19° ITALIART
4/31 MARS 2025
Le festival italien qui vous aime L’Italie à Dijon
THEATRE, OPERA, LITTERATURE, CONFERENCE, CONCERTS, PERFORMANCES, EXPOSITIONS PLASTIQUE, ENO GASTRONOMIE et PLUS
( PAGE EN CONSTRUCTION)
(Le programme peut encore subir quelques modifications mineures, ou s’enrichir de nouvelles expositions, spectacles, dans les prochains jours nous mettrons en ligne les adresses et les liens pour l’achat de billets en prévente) Avec amitié l’association Ombradipeter
JEUDI 6 MARS 2025 à 19h (GRATUIT)
OUVERTURE/VERNISSAGE DU 19° ITALIART
L’ouverture d’Italiart est l’occasion de se rencontrer, de discuter, de se lier d’amitié, un rendez-vous désormais incontournable pour ceux qui participent au festival depuis des années et pour ceux qui commencent à le suivre, pour boire un verre ensemble, pour prendre des brochures avec le programme du festival, pour voir les œuvres, en l’occurrence celles de l’artiste Denis Guitton (Salle Noire), plus les Photos sur L’Italie de Marie-Laure Hutinet à l’accueil de la MJC et encore des performances surprises et la folie sympathique des amis des amis, des artistes,
Chers amis, merci de votre confiance, de votre chaleur et de votre estime, nous vous donnons rendez-vous à la Mjc Montchapet avec amitié l’Equipe de Ombradipeter
JEUDI 6 mars 19h: Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565 Inscriptions Gratuites
LE 7 MARS 2025 à 20h MJC MONTCHAPET DIJON en Collaboration avec Arteggio (Prix Arteggio)
« VOYAGE» Récital hautbois – violoncelle Marika Lombardi hautbois Igor kiritchenko violoncelle
Pour la première fois à Italiart Dijon, Marika Lombardi, Musicienne italienne internationale, spécialiste du hautbois instrument auquel elle a consacré un festival international à Paris, nous emmènera dans un voyage musical émouvant, dans une création qui sera dévoilée lors de cette soirée où elle sera accompagnée du grand violoncelliste Igor Kiritchenko, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la musique.
Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565
SAMEDI 8 MARS 2025 21h et DIMANCHE 9 MARS 17h
PEPEMAURO » MON COUSIN ITALIEN »
HUMOUR ET CHANSONS AU
DARCY COMEDIE 10 rue Devosge Dijon tel 03.80.43.68.10
« Mon Cousin Italien » Un Calabrais en France (Spectacle en Français)
Une comédie musicale pleine d’humour italien mêlant bizarrerie, rêves et Commedia dell’Arte. L’histoire d’un émigrant calabraise qui part en quête de son rêve.
Une comédie musicale qui offre un voyage captivant à travers l’Italie et la France, dévoilant une Italie inattendue et un France pas évidente. Des aventures rocambolesques et une touche d’humour, le protagoniste révèle les rêves et les défis d’un Italien en quête d’un futur meilleur. Présenté en français avec un énorme accent italien, ce spectacle allie musique et comédie pour une expérience authentique et divertissante, préparez vous à rire.
« Les rêves courent très vite, comme le TGV, mais si tu les poursuis, ils se laissent rattraper. »
Stefano Mauro, alias Pepemauro, acteur et chanteur italien, collabore avec Roberta Cecchin en tant que co-réalisateur. Il compose des chansons disponibles sur toutes les plateformes de streaming, écrit ses propres textes et a travaillé également dans le cinéma, avec Luc Besson et Fred Cavayé.
DU Vendredi 14 MARS AU Dimanche 23 MARS 2024 de 10h à 19h30 (Entrée Gratuite) VILLAGE DE ENO GASTRONOMIE ITALIENNE N°3
VILLAGE GASTRONOMIQUE ITALIEN EN PLACE DARCY
ARRIVA Gigi l’amoroso, pourrait-il chanter en pensant au village gastronomique italien. Italiart et la Chambre de commerce italienne de Lyon sont heureux de vous accueillir au village de la place Darcy pour la troisième fois .
Vous pourrez y trouver les meilleurs produits gastronomiques du bel paese, vins, bières, sucreries, salés, goûter, boire, manger et ramener chez vous le meilleur produit des petites entreprises artisanales de toute l’Italie.
PLACE DARCY DIJON (Entre Gratuite)
VENDREDI 14 et VENDREDI 21 MARS 2025 à 19h LES Mousquetextes en » MONTEDEDIO » de ERRI DE LUCA (LECTURE a voix haute) (GRATUITES) à l’hôtel de Vogue
« Je viens d’avoir treize ans et mon père m’a mis à travailler ». Ainsi commence le roman d’Erri de Luca qui retrace, sous forme de brefs chapitres, quelques mois de la vie d’un enfant d’un quartier populaire de Naples, Montedidio, dans l’immédiat après-guerre. Pendant ces quelques mois, ce jeune adolescent, sensible et intelligent devient un jeune homme. Il prend conscience de ce qu’est la pauvreté, des inconforts et des désastres qui l’accompagnent : logements sans fenêtres, sans électricité, propriétaires libidineux, parents fatigués et souvent irresponsables. Mais au-delà de cette prise de conscience, il y a, avec la découverte de l’amour, la certitude que la vie est une aventure terrible et magnifique. Avec Montedidio, Erri De Luca nous offre un roman splendide.
HOTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON (Les deux dates GRATUITES)
SAMEDI 15 Mars 18h et DIMANCHE 30 Mars 17h 12 Euros (Sans réservation, billets sur place)
» Viva l’Opéra » par L’orchestre Mandol’in Echo
Mandol’in Echo nous invite dans les coulisses del’Opéra.
L’orchestre à plectre Mandol’in Echo de Chalon sur Saône nous l’avait promis, après l’accueil exceptionnel reçu en 2023 à Dijon dans le cadre du festival Italiart où le public ne s’est pas trompé en remplissant les deux salles de concerts, l’ensemble orchestral revient à Dijon pour donner deux concerts le samedi 15 mars à 18h à la salle de l’Académie, et le dimanche 30 mars à 17h au Cellier de Clairvaux.
Les œuvres de Bellini, Verdi, Donizetti, Puccini, Mascagni, vont marquer de leur empreinte ce nouveau programme.
La Norma, la Traviata, Rigoletto, des opéras qui nous transportent au plus profond de la musique italienne.
Vous goûterez le temps de ces deux concerts à un moment chaque fois unique, à la douceur, à la fantaisie et la sensibilité du rêve italien.
Pour nous guider dans ces coulisses, Mandol’in Echo sera accompagné du chef d’orchestre Rafael Hernandez Duarte, professeur de guitare à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne à Dijon.
SAMEDI 15 MARS 18h SALLE DE L’ACCADEMIE
5, rue de l’Ecole-de-Droit, 21000 Dijon
DIMANCHE 30 MARS 17h CELLIER DES CLAIRVAUX SALLE BASSE 27 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE DIJON ( 12 Euros Billets sur place)
DIMANCHE 16 MARS 25 à 17h (Humour et chansons) avec ANTONELLA COLAPIETRO en
« MERCI EDITH 3» (Je repars à zéroooo) au Café Darcy Comédie
Si vous aimez la comédie italienne, rire aux éclats, passer d’une voix immense dans un petit corps à l’émotion qui touche le cœur, Antonella Colapietro avec son spectacle « MERCI Edith » vous fera sortir de la salle les yeux pleins de larmes de rire et d’émotion.
La 19ème édition d’Italiart et la Darcy comédie vous conseillent de ne pas manquer cet immense spectacle d’une grande artiste.
Elle rêvait de faire le show à la Madonna et s’est retrouvée avec le look d’Edith Piaf… Un one woman drôle et musical pour toutes celles et ceux qui en ont marre qu’on leur colle une étiquette ! Suivez le parcours d’Antonella, une ch’timi italienne déjantée, prête à vous prouver qu’elle est plus que le “sosie vocal d’Edith Piaf”, la case dans laquelle elle s’était enfermée. De « Flashdance » à la fête de l’école, en passant par le karaoké et le cabaret, Elle vous dévoile, avec sa gouaille, les hauts et les bas de sa quête d’identité artistique. De l’humour, de l’émotion, de la chanson, sauf Edith Piaf ! Enfin presque… Vu sur TF1 chez Arthur et sur France 3 “Voix de stars
CAFE DARCY COMEDIE 10 RUE DEVOSGE
tel 03.80.43.68.10 (Tarif Darcy Comédie)
LE SONGE DU ROI ET ITALIART présentent au ANCIEN COUVENT DES CORDELIERS LE SAMEDI 23 MARS 18h et Le DIMANCHE 24 MARS à 17h: 20 Euros
BAROQUE EN ITALIE : VIVALDI / MARCELLO / CORELLI
Pour ce programme consacré au gout italien, Patrick Heilmann et les musiciens du Songe du Roi, tous spécialistes de la musique du XVIIIe siècles, vous propose un florilège de pièces emblématiques du baroque italien. Concertos, sonates et autres suites orchestrales de Vivaldi, Corelli ou encore Cladara, seront interprétés par des solistes de renommée internationale comme Alice Julien-Laferrière (violon), Gabrielle Rubio (traverso), Nicolas Rosenfeld (flûte à bec). Les deux concerts auront lieu dans la magnifique chapelle de l’ancien couvent des Cordeliers (rue Turgot) qui offre une acoustique d’exception pour ce style de musique. En amont des concerts, le Songe du Roi propose une conférence qui permettra de mieux définir ce qu’est ce fameux « goût italien » dont toute l’Europe a été friand à différentes époques de l’histoire de l’art. Conférence intitulée La France et le goût italien : une histoire d’amour en musique, proposée par Luana Quattroce.
ANCIEN COUVENT DES CORDELIERS 5 RUE TOURGOT DIJON RESERVATIONS: lesongeduroi@gmail.com
Hommage A Maria Callas LA DIVINA MARDI 25 MARS 20h THEATRE DE FEUILLANTS par L’Atelier LYRIQUE de Bourgogne-France-Comte
Événement dédié à Maria Callas dans le cadre du festival Italiart :
Nous avons le plaisir de rejoindre la programmation du festival Italiart avec un spectacle unique dédié à l’Opéra italien et à l’une de ses plus grandes interprètes, Maria Callas.
Une occasion rare de redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’opéra sous un nouvel éclairage.
THEATRE DES FEUILLANTS 9 rue de Condorcet, Dijon réservation:0380637538 www.atelierlyriquedebourgogne.fr et dans les point vente traditionnel
JEUDI 27 MARS 2025 à 12h15 (GRATUIT)
CONCERT DE MIDI DE L’ESM
Les étudiants de l’ESM renouvellent cette année leur participation au festival Italiart avec un répertoire aux esthétiques variées. Baroque, classique, romantique, moderne ou encore contemporain, il y en aura pour tous les goûts ! Ce programme de 45 minutes, audacieux et de haut niveau, est joué dans un cadre exceptionnel, assurant une expérience musicale inoubliable.
SALLE DE L’ACCADEMIE 5, rue de l’Ecole-de-Droit, 21000 Dijon
SAMEDI 29 MARS 18h OPERA/THEATRE
« L’AMORE, LE DONNE E LA VITA « avec MJA KIM (Soprano), Cécile Roovers (Mezzo-Soprano), Yves Mori (Pianoforte) mise en scène Mija Kim
En s’inspirant de l’œuvre de Robert Schumann « Frauenliebe und Leben », Mi Ja KIM décrit l’Amour et la Vie d’une femme d’aujourd’hui.
La mezzo-soprano Cécile ROOVERS et la soprano Mi Ja KIM seront accompagnées au piano par Yves MORY dans cette histoire d’amour interprétée dans un style théâtral, à travers rythmes et danses de styles musicaux très variés. Ce concert exceptionnel nous fera passer des rires aux pleurs, de l’amour à la foi.
CELLIER DE CLAIRVAUX SALLE BASSE : 27 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE 21000 DIJON (SANS RESERVATION) Prix 15 Euros
LES EXPOSITIONS DE LA 19éme EDITION DE ITALIART FESTIVAL l’Italie à Dijon Mars 2025
« Fragments de voyage en solitude » Photographie d’Italie De Marie-Laure Hutinet
4/31 MARS (horaires de la MJC MONTCHAPET)
Dialogue intime entre mon objectif et mon âme dans un voyage solitaire à la découverte de l’Italie : une terre vibrante de vie et de couleurs, mais aussi un théâtre pour des moments plus profonds de solitude et de réflexion.
Explorer ses émotions à travers l’agitation côté Méditerranée , et capturé l’instant dans une atmosphère où l’absence d’agitation humaine révèle l’essence pure des lieux côté adriatique.
Un voyage où gaieté de la vie quotidienne coexiste avec des instants de calme et de contemplation.
MJC MONTCHAPET 10 LOUIS GANNE 21000 DIJON TEL 03 80555465 (Salle d’accueil)
MARZIA MARTELLI » OPHELIA » » LE STANZE VUOTE » Peintures
DU 4 AU 22 MARS de 10h à 13h et 15h à 19h plus les horaires des spectacles de ITALIART
Permettez moi de me présenter…
Je suis diplômée en arts visuels, avec une spécialisation en peinture, à l’Académie des beaux-arts de Carrare.
Au fil du temps, j’ai peint des visages, des lieux, des chambres, en essayant toujours de mettre l’âme dans mes œuvres…Parallèlement à mon travail d’artiste, j’ai exercé d’autres activités au sein de l’association ArteSpazio collaborant en tant que commissaire artistique d’expositions et d’événements pour les municipalités de Viareggio, Camaiore, Pietrasanta, Livourne, Florence, Milan et Venise.
Parallèlement, j’ai travaillé avec la maison d’édition Caleidoscopio, spécialisée dans les domaines des catalogues d’art .
J’ai été professeur de disciplines picturales, d’histoire de l’art et d’histoire, à l’Istituto Guerrazzi à Pise et à l’école de formation Esedra à Viareggio.
Ces dernières années, j’ai collaboré avec le Club culturel CasAle de Seravezza, dans le but de mettre en place des expositions d’art et des rencontres culturelles.
En juillet 2024, j’ai organisé mon exposition personnelle dans les prestigieuses salles de la Villa Paolina, ( Villa Paolina, la maison de la sœur de Napoléon Bonaparte, à Viareggio.)
Marzia Martelli
HOTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE 21000 DIJON
EXPO: DENIS GUITTON Peintures Sculptures sur Bois: MJC MONTCHAPET (Salle Noire) du 4 au 31 MARS 2025
HORAIRES DES VISITES APPELLER LE : TEL 03 80555465
Du Pays Basque à la Méditerranée et plus loin encore !
Luxuriants par le foisonnement de détails et l’usage de l’or et de l’argent liquides, mais aussi résultats d’un inlassable travail de ciselage, les tableaux de Denis Guitton évoquent tout à la fois le Pays Basque, la Méditerranée, mais aussi le Moyen-Orient, l’Asie….
Tous reflètent le chemin personnel et humanisme de leur auteur. « La destination n’est rien. Seul compte le chemin », dit-il, un chemin que l’on devine empreint d’une liberté farouche. L’absolu… La violence des hommes, Denis Guitton l’exècre, en ennemi de tous les extrémismes, convaincu que « tant qu’il y aura des marchands d’armes, il y aura des guerres. » Il rêve d’un monde de paix, ce qui n’a rien de mièvre en ces temps troublés où les esquisses du futur ont les apparences du désespoir. On devine aussi que l’absence de curiosité, la peur de l’altérité, le repli sur soi, autant d’ingrédients à la bêtise et à la haine, le hérissent.
Dans son atelier, loin d’un fouillis romanesque voire folklorique, les murs sont bruts, blancs, l’établi – un authentique établi de bijoutier, avec sa rigole pour récupérer les copeaux d’or – accueille les instruments de l’artiste, dont des outils appartenant à un compagnon qui lui en a fait don. C’est avec eux que Denis Guitton créé ses tableaux qui doivent autant à ses pérégrinations qu’à son passé de céramiste et modeleur. Et aussi à son respect infini du travail de la main, Son travail relève du labeur du moine copiste, de l’enlumineur, du graveur, jouant avec la matière jusqu’à ce que s’incarne la vision de l’artiste.
MJC MONTCHAPET 10 LOUIS GANNE 21000 DIJON TEL ( Pour les visites de l’expo appeler 03 80555465)
18° ITALIART
2/31 MARS 2024
Le festival italien qui vous aime L’Italie à Dijon
(Le programme peut encore subir quelques modifications mineures, ou s’enrichir de nouvelles expositions, spectacles, dans les prochains jours nous mettrons en ligne les adresses et les liens pour l’achat de billets en prévente) Avec amitié l’association Ombradipeter
MERCREDI 6 MARS 2024 à 19h (GRATUIT)
OUVERTURE/VERNISSAGE DU 18° ITALIART
L’ouverture d’Italiart est l’occasion de se rencontrer, de discuter, de se lier d’amitié, un rendez-vous désormais incontournable pour ceux qui participent au festival depuis des années et pour ceux qui commencent à le suivre, pour boire un verre ensemble, pour prendre des brochures avec le programme du festival, pour voir les œuvres, en l’occurrence celles de l’artiste napolitain Domenico Marchese (Salle Noire), plus les Photos sur York (U.K) à l’accueil de Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo et encore des performances surprises ou pour écouter le magnifique accordéon florentin fabrique artisanalement à Castiglion Fiorentino (FI) par la famille Navini et joue par Dino Navini+ La musique Classique avec Marie Adam(Violon)& Lenny Garcia(Guitare) + Instrument Traditionnel Chinois (Pipa) Joue par Kaixim
Chers amis, merci de votre confiance, de votre sympathie et de votre estime, nous vous donnons rendez-vous à la Mjc Montchapet avec amitié l’Equipe de Ombradipeter
MERCREDI 6 mars 19h: Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565 Inscriptions Gratuites sur :
Ouverture et vernissage du 18éme italiart festival dijon (helloasso.com)
Ouverture et vernissage du 18éme italiart festival dijon (helloasso.com)
VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 MARS Concert Pop/électro
CONCIORTO « concert de Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone(Turin/Italie)
une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.
Pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes, pour ceux qui veulent toucher du doigt, Pour tous les sceptiques, les méfiants, les curieux, ceux qui veulent être enchantés et émerveillés, le CONCIORTO arrive pour la première fois en France avec toute sa récolte de VÉGÉTAUX QUI SONNENT, CHANTENT, PARLENT, avec Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone. Un spectacle à ne pas manquer ! En 2024, le CONCIORTO présente un nouveau spectacle entièrement consacré au SOL et aux produits de la TERRE. Il s’agit de SOIL MUSIC, une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.
Vendredi 8 mars 20h30 Brasserie la République la Jeanne 6 Pl. de la République, 21000 Dijon tel 03 80608645 (GRATUIT)
Samedi 9 Mars 18h Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565 (5 Euros) PENSEZ A RÉSERVER au numéros indiques
Dimanche 10 MARS 2024 17h Spectacle Comique (15 euros)
ROBERTA CECCHIN » UNE ROBERTA A PARIS «
Un incroyable voyage inter culturel entre la France et l’Italie !
Roberta Checchin, qui raconte les aventures d’une Italienne à Paris avec une mauvaise prononciation de certains mots de la langue française, ce qui donne lieu à des situations hilarantes. Roberta nous raconte l’histoire du bidet, explique comment séduire une Italienne et pourquoi certains plats dits italiens ne le sont pas du tout. Irrésistible !
Roberta raconte son histoire d’italienne qui débarque à Paris sans parler français et qui se retrouve d’emblée confrontée aux interminables discussions à propos de la langue, de la cuisine et des coutumes. L’Italie et la France sont des pays très proches mais qui étonnamment se connaissent assez mal. Si Français et Italiens s’alliaient, ils seraient les rois de la mode, de la cuisine, de l’art de vivre… bref les rois du monde ! Mais un sujet rend encore ces voisins demeurent parfaitement irréconciliables : le foot !
