPE VERDI 

EN ITALIEN, SUR TITRÉ EN FRANÇAIS , VERSION DE MILAN DE 1881, NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON.

LIVRET Francesco Maria Piave & Arrigo Boito , MUSIQUE  Giuseppe Verdi, ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON, DIRECTION MUSICAL Roberto Rizzi Brignoli , MISE EN SCÈNPhilipp Himmelmann , DÉCORS Étienne Pluss COSTUMES Kathi Maurer, LUMIÈRES Fabrice Kebour, ASSISTANAT MISE EN SCÈNE nn , CHEF DE CHŒUR Anass Ismat CHEF DE CHANT Emmanuel Olivier. 

Une histoire tragique où les amours et les sentiments filiaux se combattent sur fond de complot politique autour du personnage fascinant de Simon, corsaire devenu doge : Simon Boccanegra fait partie de ces grands opéras de Verdi sur lesquels plane l’ombre de son admiration pour Shakespeare. Pour déployer cette partition fascinante et bouleversante, l’Orchestre Dijon Bourgogne retrouve un des plus grands spécialistes de Verdi, Roberto Rizzi Brignoli, dont La Traviata de 2011 avait montré la connaissance intime et précise du style du maître italien. La mise en scène est contée à l’allemand Philipp Himmelmann, habitué d’Unter den Liden à Berlin et des grandes scènes européennes.

MERCREDI 14 à 20h00 , VENDREDI 16 À 20h00 , DIMANCHE 18 à 15h00 , MARDI 20 à 20h00 , JEUDI 22 à 20H00   :TARIF ADE 5€ À 57€ DURÉE 3H30 ENVIRON

AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIJON TEL : 03 80 48 82 82   ÉMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR

réservations directement dans les lieux concernés 

Simon Boccanegra

 

CONCERTS DU JEUDI 22 AU SAMEDI 24 mars (Gratuits)

 » DANIELE GORGONE JAZZ TRIO  » Livourne, Italie.

Daniele Gorgone est un pianiste italien en constante croissance technique, qui peut interpréter le rôle discret de partenaire accompagnateur et aussi le rôle déterminant d’arrangeur et de soliste mainstream, passionné de la grande tradition du piano jazz des années ’50. Cedar Walton, en faisant la critique de son premier CD en trio, a dit « He sounds relaxed and mature, the style is reminiscent of Bill Evans but still mantain his own direction. Good solid straight ahead playing ».

Gagnant final du concours Barga Jazz 2006 avec le groupe Daniele Gorgone bop quartet, (compositions originales et standards arrangés), il a collaboré avec: Jesse Davis, Bucky Pizzarelli, Tino Tracanna, Marlene Verplanck, Garrison Fewell, Joe Lee Wilson, Andy Gravish, Ares Tavolazzi et Rachel Gould. En février 2007, dans le cd de la chanteuse Federica Gennai, Mingus’ sound of love (Sam Jazz), le pianiste a arrangé les morceaux de Charles Mingus. En septembre 2007 il a participé à une tournée à New York et au New Jersey (USA) avec le quartette de Marlene Verplanck. Pour en savoir plus :  http://www.danielegorgone.com/          https://www.youtube.com/watch?v=eIenkSliF18

Daniele Gorgone
• JEU 22 MARS 2018 À 19H30 :LE BRONX  (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

 VEN 23 MARS 2018 20H30 : BISTROT RÉPUBLIQUE  (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 24 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON –07 86 53 47 72

réservations directement dans les lieux concernés 

CONCERTS DU JEUDI 29 AU SAMEDI 31 mars ( Gratuits)

Malmö  en concerts (Naples, Ita) Chanson Folck Découverte de ITALIART 

malmö est une destination, un lieu loin d’atteindre. Le Malmö ne sont pas seulement un groupe post-rock, Malmö est un voyage lent, sans hâte. » Le Malmö né à l’automne 2014, en commençant par la rédaction de certaines idées musicales par Daniele Ruotolo (chant et guitare). À la fin de 2014 pour enregistrer l’étude Casetta ce qui sera leur première démo. Ainsi est né « ballons Balls »: une démo de 5 chansons accompagnées d’une série d’illustrations par Vincenzo Del Vecchio (batterie et glockenspiel), décrivant l’imagerie et de l’atmosphère évoquée par le groupe. Marco Normando à la basse et Vincenzo De Lucia sur les guitares et piano complètent la formation.

https://www.youtube.com/watch?v=hDBcUdZN6mU

Malmo

• JEU 29 MARS 2018 À 19H30 : CAFÉ DE L’INDUSTRIE  (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS,

DIJON – 03 80 30 20 81

• VEN 30 MARS 2018 À 20H30 :BISTROT RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 31 MARS 2018 À 20H30 : CELLIER DE CLAIRVAUX (5 EUROS) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON- 03.80580003

réservations directement dans les lieux concernés 

Théâtre

Vendredi 30  mars 21h00

«  LA HORLA » de Guy Maupassant Cie le Grain De Sel ,avec Patrice Pellisard

Le récit fantastique qui retrace les hallucinations d’un homme obsédé par la mystérieuse présence d’un être surnaturel. Patrice Pelisard comédien de la compagnie Grain de sel de Dijon va vous transporter avec une interprétation magistrale dans histoire à couper le souffle , le narrateur se demande s’il devient fou , les spectateurs sont tenus en haleine jusque au bout.

Patrice péllisard

CELLIER DE CLAIRVAUX (Prix à Chapeau) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON-réservations 03.8058000

EXPOSITIONS GRATUITES :

5/14 MARS : VILLE DE RAVENNA (Italie) présente

PR2 Camera Work Frontières lignes entrecoupées par le passage , 

LOCATION N°1 :   Marcin Ryczek(Pologne), Abdulazez Dukhan (Syrie).

Le Palazzo Rasponi2 est un espace d’exposition entièrement dédié à la photographie née en

2016. Cet espace est géré par la Mairie de Ravenne, et plus particulièrement par le département des Politiques de la Jeunesse, en collaboration avec l’Université de Bologne,Campus de Ravenne.Les trois vainqueurs, sélectionnés par la commission technique parmi plus de quarante projets en provenance du monde entier, sont, respectivement: 3ème prix Marcin Ryczek, de Cracovie,avec «Simple World», où les frontières sont représentées par des lignes géométrique parfaites,obtenues dans des milieux naturels par de longues attentes immobiles pouvant aller jusqu’àplusieurs heures. 2ème prix Abdulazez Dukhan,jeune réfugié syrien en Grèce, avec «Through refugee’s eyes». Pour lui qui s’est enfui de son pays natal, ravagé par la guerre, les frontières représentent l’accès au salut.

Lieu: HOTEL DE VOGUE- 8 Rue de la Chouette, 21000 Dijon

Abdulazez Dukhan

5/31 MARS

VILLE DE RAVENNA (Italie) présente

PR2 Camera Work Frontières lignes entrecoupées par le passage , 

LOCATION N°2   (Photos )de : Luana Rigolli (Italie)

Le Palazzo Rasponi2 est un espace d’exposition entièrement dédié à la photographie née en 2016. Cet espace est géré par la Mairie de Ravenne, et plus particulièrement par le département des Politiques de la Jeunesse, en collaboration avec l’Université de Bologne,Campus de Ravenne.Les trois vainqueurs, sélectionnés par la commission technique parmi plus de quarante projets en provenance du monde entier: 1er prix Luana Rigolli, de Gonzague, avec «Comfortably boring little world», réalisé aux Etats-Unis, où les frontières représentées sont celles de l’Amérique que nous n’avons pas l’habitude de voir sur le grand écran.

INUK Photographies 45 rue de la Préfecture 21000 DIJON – Mardi au samedi : 10h – 18h inuk.fr

5/31 MARS

PIETRO ANCESCHI (Reggio Emilia) (Peintures/ Graphisme)

Il a obtenu son diplôme à l’institut artistique Gaetano Chierici et l’Académie des Beaux-Arts de Bologne en peinture, Pietro Anceschi, né en 1985, il est peintre, graveur et artiste de rue. En Novembre 2014, Julius et Alexandra Zavatta Bigi Iotti sont lescommissaires de sa première exposition personnelle « Con molta prestezza » à l’agence NFC de Rimini, dans le cadre de la Biennale du design. Depuis 2011, chaque année ses peintures sont exposées à l’occasion de la manifestation internationale « Photographie européenne » il a aussi participé à plusieurs expositions de groupe. Il reçoit des commissions prestigieuses par la municipalité de Reggio Emilia. Il réalise une fresque de 20 mètres à l’ouverture de la nouvelle technopole, au sein de l’ex Officine Reggiane (2013) et à l’occasion de l ‘ouverture des nouvelles salles des musées civiques, réalise une fresque murale à l’ intérieur de la nouvelle aile (2014). Il vit et travaille à Reggio Emilia.

