SAMEDI 30 MARS 2024 20h CONCERT DI GIOIA Théâtre de Feuillants

SAMEDI 30 MARS 24 20h (Dix Euros)

CONCERT DI GIOIA

Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne.

Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, mont farine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.

Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare.

Environ : 1h30.

Tarifs : Dix euros,  sur place ou sur :

https://pro.billetreduc.com/332378/0/fiche.htm

SAMEDI 30 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon ( billets 10 Euros)

CONCERTO DI GIOIA

IMG-20231016-WA0002

OMBRADIPETER ET ITALIART A:

la fête des Carrières bacquin-2_page-0001 (1)

——————————————————————————-

 

MERCREDI 10 ET JEUDI 11 MAI 18h GRATUITS

BIBLIOTEQUE COLETTE: 1 Pl. Du Théâtre, 21000 Dijon tel : 03 80488255

UZZU LE ROI NAPOLITAINE (LECTURE THEATRALISE)

Texte de Vincenzo Cirillo ET AVEC VINCENZO CIRILLO (UZZU LE ROI )

 Deux vagabonds dorment dans la rue, le premier est un extravagant qui se prend pour un roi napolitain puissant, Uzzu le Roi (Vincenzo Cirillo) et l’autre est un musicien de rock anarchiste et survolte (Christiane Litaize).

Dans cette réécriture en version de lecture théâtralise, le dialecte napolitain se mêle au français pour donner un texte ironique sur les jeux de pouvoir et la solitude.
Cette version, présentée pour la première fois, est enrichie de facettes typiquement napolitaines, entre croyance et superstition.  
( en français )