Roberta vous dit tout sur les italiennes, les apéros, la drague, le vocabulaire… D’un côté, le raffinement et les subtilités françaises, de l’autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins. Un regard authentique qui fourmille d’anecdotes savoureuses et qui permet d’en apprendre plus sur les deux pays… In fine, un incroyable voyage interculturel par la plus italienne des Parisiennes !
Spectacle en français avec accent italien !
LE DARCY COMMEDIE 10 Rue Devosge, 21000 Dijon (RESERVATIONS AU :03 80 43 68 10 ( Billets 15 EUROS)
DU Mardi 12 MARS AU Mardi 19 MARS 2024 (Entrée Gratuite) GASTRONOMIE ITALIENNE
VILLAGE GASTRONOMIQUE ITALIEN EN PLACE DARCY
ARRIVA Gigi l’amoroso, pourrait-on chanter en pensant au village gastronomique italien. Italiart et la Chambre de commerce italienne de Lyon sont heureux de vous accueillir au village de la place Darcy.
Vous pourrez y trouver les meilleurs produits gastronomiques du bel paese, vins, bières, sucreries, salés, goûter, boire, manger et ramener chez vous le meilleur produit des petites entreprises artisanales de toute l’Italie.
PLACE DARCY DIJON (Entre Gratuite)
Mer 13 et Vend 15 mars 19h30 (Gratuits) Lecture
BUZZATI nous donne de ses nouvelles ! Par les Mousquetextes (GRATUIT)
Dino Buzzati avait une trentaine d’années quand il a commencé à publier des nouvelles fantastiques dans le journal milanais « Il Corriere della Serra ». Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, mais des contes qui n’ont rien d’ennuyeux, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine. Ces contes sont une merveille par leur humanité et par le style dans lequel ils sont écrits. Buzzati disait, à ce sujet : « l’efficacité d’une histoire fantastique est liée à l’emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible » Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles. Venez les écouter mercredi 13 et vendredi 15 mars ! Lecteurs : Lecteurs : Gérard Brey, Pierre Lambert et Didier Leyour, à l’accordéon : Angélique Plucher
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
SAMEDI 16 MARS 18h (15 Euros) Opera Lyrique
L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA ITALIEN
Belinda Kunz, mezzo-soprano Laurent Sultan, clarinettiste Jean-Dominique Burroni , pianiste
Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni…. Nino Rota, Ennio Morricone, Alessandro Cicognini… «On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19ème siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle, et même ces deux ingrédients traditionnels du spectacle populaire que sont la violence et l’érotisme. » (Larousse) L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra ou de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu : Fellini, Zefirelli, et Françis Ford Coppola, d’origine sicilienne, représentant de l’importante communauté italienne aux USA. Le programme du concert proposé par les artistes de l’Opéra Voyageur offrira une première partie « Opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres interprétées à la clarinette, les solistes étant accompagnés au piano par Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain… sans oublier l’inclassable et prolifique Don Camillo.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
DIMANCHE 17 MARS 17h (Dix Euros) Spectacle Humoristique en chansons
TONY DI STASIO « FATTO IN CASA » COMME A LA MAISON
Tony Di Stasio illustre savoureusement avec humour que l’on peut aimer deux pays à la fois, celui dans lequel on a grandi et celui de nos racines.
Ce spectacle est un chemin de vie, celui d’un fils d’italiens qui démontre avec malice que dans un pays comme dans un autre on trouve de quoi se construire, aimer et surtout rire.
Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de Méditerranée. Au travers de quelques personnages parfois un peu déjantés, son regard plein de tendresse et d’autodérision se pose sur l’enfance, la famille, la terre d’origine et celle d’accueil.
Son « italianitude » est en vérité une pirouette pour crier son amour de la France, car comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien chérir. Un spectacle plein d’amour, de rires et de sincérité à déguster comme une tasse de bon café.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
MERCREDI 20 MARS 19h00 et MERCREDI 27 MARS 18h30 GRATUIT (Théâtre)
COME OLIO SUL FUOCO de et avec VINCENZO CIRILLO (En français)
Un texte sur la poésie, le vide, l’ignorance de notre époque et le vol que nos âmes ont subi, je sais bien que c’est de la folie, mais si les poètes sont fous, mieux vaut provoquer que se taire !(Vincenzo Cirillo)
MERC 20 mars 19h00 :HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon Sans réservation (Gratuit)
MERCR 27 MARS 18h30: Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille Dijon,
Sans réservation (Gratuit)
JEUDI 21 MARS 11h45 (GRATUIT) CHANGEMENT DE SALLE!
CONCERT DE MIDI musique de Chambre Italienne Par l’ESM(Gratuit)
Les concerts de midi proposés par l’ESM sont devenus un rendez-vous incontournable du programme du festival Italiart, le choix des mélodies, des chansons, des interprétations est toujours raffiné et de haut niveau, un autre moment intense à ne pas manquer.
HOTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE, DIJON Sans réservations
SAMEDI 23 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE (Nouveau répertoire)
Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales.
ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie. Abbal ! En napolitain : danse !
Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit
Distribution Francesco Quartuccio : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse
RÉSERVATIONS AU : 06 80 855173 e-mail : arteggio@arteggio.com ou Achat Billets sur :
https://www.helloasso.com/associations/arteggio/evenements/abbal-1
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
DIMANCHE 24 MARS18h (10 Euros) Opera Lyrique
Concert Opera Lyrique avec Les Nordiques (Amsterdam)
LA FOUILLE DES SIÈCLES entre l’amour, la mort et la joie ( OPÉRA)
mélodies italiennes du baroque et du 20ème siècle
Nobuyoshi Shima et Cecile Roovers des Nordique de Amsterdam vous invitent à la découverte des liens entre les mélodies et les airs italiens depuis le début du baroque et le premier moité du XXe siècle. Puisant dans des thèmes éternels comme l’amour et la mort, les compositeurs italiens tels que Respighi et Alfano se sont inspirés de mélodies relativement simples du baroque. Composer un bon programme pour un récital est toujours une aventure. Dès lors, comment faire la liaison entre A. Scarlatti et O. Respighi, A. Casellla et F. Durante ? Nuboyoshi Shima et Cecile Roovers aimeraient partager avec vous leur quête. S’agira-t-il d’un récital ? d’une comédie musicale ? ou de quelque chose entre les deux ? Laissez-vous surprendre par la FOUILLE DES SIECLES
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation) ( billets 10 Euros)
LUNDI 25 MARS 20h (10 Euros) Musique Classique
Duo COLIN – HERNANDEZ Musique Classique (Mandoline & Guitare)
Plongez au cœur de la passion italienne avec le concert mené en duo par Benjamin Colin, mandoliniste et chanteur lyrique, et Rafael Hernandez, guitariste.
Ensemble, ils vous emmèneront dans un voyage musical à travers les époques et les régions d’Italie. De la virtuosité de Calace à la mélodie charmante de Bellini, en passant par les compositions intemporelles de Munier, Monti, Scarlatti et même une touche de Mozart, ce concert est une célébration de la richesse musicale de l’Italie.
Laissez-vous envoûter par les sons envoûtants de la mandoline et de la guitare dans un moment qui vous transportera au cœur de la Bella Italia.
SAMEDI 18 MARS 19h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon) Sans réservation ( billets 10 Euros)
ANNULLATION DU SPECTACLE LA LETTRE DU VENDREDI 29/03 AU THEATRE DES FEUILLANTS !
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’organisation est contrainte d’annuler le spectacle LA LETTRE prévu le vendredi 29 MARS 2024 à 20h au théâtre des Feuillants, Dijon.
Pour obtenir le remboursement de vos Billets , merci de vous adresser à votre Point de vente avant le 29/06/2024
Nous nous excusons sincèrement pour le désagrément que cette annulation à pu causer et vous remercions de votre Compression.
VENDREDI 29 MARS 20h BRUNO PUTZULU (20 Euros)
Théâtre d’auteur
LA LETTRE avec Bruno Putzulu, Isabelle Rattier, Rocco Femia, Pascal Castelletta, Cristina Marocco. Texte et Mise en Scene MARIO PUTZULU, création Lumières Vincent Lemonnier
« Giovanni, quand j’ai su que tu allais venir au pays cet été, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour te révéler ce que je n’aurais peut-être jamais dû te cacher. »
La lettre dans la doublure nous emmènera de France en Sardaigne. Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils transclasse moitié français, moitié italien. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…
Je me mis à écrire. En avançant dans l’écriture je ne me souciais d’aucune contrainte de conformité à la réalité mais je sentais que face aux événements que j’inventais, les réactions de mon père devaient être en accord avec ce qu’il aurait pu faire. Il y avait là une exigence de vérité car ce qui nourrissait mon écriture, ce n’était pas le désir de me réinventer un père idéal, mais celui de prolonger l’existence de mon père réel. Je crois qu’il revient à ceux qui restent d’entendre l’appel de ceux qui partent : les sauver du néant. C’est, j’en suis certain, à cet appel que répondit ma mère en me demandant de porter la veste de mon père, cet appel qui pousse mon frère Luigi à continuer de cultiver le jardin de notre père, qui mouille les yeux de mon frère Bruno quand il tend la main à un bleu de travail qu’il fait vivre sur la scène de Les Ritals * (Mario Putzulu)
VENDREDI 29 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon, Tarif: 20 Euros https://www.helloasso.com/associations/association-ombradipeter/evenements/la-lettre-avec-bruno-putzulu (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)
SAMEDI 30 MARS 24 20h (10 Euros)
CONCERT DI GIOIA
Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne. Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, mont farine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.
Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare.
Environ : 1h30. Tarifs : Dix euros, billets sur Place ou sur : https://pro.billetreduc.com/332378/0/fiche.htm (si le liens ne fonctionné pas copies e collez sur le navigateur)
SAMEDI 30 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon ( billets 10 Euros)
Expositions GRATUITES
2/10 MARS Mjc Montchapet et 11/24 MARS Hôtel de Vogue
YORK FOR EUROPE ET OMBRADIPETER présentent YORK VUE PAR LES CŒURS photos de Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo
Raconter l’histoire d’une ville, qui y vit, n’est pas chose aisée, surtout lorsque cette ville est York en Grande-Bretagne, pleine d’histoire, de beauté naturelle et de richesse architecturale.
Mais les associations Ombradipeter, et York for Europe ont décidé de sortir des sentiers battus, de la carte postale artificiel, des monuments que l’on trouve partout sur le net et des photographies touristiques et de montrer sous forme artistique de lieu atypiques et l’investissement de tant d’associations, de créateurs, qui travaillent et qui ne sont pas connus de tous.
Vincenzo Cirillo, metteur en scène de théâtre et plasticien, et Monique Serna, plasticienne, ont décidé de réaliser des photographies avec mise en scène sans idée précise, sans avoir vu les lieux au préalable, ni les protagonistes, sans s’être préparés, si ce n’est de ne pas utiliser de lumières extérieures artificielles, de technologie, de retouches dans photoshop ou encore d’appareils photo hyper-technologiques, de prendre des clichés en moins de 15 minutes, d’être instinctifs, créatifs dans l’émotion du moment, et sans voir la photo sur l’ordinateur sur place, au risque que la photo ne vienne pas ou soit défectueuse.
2/10 Mars Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 80555465
11/24 Mars HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Salle Grande)
2/31 MARS
IL BOTTEGA deux Œuvres de Alfredo BIAGINI dit « Il Bottega »aux Halles
Deux œuvres classiques, modernes, éternelles, revisitées par l’artiste pisan alfredo Biagini dit ILBOTTEGA, levez les yeux au plafond des halles et vous serez charmés.
2/31 MARS
DOMENICO MARCHESE Peintures
DM est né à Naples en 1970 et c’est là qu’il a été initié par son père au métier de pâtissier dès son enfance. Il s’installe en province dans les années 1990, mais ce qu’il appelle « la ville grise » reste le lieu d’une intuition toujours recommencée. Si le gris est le nom du destin mais aussi celui du hasard et de la fortune, la main de l’enfant qui travaille perdue dans le besoin peut devenir celle de l’homme qui peint confondu par le désir. Une angoisse de la forme les unit. La peinture de DM trace sur la toile l’histoire d’une main égale et d’une faim d’espace dans le feu des couleurs.
Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565
24/31 MARS
Une Promenade peintures de Ajung Sung Trottmann
Ajung Sung Trottmann est une artiste Coréenne, elle a illustré plusieurs livres en Corée et publié un livre en France intitulé Melancolia aux éditions Apeiron en 2019.
Elle a été sélectionnée parmi les artistes devant illustrer les 12 tableaux de Pontus de Tyard. Ses travaux ont été exposés au château de Bissy sur Fley dans le cadre du centenaire de Pontus de Tyard.
Ses œuvres ont figuré dans plusieurs expositions en Corée du Sud et plus récemment en France. Elle travaille principalement à partir de dessins au crayon gras et d’aquarelles etc…
Certains ouvres ont été retravaillées sur l’ordinateur pour une impression finale en général sur aluminium.
Ajung Sung illustrator +82 10 6597 9771 flyajung@gmail.com sungajung.blogspot.kr
Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)
DU 12 AU 24 MARS
Nathalie Pucciarelli(Mosaique)+Carole Perrau(Pentures)
Nathalie Pucciarelli passionnée par l’Italie mais aussi par le grand architecte Gaudi, s’initie à la mosaïque après son passage à Barcelone.
Elle aime redonner de la couleur aux objets du quotidien, les habiller avec des tesselles multicolores ou tout simplement coller des boutons, des cailloux…tout ce qu’elle trouve lors de ses promenades.
« Carole Perrau » Artiste peintre.
Mes créations, qui mêlent presque toujours la matière à la peinture, sortent très souvent de leur support, pour poursuivre ailleurs et autrement la suite de l’histoire, au gré de chacun, ou pour simplement venir jouer avec le mur qui les accueille. Différentes séries, lumineuses et colorées, font appel à l’imaginaire, comme cette série des maisons du même nom, ou ces chevaux blancs qui jouent de leurs expressions et de leur posture. Feuille d’or de cuivre ou d’argent appellent l’éclairage à jouer sur la toile, et font vibrer les lumières au fil des heures et de la luminosité. Féériques et imaginaires, ces créations uniques ne sont que deux séries parmi tant d’autres. N’hésitez pas à venir découvrir mes autres univers…. »
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Salle 2)
Le festival italien qui vous aime L’Italie à Dijon
(Le programme peut encore subir quelques modifications mineures, ou s’enrichir de nouvelles expositions, spectacles, dans les prochains jours nous mettrons en ligne les adresses et les liens pour l’achat de billets en prévente) Avec amitié l’association Ombradipeter
VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 MARS Concert Pop/électro
CONCIORTO « concert de Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone(Turin/Italie)
une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.
Pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes, pour ceux qui veulent toucher du doigt, Pour tous les sceptiques, les méfiants, les curieux, ceux qui veulent être enchantés et émerveillés, le CONCIORTO arrive pour la première fois en France avec toute sa récolte de VÉGÉTAUX QUI SONNENT, CHANTENT, PARLENT, avec Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone. Un spectacle à ne pas manquer ! En 2024, le CONCIORTO présente un nouveau spectacle entièrement consacré au SOL et aux produits de la TERRE. Il s’agit de SOIL MUSIC, une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.
Vendredi 8 mars 20h30 Brasserie la République la Jeanne 6 Pl. de la République, 21000 Dijon tel 03 80608645 (GRATUIT)
Samedi 9 Mars 18h Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565 (5 Euros) PENSEZ A RÉSERVER au numéros indiques
DU Mardi 12 MARS AU Dimanche 18 MARS 2024 (Entrée Gratuite) GASTRONOMIE ITALIENNE
VILLAGGIO GASTRONOMICO ITALIANO EN PLACE DARCY
ARRIVA Gigi l’amoroso, pourrait-on chanter en pensant au village gastronomique italien. Italiart et la Chambre de commerce italienne de Lyon sont heureux de vous accueillir au village de la place Darcy.
Vous pourrez y trouver les meilleurs produits gastronomiques du bel paese, vins, bières, sucreries, salés, goûter, boire, manger et ramener chez vous le meilleur des petites entreprises artisanales de toute l’Italie.
PLACE DARCY DIJON
Mer 13 et Vend 15 mars 19h30 (Gratuits) Lecture Théâtral
BUZZATI nous donne de ses nouvelles ! Par les Mousquetextes (GRATUIT)
Dino Buzzati avait une trentaine d’années quand il a commencé à publier des nouvelles fantastiques dans le journal milanais « Il Corriere della Serra ». Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, mais des contes qui n’ont rien d’ennuyeux, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine. Ces contes sont une merveille par leur humanité et par le style dans lequel ils sont écrits. Buzzati disait, à ce sujet : « l’efficacité d’une histoire fantastique est liée à l’emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible » Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles. Venez les écouter mercredi 13 et vendredi 15 mars ! Lecteurs : Didier Leyour et Robert Coulon Avec, à l’accordéon : Angelique Plucher
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
SAMEDI 16 MARS18h (Dix Euros) Opera Lyrique
L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA ITALIEN
Belinda Kunz, mezzo-soprano Laurent Sultan, clarinettiste Jean-Dominique Burroni , pianiste
Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni…. Nino Rota, Ennio Morricone, Alessandro Cicognini… «On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19ème siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle, et même ces deux ingrédients traditionnels du spectacle populaire que sont la violence et l’érotisme. » (Larousse) L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra ou de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu : Fellini, Zefirelli, et Françis Ford Coppola, d’origine sicilienne, représentant de l’importante communauté italienne aux USA. Le programme du concert proposé par les artistes de l’Opéra Voyageur offrira une première partie « Opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres interprétées à la clarinette, les solistes étant accompagnés au piano par Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain… sans oublier l’inclassable et prolifique Don Camillo.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
DIMANCHE 17 MARS 17h (Dix Euros) Spectacle Humoristique en chansons
TONY DI STASIO « FATTO IN CASA » COMME A LA MAISON
Tony Di Stasio illustre savoureusement avec humour que l’on peut aimer deux pays à la fois, celui dans lequel on a grandi et celui de nos racines.
Ce spectacle est un chemin de vie, celui d’un fils d’italiens qui démontre avec malice que dans un pays comme dans un autre on trouve de quoi se construire, aimer et surtout rire.
Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de Méditerranée. Au travers de quelques personnages parfois un peu déjantés, son regard plein de tendresse et d’autodérision se pose sur l’enfance, la famille, la terre d’origine et celle d’accueil.
Son « italianitude » est en vérité une pirouette pour crier son amour de la France, car comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien chérir. Un spectacle plein d’amour, de rires et de sincérité à déguster comme une tasse de bon café.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
JEUDI 21 MARS 11h45 (GRATUIT)
CONCERT DE MIDI musique de Chambre Italienne Par l’ESM(Gratuit)
Les concerts de midi proposés par l’ESM sont devenus un rendez-vous incontournable du programme du festival Italiart, le choix des mélodies, des chansons, des interprétations est toujours raffiné et de haut niveau, un autre moment intense à ne pas manquer.
SALLE DE L’ACADÉMIE | 5 RUE DE L’ÉCOLE DE DROIT Sans réservations
SAMEDI 23 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE (Nouveau répertoire)
Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales.
ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie. Abbal ! En napolitain : danse !
Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit
Distribution Francesco Quartuccio : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse
RÉSERVATIONS AU : 06 80 855173 e-mail : arteggio@arteggio.com
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
DIMANCHE 24 MARS18h (Dix Euros) Opera Lyrique
Concert Opera Lyrique avec Les Nordiques (Amsterdam)
LA FOUILLE DES SIÈCLES entre l’amour, la mort et la joie ( OPÉRA)
mélodies italiennes du baroque et du 20ème siècle
Nobuyoshi Shima et Cecile Roovers des Nordique de Amsterdam vous invitent à la découverte des liens entre les mélodies et les airs italiens depuis le début du baroque et le premier moité du XXe siècle. Puisant dans des thèmes éternels comme l’amour et la mort, les compositeurs italiens tels que Respighi et Alfano se sont inspirés de mélodies relativement simples du baroque. Composer un bon programme pour un récital est toujours une aventure. Dès lors, comment faire la liaison entre A. Scarlatti et O. Respighi, A. Casellla et F. Durante ? Nuboyoshi Shima et Cecile Roovers aimeraient partager avec vous leur quête. S’agira-t-il d’un récital ? d’une comédie musicale ? ou de quelque chose entre les deux ? Laissez-vous surprendre par la FOUILLE DES SIECLES
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation) ( billets 10 Euros)
LUNDI 25 MARS 20h (Dix Euros) Musique Classique
Duo COLIN – HERNANDEZ Musique Classique (Mandoline & Guitare)
Plongez au cœur de la passion italienne avec le concert mené en duo par Benjamin Colin, mandoliniste et chanteur lyrique, et Rafael Hernandez, guitariste.