Lieu : NOTE BLEU 6 RUE BERBISEY 21000 DIJON

 

 

5/31 MARS :Pietro Anceschi

GIADA MATTEOLI (Pise/Italie)(Peintures)

Née le 28/02/1979 à Pise, elle a étudié la peinture all’I.S.A. de Pise, puis à l’Académie des Beaux-Arts (FI), elle devient ensuit décoratrice . Après avoir travaillé au laboratoire du Théâtre Verdi de Pise comme scénographe, décoratrice et aide à la restauration, elle se donne a fond a la peinture. http://www.giadamatteoli.it/

Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

Giada Matteoli

5/31 MARS :

REGGIO EMILIA de Vincenzo Cirillo et Sandrine Girardot (Photos)

Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens de Reggio Emilia mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle de la part des deux artistes.

CAFÉ/BAR  LES MOULINS BLEUS, 4 rue Musette 21000 tél. 03808102

 

Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo

5/31 MARS

Le fond de l’air est noir photos de Simon P. Laurent

Présent sur toutes les bouches depuis de trop nombreuses années, le réchauffement climatique est devenu maintenant un des problèmes majeur de notre société.

Parmi les causes de ce réchauffement, il y a l’effet de serre.

La production de gaz d’effet est lié à notre activité humaine.

Le problème est la pollution liée aux usines,

Le problème est la pollution liée aux la circulation automobile. La seule circulation routière est responsable en 2004 d’environ 13 % des émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre (GES). Or, les GES participent au réchauffement du climat planétaire, ce qui met gravement en danger la stabilité de nos sociétés.

Les transports sont responsables de près de 20% des émissions équivalent CO2 (Agence européenne pour l’environnement, 09/2007).
Même si la moyenne européenne des émissions de CO2 sur les voitures a baissé de 25 g/km en 10 ans, cela ne suffit pas à compenser l’augmentation régulière du nombre de véhicules en circulation. La voiture particulière génère à elle seule 54,7% des émissions dues aux transports routiers et représente au global 14,4% des rejets de CO2 (CITEPA/CORALIE format SECTEN, 05/2011 ; les chiffres du transport, édition 2009).
Toutefois, avec une moyenne des émissions des véhicules vendus en France en 2006 qui est de 149 gCO2/km, soit une baisse de 3 grammes de CO2 par kilomètre par rapport à 2005, la France se place parmi les meilleurs d’Europe (ADEME, 05/2007). Notons qu’en 2007, la moyenne des émissions du parc automobile français reste de 176 g de CO²/km.

Nous sommes le problème.

La série de photographies vise à mettre en évidence l’impact de notre présence dans le monde, le résultat de notre activité comme nuisance écologique. Le traitement photographique de ce sujet sera comme à mon habitude à la croisée des chemins entre l’art et peinture, la photographie et le graphisme. Ici, nous essayons d’envisager chaqueimage comme étant une peinture – un véritable tableau, sujet à l’émotion. Nous traiterons aussi le sujet sous la forme de documentaire.

Lieu : Pub Mac Callaghan 8 Rue Bannelier, 21000 Dijon

ex01

5/31 MARS :

DANIELA CORSINI (Florence) ( Photos/Graphismes )

Daniela Corsini est la fondatrice de Filstrismo, le mouvement de photographie picturale dont elle a définie les éléments constitutives au début de ce siècle, synthétisant dans son art les études psychologiques sur la perception des décennies précédentes. Son œuvre montre le rapport entre ce qui peut être considéré comme objectif et les évocations dérivant de cette objectivité, en une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des photographies de ce qui suscite en elle le plus de sensations, puis les réinvente au moyen d’instruments numériques, jusqu’à l’obtention de sa vision personnelle du sujet photographié

www.danielacorsini.it

Lieu :HALLES DU MARCHE historique de Dijon entre rue BANNELIER

 Daniela Corsini

AFFICHE D’AUTEUR DE ITALIART 2018 réalise par MASSIMO PASCA

Massimo Pasca (peinture/graphisme) Lecce/Italie

Artiste polyvalent, originaire du Salento (Pouilles) et « adopté » par la ville de Pise, il est considéré comme l’un des plus actifs peintres en direct / live painters italiens.

Après avoir déménagé à Pise pour ses études, en 1994 il obtient sa licence en Conservation du Patrimoine à la Faculté de Lettres et Philosophie ; le sujet de son mémoire est le rapport entre peinture et cinéma dans le travail cinématographique de Pier Paolo Pasolini et Danilo Donati.
Au cours des années passées en Toscane il continue à peindre en direct et expérimente l’abstrait, le surréalisme et le pop art influencé par la BD. La plupart du temps il peint avec des musiciens tels que Can D, Opa Cupa, Negrita, Piero Pelù, Bandabardò, Roy Paci, Cor Veleno (lors du concert “Scartati” à Pratovecchio) et, sur scène, avec Ebony Bones,Finaz, Marta sui Tubi,Luci della Centrale Elettrica, Tommaso Novi (Gatti Mezzi), Andrea Mi, Francesco del Prete e Lara Ingrosso, Joy Cut, Esquelito, Roberto Angelini.

www.massimopasca.it

 

FESTIVAL DIJONE rgb

—————————————————————

 12° ITALIART

L’ ITALIA a DIGIONE FESTIVAL MARZO 5/31,2018

L’ unico festival italiano pluridisciplinare di Francia

CONCERTI-TEATRO-OPERA-LETTERATURA-PERFORMAZIONI- MOSTRE-APPRENDIMENTO -PROGRAMMI RADIOFONICI

L’ unico Festival Italiano Pluridisciplinare di Francia a Digione. Fantasia, gioia e talento artistico di Italiart sono tornati « nel cuore della città » per la dodicesima volta. Digione e Francia si stanno aprendo alla cultura italiana così apprezzata in tutto il mondo. Quest’ anno sono in mostra numerosi eventi, da non perdere. Fin dalla sua nascita, il populaire delle manifestazioni Italiart ha offerto un’ indiscutibile qualità artistica e l’ opportunità di uno scambio umano, culturale e intellettuale al 100%. Il festival Italiart è arrivato alla sua dodicesima edizione senza prendere una grinza. Sempre la stessa mania per questa fiera d’ arte e cultura che mescola innovazione e tradizione, fedele alla sua fama il festival di Digione si snoda tra teatro, performance d’ avanguardia, letteratura moderna, musica. Ascolteremo musica pop e jazz, rock e folk per non parlare delle numerose mostre, grafica, fotografia e pittura in programma.

12° ITALIART

ITALY DIJON FESTIVAL MARCH 5/31,2018

The only multidisciplinary Italian festival in France

CONCERTS-THEATRE-OPERA-LITERATURE-FORMATION- EXHIBITION-EXPOSITION – RADIO PROGRAMMES

The only Italian Multi-disciplinary Festival of France in Dijon. Fantasy, joy and artistic talent of Italiart are back in the heart of the city for the twelfth time. Dijon and France are opening up to the Italian culture so appreciated all over the world. This year there are numerous events on display, not to be missed. Since its inception, the populaire of Italian events has offered an indisputable artistic quality and the opportunity for a 100% human, cultural and intellectual exchange. The Italiart festival has reached its twelfth edition without taking a wrinkle. Always the same mania for this fair of art and culture that mixes innovation and tradition, faithful to its fame, the festival of Dijon winds its way between theatre, avant-garde performances, modern literature, music. We will listen to pop and jazz, rock and folk music, not to mention the numerous exhibitions, graphics, photography and painting on the programme.

MERCOLEDÌ 7 E GIOVEDÌ 8 MARZO 21:00 TEATRO/Happening (CREAZIONE 2018)

RAPSODIA IN DO MINORE PER CANE CHE ABBAIA 12 VOLTE

di Vincenzo Cirillo, diretto da Vincenzo Cirillo, assistente regista Francesca Sebastiani con

l’ Atelier teatro Ombradipeter.

Uno spettacolo che è un omaggio all’ ironia, alla provocazione, al teatro, alla natura e agli scrittori ai poeti come: Leopardi, Pasolini, Ibsen, Kantor, Kundera, Rimbaud, Cioran. Corpo , teatro e testi che suonano come in una partitura per orchestra fisica e psicologica, poesia e derisione sono sempre presenti come un faro nella notte.

Con: Valeria Cacace, Brendan Aubry, Piere Chateau, Romain Batteault, Elsa Guyot, Doury Chantal, Vincenzo Cirillo, Philippe Quartararo, Christiane Litaize, Odile Viturat, Johanna Pidner, Sophie Vauxion, Anaïs Blanc

luogo: 8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de Vogüé Dijon (Prix Libre)

WEDNESDAY 7 AND THURSDAY 8 MARCH 21:00 TEA/PERFORMANCE (CREATION 2018)

RHAPSODY IN DO MINOR FOR DOG THAT BARKS 12 TIMES

by Vincenzo Cirillo, directed by Vincenzo Cirillo, assistant director Francesca Sebastiani with the Atelier théâtre de Ombradipeter.

A show that is a tribute to the irony, provocation, theatre, nature and writers of poets such as: Leopardi, Pasolini, Ibsen, Kantor, Kundera, Rimbaud, Cioran. Body theatre and lyrics that are played as in a score for physical and psychological orchestra, poetry and derision are always present as a beacon in the night.

With: Valeria Cacace, Brendan Aubry, Piere Chateau, Romain Batteault, Elsa Guyot, Doury Chantal, Vincenzo Cirillo, Philippe Quartararo, Christiane Litaize, Odile Viturat, Johanna Pidner, Sophie Vauxion, Anaïs Blanc

place: 8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de Vogüé Dijon (Prix Libre)

APERTURA UFFICIALE DEL FESTIVAL ITALIANO 12° EDIZIONE 2018

VENERDÌ 9 MARZO ALLE 11: NEL mercato storico(GRATUITO)

Apertura della mostra « De DANIELA CORSINI », con autorità, artisti e media.
PERFORMANCE DI ARTISTI ITALIANI
Aperitivo offerto dal municipio di Digione, degustazione pizza di Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Digione).

DANIELA CORSINI (Firenze) (foto/grafica)

Daniela Corsini è la fondatrice di Filstrismo, il movimento della fotografia pittorica i cui elementi costitutivi sono stati da lei definiti all’ inizio di questo secolo, sintetizzando nella sua arte gli studi psicologici sulla percezione dei decenni precedenti.

Il suo lavoro mostra la relazione tra ciò che può essere considerato oggettivo e le suggestioni derivanti da questa oggettività, in un’ operazione complessa quanto lineare. Prima di tutto, fotografa ciò che suscita le sensazioni più forti in lei, poi le reinventa con strumenti digitali, fino ad ottenere la sua personale visione del soggetto fotografato.

Ubicazione: HALLS DU MARCHE historique de Dijon entrata rue BANNELLIER

OFFICIAL OPENING OF ITALIART FESTIVAL 12° EDITION 2018

FRIDAY, MARCH 9 AT 11AM: IN THE HALLS (FREE)

Opening of the exhibition « De DANIELA CORSINI », with authorities, artists and the media.
PERFORMANCES BY ITALIAN ARTISTS
Aperitif offered by the Town Hall of Dijon, pizza tasting by Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Dijon).

DANIELA CORSINI (Florence) (Photos/Graphics)

Daniela Corsini is the founder of Filstrismo, the movement of pictorial photography whose constituent elements she defined at the beginning of this century, synthesizing in her art the psychological studies on the perception of previous decades.

His work shows the relationship between what can be considered objective and the evocations deriving from this objectivity, in an operation as complex as it is linear. First of all, she takes photographs of what arouses the most sensations in her, then reinvents them with digital instruments, until she obtains her personal vision of the subject photographed.

Location: HALLS DU MARCHE historique de Dijon entry rue BANNELLIER

CONCERTO UNICO!

SABATO 10 MARZO, ORE 22.8:00 « SINGLE DATE »! 15 EUROS

BIGLIETTERIA: ABC 4 PASSAGGIO DARCY DIGIONE 13H À 18H TEL: 0380309899

o su INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm

BOBO RONDELLI in concerto (LIV0URNE)

Troubadour Iconoclastico e stravagante, Bobo Rondelli

Musicista, compositore, attore, attore, poeta e performer, Roberto « Bobo » Rondelli è nato appena 54 anni fa a Livorno, in Toscana. Una città portuale da dove partono i traghetti per la Corsica e la Sardegna, ma anche una città di raffinerie e acciaierie. Fu parzialmente distrutta durante la seconda guerra mondiale dagli Alleati, non ricostruita in realtà, ma è una città a cui i suoi figli rimangono per sempre visceralmente attaccati.

Bobo Rondelli, »famoso cantante locale » non fa eccezione alla regola, la cui carriera è sempre stata ispirata alla sua città. Fin dai suoi esordi, quando ha fondato il trio Les Bijoux e poi con la sua band Ottavo Padiglione (il nome del dipartimento psichiatrico dell’ ospedale di Livorno), ha costruito la sua reputazione cantando la sua città e la Toscana. Il primo album di Ottavo Padiglione, prodotto da Alberto Pirelli (produttore di Litfiba) per conto della EMI, ha riscosso un grande successo, oltre 30.000 fan hanno scoperto le capacità di scrittura di un Bobo ironico, sarcastico, irriverente, che, pur divertendosi con le parole, si è progressivamente trasformato nel graffio più acerbico di tutti i graffi locali.

Nel 2013, dopo aver registrato tre album con l’ Ottavo Padiglione e cinque album solisti, ma anche girato in diversi film (in particolare con l’ amico regista livornese Paolo Virzì), ci presenta questo nuovo album, registrato con una piccola ma potente brass band locale l’ Orchestrino. Una piccola squadra, nata dalla scena jazz della città, è in grado di condividere tutto, dal jazz di New Orleans al blues e ai ritmi afro-cubani. In collaborazione con Bobo da due anni, hanno collaborato con Bobo, rielaborando e reorchestrando le tracce di Bobo e gli standard della canzone italiana, tra cui un memorabile 24000 baci di Celentano.

Un album registrato sotto la direzione di Patrick Dillett, produttore e fonico che ha lavorato a fianco di Lounge Lizards, There Might Be Giants e Brian Eno. Ha saputo trascrivere l’ energia contagiosa di Bobo in queste tredici canzoni, tredici storie che colui che si definisce un « viaggiatore da sogno » (viaggiatore di sogni) ama raccontare come un narratore compulsivo, testimone immediato del suo tempo.

TEATRO DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIGIONE (15 EURO)

BIGLIETTERIA: ABC 4 PASSAGGIO DARCY DIGIONE 13H À 18H TEL: 0380309899

UNIQUE DATE CONCERT!

SATURDAY, MARCH 10,8:00 PM « SINGLE DATE! » 15 EUROS

TICKET OFFICE: ABC 4 PASSAGE DARCY DIJON OF 13H À 18H TEL: 0380309899

or on INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm

BOBO RONDELLI in Concert (LIV0URNE)

Iconoclastic and wacky Troubadour, Bobo Rondelli

Musician, composer, actor, poet and performer, Roberto « Bobo » Rondelli was born just 54 years ago in Livorno, Tuscany. A port city from where the ferries leave for Corsica and Sardinia, but also a city of refineries and steelworks. It was partially destroyed during the Second World War by the Allies, not really rebuilt but it is a city to which his children remain forever viscerally attached.

Bobo Rondelli, »famous local singer » is no exception to the rule, whose career has always been inspired by his city. Since his beginnings, when he founded the trio Les Bijoux and then with his band Ottavo Padiglione (the name of the psychiatric department of Livorno hospital), he has built his reputation by singing his city and Tuscany. Ottavo Padiglione’s first album, produced by Alberto Pirelli (Litfiba’s producer) for EMI, was a huge success, more than 30,000 fans discovered the writing skills of an ironic, sarcastic, irreverent Bobo who, while having fun with words, gradually became the most acerbic of all the local scratches.

In 2013, after having recorded three albums with the Ottavo Padiglione and five solo albums, but also shot in several films (in particular with his friend the famous Livorno director Paolo Virzì), he presents us this new album, recorded with a small but powerful local brass band l’ Orchestrino. A small team, born from the city’s jazz scene, they are able to share everything from New Orleans jazz to blues and Afro-Cuban rhythms. Teaming up with Bobo for two years now, they have teamed up with Bobo, reworking and reorchestrating Bobo tracks as well as standards of Italian song, including a memorable 24000 baci from Celentano.