Ensemble, ils vous emmèneront dans un voyage musical à travers les époques et les régions d’Italie. De la virtuosité de Calace à la mélodie charmante de Bellini, en passant par les compositions intemporelles de Munier, Monti, Scarlatti et même une touche de Mozart, ce concert est une célébration de la richesse musicale de l’Italie.
Laissez-vous envoûter par les sons envoûtants de la mandoline et de la guitare dans un moment qui vous transportera au cœur de la Bella Italia.
SAMEDI 18 MARS 19h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon) Sans réservation ( billets 10 Euros)
VENDREDI 29 MARS 20h BRUNO PUTZULU (15 Euros)
Théâtre d’auteur
LA LETTRE avec Bruno Putzulu, Isabelle Ratthier, Rocco Femia, Pascal Castelletta, Cristina Marocco. Texte et Mise en Scene MARIO PUTZULU, création Lumières Vincent Lemonnier
« Giovanni, quand j’ai su que tu allais venir au pays cet été, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour te révéler ce que je n’aurais peut-être jamais dû te cacher. »
La lettre dans la doublure nous emmènera de France en Sardaigne. Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils transclasse moitié français, moitié italien. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…
Je me mis à écrire. En avançant dans l’écriture je ne me souciais d’aucune contrainte de conformité à la réalité mais je sentais que face aux événements que j’inventais, les réactions de mon père devaient être en accord avec ce qu’il aurait pu faire. Il y avait là une exigence de vérité car ce qui nourrissait mon écriture, ce n’était pas le désir de me réinventer un père idéal, mais celui de prolonger l’existence de mon père réel. Je crois qu’il revient à ceux qui restent d’entendre l’appel de ceux qui partent : les sauver du néant. C’est, j’en suis certain, à cet appel que répondit ma mère en me demandant de porter la veste de mon père, cet appel qui pousse mon frère Luigi à continuer de cultiver le jardin de notre père, qui mouille les yeux de mon frère Bruno quand il tend la main à un bleu de travail qu’il fait vivre sur la scène de Les Ritals * (Mario Putzulu)
VENDREDI 29 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon, Tarif: 15 Euros
SAMEDI 30 MARS 24 20h (Dix Euros)
CONCERT DI GIOIA
Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne. Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, mont farine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.
Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare.
Environ : 1h30.
Tarifs : Dix euros.
SAMEDI 30 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon ( billets 10 Euros)
Expositions GRATUITES
2/31 MARS
IL BOTTEGA deux Œuvres de Alfredo BIAGINI dit « Il Bottega »aux Halles
Deux œuvres classiques, modernes, éternelles, revisitées par l’artiste pisan alfredo Biagini dit ILBOTTEGA, levez les yeux au plafond des halles et vous serez charmés.
2/31 MARS
DOMENICO MARCHESE Peintures
DM nasce a Napoli nel 1970 e qui, bambino, viene iniziato dal padre al mestiere di pasticcere. Si trasferisce in provincia negli anni ’90 ma quella che lui definisce « la città grigia » resta il luogo di un’intuizione sempre ricominciata. Se grigio è il nome del destino ma anche quello del caso e della fortuna, la mano del bambino che lavora perduto nel bisogno può diventare quella dell’uomo che dipinge confuso dal desiderio. Un’ansia di forma li accomuna. La pittura di DM rintraccia sulla tela la vicenda della mano uguale e di una fame di spazio nell’incendio dei colori.
Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565
11/24 MARS
YORK FOR EUROPE ET OMBRADIPETER présentent
YORK VUE PAR LES CŒURS photos de Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo
Raconter l’histoire d’une ville, qui y vit, n’est pas chose aisée, surtout lorsque cette ville est York en Grande-Bretagne, pleine d’histoire, de beauté naturelle et de richesse architecturale.
Mais les associations Ombradipeter, et York for Europe ont décidé de sortir des sentiers battus, de la carte postale artificiel, des monuments que l’on trouve partout sur le net et des photographies touristiques et de montrer sous forme artistique de lieu atypiques et l’investissement de tant d’associations, de créateurs, qui travaillent et qui ne sont pas connus de tous.
Vincenzo Cirillo, metteur en scène de théâtre et plasticien, et Monique Serna, plasticienne, ont décidé de réaliser des photographies avec mise en scène sans idée précise, sans avoir vu les lieux au préalable, ni les protagonistes, sans s’être préparés, si ce n’est de ne pas utiliser de lumières extérieures artificielles, de technologie, de retouches dans photoshop ou encore d’appareils photo hyper-technologiques, de prendre des clichés en moins de 15 minutes, d’être instinctifs, créatifs dans l’émotion du moment, et sans voir la photo sur l’ordinateur sur place, au risque que la photo ne vienne pas ou soit défectueuse.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
24/31 MARS
Une Promenade peintures de Ajung Sung Trottmann
Ajung Sung Trottmann est une artiste Coréenne, elle a illustré plusieurs livres en Corée et publié un livre en France intitulé Melancolia aux éditions Apeiron en 2019.
Elle a été sélectionnée parmi les artistes devant illustrer les 12 tableaux de Pontus de Tyard. Ses travaux ont été exposés au château de Bissy sur Fley dans le cadre du centenaire de Pontus de Tyard.
Ses œuvres ont figuré dans plusieurs expositions en Corée du Sud et plus récemment en France. Elle travaille principalement à partir de dessins au crayon gras et d’aquarelles etc…
Certains ouvres ont été retravaillées sur l’ordinateur pour une impression finale en général sur aluminium.
Ajung Sung illustrator +82 10 6597 9771 flyajung@gmail.com sungajung.blogspot.kr
Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)
INFO: www.ombradipeter.com , ombradipeter@hotmail.com, tel 0380580003
17Éme Edition d’ITALIART (L’Italie à Dijon)
Le festival italien de Dijon qui t’aime
2/31 MARS 2023 à DIJON
Italiart le festival italien qui t’aime, 17ème édition, avec son désir de surprendre, de ne pas avoir de ligne définie, allant d’ici de-là avec la même folie créatrice incontrôlable et l’envie de proposer un programme multidisciplinaire riche et intense de grande qualité. Nous sommes certains que la programmation ne laissera pas les amateurs de culture indifférents. Le festival italien comme son style sera également convivial et ouvert aux artistes locaux et à ceux d’autres pays, parce que à Ombradipeter nous aimons le partage des cultures, l’amitié, l’échange de connaissances, et surtout ce qui rend Italiart si spécial : la simplicité et la facilité de se faire des amis pendant les nombreux événements du programme. « O Sole Mioo » L’Italie créative et ensoleillée du bien vivre, de la Gastronomie, de la gaieté et du talent sera au service des gens qui viendront partager et passer de bons moments d’art et de vie à l’italienne dans le cœur de Dijon.
Chers dijonnais, touristes, aventuriers, curieux, le rendez-vous comme chaque année est du 2 au 31 mars à l’Hôtel de Vogüe, la Salle de l’Académie, le Cellier de Clairvaux, le théâtre des Feuillants, le Bistrot de la République, la MJC de Montchapet, la Maison des associations etc. Retrouvez-nous pour faire la fête ensemble, partager des moments inoubliables avec les artistes, comme chaque année. Cette fois encore, l’affiche officielle a été créée en exclusivité par une artiste, cette fois-ci la bravissima Florentine Daniela Corsini, qui aime les couleurs et sa ville : Florence !
JEUDI 2 MARS 2023 19h OUVERTURE D’ITALIART ET VERNISSAGE EXPOSITION DE CHRISTIANE BRULEY (GRATUIT/FREE/GRATIS)et DEGUSTATION GASTRONOMIE ITALIENNE AVEC LE CHEF ROSARIO BOCCAROSSA (RESERVATIONS POUR SMS AU : 0607087089)
Jeudi 2 mars à 19h ouverture officielle du festival ITALIART et vernissage de l’exposition de Christiane Bruley.
Venez prendre un verre offert pour la Mairie de Dijon ET déguster les spécialités gastronomiques crées par le Chef Italien ROSARIO BOCCAROSSA les avec nous pour admirer cette belle exposition, venez à prendre les brochures avec le programme du festival rencontrer les artistes et surtout, nous vous accueillerons à bras ouverts.
Chef Rosario Boccarossa a plus de 20 ans d’expérience. Il s’est formé dans des restaurants italiens renommés, comme l’Osteria dei Nobiluomini 1* à Capua dans les environs de Naples, ou encore dans un restaurant 2 Fourchettes Michelin à Milan. En 2007, il s’installe à Beaune, et en 2008 il y ouvre le restaurant Arôme d’Italie (2 toques au Gault & Millau). Il rejoint en 2009 la communauté des Jeunes Restaurateurs d’Europe. Le Chef Rosario réalise aujourd’hui une cuisine italienne gastronomique, avec certaines touches orientales et méditerranéennes. Les légumes et tous les produits de saison sont au coeur de sa philosophie culinaire. Il participe également à des stages de formation de niveau Master dans une école de cuisine professionnelle en Italie.
RESERVATIONS POUR SMS AU : 0607087089
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
VENDREDI 3 ET VENDREDI 10 MARS 19h30 (Gratuit)
» BANDINI » de JOHN FANTE lecture par le MOUSQUESTEXTES
Dans ses livres, John Fante (1909-1983), écrivain américain, raconte l’histoire de sa famille, une famille italienne qui a immigré aux États Unis au début des années trente. Avec Bandini, œuvre de jeunesse, il évoque son adolescence, son père, bon maçon mais mauvais mari, sa mère très pieuse, soumise et profondément naïve. Nous sommes plongés dans cette histoire au fin fond du Colorado, dans la neige et le froid, avec un père qui cherche désespérément du travail, qui espère toujours, pour éponger ses dettes, gagner un jour au casino, et dont l’infidélité conduira à l’implosion du couple parental. Publié en 1938, Bandini s’impose comme un chef-d’œuvre dont l’écriture limpide inspirera les auteurs de la « beat génération ». En France, Cavanna avec les « Ritals »(1981) et Tonino Benacquista avec « Porca Miseria » (2022) reprendront, chacun à leur manière, ces récits d’enfants émigrés italiens, récits débordant de joies mêlées de rages.
VENDREDI 3 MARS- Hôtel de Vogüe 8 rue de La chouette (Dijon)
et VENDREDI 10 MARS – MJC MONTCHAPET
10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465
DIMANCHE 5 MARS 17h ET SAMEDI 18 MARS 18h
Deux concerts exceptionnels à l’hôtel de Vogüe le Dimanche 5 mars à 17h et au Cellier de Clairvaux le Samedi 18 mars à 18h (Entrée 10 EUROS)
BELL’ITALIE par l’orchestre MANDOLIN ECHO
CONCERT : Musique d’Italie : Mandolines guitares et mandoles
Laissez-vous transporter dans la riche tradition musicale de l’Italie lors des concerts présentés par l’ensemble d’orchestre à plectre MandolinEcho de Chalon-sur-Saône où les mandolines guitares et mandoles interpréteront des airs d’opéra, des sérénades, des tarentelles, des mélodies traditionnelles dans un genre classique, semi-classique, et folklorique : Puccini ,Paganini, Calace, Torelli, Verdi , Rota. Vous goûterez le temps d’un concert, à un moment à chaque fois unique, les émotions, les couleurs et les sensations qui vous entraîneront alors dans le rêve italien.
Plusieurs musiciens de l’Ensemble se sont vus décerner la médaille d’honneur des instrumentistes à plectre de la Confédération Musicale de France.
Raphael Fernandes Duarte, le chef d’orchestre, a commencé la guitare à 9 ans. Après avoir obtenu une licence de fin d’études musicales et instrumentales, il a rapidement participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux en Amérique du Sud en tant que guitariste soliste. Avant de poser son instrument en France, où il a étudié à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté. Pour ce concert de printemps Mandolin Echo a préparé un programme spécifique pour répondre aux attentes du festival Italiart
DIMANCHE 5 MARS 17h Hôtel de VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
SAMEDI 18 MARS 18h Cellier de CLAIRVAUX 27 Bd de la Trémouille, 21000 Dijon (Salle Basse)
JEUDI 9 MARS 18h30 ET JEUDI 16 MARS 18h30
UZZU LE ROI (THEATRE HUMURISTIQUE) Gratuit/FREE
Texte de Vincenzo Cirillo cie Ombradipeter
Deux vagabonds, ils dorment dans la rue, pauvres malheureux vivant dans un monde imaginaire, l’un se prend pour un roi et l’autre pour un anarchiste révolutionnaire. L’un se bat pour rester roi et l’autre pour l’évincer et le tuer, ils jouent le jeu en croyant l’être vraiment. Une parodie sur le pouvoir absolu et le désir de liberté du peuple.
UZZU LE ROI est Un Don Quichotte ? Un Napolitain rêveur ? Convaincu d’être un roi : un roi autoproclamé, tyran, qui pense que son royaume est infini. Mais peut-être est-il l’idiot du village, qui ne commande même pas son cerveau, ni à lui-même….
Comme Macbeth, il voit des fantômes, se bat avec eux pour le pouvoir. L’arrivée d’un anarchiste le met en difficulté. En tant que philosophe, Uzzu Lu Roi est ridicule et fait rire. Tout le monde se moque de lui jusqu’à ce qu’il s’enfuie dans le désert…. Un texte comique et subtil, joué en français et interprété magistralement par Christiane Litaize et Vincenzo Cirillo
JEUDI 9 MARS 18h30 Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
JEUDI 16 MARS 18h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)
DIMANCHE 12 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE
Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales.
ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie. Abbal ! En napolitain : danse !
Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit
Distribution Francesco Quartuccio : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse
RESERVATIONS AU : 06 80 855173 email : arteggio@arteggio.com
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
JEUDI 16 MARS 12h15 MUSIQUE DE CHAMBRE ITALIENNE par l’ESM BFC (GRATUIT/FREE)
Au fil des années, les « concerts de midi » se révèlent comme des rendez-vous musicaux à ne pas manquer. L’originalité des programmes, mêlant pour chaque concert des extraits d’œuvres classiques à des pièces parfois inattendues et audacieuses du répertoire des XXe et XXIe siècles est particulièrement appréciée.
À l’enthousiasme musical des étudiants répond le plaisir évident du public. Ces concerts représentent bien plus qu’une pause nécessaire en milieu de journée, il s’agit d’un moment de rafraîchissement musical et de joie partagée dans un cadre exceptionnel.
Les « concert de midi » sont préparés par l’équipe des professeurs de musique de chambre de l’ESM : Martin Ackerman, Marie Béreau, Julien Chabod, Dominique Dournaud et Frédéric Lagarde.
JEUDI 16 MARS 12h15 DIJON, SALLE DE L’ACADÉMIE | 5 RUE DE L’ÉCOLE DE DROIT
( ENTRÉE LIBRE et GRATUITE)
CONCERT EXTRA OFFERT PAR FREECOM
VENDREDI 17 MARS 20h30(Gratuit) et SAMEDI 18 MARS 19h30 (Gratuit)
JOE PERRINO et ZUANNA MARIA BOSCANI (Concert/performance)
PerGraziaNonRecevuta – L’Evasione est un spectacle conçu par Joe Perrino, auteur-compositeur-interprète de Cagliari, et Zuanna Maria Boscani, artiste de Sassari, qui raconte un voyage dans les prisons de Sardaigne. Les détenus leur ont remis physiquement une « grâce » sous la forme d’ex voto » : des dessins, des écrits et des objets qui personnifient leurs espoirs pour « l’après ». Le spectacle est donc une caisse de résonance des histoires enfermées entre les murs des institutions pénales.
Joe Perrino et Zuanna Maria Boscani utiliseront l’instrument des mots et de la musique, des éléments qui reflètent la nécessité de conduire le spectateur dans un monde « autre ».
https://www.youtube.com/watch?v=uMEbkurtcwk
VENDREDI 17 MARS 20h30 BISTROT DE LA REPUBLIQUE 6 Pl. de la République, 21000 Dijon Tel 03 80608645 (GRATUIT)
Dimanche 19 mars à 18h, chant Lyrique et pop (En italien et coréen)
« Un cœur qui t’aime »
Avec Mija Kim (Soprano, Corée du Sud) Et Yves Mory(Piano, Dijon)
Ti amo, ou quand l’Occident dialogue avec l’Orient. Dans ce concert lyrique, la soprano Mija KIM et le pianiste Yves MORY interprètent des airs d’opéra, des mélodies et des chants populaires italiens auxquels se mêleront des mélodies coréennes sur le thème de l’amour.
Cellier de Clairvaux, 27 Bd de la Trémouille, 21000 Dijon (Participation Libre)
MERCREDI 22 MARS à 20h00 (THEATRE/ CIRQUE)(Dix Euros)
SOUVENIR Le vol de Bella et Marc Chagall (Tout Public (+6)
Souvenir est un spectacle visuel, aérien et poétique inspiré par la série de peintures de Marc Chagall représentant des amoureux en vol.
Une histoire d’amour, un voyage onirique sans paroles, pour effleurant la poésie de l’amour et des rêves en vol. Le conte de la dernière nuit de Marc Chagall, où dans un rêve il rencontre son amour perdu : sa Bella, sa muse.
Le vieux Chagall, le peintre de l’amour comme des formes qui mouche, nous accompagne dans un rêve amusant, un voyage en ses souvenirs, dans une mémoire mêlée de rêves et de vie réelle et dans le genre d’amour rare, rêveur, de conte de fées qui nous éloigne de la vie quotidienne. Peut-être que là-haut dans les airs, il y a encore de l’espoir, car la perte n’est peut-être pas la fin, mais un nouveau départ. Tout Public (+6) Durée 55 minutes Spectacle du Théâtre du Cirque Suspension du projet d’abattoir, Réalisé par Manuela Capece et Davide Doro Par et avec Marco Mannucci et Marina Romondia, Manipulation d’objets Lucia Pennini,
Production Teatro delle Briciole(Genes)Avec le soutien de La Grainerie (F), Espace Marcel Pagnol(F), Gare à Coulisses (F), Théâtre de l’Oulle (F), SeaChange(UK), Terre di circoMirabilia (IT), La Corte Ospitale (IT), Di Strada in Strada (IT), OfficinePapage (IT), Eventi Verticali
Billet sur : Souvenir, Marc Chagall | Théâtre des Feuillants | BilletReduc.com
THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE DE CONDORCET 21000 DIJON
https://www.youtube.com/watch?v=RU4lZXUF38I
* Tu Me Fais Tourner la Tête *
http://www.mattatoio.org/fr/tu-me-fais-tourner-la-tete/Spectacle visuel, structuré en plusieurs tableaux et inspiré des peintures des “amants en vol” de M. C… www.youtube.com |
VENDREDI 24 MARS 20h30(Gratuit) ET SAMEDI 25 MARS 18h30 (5 EUROS)
NOE (NOEMI CANNIZZARO) (POP D’AUTEUR)
NOE, auteure-compositrice-interprète sicilien, a parcouru l’Italie dans de nombreux contextes : de la rue, à l’aNoerène de Vérone en gagnant le Festival Show, à la scène de XFactor et même en faisant la première partie de grands concerts, dont Elisa et The Kolors.
Son univers rêveur et quelque peu distrait est accompagné par une contrebasse, une guitare acoustique, un ukulélé et un iconique piano rouge.