An album recorded under the direction of Patrick Dillett, producer and sound engineer who has worked alongside Lounge Lizards, There Might Be Giants and Brian Eno. He was able to transcribe Bobo’s contagious energy in these thirteen songs, thirteen stories that the one who defines himself as a « dream traveller » (viaggiatore di sogni) likes to tell like a compulsive narrator, an immediate witness of his time.

THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON (15 EUROS)

TICKET OFFICE: ABC 4 PASSAGE DARCY DIJON OF 13H À 18H TEL: 0380309899

LETTURA Giovedì 15 marzo (gratuito)

MONTEDIDIO « di ERRI DE LUCA (Napoli) LES MOUSQUESTEXTES ».

MONTEDIDIO, D’ ERRI DE LUCA (PREMIO FEMMINILE STRANIERA 2002, FOLIO)

Il giovane eroe di questa storia vive a Montedidio, un quartiere popolare sulle alture di Napoli.

All’ età di 13 anni lavora per Mast’ Errico, falegname, e soprattutto scrive su un rotolo di carta che gli ha dato una stampante. Scrive il suo quartiere, le persone con cui lavora. Suo padre, un operaio sulle banchine che assomiglia sempre più a un fantasma mentre accompagna corpo e anima la moglie che muore in ospedale, Errico il falegname, l’ amante Maria, la giovane ragazza alla quale il feroce proprietario rubò la sua innocenza contro le riduzioni di affitto, e soprattutto Rafaniello, superstite di un’ Europa che non proteggeva i suoi ebrei. Rafaniello, calzolaio gobbo, rosso con gli occhi verdi che fa miracoli con le scarpe vecchie, che fa « carità ai piedi dei poveri »: »A Napoli camminiamo ora a marciapiedi ».

CENTRO BM VILLE LA NEF (GRATUITO) 1, PLACE DU THÉATRE, DIGIONE – PRENOTAZIONE:

03 80 48 82 55

READING Thursday, March 15 (Free)

MONTEDIDIO « by ERRI DE LUCA (Naples) by LES MOUSQUESTEXTES

MONTEDIDIO, D’ ERRI DE LUCA (FOREIGN FEMINA PRIZE 2002, FOLIO)

The young hero of this story lives in Montedidio, a popular neighborhood on the heights of Naples.

At the age of 13, he works for Mast’ Errico, a carpenter, and, above all, writes on a roll of paper that a printer gave him. He writes his neighborhood, the people he’s with. His father, a worker on the docks who looks more and more like a ghost while he accompanies body and soul his wife who is dying in the hospital, Errico the carpenter, the loving Maria, the young girl to whom the vicious owner stole his innocence against rent reductions, and especially Rafaniello, a survivor of a Europe that did not protect his Jews. Rafaniello, the hunchbacked shoemaker, red with green eyes who does miracles with the old shoes, who makes « charity at the feet of the poor »: »In Naples we walk now pavements ».

BM CENTRE VILLE LA NEF (FREE) 1, PLACE DU THÉATER, DIJON – RESERVATION:

03 80 48 82 55

DA GIOVEDI 15 A SABATO 17 MARZO

ALESSANDRO SIPOLO TRIO in concerti (BRESCIA-ITA) canzone popolare

Autore, compositore, cantante folk, country, country, country, rock, blues, tarantola, world, samba, rumba, altri colori del mondo si combinano con interpretazioni di una voce carismatica e profonda, dalla forte personalità,

Nel 2013, anno di lavoro e viaggio tra Cile, Bolivia, Argentina e Perù, Alessandro è tornato in Italia e ha prodotto il suo primo album « Et yet, vous doit aller, » prodotto da Giorgio Cordini, ex chitarrista Fabrizio De André.

Il concept dell’ album affronta il tema del viaggio e il desiderio di continuare a combattere anche in tempi di crisi, l’ album ha vinto il premio Beppe Gentie 2014 premio per il miglior album.

 

réservations directement dans les lieux concernés 

THURSDAY’ S CONCERTS 15 TO SATURDAY, MARCH 17 (Free)

ALESSANDRO SIPOLO TRIO in concerts (BRESCIA-ITA) folk song

Author, composer, folk singer, country, country, rock, blues, tarantula, world, samba, rumba, other colors of the world are combined with interpretations of a charismatic and deep voice, with a strong personality,

In 2013, a year of work and travel between Chile, Bolivia, Argentina and Peru, Alessandro returned to Italy and produced his first album « Et yet, vous doit aller, » produced by Giorgio Cordini, former guitarist Fabrizio De André.

The concept of the album tackles the theme of travel and the desire to continue fighting even in times of crisis, the album won the Beppe Gentie 2014 award for best album.

JEU 15 MARS 2018 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• VEN 16 MARS 2018 À 20H30: BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 17 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, 

DIJON – 06 65 61 59 98

OPE4RA

Da MERCOLEDI 14 a GIOVEDI 22 marzo « SIMON BOCCANEGRA ».

di GIUSEPPE VERDI

IN ITALIANO, A TITOLO FRANCESE, VERSIONE DI MILAN DE 1881, NUOVA PRODUZIONE DELL’ OPERA DIGIONE.

Una storia tragica in cui l’ amore e i sentimenti filiale si combattono sullo sfondo di una cospirazione politica che circonda l’ affascinante personaggio di Simon, un corsaro divenuto doge: Simon Boccanegra è una delle grandi opere verdiane sulle quali pende l’ ombra della sua ammirazione per Shakespeare. Per dispiegare questa affascinante e travolgente partitura, l’ Orchestra Borgogna di Digione incontra uno dei più grandi specialisti Verdiani, Roberto Rizzi Brignoli, il cui 2011 La Traviata ha mostrato una conoscenza intima e precisa dello stile del maestro italiano. La produzione è raccontata dal tedesco Philipp Himmelmann, abituato a Unter den Liden a Berlino e ai grandi palcoscenici europei.

MERCOLEDI 14 – 20:00, FRIDAY 16 – 20:00, DOMENICA 18 – 15:00, TUESDA 20 – 20:00, TUESY 22 – 20:00: TARIFF 5€ – 57€ DURATA 3H30 AMBIENTE

AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIGIONE TEL: 03 80 48 48 82 82 EMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR

prenotazioni direttamente nei luoghi interessati

OPÉRA

FROM WEDNESDAY 14 to THURSDAY 22 March « SIMON BOCCANEGRA ».

of GIUSEPPE VERDI

IN ITALIAN, ON FRENCH TITLE, VERSION OF MILAN DE 1881, NEW PRODUCTION OF THE DIJON OPERA.

LIVRET Francesco Maria Piave & Arrigo Boito, MUSIC Giuseppe Verdi, ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE, HEART OF THE DIJON OPERATION, MANAGEMENT MUSICAL Roberto Rizzi Brignoli, IMPLEMENTATION IN SCENE Philipp Himmelmann, DECORS Étienne Pluss, COSTUMES Kathi Maurer, ENGLISHING DOCUMENTARY OF THE PUBLIC.

A tragic story in which love and filial feelings are fought against a backdrop of political conspiracy surrounding the fascinating character of Simon, a privateer who has become doge: Simon Boccanegra is one of Verdi’s great operas on which the shadow of his admiration for Shakespeare hangs. To unfold this fascinating and overwhelming score, the Dijon Burgundy Orchestra meets one of Verdi’s greatest specialists, Roberto Rizzi Brignoli, whose 2011 La Traviata had shown an intimate and precise knowledge of the Italian master’s style. The production is told by the German Philipp Himmelmann, used to Unter den Liden in Berlin and major European stages.

WEDNESDAY 14 to 20:00, FRIDAY 16 to 20:00, SUNDAY 18 to 15:00, TUESDAY 20 to 20:00, TUESDAY 22 to 20:00: TARIFF 5€ TO 57€ DURATION 3H30 ENVIRONMENT

AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIJON TEL: 03 80 48 82 82 ÉMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR

bookings directly in the places concerned

CONCERTI DA GIOVEDI A 22 A SABATO, 24 marzo (gratuito)

« DANIELE GORGONE JAZZ TRIO » Livorno, Italia.

Daniele Gorgone è un pianista italiano in costante crescita tecnica, capace di interpretare il ruolo discreto di compagno accompagnatore e anche quello determinante di arrangiatore e solista mainstream, appassionato della grande tradizione pianistica jazzistica degli anni Cinquanta. Cedar Walton, nel criticare il suo primo CD come trio, ha detto: »Suona rilassato e maturo, lo stile ricorda Bill Evans ma mantiene la sua direzione. Buon solido solido dritto in avanti giocando « .