VENDREDI 24 MARS 20h30 BISTROT DE LA REPUBLIQUE 6 Pl. de la République, 21000 Dijon Tel 03 80608645 (GRATUIT)
SAMEDI 25 MARS 18h30 MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465 (5 EUROS)
MERCREDI 29 MARS 20h (THEATRE) 15 Euros
LES RITALS (François Cavanna) Avec BRUNO PUTZULU (Prix César)
Après avoir été adapté pour le petit écran en 1991 (avec Benoît Magimel), le roman autobiographique de François Cavanna arrive au théâtre. Les frères Putzulu, Mario le metteur en scène et Bruno le comédien, s’emparent de ce texte pour en faire un seul en scène intime et émouvant, célébrant la vie malgré ses difficultés. Écrit en 1978, Les Ritals retrace l’histoire du dessinateur et humoriste Cavanna (Hara-Kiri, Charlie Hebdo). Une enfance en marge du front populaire, entre la tendresse du père maçon et les fugues à vélo. La toile cirée, le bleu de travail et les notes de l’accordéon sur scène suffisent à planter le décor d’un récit qui oscille entre rires et émotion. A fleur de peau et de mots, ce spectacle plein d’humanité nous parle de ces étrangers d’hier, et éclaire, sous un jour sensible, l’histoire des migrants d’aujourd’hui.
» Pas besoin d’avoir baigné dans les macaronis pour être conquis. Dans un one man show tendrement bercé à l’accordéon, Putzulu retranscrit à coeur ouvert cet univers. » – Charlie Hebdo
Bruno Putzulu naît le 24 mai 1967 en Normandie. Le jeune garçon aux origines sardes se passionne pour le foot mais se découvre un penchant pour la comédie. Ses études terminées, il monte à Paris en 1990 et parvient à intégrer le conservatoire d’art dramatique. Le talent de Bruno éblouit ses professeurs qui l’encouragent à se présenter à la Comédie française qu’il rejoint en 1994 aux côtés de Philippe Torreton qu’il avait rencontré à Rouen. C’est son ami d’enfance qui lui permet de tourner L’Appât de Bertrand Tavernier l’année suivante.
Le public et la presse saluent unanimement la performance du jeune acteur. La même année, il est à l’affiche d’Un héros très discret de Jacques Audiard. Bruno enchaîne les films et les représentations au théâtre. Mais le tempérament bouillant du Sarde le conduit à être écarté de l’institution de la Comédie française. Bruno poursuit toutefois sa carrière au grand écran et tourne notamment pour Godard, Berri et Mocky.
Auteur : François Cavanna Artistes : Bruno Putzulu, Grégory Daltin, Metteur en scène : Mario Putzulu
Billets sur :Les ritals | Théâtre des Feuillants | BilletReduc.com ou sur Place (PAS DE CARTE CREDIT)
THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE DE CONDORCET 21000 DIJON
https://www.youtube.com/watch?v=XnoqMb8bST0
EXPOSITIONS GRATUITES/FREE/GRATIS
DU JEUDI 2 à DIMANCHE 12 Mars 3 2023 de 10h à 12h et 15h à 19h (VERNISSAGE JEUDI 2 MARS à 19h00, GRATUIT/FREE)
Christiane BRULEY (Peintures)
Le monde minéral et végétal constitue le point de départ de ma recherche picturale. Ce rapport à la nature est fondamental, même si je suis essentiellement un peintre d’atelier avec un besoin de m’isoler avec ma musique et mes fragments de natures récoltés un peu partout.
La découverte de paysages lunaires d’une île volcanique, de forêts primaires, m’interpelle et ces impressions sont réinventées sur différents supports (toiles, cartons d’emballage grossiers, avec une préférence actuellement pour les supports métalliques qui apportent une nouvelle résonance aux pigments).
Je poursuis mon cheminement pictural et essaie de « raconter » les bouleversements de notre Planète Terre. La transcription pourra être douce comme le sable du désert, ou explosive comme un lendemain de cataclysme.
A ce graphisme structuré, s’ajoute la couleur, dans des gammes limitées volontairement, avec une prédominance d’ocres et de jaunes. Le rapport à la matière est instinctif et l’insertion dans les œuvres de sables, poudre de marbre, papiers marouflés est primordiale.
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
DU Dimanche 12 Mars au Mercredi 22 Mars (GRATUIT/FREE)
Monica Pirone Et Sergio Angeli = 4HANDS (PEINTURES)
Deux artistes, trois langues différentes, Monica Pirone et Sergio Angeli donnent vie ensemble à la « troisième langue » artistique appelée 4Hands, depuis 2018 en fait, les deux artistes romains ont nourri leur créature avec plusieurs projets et expositions en Italie et à l’étranger.
Dans cette exposition, conçue pour le festival Italiart de Dijon, les deux artistes réunissent des œuvres individuelles et des œuvres conçues ensemble, dans un même langage.
Vingt et une œuvres sur tissu, de moyen et grand format, esquissent un parcours singulier et collectif des deux artistes.
CELLIER DE CLAIRVAUX 27 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE 21000 DIJON (Salle Basse)
DU JEUDI 2 Au Vendredi 31 MARS aux Halles du Marche de Dijon ( levez les yeux et regardez en haut, là où se trouve la buvette, vous verrez deux peintures de MR COLORS)
MR COLORS (MARC VANDEZANDE) PEINTURES
Mr Colors (Marc VANDEZANDE) Artiste-peintre et animateur d’art indépendant, j’ai démarré par le street art à la craie de trottoir dans les allées du parc à Dijon. Dans mes univers multiples, je cherche la présence, la profondeur, l’émotion. Mes références vont de Michel-Ange à Tim Burton en passant par Boule et Bill et Gaston Lagaffe. L’art n’est pas un vernis, il est essentiel, il est notre cœur, notre âme. Italiart en est la tonitruante expression.
AUX HALLES DU MARCHE DE DIJON ENTREE RUE BANNELLIER (Ou est la Buvette des Halles) Tableaux suspendus au plafond, levez les yeux vers le haut
MAISONS DES ASSOCIATIONS DE DIJON 2 Rue des Corroyeurs, 21000 Dijon
( 03 80 74 56 56 / maisondesassociations@ville-dijon.fr ).
DU JEUDI AU VENDREDI 31 MARS (GRATUIT/FREE)
« Me miras te miro y nuestros ojos son la luz del mundo ». DE VINCENZO CIRILLO & JEROME GAILL (PHOTOS)
La Région Bourgogne a signé un accord de coopération avec la Région du Maule lors de la venue de Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili, en mai 2009.Dans le cadre de cette convention, les deux collectivités territoriales coopèrent, échangent et font émerger des pratiques innovantes dans le domaine de la culture par la mise en relation et le soutien de projets portés par des acteurs de leurs territoires. Les expositions présentées sont le résultat de la collaboration d’un artiste Italien et un photographe bourguignon dans un projet porte par l’association ombradipeter de Dijon et le festival ITALIART de Dijon.
(Vincenzo Cirillo)
« Elle était seulement une idée dans ma tête, une idée que je voulais faire devenir une réalité. Je voulais découvrir la terre où était né le grand poète chilien Pablo Neruda et faire de ce voyage de véritables œuvres d’art uniques, montrer cette région chilienne jumelée avec la région Bourgogne et les gens qui y vivent sans tomber dans le cliché touristique et promotionnel.
J’ai alors décidé d’interpréter d’une manière théâtrale les lieux visités et les gens rencontrés par hasard tout au long de ce périple qui a duré dix jours au Maule (Chili). Les personnes que j’ai rencontrées je ne les connaissais pas et je n’avais pas le temps de les connaître en profondeur, j’ai décidé de les représenter non comme elles étaient mais dans l’émotion et ma vision de leur âme. J’ai demandé au photographe bourguignon Jérôme Gaill de m’accompagner et réaliser les clichés où je faisais la mise-en-scène avec ces gens rencontrés par hasard dans un lieu et les faire poser dans un endroit particulier qui m’avais touché dans une pose théâtrale pour raconter une émotion qui était en moi en ce moment.
Trois mille kilomètres en voiture de la Cordillera des Andes à l’océan en passant par les dunes, le fleuve, le lac, les vignes, les villes, les poètes, pour faire des rencontres que je ne pourrai jamais oublier et des photos artistiques sincères ».Un voyage fatigant mais riche en paysages, de rencontres et d’émotions qui a produit plus d’un millier de photographies dont douze ont été imprimées sur aluminium 70×80 cm avec les paysages de tous les endroits visités et les populations locales mise en scène pour créer de véritables ouvres d’arts uniques et irrépétibles . (Vincenzo Cirillo)
MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465
ENCORE DE SORPRISES VONT S’AJOUTER, BACIIII
EDITION 2019
ITALIART FESTIVAL 13éME ÉDITION l’Italie à DIJON
Mardi 5 et Mercredi 6 Mars 20h00
DANSE CONTEMPORAINE
OPÉRA DIJON PRÉSENTE
Scena Madre
CHORÉGRAPHIE Ambra Senatore, MUSIQUE Jonathan Seilman
SON Jonathan Seilman et Ambra Senatore, LUMIÈRES Fausto Bonvini, COSTUMES Louise Hochet ,REGARDS EXTÉRIEURS Caterina Basso, Claudia Catarzi, Giuseppe Molino, Barbara Schlittler
INTERPRÈTES Matteo Ceccarelli, Lee Davern, Elisa Ferrari, Nordine Hamimouch, Laureline Richard, Antoine Roux-Briffaud, Ambra Senatore
Scena Madre* : la scène-mère, dans le vocabulaire italien du Septième Art, c’est la scène clé, dont tout le film procède et qui en donne la solution et le sens. La dernière création de la chorégraphe italienne Ambra Senatore, donnée au Festival d’Avignon à l’été 2017, conjugue un hommage au cinéma — à travers tous ses genres, mineurs comme majeurs — et l’idée qui habite Senatore depuis ses premières pièces, celle que même en danse, on peut jouer une saynète de la vie quotidienne et la rembobiner, la disséquer et la mettre en abîme. Une chorégraphie en forme de rébus, à la dramaturgie complexe et complètement aboutie, dans laquelle les éléments nous sont donnés par bribes et significations successives pour construire sous nos yeux un véritable puzzle de scènes-mères qui sont autant de reflets d’une seule.
TARIF De 5,50€ à 28€
DURÉE 1h30 environ
GRAND THÉÂTRE de l’Opéra de Dijon
Réservation à la billetterie de l’Opéra de Dijon (18 Bd de Verdun ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h / 03 80 48 82 82) ou sur le site https://www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/scena-madre/572
ÉVÉNEMENT
OUVERTURE OFFICIELLE ET VERNISSAGE (GRATUIT) APÉRITIF OFFERT PAR LA VILLE DE DIJON
ET GASTRONOMIE ITALIENNE PAR IL SOLE DI SICILIA et PROSECCO par la Maisons PERLINO (Asti/Italie)
Avec la presence des Train Italiens THELLO et la Consul Générale D’Italie Mme EMILIA GATTO
JEUDI 7 MARS 11h HÔTEL DE VOGUE DIJON
Depuis des années, c’est devenu un événement où tout le monde est heureux de se rencontrer, artistes, public, autorités, sponsors, l’occasion de voir une exposition, d’assister à un concert, une performance, de déguster de bons produits italiens et de prendre un verre. Cette année, puisque le festival comme Paganini, ne se répète jamais, l’ouverture et vernissage seront accueillis à l’ Hôtel de Vogüe.
Lieu : Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon
CONCERT Musique de Chambre (GRATUIT)
Jeudi 7 mars 12h15 concert (gratuit)
ESM BFC présente «concert de Musique Italienne de Chambre »
Rendez-vous attendu des Dijonnais, les concerts de midi ravissent les amateurs de Musique de Chambre. Interprétée par les étudiants des départements de musique instrumentale et de musique vocale, ces concerts sont une belle occasion de découvrir un répertoire diversifié qui auront lieu un jeudi par mois sur le temps du déjeuner.
LIEU : Sale de L’accademie – 5, rue de l’Ecole-de-Droit, 21000 Dijon
Entrée libre dans la limite des places disponibles
contact@esmbourgognefranchecomte.fr
THÉÂTRE ET MAGIE
Vendredi 8 mars 20h et Samedi 9 mars 15h et 20h (10 Euros) sans réservation
POURSUITE À l’italienne
(Production du Cygne Maçon)
QUAND LA MAGIE S’AGRÉMENTE D’UNE BONNE DOSE D’HUMOUR ET DE THÉÂTRE !
Jordan M, l’illusionniste nous offre un spectacle où se rencontrent et se confrontent deux univers : celui de la magie et celui du théâtre. Mâcon, le 15 janvier 2018 — Intitulé Poursuite à l’italienne, cette original" one man show" amène le spectateur dans les années 50-60, sur un fond d’Italie et de mafia. Les crooners de l’époque en guise d’ambiance musicale et un décor de style « prohibition », on se laisse rapidement emporter par les gestes gracieux et aériens des numéros de magie qui se succèdent. Mélange délicieux de détournement d’attention avec une bonne dose d’humour, loin des tours de grandes illusions démesurées, ce spectacle utilise des objets du quotidien comme des pièces, des mouchoirs ou encore des cigarettes et leur fait faire des miracles juste sous vos yeux. Avec cette magie pure, lente et délicate, on a l’impression de tout voir et pourtant on se fait quand même avoir.
Le personnage, Giordano Malafreddo, est à bout de souffle, il tente d’échapper à ses poursuivants. Un couloir, une porte, sauvé ! Quel est ce lieu étrange ? Un théâtre… Avec un public assis là, dans le noir, attendant le début d’un spectacle. Une idée aussi diabolique que lumineuse traverse son brillant esprit : sa seule façon d’échapper à la police est devant lui : il retiendra ces spectateurs en otage. Mais tout ne se passera pas comme prévu… Et bien qu’il ait travaillé pour la Camorra de Naples, en tant que magicien, son expérience en matière de criminalité est limitée et pour tout dire… lui aussi. Tantôt amateur benêt, tantôt bonimenteur prétentieux, Giordano emmène le public à travers une histoire où se mêle humour, second degré et magie pour le bonheur de tous.
AVEC : JORDAN M.
Lieu : Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon
ATELIER DANSE
SAMEDI 9 MARS. 13h30 / 18H
Atelier découverte de Danses du Piémont (Vallée de la Varaita)
Avec Gérard Brey.
Aimeriez-vous danser une danse traditionnelle piémontaise avec quelqu’un qui vous guidera pas à pas pour apprendre de façon simple et conviviale une danse du nord de l’Italie ? Voici l’occasion que vous attendiez.
Mairie annexe des Grésilles (1er étage). 6, avenue des Grésilles – Dijon (Tram T1 ou Bus L3)
Débutants bienvenus.
Participation aux frais: huit euros. Goûter offert à la pause.
Renseignements et inscriptions :gerard-brey@orange.fr
Théâtre Contemporain
Dimanche 10 mars 17h et Lundi 11 mars 20h (10 Euros) sans réservation
Monstre(s) par Théâtre à tout prix (BESANÇON )
à partir de La Conférence de Christophe Pellet et LesManifestes de Pier Paolo Pasolini.
« Il est grand temps de dire des choses brûlantes. A l’heure où les entreprises de décervelage (est-ce une exagération de le dire ?) se sont répandues en gangrénant un nombre toujours plus croissant de lieux de culture (?) qui devraient être des lieux de résistance, il nous est apparu urgent de trouver une manière de dire les paroles discordantes de Pier Paolo Pasolini.Dire que l’art et la culture (la culture étant ici entendue comme l’art d’hier) doivent tirer le public vers le haut, amener la contradiction, décevoir les horizons d’attente, ne pas hésiter à déconcerter, accoutumer à l’esprit critique, porter à la connaissance du public les principes esthétiques de Pasolini, faire entendre une parole engagée (denrée rare aujourd’hui), ne pas abonder dans le sens de la pente, ravir la culture à une certaine catégorie de personnes (?) qui s’estiment en être les propriétaires ? Préférer destiner l’art à une élite (qui n’est pas nécessairement sociale) plutôt que de l’abandonner à une fraction majoritaire (?)… Trouver la mise en scène de ce projet improbable. Apporter la contradiction (au rebours de la « joliette » concertation) et faire qu’un peu perplexité advienne, sont les défis des manifestes de Pier Paolo Pasolini… » Jean-Michel Potiron
Mise en scène : Jean-Michel Potiron ; interprétation : Mathieu Dion
http://www.theatreatoutprix.fr/
https://blogjmpblog.wordpress.com/
Lieu : Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon
MUSIQUE /CONCERTS
CONCERT FOLK
Vendredi 15 mars 20h30 (Gratuit) concert unique
Avec le soutien de MIBACT et SIAE dans le cadre de l’initiative « SIllumina – Copia privata per i giovani e per la cultura » (Copie privée pour la jeunesse et la culture)
Luca ROSSI (musique folklorique du sud d’Italie)
Est un auteur et interprète pour le théâtre populaire et la musique. Percussionniste spécialisé dans les techniques et les styles de tambours, il est considéré parmi les personnalités les plus représentatives de la tammorra.
Il a effectué des collaborations, des participations et des enregistrements avec plusieurs représentants de la musique populaire italienne et internationale comme Teresa de Sio, Marcello Colasurdo, Enzo Avitabile, Orchestra Popolare Campana e Eugenio Bennato, NCCP e Tullio de Piscopo, Benham Samani (Iran), Kelvin Sholar (Stati Uniti), Tambours du Mediterraneè (Francia- Tunisia).
Titulaire de plusieurs prix internationaux il est aussi l’auteur du livre « Il Raccontaio » devenu ensuite une pièce théâtrale de succès en Italie.
Lieu : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – 16 PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
CONCERT JAZZ
Samedi 16 mars 20h30 (Gratuit) date unique
Avec le soutien de MIBACT et SIAE dans le cadre de l’initiative « SIllumina – Copia privata per i giovani e per la cultura » (Copie privée pour la jeunesse et la culture)
TRIO DEA (JAZZ)
( Andrea Rea au piano, Daniele Sorrentino à la basse et Elio Coppola à la batterie)
Trio Dea se compose de trois musiciens, le plus talentueux et demandés en Italie et à l’étranger .
Le trio est né il y a une quinzaine d’années quand les trois ont fait leurs premiers pas dans le monde du jazz. Depuis, ils ont fais beaucoup de chemin et expériences professionnelles dans le monde entier qui ont enrichi le trio.
Ils ont collaboré avec des artistes de renommée mondiale, comme Benny Golson, Peter Bernstein, Joey De Francesco, Stefano di Battista, Richard Galliano , Dee Dee Bridgewater, Joe Lovano, Siylvian Luc, Scott Hamilton, Enrico Rava.
Trio Dea est l’un des plus anciens projets de jazz de toute l’Italie, et après 15 ans de sa création, les trois décident de reconstituer le groupe. Ils enregistrent un album intitulé « Secret Love », publié par le label Itinera Records qui cherche à créer une musique musique originale, en puisant dans ce vaste bagage acquis depuis de nombreuses années d’expérience.
Lieu: LE TRINIDAD – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE,DIJON – 06 65 61 59 98
CONCERTS POP/ROCK
Jeudi 21 , Vendredi 22 et Samedi 23 Mars (Gratuits)
BLINDUR (Pop/rock )
le son est inspiré par l’univers du nouveau folk, indie et post-rock, mêlant instruments traditionnels et modernes, des paysages sans fin, comme l’Islande et l’Irlande, et l’espace intime d’une chambre, une cabine d’un navire, le dormeur dans ‘un train, sur la banquette arrière d’une voiture, car Blindur est, avant toute autre chose, un voyage.
Lieux:
Jeudi 21: 19h30 TRATTORIA ROMA– (GRATUIT) – 7 Place EMILE ZOLA 21000 DIJON tel 03 80 35 00 43
Vendredi 22: 20h30 BRASSERIE RÉPUBLIQUE – 16 PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
Samedi 23: 20h30: LE TRINIDAD – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98
THÉÂTRE ET CHANSON
Lundi 25 mars à 19h30 (Gratuit) sans réservation
« Comme à la maison » (Fatto in casa)
de et Avec Tony D (Lyon)
Tony est un petit gars Franco-Italien, bien sympathique. C’est un humoriste qui chante ! Les souvenirs d’enfance d’un fils d’italiens qui avant la scolarité ne parlait que la langue de ses parents : le français « fatto in casa » (fait à la maison).
Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé de chansons franco-italiennes que le public reprend en choeur. Nul besoin d’être transalpin pour le suivre dans son monde, son
» italianitude » est un prétexte pour crier son amour pour la France. Même l’irrésistible Tonton Nino y va de ses fables de La Fontaine, aux accents italiens. Il est aussi à l’aise sur scène qu’à un repas chez » la Mamma « . Un spectacle » al dente » plein de rire, d’amour, de soleil, de chansons et de… pasta asciutta !!!
Lieu: Cellier de Clairvaux 27 boulevard de la Trémouille Dijon
THÉÂTRE /PERFORMANCE (CRÉATION 2019)
Mercredi 27 et Jeudi 28 mars 19h30 (GRATUIT )
« L’Insostenibile Leggerezza dell’Essere » (L’insoutenable légèreté de l’être)
La légèreté, la lourdeur de l’être, de l’humanité, la recherche de stabilité entre vie et rêve, illusion et réalité… Un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes, entre la prétendue normalité et la folie présumée. Corps et âme entre joie, tristesse et dépression, sexe, spiritualité dans une performance physique où l’apparence, le narcissisme de l’expression sont effacés en faveur de l’intimité du corps de l’acteur.
(Création )de Vincenzo Cirillo avec la Cie Ombradipeter
Lieu : Cellier de Clairvaux 27 boulevard de la Trémouille Dijon
CONCERT MUSIQUE DU MONDE
Vendredi 29 mars 20h30 (Gratuit) date unique
Avec le soutien de MIBACT et SIAE dans le cadre de l’initiative « SIllumina – Copia privata per i giovani e per la cultura » (Copie privée pour la jeunesse et la culture)
CORDE OBLIQUE (Musique du Monde Folk)
Corde Oblique est un groupe de folk world progressif basé en Italie. Ils sont le projet solo de Riccardo Prencipe (compositeur, compositeur) avec des contributions vocales de nombreuses chanteuses et actrices. Leur musique s’inspire des anciens arts visuels italiens, puisque Riccardo est aussi un historien de l’art. Ils ont sorti 6 albums dont le dernier, « I maestri del colore », a été conçu comme une palette utilisée pour mélanger les couleurs avec les sons, les sons des couleurs étant évoqués en utilisant beaucoup d’instruments et de styles musicaux différents. Presque toutes les tonalités musicales existantes ont été utilisées pour les chansons; de plus, chaque titre fait référence à une couleur différente et le graphisme est inspiré de l’une des encyclopédies italiennes les plus connues de l’histoire de l’art, imprimée dans les années 60.
Lieu : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – 16 PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
CONCERT ÉVÉNEMENT
Samedi 30 Mars 20h (10 Euros ) concert unique au Théâtre Des Feuillants
Avec le soutien de MIBACT et SIAE dans le cadre de l’initiative « SIllumina – Copia privata per i giovani e per la cultura » (Copie privée pour la jeunesse et la culture)
DOMO EMIGRANTES (musique du monde du sud de l’Italie)
THÉÂTRE DES FEUILLANTS LE SAMEDI 30 MARS
Le groupe a été fondé en 2009 dans le but de rassembler, dans un mélange original et unique, le folklore du Sud de l’Italie et de la Méditerranée. On y retrouve des sonorités enrichies par des éléments ethniques, des nuances jazz avec des arrangements et des instruments très particuliers du monde entier (tambour kurde, flûtes et percussions ethniques, fujara, bouzouki).
Domo Emigrantes ont joué dans de nombreux théâtres, clubs, places et festivals en Italie et à l’étranger. leurs concerts ont marqué les âmes des amoureux de la bonne musique et de la danse, captivés par leur virtuosité et générosité musicale.
Le groupe a reçu le prix pour la meilleure musique, le meilleur arrangement et le prix de la critique au prestigieux Premio Parodi (2016). Le projet du nouvel album a gagné le Prix SIAE (Sacem) catégorie Nouvelles Œuvres.
Lieu : THÉÂTRE DES FEUILLANTS, 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON , BILLETTERIE: ABC 4 Passage Darcy, 21000 Dijon, tel : 03 80 30 98 99
EXPOSITIONS PLASTIQUES GRATUITES
5/31 mars
« Il mio nome « de Giada Matteoli (Italie) Peintures
Née le 28/02/1979 à Pise, elle a étudié la peinture all’I.S.A. de Pise, puis à l’Académie des Beaux-Arts (FI), elle devient ensuite décoratrice . Après avoir travaillé au laboratoire du Théâtre Verdi de Pise comme scénographe, décoratrice et aide à la restauration, elle se consacre pleinement à la peinture. http://www.giadamatteoli.it/
Lieux : Halles du marché historique de Dijon, rue Bannellier
» Les Italiens de Mayence » Photos et arts plastiques
de Vincenzo Cirillo, Raphaël Blasselle, Monique Serna Garnier, Viola Montenot, Anne Auger, Patricia Lajanne, Anne-Marie Morgeon
Le travail des artistes n’est pas dirigé vers l’idéalisation ou la promotion du lieu visité. Il se veut plutôt le témoignage unique d’un moment, d’un lieu dans l’espace du temps.
Lieu : CAFÉ/BAR LES MOULINS BLEUS, 4 rue Musette 21000 tél. 03808102
UMBERTO CERIANI » NATURE »
+ SIMON P LAURENT (FR) « SÉCHERESSE «
UMBERTO CERIANI » NATURE » (Photos)
Il s’agit d’un ensemble de clichés sur la nature (quelques natures mortes dues à l’intervention humaine, comme cette baleine en photographie) de paysages » suspendus » que j’ai photographiés en Europe, de l’Ombrie à l’Allemagne et aux Pays-Bas, et de quelques portraits, dont celui de pierpaolo capovilla (j’ai aimé exposer aussi une figure qui a une grande importance culturelle dans le paysage italien contemporain, tant au niveau musical que littéraire).
SIMON P LAURENT (FR) » SÉCHERESSE » (Photos)
la sécheresse, un enjeu majeur du changement climatique en France
Les sécheresses, définies comme un déficit en eau sur une période relativement longue, font partie des extrêmes climatiques à fort enjeu sociétal. Les événements récents que la France a connus lors de l’été 2003 ou plus récemment au printemps 2011 ont rappelé la sensibilité de nos systèmes aux extrêmes hydrologiques et à la disponibilité de la ressource en eau.
Le changement climatique, du fait de l’augmentation de l’évaporation liée à la hausse des températures, renforce l’intensité et la durée des sècheresses des sols. Les effets sont déjà visibles dans différentes régions du monde, dont le Bassin méditerranéen (5e rapport GIEC 2013). La connaissance de l’évolution passée et future des sècheresses est un enjeu essentiel pour l’adaptation en France (Plan national d’adaptation au changement climatique, 2011) et a été notamment étudiée dans le cadre du projet ClimSec.
Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon
VOLET INTERNATIONAL
Photos de Wojciech Siudeja (PL) (Photos)
et Thibault ROLAND (FR) (Photos)
Wojciech Siudeja
Ce sont des photographies prises lors d’un festival de théâtre contemporain en Pologne en 2011, puis tirées sur de l’aluminium. Des photos émotionnelles qui sont de véritables œuvres plastiques qui se rapprochent de la peinture grâce à l’angle de prise de vue et à la lumière et le filtrage opéré par l’artiste .
Thibault ROLAND
originaire de DIJON, a obtenu un Doctorat de Physique à l’ENS de LYON. Il vit actuellement à Portland, Oregon. Son travail de recherche est à l’origine de sa passion pour les techniques photographiques, mais aussi de sa démarche artistique. Il est littéralement tombé amoureux de la technique de pose longue. Il a ainsi pris conscience qu’un lieu peut être subjugué, transcendé. Afin de transformer notre monde à son envie, il utilise une échelle de temps totalement différente en réalisant des poses de 5 à 10 minutes. Il allie ses connaissances scientifiques à ses expériences techniques et personnelles afin d’exprimer sa vision artistique d’un monde poétique invitant au voyage, à la découverte et aux rencontres. Ses œuvres dépeignent un monde en noir et blanc parce qu’il s’est pris de passion pour les techniques photographiques des premières heures, mais aussi parce qu’il considère que dépouiller une image de ses couleurs est une manière de dissocier son œuvre de notre réalité. Il crée de nouvelles perspectives et émotions à partir d’un détail, d’une ambiance, ou de formes abstraites. Il aborde toute nouvelle photographie comme une toile vierge et laisse libre cours à son imagination comme un peintre utilise ses pinceaux. Il considère que ce processus créatif est tout aussi important que la prise de vue en elle-même. Cette méthode et cette appropriation a posteriori des images permettent de libérer les émotions, et de dégager une présence unique. L’œuvre de Thibault ROLAND a été récompensée lors de nombreuses compétitions internationales reconnues et il a intégré depuis 5 ans la Team Sony US « Artisans of Imagery ».
INUK Photographies 45 rue de la Préfecture 21000 DIJON – Mardi au samedi : 10h – 18h .inuk.fr
5/14 MARS
Vincenzo Cirillo « FEMME » + Christine CURTENELLE
Les femmes un monde fascinant, inconnu, vu d’un point de vue masculin entre pop art et bandes dessinées intrigantes, provocantes et poétiques à la fois.
Christine CURTENELLE
Christine Curtenelle s’est lancée dans la peinture persuadée de trouver là sa liberté. Une liberté qu’elle conquiert pas à pas tout au long de son oeuvre. Les toiles à découvrir dans l’exposition mêlent ses recherches sur les notions d’enfermement. Les lignes sont capitales dans son travail. Elle tente de les faire bouger. Aussi, ces réseaux hésitent entre le vouloir, le calculer, le maîtriser et le lâcher-prise. L’enjeu est de taille et sa vision poétique et sensible.
https://www.facebook.com/
http://www.christine-
LIEU :Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette Dijon
ITALIART EST UN FESTIVAL FAIT PAR DES ARTISTES POUR LES ARTISTES L’ART ET LES GENS www.ombradipeter.com
18° ITALIART
2/31 MARS 2024
Le festival italien qui vous aime L’Italie à Dijon
(Le programme peut encore subir quelques modifications mineures, ou s’enrichir de nouvelles expositions, spectacles, dans les prochains jours nous mettrons en ligne les adresses et les liens pour l’achat de billets en prévente) Avec amitié l’association Ombradipeter
VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 MARS Concert Pop/électro
CONCIORTO « concert de Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone(Turin/Italie)
une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.
Pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes, pour ceux qui veulent toucher du doigt, Pour tous les sceptiques, les méfiants, les curieux, ceux qui veulent être enchantés et émerveillés, le CONCIORTO arrive pour la première fois en France avec toute sa récolte de VÉGÉTAUX QUI SONNENT, CHANTENT, PARLENT, avec Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone. Un spectacle à ne pas manquer ! En 2024, le CONCIORTO présente un nouveau spectacle entièrement consacré au SOL et aux produits de la TERRE. Il s’agit de SOIL MUSIC, une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.
Vendredi 8 mars 20h30 Brasserie la République la Jeanne 6 Pl. de la République, 21000 Dijon tel 03 80608645 (GRATUIT)
Samedi 9 Mars 18h Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565 (5 Euros) PENSEZ A RÉSERVER au numéros indiques
DU Mardi 12 MARS AU Dimanche 18 MARS 2024 (Entrée Gratuite) GASTRONOMIE ITALIENNE
VILLAGGIO GASTRONOMICO ITALIANO EN PLACE DARCY
ARRIVA Gigi l’amoroso, pourrait-on chanter en pensant au village gastronomique italien. Italiart et la Chambre de commerce italienne de Lyon sont heureux de vous accueillir au village de la place Darcy.
Vous pourrez y trouver les meilleurs produits gastronomiques du bel paese, vins, bières, sucreries, salés, goûter, boire, manger et ramener chez vous le meilleur des petites entreprises artisanales de toute l’Italie.
PLACE DARCY DIJON
Mer 13 et Vend 15 mars 19h30 (Gratuits) Lecture Théâtral
BUZZATI nous donne de ses nouvelles ! Par les Mousquetextes (GRATUIT)
Dino Buzzati avait une trentaine d’années quand il a commencé à publier des nouvelles fantastiques dans le journal milanais « Il Corriere della Serra ». Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, mais des contes qui n’ont rien d’ennuyeux, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine. Ces contes sont une merveille par leur humanité et par le style dans lequel ils sont écrits. Buzzati disait, à ce sujet : « l’efficacité d’une histoire fantastique est liée à l’emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible » Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles. Venez les écouter mercredi 13 et vendredi 15 mars ! Lecteurs : Didier Leyour et Robert Coulon Avec, à l’accordéon : Angelique Plucher
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
SAMEDI 16 MARS18h (Dix Euros) Opera Lyrique
L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA ITALIEN
Belinda Kunz, mezzo-soprano Laurent Sultan, clarinettiste Jean-Dominique Burroni , pianiste
Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni…. Nino Rota, Ennio Morricone, Alessandro Cicognini… «On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19ème siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle, et même ces deux ingrédients traditionnels du spectacle populaire que sont la violence et l’érotisme. » (Larousse) L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra ou de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu : Fellini, Zefirelli, et Françis Ford Coppola, d’origine sicilienne, représentant de l’importante communauté italienne aux USA. Le programme du concert proposé par les artistes de l’Opéra Voyageur offrira une première partie « Opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres interprétées à la clarinette, les solistes étant accompagnés au piano par Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain… sans oublier l’inclassable et prolifique Don Camillo.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
DIMANCHE 17 MARS 17h (Dix Euros) Spectacle Humoristique en chansons
TONY DI STASIO « FATTO IN CASA » COMME A LA MAISON
Tony Di Stasio illustre savoureusement avec humour que l’on peut aimer deux pays à la fois, celui dans lequel on a grandi et celui de nos racines.
Ce spectacle est un chemin de vie, celui d’un fils d’italiens qui démontre avec malice que dans un pays comme dans un autre on trouve de quoi se construire, aimer et surtout rire.
Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de Méditerranée. Au travers de quelques personnages parfois un peu déjantés, son regard plein de tendresse et d’autodérision se pose sur l’enfance, la famille, la terre d’origine et celle d’accueil.
Son « italianitude » est en vérité une pirouette pour crier son amour de la France, car comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien chérir. Un spectacle plein d’amour, de rires et de sincérité à déguster comme une tasse de bon café.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)
JEUDI 21 MARS 11h45 (GRATUIT)
CONCERT DE MIDI musique de Chambre Italienne Par l’ESM(Gratuit)
Les concerts de midi proposés par l’ESM sont devenus un rendez-vous incontournable du programme du festival Italiart, le choix des mélodies, des chansons, des interprétations est toujours raffiné et de haut niveau, un autre moment intense à ne pas manquer.
SALLE DE L’ACADÉMIE | 5 RUE DE L’ÉCOLE DE DROIT Sans réservations
SAMEDI 23 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE (Nouveau répertoire)
Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales.
ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie. Abbal ! En napolitain : danse !
Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit
Distribution Francesco Quartuccio : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse
RÉSERVATIONS AU : 06 80 855173 e-mail : arteggio@arteggio.com
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
DIMANCHE 24 MARS18h (Dix Euros) Opera Lyrique
Concert Opera Lyrique avec Les Nordiques (Amsterdam)
LA FOUILLE DES SIÈCLES entre l’amour, la mort et la joie ( OPÉRA)
mélodies italiennes du baroque et du 20ème siècle
Nobuyoshi Shima et Cecile Roovers des Nordique de Amsterdam vous invitent à la découverte des liens entre les mélodies et les airs italiens depuis le début du baroque et le premier moité du XXe siècle. Puisant dans des thèmes éternels comme l’amour et la mort, les compositeurs italiens tels que Respighi et Alfano se sont inspirés de mélodies relativement simples du baroque. Composer un bon programme pour un récital est toujours une aventure. Dès lors, comment faire la liaison entre A. Scarlatti et O. Respighi, A. Casellla et F. Durante ? Nuboyoshi Shima et Cecile Roovers aimeraient partager avec vous leur quête. S’agira-t-il d’un récital ? d’une comédie musicale ? ou de quelque chose entre les deux ? Laissez-vous surprendre par la FOUILLE DES SIECLES
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation) ( billets 10 Euros)
LUNDI 25 MARS 20h (Dix Euros) Musique Classique
Duo COLIN – HERNANDEZ Musique Classique (Mandoline & Guitare)
Plongez au cœur de la passion italienne avec le concert mené en duo par Benjamin Colin, mandoliniste et chanteur lyrique, et Rafael Hernandez, guitariste.
Ensemble, ils vous emmèneront dans un voyage musical à travers les époques et les régions d’Italie. De la virtuosité de Calace à la mélodie charmante de Bellini, en passant par les compositions intemporelles de Munier, Monti, Scarlatti et même une touche de Mozart, ce concert est une célébration de la richesse musicale de l’Italie.
Laissez-vous envoûter par les sons envoûtants de la mandoline et de la guitare dans un moment qui vous transportera au cœur de la Bella Italia.
SAMEDI 18 MARS 19h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon) Sans réservation ( billets 10 Euros)
VENDREDI 29 MARS 20h BRUNO PUTZULU (15 Euros)
Théâtre d’auteur
LA LETTRE avec Bruno Putzulu, Isabelle Ratthier, Rocco Femia, Pascal Castelletta, Cristina Marocco. Texte et Mise en Scene MARIO PUTZULU, création Lumières Vincent Lemonnier
« Giovanni, quand j’ai su que tu allais venir au pays cet été, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour te révéler ce que je n’aurais peut-être jamais dû te cacher. »
La lettre dans la doublure nous emmènera de France en Sardaigne. Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils transclasse moitié français, moitié italien. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…
Je me mis à écrire. En avançant dans l’écriture je ne me souciais d’aucune contrainte de conformité à la réalité mais je sentais que face aux événements que j’inventais, les réactions de mon père devaient être en accord avec ce qu’il aurait pu faire. Il y avait là une exigence de vérité car ce qui nourrissait mon écriture, ce n’était pas le désir de me réinventer un père idéal, mais celui de prolonger l’existence de mon père réel. Je crois qu’il revient à ceux qui restent d’entendre l’appel de ceux qui partent : les sauver du néant. C’est, j’en suis certain, à cet appel que répondit ma mère en me demandant de porter la veste de mon père, cet appel qui pousse mon frère Luigi à continuer de cultiver le jardin de notre père, qui mouille les yeux de mon frère Bruno quand il tend la main à un bleu de travail qu’il fait vivre sur la scène de Les Ritals * (Mario Putzulu)
VENDREDI 29 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon, Tarif: 15 Euros
SAMEDI 30 MARS 24 20h (Dix Euros)
CONCERT DI GIOIA
Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne. Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, mont farine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.
Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare.
Environ : 1h30.
Tarifs : Dix euros.
SAMEDI 30 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon ( billets 10 Euros)
Expositions GRATUITES
2/31 MARS
IL BOTTEGA deux Œuvres de Alfredo BIAGINI dit « Il Bottega »aux Halles
Deux œuvres classiques, modernes, éternelles, revisitées par l’artiste pisan alfredo Biagini dit ILBOTTEGA, levez les yeux au plafond des halles et vous serez charmés.
2/31 MARS
DOMENICO MARCHESE Peintures
DM nasce a Napoli nel 1970 e qui, bambino, viene iniziato dal padre al mestiere di pasticcere. Si trasferisce in provincia negli anni ’90 ma quella che lui definisce « la città grigia » resta il luogo di un’intuizione sempre ricominciata. Se grigio è il nome del destino ma anche quello del caso e della fortuna, la mano del bambino che lavora perduto nel bisogno può diventare quella dell’uomo che dipinge confuso dal desiderio. Un’ansia di forma li accomuna. La pittura di DM rintraccia sulla tela la vicenda della mano uguale e di una fame di spazio nell’incendio dei colori.
Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 8055565
11/24 MARS
YORK FOR EUROPE ET OMBRADIPETER présentent
YORK VUE PAR LES CŒURS photos de Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo
Raconter l’histoire d’une ville, qui y vit, n’est pas chose aisée, surtout lorsque cette ville est York en Grande-Bretagne, pleine d’histoire, de beauté naturelle et de richesse architecturale.
Mais les associations Ombradipeter, et York for Europe ont décidé de sortir des sentiers battus, de la carte postale artificiel, des monuments que l’on trouve partout sur le net et des photographies touristiques et de montrer sous forme artistique de lieu atypiques et l’investissement de tant d’associations, de créateurs, qui travaillent et qui ne sont pas connus de tous.
Vincenzo Cirillo, metteur en scène de théâtre et plasticien, et Monique Serna, plasticienne, ont décidé de réaliser des photographies avec mise en scène sans idée précise, sans avoir vu les lieux au préalable, ni les protagonistes, sans s’être préparés, si ce n’est de ne pas utiliser de lumières extérieures artificielles, de technologie, de retouches dans photoshop ou encore d’appareils photo hyper-technologiques, de prendre des clichés en moins de 15 minutes, d’être instinctifs, créatifs dans l’émotion du moment, et sans voir la photo sur l’ordinateur sur place, au risque que la photo ne vienne pas ou soit défectueuse.
HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
24/31 MARS
Une Promenade peintures de Ajung Sung Trottmann
Ajung Sung Trottmann est une artiste Coréenne, elle a illustré plusieurs livres en Corée et publié un livre en France intitulé Melancolia aux éditions Apeiron en 2019.
Elle a été sélectionnée parmi les artistes devant illustrer les 12 tableaux de Pontus de Tyard. Ses travaux ont été exposés au château de Bissy sur Fley dans le cadre du centenaire de Pontus de Tyard.
Ses œuvres ont figuré dans plusieurs expositions en Corée du Sud et plus récemment en France. Elle travaille principalement à partir de dessins au crayon gras et d’aquarelles etc…
Certains ouvres ont été retravaillées sur l’ordinateur pour une impression finale en général sur aluminium.
Ajung Sung illustrator +82 10 6597 9771 flyajung@gmail.com sungajung.blogspot.kr
Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)
INFO: www.ombradipeter.com , ombradipeter@hotmail.com, tel 0380580003
WWW.OMBRADIPETER.COM
-EDITION 2018 ——————————————————————————————————–
12° ITALIART
l’Italie à Dijon festival 5/31 Mars 2018
L’unique festival Italien Pluridisciplinaire de France
Concerts-Théâtre-Opéra-Lectures- Performances- Expositions –Happening
L’unique festival Pluridisciplinaire italien de France à Dijon. La fantaisie, la joie et les talents artistiques d’Italiart sont de retour « au cœur de la ville » pour la 12ème fois. Dijon et la France s’ouvrent à la culture italienne tant appréciée dans le monde entier. Cette année à l’affiche une multitude d’évènements à ne pas manquer. Italiart manifestation populaire offre, depuis ses débuts, une qualité artistique incontestable et l’occasion d’un échange humain, culturel et intellectuel à 100%. Le festival Italiart est arrivé à sa 12éme édition sans prendre une ride. Toujours le même engouement pour cette foire de l’art et de la culture qui mélange innovation et tradition, fidèle à sa réputation le festival de Dijon jongle entre le théâtre, la performance d’avant-garde, la littérature moderne, la musique. On écoutera du pop et du jazz, du rock, du folk sans parler des nombreuses expositions, graphisme,photo et peinture au programme.
MERCREDI 7 ET JEUDI 8 MARS 21:00 THÉÂTRE/PERFORMANCE (CRÉATION 2018)
RHAPSODIE EN DO MINEUR POUR CHIEN QUI ABOIE 12 FOIS
de Vincenzo Cirillo, mise en scène de Vincenzo Cirillo, aide à la mise en scène de Francesca Sebastiani avec l’Atelier théâtre de Ombradipeter
Un spectacle qui est un hommage à l’ironie, à la provocation, au théâtre, à la nature et à des écrivains des poètes comme : Leopardi, Pasolini, Ibsen, Kantor, Kundera, Rimbaud, Cioran. Du théâtre corporel et du texte qui sont joués comme dans une partition pour orchestre physique et psychologique, la poésie et la dérision sont toujours présentes comme un phare dans la nuit.
Avec : Valeria Cacace, Brendan Aubry, Piere Chateau,Romain Batteault , Doury Chantal , Vincenzo Cirillo, Philippe Quartararo,Christiane Litaize,Odile Viturat , Johanna Pidner ,Sophie Vauxion, Anaïs Blanc
lieu: 8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de Vogüé Dijon (Prix Libre)
SANS Réservation
OUVERTURE OFFICIELLE DE ITALIART FESTIVAL 12° ÉDITION 2018
Vendredi 9 mars à 11h : Aux Halles (gratuit)
Vernissage de l’exposition « De DANIELA CORSINI » avec La Consul D’Italie à Paris Mme Emilia Gatto les autorités Locales, les artistes et les médias.
DEUX VOYAGES DIJON/MILAN/VENISE A/R offerts par THELLO le train Italien(Jeux concours)
Apéritif offert par la Mairie de Dijon, dégustation de pizza par Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Dijon)et dégustations de produit Italiens par Sole Di Sicilia
DANIELA CORSINI (Florence) ( Photos/Graphismes )
Daniela Corsini est la fondatrice de Filstrismo, le mouvement de photographie picturale dont elle a définie les éléments constitutives au début de ce siècle, synthétisant dans son art les études psychologiques sur la perception des décennies précédentes.
Son œuvre montre le rapport entre ce qui peut être considéré comme objectif et les évocations dérivant de cette objectivité, en une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des photographies de ce qui suscite en elle le plus de sensations, puis les réinvente au moyen d’instruments numériques, jusqu’à l’obtention de sa vision personnelle du sujet photographié
Lieu : HALLES DU MARCHE historique de Dijon entre rue BANNELLIER
CONCERT DATE UNIQUE!
SAMEDI 10 MARS 20h » DATE UNIQUE! » 15 EUROS
BILLETTERIE : ABC 4 PASSAGE DARCY DIJON de 13h à 18h tel: 0380309899
ou sur INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm
BOBO RONDELLI en Concert (LIV0URNE)
Troubadour iconoclaste et farfelu, Bobo Rondelli
Musicien, compositeur, acteur, poète et performeur, Roberto « Bobo » Rondelli est né il y a tout juste 54 ans à Livourne en Toscane. Une cité portuaire d’où partent les ferries pour la Corse et la Sardaigne, mais aussi une ville de raffineries et d’aciéries. Elle fût en partie détruite lors de la seconde guerre mondiale par les alliés, pas vraiment rebâtie mais c’est une ville à laquelle ses enfants restent pour toujours viscéralement attachés.
Bobo Rondelli, « famous local singer » n’échappe pas à la règle, lui dont la carrière a toujours été inspirée par sa ville. Depuis ses débuts, lorsqu’il fonda le trio Les Bijoux puis avec son groupe Ottavo Padiglione (c’est le nom du département psychiatrique de l’hôpital de Livourne) il a établi sa notoriété en chantant sa ville et la Toscane. Le premier album d’Ottavo Padiglione, produit par Alberto Pirelli (producteur de Litfiba) pour EMI, fut un immense succès, plus de 30.000 aficionados ont découvert le talent d’écriture d’un Bobo ironique, sarcastique, irrévérencieux qui tout en s’amusant des mots, devint petit à petit le plus acerbe des poils à gratter locaux.
En 2013, après avoir enregistré trois albums avec l’Ottavo Padiglione puis cinq en solo mais aussi tourné dans plusieurs films (et notamment avec son ami le célèbre réalisateur livournais Paolo Virzì), il nous présente ce nouvel album, enregistré avec un petit mais puissant brass band local l’Orchestrino. Petite équipe, issue de la scène jazz de la ville, ils sont capables de tout partager, du jazz New Orleans au blues en passant par les rythmes afro-cubains. Faisant équipe depuis deux ans avec Bobo ils s’associent, reprennent et réorchestrent des titres de Bobo mais aussi des standards de la chanson italienne, notamment un mémorable 24000 baci de Celentano.
Un album enregistré sous la houlette de Patrick Dillett, producteur et ingénieur du son qui a notamment officié aux côtés des Lounge Lizards, There Might Be Giants et Brian Eno. Il a su retranscrire l’énergie contagieuse de Bobo dans ces treize chansons, treize histoires que celui qui se définit comme un « voyageur des rêves » (viaggiatore di sogni) se plaît tant à raconter tel un narrateur compulsif, témoin immédiat de son temps.
THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON (15 EUROS)
BILLETTERIE : ABC 4 PASSAGE DARCY DIJON de 13h à 18h tel: 0380309899
ou sur INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm
LECTURE Jeudi 15 mars 18h30 (Gratuite) Et DIMANCHE 18 mars 17h (Gratuite)
» MONTEDIDIO « de ERRI DE LUCA (Naples) par LES MOUSQUESTEXTES
Montedidio, d’Erri de Luca (Prix Femina étranger 2002, Folio)
C’est à Montedidio, un quartier populaire des hauteurs de Naples que vit le jeune héros de cette histoire.
A 13 ans, il travaille pour Mast’Errico, un menuisier, et, surtout, écrit sur un rouleau de papier qu’un imprimeur lui a donné. Il écrit son quartier, les gens qu’il côtoie. Son père, ouvrier sur les docks qui ressemble de plus en plus à un fantôme tandis qu’il accompagne corps et âme sa femme qui se meurt à l’hôpital, Errico le menuisier, l’amoureuse Maria, la jeune fille à qui le propriétaire vicieux a volé son innocence contre des remises de loyer, et surtout Rafaniello, survivant d’une Europe qui ne protégea pas ses juifs. Rafaniello, le cordonnier bossu, roux aux yeux verts qui fait des miracles avec les vieilles godasses, qui fait « la charité aux pieds des pauvres » : « A Naples on marche maintenant chaussés« .
JEUDI 15 18H30 BM CENTRE VILLE LA NEF (GRATUITS) 1, PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – RÉSERVATION : 03 80 48 82 55
DIMANCHE 18 17H00 HÔTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON(SANS RÉSERVATIONS)
CONCERTS DU JEUDI 15 AU SAMEDI 17 MARS (Gratuits)
ALESSANDRO SIPOLO TRIO en concerts (BRESCIA-ITA) chanson folk
Auteur, compositeur, chanteur folk, country, rock, blues, tarentule, world, samba, rumba, d’autres couleurs du monde sont combinées avec des interprétations d’une voix charismatique et profonde, avec une forte personnalité,
En 2013, une année de travail et de voyage entre le Chili, la Bolivie, l’Argentine et le Pérou, Alessandro retourne en Italie et réalise son premier album « Et pourtant, vous devez aller, » produit par Giorgio Cordini, ancien guitariste Fabrizio De André.
Le concept du disque affronte le thème du voyage et l’envie de continuer à se battre même en temps de crise, l’album a remporté le prix Beppe Gentie 2014 comme meilleur album.
https://www.youtube.com/watch?v=r4IkNMOb34w
• JEU 15 MARS 2018 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• VEN 16 MARS 2018 À 20H30: BISTROT RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
• SAM 17 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE,
DIJON –07 86 53 47 72
réservations directement dans les lieux concernés
OPÉRA
DU MERCREDI 14 au JEUDI 22 mars « SIMON BOCCANEGRA »
de GIUSEPPE VERDI
EN ITALIEN, SUR TITRÉ EN FRANÇAIS , VERSION DE MILAN DE 1881, NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON.
LIVRET Francesco Maria Piave & Arrigo Boito , MUSIQUE Giuseppe Verdi, ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE , CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON, DIRECTION MUSICAL Roberto Rizzi Brignoli , MISE EN SCÈNE Philipp Himmelmann , DÉCORS Étienne Pluss , COSTUMES Kathi Maurer, LUMIÈRES Fabrice Kebour, ASSISTANAT MISE EN SCÈNE nn , CHEF DE CHŒUR Anass Ismat , CHEF DE CHANT Emmanuel Olivier.
Une histoire tragique où les amours et les sentiments filiaux se combattent sur fond de complot politique autour du personnage fascinant de Simon, corsaire devenu doge : Simon Boccanegra fait partie de ces grands opéras de Verdi sur lesquels plane l’ombre de son admiration pour Shakespeare. Pour déployer cette partition fascinante et bouleversante, l’Orchestre Dijon Bourgogne retrouve un des plus grands spécialistes de Verdi, Roberto Rizzi Brignoli, dont La Traviata de 2011 avait montré la connaissance intime et précise du style du maître italien. La mise en scène est contée à l’allemand Philipp Himmelmann, habitué d’Unter den Liden à Berlin et des grandes scènes européennes.
MERCREDI 14 à 20h00 , VENDREDI 16 À 20h00 , DIMANCHE 18 à 15h00 , MARDI 20 à 20h00 , JEUDI 22 à 20H00 :TARIF ADE 5€ À 57€ DURÉE 3H30 ENVIRON
AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIJON TEL : 03 80 48 82 82 ÉMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR
réservations directement dans les lieux concernés
CONCERTS DU JEUDI 22 AU SAMEDI 24 mars (Gratuits)
» DANIELE GORGONE JAZZ TRIO » Livourne, Italie.
Daniele Gorgone est un pianiste italien en constante croissance technique, qui peut interpréter le rôle discret de partenaire accompagnateur et aussi le rôle déterminant d’arrangeur et de soliste mainstream, passionné de la grande tradition du piano jazz des années ’50. Cedar Walton, en faisant la critique de son premier CD en trio, a dit « He sounds relaxed and mature, the style is reminiscent of Bill Evans but still mantain his own direction. Good solid straight ahead playing ».
Gagnant final du concours Barga Jazz 2006 avec le groupe Daniele Gorgone bop quartet, (compositions originales et standards arrangés), il a collaboré avec: Jesse Davis, Bucky Pizzarelli, Tino Tracanna, Marlene Verplanck, Garrison Fewell, Joe Lee Wilson, Andy Gravish, Ares Tavolazzi et Rachel Gould. En février 2007, dans le cd de la chanteuse Federica Gennai, Mingus’ sound of love (Sam Jazz), le pianiste a arrangé les morceaux de Charles Mingus. En septembre 2007 il a participé à une tournée à New York et au New Jersey (USA) avec le quartette de Marlene Verplanck. Pour en savoir plus : http://www.danielegorgone.com/ https://www.youtube.com/watch?v=eIenkSliF18
• JEU 22 MARS 2018 À 19H30 :LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• VEN 23 MARS 2018 20H30 : BISTROT RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
• SAM 24 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON –07 86 53 47 72
réservations directement dans les lieux concernés
CONCERTS DU JEUDI 29 AU SAMEDI 31 mars ( Gratuits)
Malmö en concerts (Naples, Ita) Chanson Folck Découverte de ITALIART
malmö est une destination, un lieu loin d’atteindre. Le Malmö ne sont pas seulement un groupe post-rock, Malmö est un voyage lent, sans hâte. » Le Malmö né à l’automne 2014, en commençant par la rédaction de certaines idées musicales par Daniele Ruotolo (chant et guitare). À la fin de 2014 pour enregistrer l’étude Casetta ce qui sera leur première démo. Ainsi est né « ballons Balls »: une démo de 5 chansons accompagnées d’une série d’illustrations par Vincenzo Del Vecchio (batterie et glockenspiel), décrivant l’imagerie et de l’atmosphère évoquée par le groupe. Marco Normando à la basse et Vincenzo De Lucia sur les guitares et piano complètent la formation.
https://www.youtube.com/watch?v=hDBcUdZN6mU
• JEU 29 MARS 2018 À 19H30 : CAFÉ DE L’INDUSTRIE – (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS,
DIJON – 03 80 30 20 81
• VEN 30 MARS 2018 À 20H30 :BISTROT RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
• SAM 31 MARS 2018 À 20H30 : CELLIER DE CLAIRVAUX (5 EUROS) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON- 03.80580003
réservations directement dans les lieux concernés
Théâtre
Vendredi 30 mars 21h00
« LA HORLA » de Guy Maupassant Cie le Grain De Sel ,avec Patrice Pellisard
Le récit fantastique qui retrace les hallucinations d’un homme obsédé par la mystérieuse présence d’un être surnaturel. Patrice Pelisard comédien de la compagnie Grain de sel de Dijon va vous transporter avec une interprétation magistrale dans histoire à couper le souffle , le narrateur se demande s’il devient fou , les spectateurs sont tenus en haleine jusque au bout.
CELLIER DE CLAIRVAUX (Prix à Chapeau) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON-réservations 03.8058000
EXPOSITIONS GRATUITES :
5/14 MARS : VILLE DE RAVENNA (Italie) présente
PR2 Camera Work Frontières lignes entrecoupées par le passage ,
LOCATION N°1 : Marcin Ryczek(Pologne), Abdulazez Dukhan (Syrie).
Le Palazzo Rasponi2 est un espace d’exposition entièrement dédié à la photographie née en
2016. Cet espace est géré par la Mairie de Ravenne, et plus particulièrement par le département des Politiques de la Jeunesse, en collaboration avec l’Université de Bologne,Campus de Ravenne.Les trois vainqueurs, sélectionnés par la commission technique parmi plus de quarante projets en provenance du monde entier, sont, respectivement: 3ème prix Marcin Ryczek, de Cracovie,avec «Simple World», où les frontières sont représentées par des lignes géométrique parfaites,obtenues dans des milieux naturels par de longues attentes immobiles pouvant aller jusqu’àplusieurs heures. 2ème prix Abdulazez Dukhan,jeune réfugié syrien en Grèce, avec «Through refugee’s eyes». Pour lui qui s’est enfui de son pays natal, ravagé par la guerre, les frontières représentent l’accès au salut.
Lieu: HOTEL DE VOGUE- 8 Rue de la Chouette, 21000 Dijon
5/31 MARS
VILLE DE RAVENNA (Italie) présente
PR2 Camera Work Frontières lignes entrecoupées par le passage ,
LOCATION N°2 (Photos )de : Luana Rigolli (Italie)
Le Palazzo Rasponi2 est un espace d’exposition entièrement dédié à la photographie née en 2016. Cet espace est géré par la Mairie de Ravenne, et plus particulièrement par le département des Politiques de la Jeunesse, en collaboration avec l’Université de Bologne,Campus de Ravenne.Les trois vainqueurs, sélectionnés par la commission technique parmi plus de quarante projets en provenance du monde entier: 1er prix Luana Rigolli, de Gonzague, avec «Comfortably boring little world», réalisé aux Etats-Unis, où les frontières représentées sont celles de l’Amérique que nous n’avons pas l’habitude de voir sur le grand écran.
INUK Photographies 45 rue de la Préfecture 21000 DIJON – Mardi au samedi : 10h – 18h inuk.fr
5/31 MARS
PIETRO ANCESCHI (Reggio Emilia) (Peintures/ Graphisme)
Il a obtenu son diplôme à l’institut artistique Gaetano Chierici et l’Académie des Beaux-Arts de Bologne en peinture, Pietro Anceschi, né en 1985, il est peintre, graveur et artiste de rue. En Novembre 2014, Julius et Alexandra Zavatta Bigi Iotti sont lescommissaires de sa première exposition personnelle « Con molta prestezza » à l’agence NFC de Rimini, dans le cadre de la Biennale du design. Depuis 2011, chaque année ses peintures sont exposées à l’occasion de la manifestation internationale « Photographie européenne » il a aussi participé à plusieurs expositions de groupe. Il reçoit des commissions prestigieuses par la municipalité de Reggio Emilia. Il réalise une fresque de 20 mètres à l’ouverture de la nouvelle technopole, au sein de l’ex Officine Reggiane (2013) et à l’occasion de l ‘ouverture des nouvelles salles des musées civiques, réalise une fresque murale à l’ intérieur de la nouvelle aile (2014). Il vit et travaille à Reggio Emilia.