Vincitore finale del concorso Barga Jazz 2006 con il quartetto bop della band Daniele Gorgone, composizioni originali e arrangiamenti, ha collaborato con: Jesse Davis, Bucky Pizzarelli, Tino Tracanna, Marlene Verplanck, Garrison Fewell, Joe Lee Wilson, Andy Gravish, Ares Tavolazzi e Rachel Gould. Nel febbraio 2007, nel CD della cantante Federica Gennai, il suono d’ amore di Mingus (Sam Jazz), il pianista ha arrangiato le canzoni di Charles Mingus. Nel settembre 2007 ha preso parte ad un tour a New York e nel New Jersey (USA) con il quartetto di Marlene Verplanck. Per ulteriori informazioni: http://www.danielegorgone.com/

THURSDAY’ S CONCERTS 22 TO SATURDAY, March 24 (Free)

« DANIELE GORGONE JAZZ TRIO » Livorno, Italy.

Daniele Gorgone is an Italian pianist in constant technical growth, who can play the discreet role of accompanist partner and also the determining role of arranger and mainstream soloist, passionate about the great jazz piano tradition of the 1950s. Cedar Walton, in criticizing his first CD as a trio, said « He sounds relaxed and mature, the style is reminiscent of Bill Evans but still mantain his own direction. Good solid straight ahead playing « .

Final winner of the Barga Jazz 2006 competition with the band Daniele Gorgone bop quartet, (original compositions and arranged standards), he collaborated with: Jesse Davis, Bucky Pizzarelli, Tino Tracanna, Marlene Verplanck, Garrison Fewell, Joe Lee Wilson, Andy Gravish, Ares Tavolazzi and Rachel Gould. In February 2007, in the CD of singer Federica Gennai, Mingus’ sound of love (Sam Jazz), the pianist arranged the songs of Charles Mingus. In September 2007 he took part in a tour in New York and New Jersey (USA) with the quartet of Marlene Verplanck. For more information: http://www.danielegorgone.com/

• JEU 22 MARS 2018 À 19H30 :LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• VEN 23 MARS 2018 20H30 : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 24 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98

réservations directement dans les lieux concernés 

complètent la formation.

DOMENICA 29 AL SABATO 31 marzo (gratuito)

Malmö in concerti (Napoli, Ita) Folck Song Discovery di ITALIART

malmö è una destinazione, un luogo lontano. Malmö non sono solo una banda post-rock, Malmö è un viaggio lento e frettoloso ». Il Malmö nasce nell’ autunno 2014, a partire dalla scrittura di alcune idee musicali di Daniele Ruotolo (voce e chitarra). Alla fine del 2014 per registrare lo studio Casetta che cosa sarà la loro prima demo. Nasce così « palloncini Balls »: una demo di 5 canzoni accompagnata da una serie di illustrazioni di Vincenzo Del Vecchio (batteria e glockenspiel) che descrivono l’ immaginario e l’ atmosfera evocata dalla band. Marco Normando al basso e Vincenzo De Lucia al pianoforte e chitarre completano l’ allenamento.

THURSDAY CONCERTS 29 TO SATURDAY 31 March (free)

Malmö in concerts (Naples, Ita) Folck Song Discovery of ITALIART

malmö is a destination, a far away place. Malmö are not only a post-rock band, Malmö is a slow, hasty journey. » The Malmö was born in autumn 2014, starting with the writing of some musical ideas by Daniele Ruotolo (vocals and guitar). At the end of 2014 to record the Casetta study what will be their first demo. Thus was born « balloons Balls »: a demo of 5 songs accompanied by a series of illustrations by Vincenzo Del Vecchio (drums and glockenspiel), describing the imagery and atmosphere evoked by the band. Marco Normando on bass and Vincenzo De Lucia on guitars and piano complete the training.

• JEU 29 MARS 2018 À 19H30 : CAFÉ DE L’INDUSTRIE – (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS,

DIJON – 03 80 30 20 81

• VEN 30 MARS 2018 À 20H30 :BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 31 MARS 2018 À 20H30 : CELLIER DE CLAIRVAUX (5 EUROS) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON- 03.80580003

réservations directement dans les lieux concernés 

Teatro

30 Marzo

LA HORLA « di Guy Maupassant Cie le Grain De Sel, con Patrice Pellisard

La storia fantastica che ripercorre le allucinazioni di un uomo ossessionato dalla presenza misteriosa di un essere soprannaturale. Patrice Pelisard comico della compagnia Grain de sel de Dijon vi trasporterà con una magistrale interpretazione in una storia mozzafiato, il narratore si chiede se diventa pazzo, gli spettatori sono tenuti in suspense fino alla fine.

Theater

30 March

LA HORLA « by Guy Maupassant Cie le Grain De Sel, with Patrice Pellisard

The fantastic story that traces the hallucinations of a man obsessed with the mysterious presence of a supernatural being. Patrice Pelisard comedian of the company Grain de sel de Dijon will transport you with a masterly interpretation in breathtaking story, the narrator wonders if he becomes mad, the spectators are held in suspense until the end.

CELLIER DE CLAIRVAUX (PRIX À CHAPEAU) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON

 

 

 

ICI DESSOUS L’11° EDITION 2017 precedente edizione 2017

Ouverture officielle du 11° ITALIART Festival 2017

Vendredi 3 mars 11h : aux Halles (gratuit)

Exposition Reggio EmiliaVernissage de l’exposition « Reggio Emilia », avec les autorités,  les artistes et les médias.
Mini concert de Eugenio in Via di Gioia (Turin – Italie).
Apéritif offert par la Mairie de Dijon, dégustation de Pizza par Pizza Passion(41 Rue Sambin, 21000 Dijon) .

« Reggio Emilia » (Création 2016). Exposition photos de Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo.
Exposition sur Reggio Emilia, ville Italienne jumelée avec la ville de Dijon depuis 52 ans. Les photos seront suspendues au plafond des Halles du marché de Dijon.
Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens  de Reggio Emilia  mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle des deux artistes.

solidarité AVEC LES VICTIMES DU TREMBLEMENT et les survivants

————————————————————————————————————–

MUSIQUE Eugenio in Via di Gioia

(Chanson italienne pop d’auteur – Torino, ITAlie)

• Jeu 2 mars 2017 à 19h30 : Le Bronx – (Gratuit) – Rue Odebert, Dijon – 03 80 30 77 13

•  Ven 3 mars 2017 à 20h30 : Brasserie République – (Gratuit) – 16, Places de la République, Dijon – 03 80 60 86 45

• Sam 4 mars 2017 à 20h30 : Le Trinidad – (Gratuit) – 1 bis place du Théâtre, Dijon – 06 65 61 59 98

réservations directement dans les lieux concernés

Eugenio In Via di Gioia

Ironiques, drôles, et engagés, les Eugenio In Via di Gioia sont un groupe de Turin depuis 2012. Leur premier album “Lorenzo Federici” (Libellula) est sorti en décembre 2014. Les jeunes turinnois ont reçu le prix de la critique au dernier Premio Buscaglione, en Italie ils font beaucoup parler d’eux.

————————————————————————————————————–

THÉÂTRE « NUNZIO » de SPIRO SCIMONE

Théâtre du Rabot (Semur-en-Auxois) – en FRANÇAIS

• Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 mars 2017 à 20h : Petit Théâtre Ombrateke de Radio Cultures Dijon
19 rue de la préfecture, Dijon

15052111_10211259918323090_1333879816_o

« Nunzio », de Spiro Scimone (Sicile/Ita) avec le Théâtre du Rabot (Semur-en-Auxois).

Deux amis réunis le temps d’un repas, Nunzio – le grand enfant, il est malade du poumon, il rêve de la mer – Pino – le dur au cœur tendre, aux activités bien mystérieuses… On ne sait lequel des deux veille le plus sur l’autre. Deux humanités perdues dans le no man’s land industriel de l’Italie d’aujourd’hui, sur fond de maffia et d’odeurs de cuisine…
La pièce fait entendre toute la poésie et l’humour des petites choses ordinaires. Philippe et Jean-Marc ont travaillé sous le regard de Sylvain Paolini, avec la complicité de Vanna, italienne, semuroise d’adoption, qui pu obtenir de Spiro Scimone le texte en sicilien pour une adaptation originale… avec de vrais morceaux d’italien dedans !

Réservation  obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places) 
Durée : 1h15 env.

————————————————————————————————————–

MUSIQUE – FABRIZIO TAVERNELLI BAND (A.F.A)

(Chanson Italienne d’auteur – Reggio Emilia, italie)

• JEU 9 MARS 2017 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• Ven 10 Mars 2017 à 19h : BAR ANGIE – (Gratuit) – 5 Rue des Godrans, Dijon – 03 80 58 52 49

• SAM 11 MARS 2017 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98

réservations directement dans les lieux concernés

15049772_10211250459366622_260272860_n

Chanteur, musicien, producteur, DJ, écrivain automatique, homo curiosus, équilibriste existentiel, mini-pimer, résistant, artiste aux fruits. Impliqué dans de nombreux projets musicaux, chansons, expériences musicales diverses, il participe à la contamination musicale depuis longtemps sur la scène nationale, il a adopté cette formule comme prétexte pour englober toute influence, n’importe quel croisement entre diverses disciplines.

————————————————————————————————————–

LECTURE  –  Venise, vidise, vicise

CRÉATION Les mousquetextes – en français

• Jeu 9 MARS 2017 À 18H30 :  BM CENTRE VILLE LA NEF – (GRATUIT) – 1, PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – RÉSERVATION : 03 80 48 82 55

• DIM 12 MARS 2017 À 16H : CELLIER DE CLAIRVAUX –  (GRATUIT) – 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON

Venezia par le Mousquetextes

Il y a les béates et les béats : ceux qui tombent en catalepsie devant une lumière biaise sur la façade de Saint-Marc ou qui se pâment pour un friselis sur le Grand Canal. Ceux-là, il faudra bien les écouter… Et puis il y a les autres : ceux qui ont reçu une fiente de pigeon sur leur appareil photo ou qui ont trouvé un cheveu dans leur tiramisu. Ceux-ci pourront, pour une fois, parler. Enfin… mordre !

————————————————————————————————————–

MUSIQUE – GIACOMO LARICCIA

(Pop d’auteur – Rome, Italie)

• JEU 16 MARS 2017 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• Ven 17 Mars 2017 à 19h : PIZZERIA CASA NOSTRA – (GRATUIT) – 30 rue BARBISEY, DIJON – 03 80 41 38 36

• Sam 18 Mars 2017 à 20h30 : HOTEL MALATESTE – 7 RUE HERNOUX, DIJON – 03 80 30 16 90

réservations directement dans les lieux concernés

giacomo-laricciaGiacomo Lariccia il est un cantautore (littéralement « chanteur d’histoire ») italien. Après avoir parcouru en autostop, la guitare à l’épaule, les autoroutes  d’Europe, Giacomo  tombe amoureux de Bruxelles. Il s’y installe, se diplôme en jazz guitare et sort son premier album en tant que jazziste (Spellbound/Label Travers).

Un jour, après des années passées à jouer comme guitariste, il découvre la puissance de la parole et commence à écrire des chansons. En italien.
Il sort 2 CDs de chansons très appréciés par la critique et joue ce répertoire en plusieurs pays du monde (Europe, Amérique Latine et Moyen Orient).
Après Colpo di sole (2012) et Sempre avanti (2014), tous deux finalistes du prestigieux Prix TencoGiacomo Lariccia achève, avec RICOSTRUIRE, son voyage immobile: la légèreté et la positivité restent en toile de fond mais laissent place à une recherche intérieure.

————————————————————————————————————–

LECTURE / Théâtre – La Mort du chevalier Bayard
(le bon chevalier sans peur et sans reproche)

Création – Vincenzo Cirillo (en français)cie ombradipeter

• lun 20  et  mer 22 Mars  à 20h : Petit Théâtre ombrateke de Radio Cultures Dijon 
19 rue de la Préfecture Dijon

chevalier-bayard-2

Avec Vincenzo Cirillo – Mise en espace : Vincenzo Cirillo au Sax Andrea Guidotti

Bayard, le bon Chevalier sans peur et sans reproche, est la dernière de ces héroïques et belles figures du moyen âge qui nous apparaissent comme d’idéales personnifications de la foi, du dévouement et de l’honneur. Vincenzo Cirillo nous interpréte l’histoire de sa mort en terre d’Italie . Produit par association ombradipeter  www.ombradipeter.com

Durée : 50 minutes   Réservation  obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places) 

————————————————————————————————————–

ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL

Musique – LUCA BASSANESE

(Folk d’auteur – padova, Italie)

• Mar 21 mars 2017 à 20h : Théâtre des Feuillants9 Rue Condorcet, Dijon

Tarifs : 10€ en ligne sur –http://www.billetreduc.com/169062/evt.htm   15€ en Théâtre  – Réservations : Ass. ombradipeter 03 80 58 00 03foto_manifesto-2016-17

Le compositeur-interprète Luca Bassanese, activiste et écologiste, est un des représentants les plus importants de la nouvelle musique populaire folk italienne.

“Le ménestrel, activiste, poète et musicien Luca Bassanese pourfend l’austérité en convoquant fanfares et tarentelles transalpines dans une grande opérette fellinienne, populaire et mondiale. Musicien enfanté dans les disques du grand Fabrizio d’André et vivifié par le puissant folklore des deux rives de l’Adriatique (l’Italienne et la balkanique), il souffle sur les braises de l’engagement social italien avec des effluves de cuivres klezmer ou des vents chauds d’opéra buffa. Spectacle moderne, Circassien et ébouriffant, nouvelle pierre angulaire dans son œuvre de restauration de la grande musique populaire italienne.”

_____________________________________________________________________________

MUSIQUE – MAX TRANI

(Chanson Blues – Rome / Italie)

 

• Jeu 23 mars 2017 à 19h30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• Ven 24 Mars 2017 à 19hLA GALERIE – (GRATUIT) – rue Auguste Comte, Dijon – 03 45 18 18 71

• Sam 25 Mars 2017 : CAFE DE L’INDUSTRIE – (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS, DIJON – 03 80 30 20 81

réservations directement dans les lieux concernés

15050264_10211250445966287_1143367694_nMax Trani, plus connu comme Dog Byron, sera en tournée en Bourgogne pour une occasion unique… une rencontre entre Seattle, Rome et Paris. Redécouvrant ses racines romaines et italiennes sans s‘écarter des sonorités américaines du blues et du Grunge qui inspirent sa musique, Max présentera un répertoire très ambitieux en réaffirmant son amour pour les chansonniers hurlants. Dans une ambiance intime et informelle, il présentera des morceaux inédits, pour la première fois en italien, et quelques morceaux entièrement réarrangés de son premier ouvrage » Eleven Craters ».

 

______________________________________________________________________________

LECTURE/THÉÂTRE  » LECTURE SOUS LES ARBRES »  EN FRANÇAISE (CRÉATION)•

MAR 28 MER 29 ET JEU 30 MARS À 20H 

PETIT THÉÂTRE OMBRATEKE   DE RADIO CULTURES DIJON     19 RUE DE LA PRÉFECTURE DIJON

des textes d’Erri de Luca :

lecture et interprétation de Aldo Magno

Par Aldo Magno, comédien et metteur en scène de « la Cie des Anges…mais pas que ». Une lecture-spectacle comme invitation au voyage, une balade littéraire et humaine à partir d’extraits de textes de l’œuvre d’Erri de Luca. L’écrivain italien le plus lu au monde. Il a obtenu en 2002 le Prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013.

Erri De Luca est d’abord napolitain puis italien, une bagatelle peut-être mais à souligner sûrement.

Parler de l’Italie, celle du Sud, c’est raconter un pays tendre, doux et amer comme peuvent l’être l’amande et le citron. En regardant de tous côtés, un paysage de baies vitrées ayant pour toile de fond, la mer. Sur sa terre, les oliviers hors d’âge s’alignent à perte de vue, pendant que les tomates accrochées aux murs des maisons attendent leur tour d’assaisonnement de la vie des gens. Que dire des personnes, sinon que petits et grands, jeunes et vieux ont gardé la parole libre, enlevée et le verbe haut. Ils ont une façon bien à eux de raconter le cœur du dedans mais toujours à la cour du dehors.

Contact : Aldo Magno 06 80 41 14 46enciedesanges37@gmail.comwww.magnoaldo.wix.com/monsite

Réservation  obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places) Durée : 1h15 env.

aldo-magno

____________________________________________________________________________

EXPOSITIONS D’ART

3/31 Mars «REGGIO EMILIA »Photos de GIRARDOT ET VINCENZO CIRILLO halles du Marche de Dijon

Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens  de Reggio Emilia  mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle de la part des deux artistes.

img_1604-v2

______________________________________________________________________________

3/17 mars «CORRADO DELFINI » (Rome, Ita) Peintures ,lieu : Hotel de Vogue sale 14111640_1087371171312283_104435026_n1

Avec cette exposition nommée Forma, j’ai voulu faire une recherche sur le rapport entre le signe, la matière et l’espace, en développant un sens rythmique de l’image avec un mouvement métrique et une tessiture matérielle.