Lieu : NOTE BLEU 6 RUE BERBISEY 21000 DIJON
GIADA MATTEOLI (Pise/Italie)(Peintures)
Née le 28/02/1979 à Pise, elle a étudié la peinture all’I.S.A. de Pise, puis à l’Académie des Beaux-Arts (FI), elle devient ensuit décoratrice . Après avoir travaillé au laboratoire du Théâtre Verdi de Pise comme scénographe, décoratrice et aide à la restauration, elle se donne a fond a la peinture. http://www.giadamatteoli.it/
Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon
5/31 MARS :
REGGIO EMILIA de Vincenzo Cirillo et Sandrine Girardot (Photos)
Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens de Reggio Emilia mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle de la part des deux artistes.
CAFÉ/BAR LES MOULINS BLEUS, 4 rue Musette 21000 tél. 03808102
5/31 MARS
Le fond de l’air est noir photos de Simon P. Laurent
Présent sur toutes les bouches depuis de trop nombreuses années, le réchauffement climatique est devenu maintenant un des problèmes majeur de notre société.
Parmi les causes de ce réchauffement, il y a l’effet de serre.
La production de gaz d’effet est lié à notre activité humaine.
Le problème est la pollution liée aux usines,
Le problème est la pollution liée aux la circulation automobile. La seule circulation routière est responsable en 2004 d’environ 13 % des émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre (GES). Or, les GES participent au réchauffement du climat planétaire, ce qui met gravement en danger la stabilité de nos sociétés.
Les transports sont responsables de près de 20% des émissions équivalent CO2 (Agence européenne pour l’environnement, 09/2007).
Même si la moyenne européenne des émissions de CO2 sur les voitures a baissé de 25 g/km en 10 ans, cela ne suffit pas à compenser l’augmentation régulière du nombre de véhicules en circulation. La voiture particulière génère à elle seule 54,7% des émissions dues aux transports routiers et représente au global 14,4% des rejets de CO2 (CITEPA/CORALIE format SECTEN, 05/2011 ; les chiffres du transport, édition 2009).
Toutefois, avec une moyenne des émissions des véhicules vendus en France en 2006 qui est de 149 gCO2/km, soit une baisse de 3 grammes de CO2 par kilomètre par rapport à 2005, la France se place parmi les meilleurs d’Europe (ADEME, 05/2007). Notons qu’en 2007, la moyenne des émissions du parc automobile français reste de 176 g de CO²/km.
Nous sommes le problème.
La série de photographies vise à mettre en évidence l’impact de notre présence dans le monde, le résultat de notre activité comme nuisance écologique. Le traitement photographique de ce sujet sera comme à mon habitude à la croisée des chemins entre l’art et peinture, la photographie et le graphisme. Ici, nous essayons d’envisager chaqueimage comme étant une peinture – un véritable tableau, sujet à l’émotion. Nous traiterons aussi le sujet sous la forme de documentaire.
Lieu : Pub Mac Callaghan 8 Rue Bannelier, 21000 Dijon
5/31 MARS :
DANIELA CORSINI (Florence) ( Photos/Graphismes )
Daniela Corsini est la fondatrice de Filstrismo, le mouvement de photographie picturale dont elle a définie les éléments constitutives au début de ce siècle, synthétisant dans son art les études psychologiques sur la perception des décennies précédentes. Son œuvre montre le rapport entre ce qui peut être considéré comme objectif et les évocations dérivant de cette objectivité, en une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des photographies de ce qui suscite en elle le plus de sensations, puis les réinvente au moyen d’instruments numériques, jusqu’à l’obtention de sa vision personnelle du sujet photographié
Lieu :HALLES DU MARCHE historique de Dijon entre rue BANNELIER
AFFICHE D’AUTEUR DE ITALIART 2018 réalise par MASSIMO PASCA
Massimo Pasca (peinture/graphisme) Lecce/Italie
Artiste polyvalent, originaire du Salento (Pouilles) et « adopté » par la ville de Pise, il est considéré comme l’un des plus actifs peintres en direct / live painters italiens.
Après avoir déménagé à Pise pour ses études, en 1994 il obtient sa licence en Conservation du Patrimoine à la Faculté de Lettres et Philosophie ; le sujet de son mémoire est le rapport entre peinture et cinéma dans le travail cinématographique de Pier Paolo Pasolini et Danilo Donati.
Au cours des années passées en Toscane il continue à peindre en direct et expérimente l’abstrait, le surréalisme et le pop art influencé par la BD. La plupart du temps il peint avec des musiciens tels que Can D, Opa Cupa, Negrita, Piero Pelù, Bandabardò, Roy Paci, Cor Veleno (lors du concert “Scartati” à Pratovecchio) et, sur scène, avec Ebony Bones,Finaz, Marta sui Tubi,Luci della Centrale Elettrica, Tommaso Novi (Gatti Mezzi), Andrea Mi, Francesco del Prete e Lara Ingrosso, Joy Cut, Esquelito, Roberto Angelini.
www.massimopasca.it
—————————————————————
12° ITALIART
L’ ITALIA a DIGIONE FESTIVAL MARZO 5/31,2018
L’ unico festival italiano pluridisciplinare di Francia
CONCERTI-TEATRO-OPERA-LETTERATURA-PERFORMAZIONI- MOSTRE-APPRENDIMENTO -PROGRAMMI RADIOFONICI
L’ unico Festival Italiano Pluridisciplinare di Francia a Digione. Fantasia, gioia e talento artistico di Italiart sono tornati « nel cuore della città » per la dodicesima volta. Digione e Francia si stanno aprendo alla cultura italiana così apprezzata in tutto il mondo. Quest’ anno sono in mostra numerosi eventi, da non perdere. Fin dalla sua nascita, il populaire delle manifestazioni Italiart ha offerto un’ indiscutibile qualità artistica e l’ opportunità di uno scambio umano, culturale e intellettuale al 100%. Il festival Italiart è arrivato alla sua dodicesima edizione senza prendere una grinza. Sempre la stessa mania per questa fiera d’ arte e cultura che mescola innovazione e tradizione, fedele alla sua fama il festival di Digione si snoda tra teatro, performance d’ avanguardia, letteratura moderna, musica. Ascolteremo musica pop e jazz, rock e folk per non parlare delle numerose mostre, grafica, fotografia e pittura in programma.
12° ITALIART
ITALY DIJON FESTIVAL MARCH 5/31,2018
The only multidisciplinary Italian festival in France
CONCERTS-THEATRE-OPERA-LITERATURE-FORMATION- EXHIBITION-EXPOSITION – RADIO PROGRAMMES
The only Italian Multi-disciplinary Festival of France in Dijon. Fantasy, joy and artistic talent of Italiart are back in the heart of the city for the twelfth time. Dijon and France are opening up to the Italian culture so appreciated all over the world. This year there are numerous events on display, not to be missed. Since its inception, the populaire of Italian events has offered an indisputable artistic quality and the opportunity for a 100% human, cultural and intellectual exchange. The Italiart festival has reached its twelfth edition without taking a wrinkle. Always the same mania for this fair of art and culture that mixes innovation and tradition, faithful to its fame, the festival of Dijon winds its way between theatre, avant-garde performances, modern literature, music. We will listen to pop and jazz, rock and folk music, not to mention the numerous exhibitions, graphics, photography and painting on the programme.
MERCOLEDÌ 7 E GIOVEDÌ 8 MARZO 21:00 TEATRO/Happening (CREAZIONE 2018)
RAPSODIA IN DO MINORE PER CANE CHE ABBAIA 12 VOLTE
di Vincenzo Cirillo, diretto da Vincenzo Cirillo, assistente regista Francesca Sebastiani con
l’ Atelier teatro Ombradipeter.
Uno spettacolo che è un omaggio all’ ironia, alla provocazione, al teatro, alla natura e agli scrittori ai poeti come: Leopardi, Pasolini, Ibsen, Kantor, Kundera, Rimbaud, Cioran. Corpo , teatro e testi che suonano come in una partitura per orchestra fisica e psicologica, poesia e derisione sono sempre presenti come un faro nella notte.
Con: Valeria Cacace, Brendan Aubry, Piere Chateau, Romain Batteault, Elsa Guyot, Doury Chantal, Vincenzo Cirillo, Philippe Quartararo, Christiane Litaize, Odile Viturat, Johanna Pidner, Sophie Vauxion, Anaïs Blanc
luogo: 8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de Vogüé Dijon (Prix Libre)
WEDNESDAY 7 AND THURSDAY 8 MARCH 21:00 TEA/PERFORMANCE (CREATION 2018)
RHAPSODY IN DO MINOR FOR DOG THAT BARKS 12 TIMES
by Vincenzo Cirillo, directed by Vincenzo Cirillo, assistant director Francesca Sebastiani with the Atelier théâtre de Ombradipeter.
A show that is a tribute to the irony, provocation, theatre, nature and writers of poets such as: Leopardi, Pasolini, Ibsen, Kantor, Kundera, Rimbaud, Cioran. Body theatre and lyrics that are played as in a score for physical and psychological orchestra, poetry and derision are always present as a beacon in the night.
With: Valeria Cacace, Brendan Aubry, Piere Chateau, Romain Batteault, Elsa Guyot, Doury Chantal, Vincenzo Cirillo, Philippe Quartararo, Christiane Litaize, Odile Viturat, Johanna Pidner, Sophie Vauxion, Anaïs Blanc
place: 8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de Vogüé Dijon (Prix Libre)
APERTURA UFFICIALE DEL FESTIVAL ITALIANO 12° EDIZIONE 2018
VENERDÌ 9 MARZO ALLE 11: NEL mercato storico(GRATUITO)
Apertura della mostra « De DANIELA CORSINI », con autorità, artisti e media.
PERFORMANCE DI ARTISTI ITALIANI
Aperitivo offerto dal municipio di Digione, degustazione pizza di Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Digione).
DANIELA CORSINI (Firenze) (foto/grafica)
Daniela Corsini è la fondatrice di Filstrismo, il movimento della fotografia pittorica i cui elementi costitutivi sono stati da lei definiti all’ inizio di questo secolo, sintetizzando nella sua arte gli studi psicologici sulla percezione dei decenni precedenti.
Il suo lavoro mostra la relazione tra ciò che può essere considerato oggettivo e le suggestioni derivanti da questa oggettività, in un’ operazione complessa quanto lineare. Prima di tutto, fotografa ciò che suscita le sensazioni più forti in lei, poi le reinventa con strumenti digitali, fino ad ottenere la sua personale visione del soggetto fotografato.
Ubicazione: HALLS DU MARCHE historique de Dijon entrata rue BANNELLIER
OFFICIAL OPENING OF ITALIART FESTIVAL 12° EDITION 2018
FRIDAY, MARCH 9 AT 11AM: IN THE HALLS (FREE)
Opening of the exhibition « De DANIELA CORSINI », with authorities, artists and the media.
PERFORMANCES BY ITALIAN ARTISTS
Aperitif offered by the Town Hall of Dijon, pizza tasting by Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Dijon).
DANIELA CORSINI (Florence) (Photos/Graphics)
Daniela Corsini is the founder of Filstrismo, the movement of pictorial photography whose constituent elements she defined at the beginning of this century, synthesizing in her art the psychological studies on the perception of previous decades.
His work shows the relationship between what can be considered objective and the evocations deriving from this objectivity, in an operation as complex as it is linear. First of all, she takes photographs of what arouses the most sensations in her, then reinvents them with digital instruments, until she obtains her personal vision of the subject photographed.
Location: HALLS DU MARCHE historique de Dijon entry rue BANNELLIER
CONCERTO UNICO!
SABATO 10 MARZO, ORE 22.8:00 « SINGLE DATE »! 15 EUROS
BIGLIETTERIA: ABC 4 PASSAGGIO DARCY DIGIONE 13H À 18H TEL: 0380309899
o su INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm
BOBO RONDELLI in concerto (LIV0URNE)
Troubadour Iconoclastico e stravagante, Bobo Rondelli
Musicista, compositore, attore, attore, poeta e performer, Roberto « Bobo » Rondelli è nato appena 54 anni fa a Livorno, in Toscana. Una città portuale da dove partono i traghetti per la Corsica e la Sardegna, ma anche una città di raffinerie e acciaierie. Fu parzialmente distrutta durante la seconda guerra mondiale dagli Alleati, non ricostruita in realtà, ma è una città a cui i suoi figli rimangono per sempre visceralmente attaccati.
Bobo Rondelli, »famoso cantante locale » non fa eccezione alla regola, la cui carriera è sempre stata ispirata alla sua città. Fin dai suoi esordi, quando ha fondato il trio Les Bijoux e poi con la sua band Ottavo Padiglione (il nome del dipartimento psichiatrico dell’ ospedale di Livorno), ha costruito la sua reputazione cantando la sua città e la Toscana. Il primo album di Ottavo Padiglione, prodotto da Alberto Pirelli (produttore di Litfiba) per conto della EMI, ha riscosso un grande successo, oltre 30.000 fan hanno scoperto le capacità di scrittura di un Bobo ironico, sarcastico, irriverente, che, pur divertendosi con le parole, si è progressivamente trasformato nel graffio più acerbico di tutti i graffi locali.
Nel 2013, dopo aver registrato tre album con l’ Ottavo Padiglione e cinque album solisti, ma anche girato in diversi film (in particolare con l’ amico regista livornese Paolo Virzì), ci presenta questo nuovo album, registrato con una piccola ma potente brass band locale l’ Orchestrino. Una piccola squadra, nata dalla scena jazz della città, è in grado di condividere tutto, dal jazz di New Orleans al blues e ai ritmi afro-cubani. In collaborazione con Bobo da due anni, hanno collaborato con Bobo, rielaborando e reorchestrando le tracce di Bobo e gli standard della canzone italiana, tra cui un memorabile 24000 baci di Celentano.
Un album registrato sotto la direzione di Patrick Dillett, produttore e fonico che ha lavorato a fianco di Lounge Lizards, There Might Be Giants e Brian Eno. Ha saputo trascrivere l’ energia contagiosa di Bobo in queste tredici canzoni, tredici storie che colui che si definisce un « viaggiatore da sogno » (viaggiatore di sogni) ama raccontare come un narratore compulsivo, testimone immediato del suo tempo.
TEATRO DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIGIONE (15 EURO)
BIGLIETTERIA: ABC 4 PASSAGGIO DARCY DIGIONE 13H À 18H TEL: 0380309899
UNIQUE DATE CONCERT!
SATURDAY, MARCH 10,8:00 PM « SINGLE DATE! » 15 EUROS
TICKET OFFICE: ABC 4 PASSAGE DARCY DIJON OF 13H À 18H TEL: 0380309899
or on INTERNET: http://www.billetreduc.com/191608/evt.htm
BOBO RONDELLI in Concert (LIV0URNE)
Iconoclastic and wacky Troubadour, Bobo Rondelli
Musician, composer, actor, poet and performer, Roberto « Bobo » Rondelli was born just 54 years ago in Livorno, Tuscany. A port city from where the ferries leave for Corsica and Sardinia, but also a city of refineries and steelworks. It was partially destroyed during the Second World War by the Allies, not really rebuilt but it is a city to which his children remain forever viscerally attached.
Bobo Rondelli, »famous local singer » is no exception to the rule, whose career has always been inspired by his city. Since his beginnings, when he founded the trio Les Bijoux and then with his band Ottavo Padiglione (the name of the psychiatric department of Livorno hospital), he has built his reputation by singing his city and Tuscany. Ottavo Padiglione’s first album, produced by Alberto Pirelli (Litfiba’s producer) for EMI, was a huge success, more than 30,000 fans discovered the writing skills of an ironic, sarcastic, irreverent Bobo who, while having fun with words, gradually became the most acerbic of all the local scratches.
In 2013, after having recorded three albums with the Ottavo Padiglione and five solo albums, but also shot in several films (in particular with his friend the famous Livorno director Paolo Virzì), he presents us this new album, recorded with a small but powerful local brass band l’ Orchestrino. A small team, born from the city’s jazz scene, they are able to share everything from New Orleans jazz to blues and Afro-Cuban rhythms. Teaming up with Bobo for two years now, they have teamed up with Bobo, reworking and reorchestrating Bobo tracks as well as standards of Italian song, including a memorable 24000 baci from Celentano.
An album recorded under the direction of Patrick Dillett, producer and sound engineer who has worked alongside Lounge Lizards, There Might Be Giants and Brian Eno. He was able to transcribe Bobo’s contagious energy in these thirteen songs, thirteen stories that the one who defines himself as a « dream traveller » (viaggiatore di sogni) likes to tell like a compulsive narrator, an immediate witness of his time.
THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON (15 EUROS)
TICKET OFFICE: ABC 4 PASSAGE DARCY DIJON OF 13H À 18H TEL: 0380309899
LETTURA Giovedì 15 marzo (gratuito)
MONTEDIDIO « di ERRI DE LUCA (Napoli) LES MOUSQUESTEXTES ».
MONTEDIDIO, D’ ERRI DE LUCA (PREMIO FEMMINILE STRANIERA 2002, FOLIO)
Il giovane eroe di questa storia vive a Montedidio, un quartiere popolare sulle alture di Napoli.
All’ età di 13 anni lavora per Mast’ Errico, falegname, e soprattutto scrive su un rotolo di carta che gli ha dato una stampante. Scrive il suo quartiere, le persone con cui lavora. Suo padre, un operaio sulle banchine che assomiglia sempre più a un fantasma mentre accompagna corpo e anima la moglie che muore in ospedale, Errico il falegname, l’ amante Maria, la giovane ragazza alla quale il feroce proprietario rubò la sua innocenza contro le riduzioni di affitto, e soprattutto Rafaniello, superstite di un’ Europa che non proteggeva i suoi ebrei. Rafaniello, calzolaio gobbo, rosso con gli occhi verdi che fa miracoli con le scarpe vecchie, che fa « carità ai piedi dei poveri »: »A Napoli camminiamo ora a marciapiedi ».
CENTRO BM VILLE LA NEF (GRATUITO) 1, PLACE DU THÉATRE, DIGIONE – PRENOTAZIONE:
03 80 48 82 55
READING Thursday, March 15 (Free)
MONTEDIDIO « by ERRI DE LUCA (Naples) by LES MOUSQUESTEXTES
MONTEDIDIO, D’ ERRI DE LUCA (FOREIGN FEMINA PRIZE 2002, FOLIO)
The young hero of this story lives in Montedidio, a popular neighborhood on the heights of Naples.
At the age of 13, he works for Mast’ Errico, a carpenter, and, above all, writes on a roll of paper that a printer gave him. He writes his neighborhood, the people he’s with. His father, a worker on the docks who looks more and more like a ghost while he accompanies body and soul his wife who is dying in the hospital, Errico the carpenter, the loving Maria, the young girl to whom the vicious owner stole his innocence against rent reductions, and especially Rafaniello, a survivor of a Europe that did not protect his Jews. Rafaniello, the hunchbacked shoemaker, red with green eyes who does miracles with the old shoes, who makes « charity at the feet of the poor »: »In Naples we walk now pavements ».
BM CENTRE VILLE LA NEF (FREE) 1, PLACE DU THÉATER, DIJON – RESERVATION:
03 80 48 82 55
DA GIOVEDI 15 A SABATO 17 MARZO
ALESSANDRO SIPOLO TRIO in concerti (BRESCIA-ITA) canzone popolare
Autore, compositore, cantante folk, country, country, country, rock, blues, tarantola, world, samba, rumba, altri colori del mondo si combinano con interpretazioni di una voce carismatica e profonda, dalla forte personalità,
Nel 2013, anno di lavoro e viaggio tra Cile, Bolivia, Argentina e Perù, Alessandro è tornato in Italia e ha prodotto il suo primo album « Et yet, vous doit aller, » prodotto da Giorgio Cordini, ex chitarrista Fabrizio De André.