Avec le cycle Superficie j’ai voulu suivre la même démarche qu’avec Forma en joignant la présence de composants mécaniques appliqués.

http://www.corradodelfini.it

_____________________________________________________________________

3/17 mars SERGIO ANGEsergio-angeli-operaLI ( Rome,Ita ) Peintures Hotel de VOGUE sale 2

Sergio Angeli, est né à Rome le 13 janvier 1972, c’est un artiste qui se consacre principalement à la peinture et aussi crèe des installations et sculptures.

Synthétique” c’est ainsi que je définis mon modus operandi et la philosophie de mes œuvres réalisées avec des spray et vernis qui représentent les divers cycles de la société de consommation dans laquelle désormais nous vivons.

http://www.sergioangeli.it

__________________________________________________________________________

3/31 15049836_10211250454126491_735873492_nMars « ARIANNA LERUSSI » Photographie  (Reggio Emilia /Ita ) Galerie de Radio Cultures Dijon   19 rue de la préfecture

  The Greastest Day commence avec une oeuvre récupérée : Les photos font part de l’album de famille. Plus précisément de mariages de famille. Il s’agit de photos historiques, donc par conséquent le témoignage de l’histoire personnelle de l’artiste. La technique est celle du cut-out digitale, un couper-coller dont émergent des collages originaux et extravagants. Les scènes deviennent des illusions uniques, les lieux et les espaces se confondent. Les jeunes époux sont déplacés de moments fondamentaux de leur mariage pour faire part d’une nouvelle atmosphère.

http://www.ariannalerussi.com

______________________________________________________________________________

3/31 Mars BRUNO POLLACCI, lieu : Caf&CO  27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 

Dijon

13900505_10153935203727833_263718422_n

Peintre, graphiste, sculpteur, photographe, Bruno Pollacci est né à Lucca en 1954. Il obtient le diplôme  de Beaux Arts au Liceo Artistico de Lucca. Il a fréquenté l’Accademia des Beaux Arts de Florence et suivi l’enseignement de Fernando Farulli.

Son activité professionnelle artistique débute en 1968.

Depuis 1969 il participe à des expositions personnelles et collectives dans 36 pays où il reçoit des prix et une renommée nationale et internationale.

http://brunopollacci.jimdo.com

______________________________________________________________________________

ÉMISSION RADIOil-fuoco-franci-e-vince4 émissions radiophoniques IL FUOCO D’ITALIA sur Radiohttp://radio-cultures-dijon.com/category/podcasts/ilfuocoditalia-podcasts/ Cultures Dijon) ouvertes au public, d’une heure,  avec des concerts et des invités .

______________________________________________________________________

PROGRAMMA IN ITALIANO 

APERTURA UFFICIALE DEL FESTIVAL:

Venerdi 3 Marzo ore 11 al mercato storico di Digione Les halles du marche 

Apertura del festival con la presenza di tutti gli artisti del festival, le autorità, i giornalisti  con  l’esposizione fotografica  » REGGIO EMILIA «  di Vincenzo Cirillo e Sandrine Girardot  e il mini concerto degli  Eugenio in Via di Gioia. Aperitivo e degustazione di Pizza offerta dal comune di Digione e Pizza Passion

img_1604-v2 

MUSICA:

EUGENIO IN VIA DI GIOIA (Torino)

Ironici, divertenti ed impegnati, gli Eugenio In Via di Gioia sono una formazione torinese attiva dal 2012. Il disco d’esordio “Lorenzo Federici” (Libellula) è uscito a dicembre 2014 ed i giovanissimi torinesi Eugenio In Via Di Gioia, già vincitori del premio della critica all’ultimo Premio Buscaglione, in Italia stanno facendo parlare moltissimo di sé.

giov 2 marzo 2017 à 19h30 : Le Bronx – (Gratuit) – Rue Odebert, Dijon – 03 80 30 77 13

Ven 3 marzo 2017 à 20h30 : Brasserie République – (Gratuit) – 16, Places de la République,  03 80 60 86 45

Sab 4 marzo 2017 à 20h30 : Le Trinidad – (Gratuit) – 1 bis place du Théâtre, Dijon – 06 65 61 59 98

15060265_10211260200890154_291362077_o

TEATRO

Martedi 7/ Mercoledi 8 / giovedi 9 marzo  : 20h00

NUNZIO di Spiro Scimone (in francese)

con il teatro du Rabot (Semur en Auxois)

Questo atto unico racconta agli spettatori una storia che gli attori hanno necessità di condividere. È la fotografia distorta di una periferia corrotta e popolata dalla malavita, in cui vige la legge del più forte e dove il buon senso e la saggezza sembrano aver lasciato il posto alla rassegnazione e alla paura. Nino è un barista mai cresciuto davvero e ossessionato dalle cure di una madre ingombrante. Lavora “in nero” nello squallido bar del titolo, ma sogna da sempre di essere assunto in un locale dove poter servire, finalmente, gli aperitivi. Petru fa parte della più sprovveduta e bassa manovalanza e si ritrova, di giorno in giorno, sempre più stretto nella morsa dello strozzino-magnaccio Gianni (personaggio di cui si parla e basta).

Pour seulement 25 spectateur par Soir , réservation Obligatoire : 0380580003 

Petit Théâtre ombrateke de Radio Cultures Dijon 19 rue de la préfecture Dijon

15052111_10211259918323090_1333879816_o

MUSIQUE

FABRIZIO TAVERNELLI biologicamente  (REGGIO EMILIA)

Cantante, musicista, produttore, dj, scrittore automatico, homo curiosus, equilibrista esistenziale, minipimer, resistente, artista alla frutta.

Coinvolto in innumerevoli progetti musicali, tra canzone e sperimentazione, agisce da diverso tempo nella scena nazionale della contaminazione musicale, adottando questa formula come pretesto in cui inglobare qualsiasi influenza, qualsiasi incrocio tra diverse discipline.

Giovedi  9 Marzo  À 19H30 : LE BRONX(GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

ven 10 Marzo  à 19h : BAR ANGIE(Gratuit) – 5 Rue des Godrans, Dijon – 03 80 58 52 49

SAb 11 MARzo  À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98

Fabrizio Tavernelli

Fabrizio Tavernelli

 

Lettura

 Venise, vidise, vicise 

Con  les Mousquetextes (Lettura)  (in Francese)

Ci sono i bigotti e compiaciuti: coloro che cadono in trance per un fascio di luce sulla facciata di San Marcoo che svengono per un fruscio sul Canal Grande. Quelli, l li ascoltiamo con piacere… e poi ci sono gli altri: quelli che hanno ricevuto un escremento di un piccione sulla loro macchina fotografica o hanno trovato un capello nel loro tiramisù. Questi potrebbero, per una volta, parlare. Infine … silenzio !

Giovedi 9 alle 19 et Domenica  12 marzo alle 16 (Gratuito) Creazione

Giovedi  9 marzo 19:00  BM Centre Ville La Nef – 1, Place du Théâtre. Réservation : 03 80 48 82 5

Domenica 12 marzo  16:00 Cellier de Clairvaux

Venezia par le Mousquetextes

Venezia par le Mousquetextes

 

MUSICA

GIACOMO LARICCIA (ROMA) (Pop d’auteur)

 Dopo aver percorso in autostop , la chitarra in spalla, le autostrade d’Europa . Giacomo s’innamora di Bruxelles e decide di viverci. Si diploma in chitarra jazz e fa uscire il suo primo album (Spellbound/Label Travers). La sua specialità è di ironizzare sulla lingua italiana e le sue molteplici sfumature (Piuttosto). Si diverte a proporre il « politically correct » (Mambo della gonna di Marilyn Monroe) e si scovolge (come tutti) per il primo capello bianco.

giov 16 Marzo  19h30  Le Bronx Bar a Vin rue Odebert Dijon 03 80 30 77 13 (Gratuit)

Ven 17 Marzo 19h00 PIZZERIA CASA NOSTRA30 rue BARBISEY 21000 DIJON Tel : 03.80 41 38 36

Sab 18 Marzo 20h30 HOTEL MALATESTE 7 RUE HERNOUX 21000 DIJON Tel : 03.80301690

Giacomo Lariccia

Giacomo Lariccia

 

LETTURA SPETTACOLO

Lunedi 20 e Martedi 21 e Mercoledi 22 Marzo 20h

LA MORTE DEL CAVALIERE BAYARD (Il buon cavaliere senza macchia e senza paura) 50° minuti (in Francese)

Scritto ed Interpretato da Vincenzo Cirillo

Bayard è conosciuto in Francia e nel mondo come il buon cavaliere senza macchia e senza paura, è l’ultima figura eroica del medio evo che per noi rappresenta l’ideale personificazione del simbolo della fesde, l’onesta, la purezza e sopratutto dell’onore. Vincenzo cirillo ha scritto questa storia dopo una lunga ricerca durata due anni ed interpreta questa lettura teatrale intensa che narra l’ultimo giorno di vita di questo mitico cavaliere francese morto in terra di Italia.

Piccolo Teatro ombrateke de Radio Cultures Dijon 19 rue de la Préfecture Dijon Info : tel  03.80.58.0003 (Gratuito)

La Mort du Chevalier Bayard(Photo de Sandrine Girardot)

La Mort du Chevalier Bayard(Photo de Sandrine Girardot)

 

EVENTO ECCEZIONALE

LUCA BASSANESE (PADOVA) Folk Pop Italiana (uno dei più importanti esponenti della musica Folk italiana)

Sono tre le tappe importanti che segnano la strada che Luca Bassanese deciderà di intraprendere nel suo percorso artistico: l’ascolto assiduo del Volume III di Fabrizio De André ancora in fase embrionale nella dimora materna, il contatto quotidiano con il padre armonicista e l’incontro con il compositore, autore e regista Stefano Florio con il quale inizia un sodalizio artistico ed umano che lo porterà a collaborare nella realizzazione dei suoi album e dei suoi spettacoli. Luca BAssanese è attore, scrittore, musicista e cantastorie… ma prima di tutto Essere Umano. Definito “Personaggio anomalo di questi tempi”, Luca Bassanese è un’artista molto attivo nel sociale, in sintonia con i movimenti ambientalisti e di impegno civile (già Vincitore “Premio Recanati – Musicultura” XV ed.), è considerato tra i più importanti nuovi esponenti della scena Folk Pop e Cantautorale Italiana.

Théâtre des Feuillants 9 Rue Condorcet, 21000 Dijon  resa : ass.ombradipeter 0380580003

Luca Bassanese

Luca Bassanese

 

MUSICA

MAX TRANI (Roma) Canzone Bleus Italiana

Max Trani, nato a Roma nel 1980 e laureato in filosofia, è chitarrista,
Cantante, songwriter, composer. Attualmente è cantante, chitarrista del progetto DOG BYRON (www.dogbyron.com). E’ vincitore Nuovi Talenti Rai Novembre 2009 e ha all’attivo centinaia di esibizioni l’anno negli ultimi dieci anni. Ha suonato nei più importanti teatri e luoghi di musica italiani . E’ autore della colonna sonora originale del film CARTA BIANCA di Andrés Arce Maldonado (2012). E’ protagonista della campagna promozionale « Belli e Dannati » di LA7 TV .A Italiart presenta dei brani inediti cantati in italiano nella pura tradizione Bleus Americana.

Giovedi 23 Marzo 19h30 Le Bronx Bar a Vin rue Odebert Dijon 03 80 30 77 13 (Gratuit)

ven 24 Marszo19h00 Bar à Fromages  LA GALERIE rue Auguste Comte Dijon 03.45181871

Sab 25 Mars  CAFE DE L’INDUSTRIE 15 RUE DES GODRANS 21000 DIJON Tel :0380302081

Max Trani

Max Trani

 

ESPOSIZIONI

REGGIO EMILIA di Vincenzo Cirillo e Sandrine Girardot (Foto) 3/31 Marzo 2017 ore 9 fino alle 18

Delle fotografie realizzate a 4 mani , foto artistiche che raccontano l’anima della città Emiliana ma anche quella di molti suoi abitanti , delle pose teatrali in luoghi emblematici della città italiana Gemellata con Dijon da più di 52 anni.

Halles del mercato Storico di Digione in pieno centro Città.
Exposition Reggio Emilia

Corrado Delfini (Roma) Pittura Contemporanea  3/17 marzo dalle 10-12 e dalle 15/19

Con questa esposizione dal titolo Forma, ho voluto indagare il rapporto fra il segno, la materia e lo spazio, sviluppando un senso ritmico dell’immagine con un un movimento metrico e una tessitura materica.

Con il ciclo Superficie ho voluto indagare il rapporto fra il segno, la materia e lo spazio, sviluppando un senso ritmico dell’immagine con un un movimento metrico e una tessitura materica accompagnata dalla presenza di componenti meccanici applicati. Con questa esposizione dal titolo Forma, ho voluto indagare il rapporto fra il segno, la materia e lo spazio, sviluppando un senso ritmico dell’immagine con un un movimento metrico e una tessitura materica accompagnata dalla presenza di componenti meccanici applicati.

HOTEL DE VOGUE SALA 1     8 Rue de la Chouette, 21000 Dijon

Corrado Delfini

Corrado Delfini

SERGIO ANGELI (Roma) Pittura Contemporanea 3/17 Marzo   10-12 e dalle 15/19

Sergio Angeli, nato a Roma il 13 gennaio 1972, è un artista dedito innanzitutto alla pittura, ma si occupa anche di installazioni e scultura. « Synthétique » la filosofia ed il modus operandi di tutta la mia pittura realizzata con bombolette spray e smalti sintetici e che rappresenta in vari cicli il mondo sintetico e consumistico in cui ormai viviamo.

HOTEL DE VOGUE SALA 2   8 Rue de la Chouette, 21000 Digione

Sergio Angeli

Sergio Angeli


ARIANNA LE RUSSI (Reggio Emilia) Fotografia 3/31 marzo dalle 10 alle 18

The Greatest Day comincia con un’ opera di recupero: le fotografie appartengono all’album di famiglia. Più precisamente all’album di nozze di famiglia. Si tratta di foto storiche quindi, proprio perché fungono da testimonianza della storia, per quanto personale, dell’artista. La tecnica è quella del cut-out digitale, un taglia e incolla dal quale emergono collage originali e strampalati. Le scene esistenti diventano illusioni uniche, i luoghi e gli spazi si confondono. I due giovani sposi vengono rimossi dai momenti fondamentali del loro matrimo- nio per essere ricontestualizzati in esso sotto forma di atmosfere.

Galerie de Radio Cultures Dijon  19 rue de la préfecture 21000 Digione

Arianna Lerussi

Arianna Lerussi

 

BRUNO POLLACCI (Pisa) Pittura figurativa 3/31 marzo dalle 14 alle 19 

Pittore, Grafico, Scultore, Fotografo, Bruno Pollacci è nato a Lucca nel 1954, ha conseguito il Diploma di Maturità Artistica presso il Liceo Artistico Statale di Lucca ed ha frequentato l’Accademia di Belle Arti di Firenze sotto la guida di Fernando Farulli.Ha iniziato l’attività professionale artistica nel 1968.
Dal 1969 ha tenuto mostre personali e collettive in oltre 36 Nazioni ed ha ricevuto premi e riconoscimenti nazionali ed internazionali.

Caf&CO   27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

 

 

Bruno Pollacci

Bruno Pollacci  PER TUTTE INFORMAZIONI SUL FESTIVAL e LE ATTIVITA OMBRADIPETER: www.ombradipeter.com tel 03.80.58.00.03 

 

 

logo-ville-de-dijonlogo-departement-cote-dorlogo-regione-bourgogne-france-compte15174459_10211357997495008_1000134432_n  comunereggioemilia  logo-consolato  pizza-passion-jpg  trinidad-palme  logo-bronx-textes    angie 15139725_10211283764999242_599547386_n logo-cic  logo-cle-du-sol  la-galerie  les-amis-du-7  in-teglialogo-bistrot-rep logo-sole-rosso-ad-hindustrie logo-cafco  Média Partenaires 

logo-nuovo-jondi logomoyen2 nuovo-logo-italie-a-paris logo-kepon top-italia15050189_10211250784534751_976069329_n  franceblue  italie-francegroupe logo_bm__cmjn mousq-logo-sur-fond-blanc micsugliando_s-1 italie-francedotcom 15057950_10211251954724005_12533504_n 15139229_10211341031510869_629746618_n