Il concept dell’ album affronta il tema del viaggio e il desiderio di continuare a combattere anche in tempi di crisi, l’ album ha vinto il premio Beppe Gentie 2014 premio per il miglior album.
réservations directement dans les lieux concernés
THURSDAY’ S CONCERTS 15 TO SATURDAY, MARCH 17 (Free)
ALESSANDRO SIPOLO TRIO in concerts (BRESCIA-ITA) folk song
Author, composer, folk singer, country, country, rock, blues, tarantula, world, samba, rumba, other colors of the world are combined with interpretations of a charismatic and deep voice, with a strong personality,
In 2013, a year of work and travel between Chile, Bolivia, Argentina and Peru, Alessandro returned to Italy and produced his first album « Et yet, vous doit aller, » produced by Giorgio Cordini, former guitarist Fabrizio De André.
The concept of the album tackles the theme of travel and the desire to continue fighting even in times of crisis, the album won the Beppe Gentie 2014 award for best album.
JEU 15 MARS 2018 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• VEN 16 MARS 2018 À 20H30: BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
• SAM 17 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE,
DIJON – 06 65 61 59 98
OPE4RA
Da MERCOLEDI 14 a GIOVEDI 22 marzo « SIMON BOCCANEGRA ».
di GIUSEPPE VERDI
IN ITALIANO, A TITOLO FRANCESE, VERSIONE DI MILAN DE 1881, NUOVA PRODUZIONE DELL’ OPERA DIGIONE.
Una storia tragica in cui l’ amore e i sentimenti filiale si combattono sullo sfondo di una cospirazione politica che circonda l’ affascinante personaggio di Simon, un corsaro divenuto doge: Simon Boccanegra è una delle grandi opere verdiane sulle quali pende l’ ombra della sua ammirazione per Shakespeare. Per dispiegare questa affascinante e travolgente partitura, l’ Orchestra Borgogna di Digione incontra uno dei più grandi specialisti Verdiani, Roberto Rizzi Brignoli, il cui 2011 La Traviata ha mostrato una conoscenza intima e precisa dello stile del maestro italiano. La produzione è raccontata dal tedesco Philipp Himmelmann, abituato a Unter den Liden a Berlino e ai grandi palcoscenici europei.
MERCOLEDI 14 – 20:00, FRIDAY 16 – 20:00, DOMENICA 18 – 15:00, TUESDA 20 – 20:00, TUESY 22 – 20:00: TARIFF 5€ – 57€ DURATA 3H30 AMBIENTE
AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIGIONE TEL: 03 80 48 48 82 82 EMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR
prenotazioni direttamente nei luoghi interessati
OPÉRA
FROM WEDNESDAY 14 to THURSDAY 22 March « SIMON BOCCANEGRA ».
of GIUSEPPE VERDI
IN ITALIAN, ON FRENCH TITLE, VERSION OF MILAN DE 1881, NEW PRODUCTION OF THE DIJON OPERA.
LIVRET Francesco Maria Piave & Arrigo Boito, MUSIC Giuseppe Verdi, ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE, HEART OF THE DIJON OPERATION, MANAGEMENT MUSICAL Roberto Rizzi Brignoli, IMPLEMENTATION IN SCENE Philipp Himmelmann, DECORS Étienne Pluss, COSTUMES Kathi Maurer, ENGLISHING DOCUMENTARY OF THE PUBLIC.
A tragic story in which love and filial feelings are fought against a backdrop of political conspiracy surrounding the fascinating character of Simon, a privateer who has become doge: Simon Boccanegra is one of Verdi’s great operas on which the shadow of his admiration for Shakespeare hangs. To unfold this fascinating and overwhelming score, the Dijon Burgundy Orchestra meets one of Verdi’s greatest specialists, Roberto Rizzi Brignoli, whose 2011 La Traviata had shown an intimate and precise knowledge of the Italian master’s style. The production is told by the German Philipp Himmelmann, used to Unter den Liden in Berlin and major European stages.
WEDNESDAY 14 to 20:00, FRIDAY 16 to 20:00, SUNDAY 18 to 15:00, TUESDAY 20 to 20:00, TUESDAY 22 to 20:00: TARIFF 5€ TO 57€ DURATION 3H30 ENVIRONMENT
AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIJON TEL: 03 80 48 82 82 ÉMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR
bookings directly in the places concerned
CONCERTI DA GIOVEDI A 22 A SABATO, 24 marzo (gratuito)
« DANIELE GORGONE JAZZ TRIO » Livorno, Italia.
Daniele Gorgone è un pianista italiano in costante crescita tecnica, capace di interpretare il ruolo discreto di compagno accompagnatore e anche quello determinante di arrangiatore e solista mainstream, appassionato della grande tradizione pianistica jazzistica degli anni Cinquanta. Cedar Walton, nel criticare il suo primo CD come trio, ha detto: »Suona rilassato e maturo, lo stile ricorda Bill Evans ma mantiene la sua direzione. Buon solido solido dritto in avanti giocando « .
Vincitore finale del concorso Barga Jazz 2006 con il quartetto bop della band Daniele Gorgone, composizioni originali e arrangiamenti, ha collaborato con: Jesse Davis, Bucky Pizzarelli, Tino Tracanna, Marlene Verplanck, Garrison Fewell, Joe Lee Wilson, Andy Gravish, Ares Tavolazzi e Rachel Gould. Nel febbraio 2007, nel CD della cantante Federica Gennai, il suono d’ amore di Mingus (Sam Jazz), il pianista ha arrangiato le canzoni di Charles Mingus. Nel settembre 2007 ha preso parte ad un tour a New York e nel New Jersey (USA) con il quartetto di Marlene Verplanck. Per ulteriori informazioni: http://www.danielegorgone.com/
THURSDAY’ S CONCERTS 22 TO SATURDAY, March 24 (Free)
« DANIELE GORGONE JAZZ TRIO » Livorno, Italy.
Daniele Gorgone is an Italian pianist in constant technical growth, who can play the discreet role of accompanist partner and also the determining role of arranger and mainstream soloist, passionate about the great jazz piano tradition of the 1950s. Cedar Walton, in criticizing his first CD as a trio, said « He sounds relaxed and mature, the style is reminiscent of Bill Evans but still mantain his own direction. Good solid straight ahead playing « .
Final winner of the Barga Jazz 2006 competition with the band Daniele Gorgone bop quartet, (original compositions and arranged standards), he collaborated with: Jesse Davis, Bucky Pizzarelli, Tino Tracanna, Marlene Verplanck, Garrison Fewell, Joe Lee Wilson, Andy Gravish, Ares Tavolazzi and Rachel Gould. In February 2007, in the CD of singer Federica Gennai, Mingus’ sound of love (Sam Jazz), the pianist arranged the songs of Charles Mingus. In September 2007 he took part in a tour in New York and New Jersey (USA) with the quartet of Marlene Verplanck. For more information: http://www.danielegorgone.com/
• JEU 22 MARS 2018 À 19H30 :LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• VEN 23 MARS 2018 20H30 : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
• SAM 24 MARS 2018 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98
réservations directement dans les lieux concernés
complètent la formation.
DOMENICA 29 AL SABATO 31 marzo (gratuito)
Malmö in concerti (Napoli, Ita) Folck Song Discovery di ITALIART
malmö è una destinazione, un luogo lontano. Malmö non sono solo una banda post-rock, Malmö è un viaggio lento e frettoloso ». Il Malmö nasce nell’ autunno 2014, a partire dalla scrittura di alcune idee musicali di Daniele Ruotolo (voce e chitarra). Alla fine del 2014 per registrare lo studio Casetta che cosa sarà la loro prima demo. Nasce così « palloncini Balls »: una demo di 5 canzoni accompagnata da una serie di illustrazioni di Vincenzo Del Vecchio (batteria e glockenspiel) che descrivono l’ immaginario e l’ atmosfera evocata dalla band. Marco Normando al basso e Vincenzo De Lucia al pianoforte e chitarre completano l’ allenamento.
THURSDAY CONCERTS 29 TO SATURDAY 31 March (free)
Malmö in concerts (Naples, Ita) Folck Song Discovery of ITALIART
malmö is a destination, a far away place. Malmö are not only a post-rock band, Malmö is a slow, hasty journey. » The Malmö was born in autumn 2014, starting with the writing of some musical ideas by Daniele Ruotolo (vocals and guitar). At the end of 2014 to record the Casetta study what will be their first demo. Thus was born « balloons Balls »: a demo of 5 songs accompanied by a series of illustrations by Vincenzo Del Vecchio (drums and glockenspiel), describing the imagery and atmosphere evoked by the band. Marco Normando on bass and Vincenzo De Lucia on guitars and piano complete the training.
• JEU 29 MARS 2018 À 19H30 : CAFÉ DE L’INDUSTRIE – (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS,
DIJON – 03 80 30 20 81
• VEN 30 MARS 2018 À 20H30 :BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45
• SAM 31 MARS 2018 À 20H30 : CELLIER DE CLAIRVAUX (5 EUROS) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON- 03.80580003
réservations directement dans les lieux concernés
Teatro
30 Marzo
LA HORLA « di Guy Maupassant Cie le Grain De Sel, con Patrice Pellisard
La storia fantastica che ripercorre le allucinazioni di un uomo ossessionato dalla presenza misteriosa di un essere soprannaturale. Patrice Pelisard comico della compagnia Grain de sel de Dijon vi trasporterà con una magistrale interpretazione in una storia mozzafiato, il narratore si chiede se diventa pazzo, gli spettatori sono tenuti in suspense fino alla fine.
Theater
30 March
LA HORLA « by Guy Maupassant Cie le Grain De Sel, with Patrice Pellisard
The fantastic story that traces the hallucinations of a man obsessed with the mysterious presence of a supernatural being. Patrice Pelisard comedian of the company Grain de sel de Dijon will transport you with a masterly interpretation in breathtaking story, the narrator wonders if he becomes mad, the spectators are held in suspense until the end.
CELLIER DE CLAIRVAUX (PRIX À CHAPEAU) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON
ICI DESSOUS L’11° EDITION 2017 precedente edizione 2017
Ouverture officielle du 11° ITALIART Festival 2017
Vendredi 3 mars 11h : aux Halles (gratuit)
Vernissage de l’exposition « Reggio Emilia », avec les autorités, les artistes et les médias.
Mini concert de Eugenio in Via di Gioia (Turin – Italie).
Apéritif offert par la Mairie de Dijon, dégustation de Pizza par Pizza Passion(41 Rue Sambin, 21000 Dijon) .
« Reggio Emilia » (Création 2016). Exposition photos de Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo.
Exposition sur Reggio Emilia, ville Italienne jumelée avec la ville de Dijon depuis 52 ans. Les photos seront suspendues au plafond des Halles du marché de Dijon.
Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens de Reggio Emilia mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle des deux artistes.
solidarité AVEC LES VICTIMES DU TREMBLEMENT et les survivants
————————————————————————————————————–
MUSIQUE – Eugenio in Via di Gioia
(Chanson italienne pop d’auteur – Torino, ITAlie)
• Jeu 2 mars 2017 à 19h30 : Le Bronx – (Gratuit) – Rue Odebert, Dijon – 03 80 30 77 13
• Ven 3 mars 2017 à 20h30 : Brasserie République – (Gratuit) – 16, Places de la République, Dijon – 03 80 60 86 45
• Sam 4 mars 2017 à 20h30 : Le Trinidad – (Gratuit) – 1 bis place du Théâtre, Dijon – 06 65 61 59 98
réservations directement dans les lieux concernés
Ironiques, drôles, et engagés, les Eugenio In Via di Gioia sont un groupe de Turin depuis 2012. Leur premier album “Lorenzo Federici” (Libellula) est sorti en décembre 2014. Les jeunes turinnois ont reçu le prix de la critique au dernier Premio Buscaglione, en Italie ils font beaucoup parler d’eux.
————————————————————————————————————–
THÉÂTRE – « NUNZIO » de SPIRO SCIMONE
Théâtre du Rabot (Semur-en-Auxois) – en FRANÇAIS
• Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 mars 2017 à 20h : Petit Théâtre Ombrateke de Radio Cultures Dijon
19 rue de la préfecture, Dijon
« Nunzio », de Spiro Scimone (Sicile/Ita) avec le Théâtre du Rabot (Semur-en-Auxois).
Deux amis réunis le temps d’un repas, Nunzio – le grand enfant, il est malade du poumon, il rêve de la mer – Pino – le dur au cœur tendre, aux activités bien mystérieuses… On ne sait lequel des deux veille le plus sur l’autre. Deux humanités perdues dans le no man’s land industriel de l’Italie d’aujourd’hui, sur fond de maffia et d’odeurs de cuisine…
La pièce fait entendre toute la poésie et l’humour des petites choses ordinaires. Philippe et Jean-Marc ont travaillé sous le regard de Sylvain Paolini, avec la complicité de Vanna, italienne, semuroise d’adoption, qui pu obtenir de Spiro Scimone le texte en sicilien pour une adaptation originale… avec de vrais morceaux d’italien dedans !
Réservation obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places)
Durée : 1h15 env.
————————————————————————————————————–
MUSIQUE – FABRIZIO TAVERNELLI BAND (A.F.A)
(Chanson Italienne d’auteur – Reggio Emilia, italie)
• JEU 9 MARS 2017 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• Ven 10 Mars 2017 à 19h : BAR ANGIE – (Gratuit) – 5 Rue des Godrans, Dijon – 03 80 58 52 49
• SAM 11 MARS 2017 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98
réservations directement dans les lieux concernés
Chanteur, musicien, producteur, DJ, écrivain automatique, homo curiosus, équilibriste existentiel, mini-pimer, résistant, artiste aux fruits. Impliqué dans de nombreux projets musicaux, chansons, expériences musicales diverses, il participe à la contamination musicale depuis longtemps sur la scène nationale, il a adopté cette formule comme prétexte pour englober toute influence, n’importe quel croisement entre diverses disciplines.
————————————————————————————————————–
LECTURE – Venise, vidise, vicise
CRÉATION Les mousquetextes – en français
• Jeu 9 MARS 2017 À 18H30 : BM CENTRE VILLE LA NEF – (GRATUIT) – 1, PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – RÉSERVATION : 03 80 48 82 55
• DIM 12 MARS 2017 À 16H : CELLIER DE CLAIRVAUX – (GRATUIT) – 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON
Il y a les béates et les béats : ceux qui tombent en catalepsie devant une lumière biaise sur la façade de Saint-Marc ou qui se pâment pour un friselis sur le Grand Canal. Ceux-là, il faudra bien les écouter… Et puis il y a les autres : ceux qui ont reçu une fiente de pigeon sur leur appareil photo ou qui ont trouvé un cheveu dans leur tiramisu. Ceux-ci pourront, pour une fois, parler. Enfin… mordre !
————————————————————————————————————–
MUSIQUE – GIACOMO LARICCIA
(Pop d’auteur – Rome, Italie)
• JEU 16 MARS 2017 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• Ven 17 Mars 2017 à 19h : PIZZERIA CASA NOSTRA – (GRATUIT) – 30 rue BARBISEY, DIJON – 03 80 41 38 36
• Sam 18 Mars 2017 à 20h30 : HOTEL MALATESTE – 7 RUE HERNOUX, DIJON – 03 80 30 16 90
réservations directement dans les lieux concernés
Giacomo Lariccia il est un cantautore (littéralement « chanteur d’histoire ») italien. Après avoir parcouru en autostop, la guitare à l’épaule, les autoroutes d’Europe, Giacomo tombe amoureux de Bruxelles. Il s’y installe, se diplôme en jazz guitare et sort son premier album en tant que jazziste (Spellbound/Label Travers).
————————————————————————————————————–
LECTURE / Théâtre – La Mort du chevalier Bayard
(le bon chevalier sans peur et sans reproche)
Création – Vincenzo Cirillo (en français)cie ombradipeter
• lun 20 et mer 22 Mars à 20h : Petit Théâtre ombrateke de Radio Cultures Dijon
19 rue de la Préfecture Dijon
Avec Vincenzo Cirillo – Mise en espace : Vincenzo Cirillo au Sax Andrea Guidotti
Bayard, le bon Chevalier sans peur et sans reproche, est la dernière de ces héroïques et belles figures du moyen âge qui nous apparaissent comme d’idéales personnifications de la foi, du dévouement et de l’honneur. Vincenzo Cirillo nous interpréte l’histoire de sa mort en terre d’Italie . Produit par association ombradipeter www.ombradipeter.com
Durée : 50 minutes Réservation obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places)
————————————————————————————————————–
ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL
Musique – LUCA BASSANESE
(Folk d’auteur – padova, Italie)
• Mar 21 mars 2017 à 20h : Théâtre des Feuillants – 9 Rue Condorcet, Dijon
Tarifs : 10€ en ligne sur –http://www.billetreduc.com/169062/evt.htm 15€ en Théâtre – Réservations : Ass. ombradipeter 03 80 58 00 03
Le compositeur-interprète Luca Bassanese, activiste et écologiste, est un des représentants les plus importants de la nouvelle musique populaire folk italienne.
“Le ménestrel, activiste, poète et musicien Luca Bassanese pourfend l’austérité en convoquant fanfares et tarentelles transalpines dans une grande opérette fellinienne, populaire et mondiale. Musicien enfanté dans les disques du grand Fabrizio d’André et vivifié par le puissant folklore des deux rives de l’Adriatique (l’Italienne et la balkanique), il souffle sur les braises de l’engagement social italien avec des effluves de cuivres klezmer ou des vents chauds d’opéra buffa. Spectacle moderne, Circassien et ébouriffant, nouvelle pierre angulaire dans son œuvre de restauration de la grande musique populaire italienne.”
_____________________________________________________________________________
MUSIQUE – MAX TRANI
(Chanson Blues – Rome / Italie)
• Jeu 23 mars 2017 à 19h30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
• Ven 24 Mars 2017 à 19h : LA GALERIE – (GRATUIT) – rue Auguste Comte, Dijon – 03 45 18 18 71
• Sam 25 Mars 2017 : CAFE DE L’INDUSTRIE – (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS, DIJON – 03 80 30 20 81
réservations directement dans les lieux concernés
Max Trani, plus connu comme Dog Byron, sera en tournée en Bourgogne pour une occasion unique… une rencontre entre Seattle, Rome et Paris. Redécouvrant ses racines romaines et italiennes sans s‘écarter des sonorités américaines du blues et du Grunge qui inspirent sa musique, Max présentera un répertoire très ambitieux en réaffirmant son amour pour les chansonniers hurlants. Dans une ambiance intime et informelle, il présentera des morceaux inédits, pour la première fois en italien, et quelques morceaux entièrement réarrangés de son premier ouvrage » Eleven Craters ».
______________________________________________________________________________
LECTURE/THÉÂTRE » LECTURE SOUS LES ARBRES » EN FRANÇAISE (CRÉATION)•
MAR 28 MER 29 ET JEU 30 MARS À 20H
PETIT THÉÂTRE OMBRATEKE DE RADIO CULTURES DIJON 19 RUE DE LA PRÉFECTURE DIJON
des textes d’Erri de Luca :
lecture et interprétation de Aldo Magno
Par Aldo Magno, comédien et metteur en scène de « la Cie des Anges…mais pas que ». Une lecture-spectacle comme invitation au voyage, une balade littéraire et humaine à partir d’extraits de textes de l’œuvre d’Erri de Luca. L’écrivain italien le plus lu au monde. Il a obtenu en 2002 le Prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013.
Erri De Luca est d’abord napolitain puis italien, une bagatelle peut-être mais à souligner sûrement.
Parler de l’Italie, celle du Sud, c’est raconter un pays tendre, doux et amer comme peuvent l’être l’amande et le citron. En regardant de tous côtés, un paysage de baies vitrées ayant pour toile de fond, la mer. Sur sa terre, les oliviers hors d’âge s’alignent à perte de vue, pendant que les tomates accrochées aux murs des maisons attendent leur tour d’assaisonnement de la vie des gens. Que dire des personnes, sinon que petits et grands, jeunes et vieux ont gardé la parole libre, enlevée et le verbe haut. Ils ont une façon bien à eux de raconter le cœur du dedans mais toujours à la cour du dehors.
Contact : Aldo Magno 06 80 41 14 46 – enciedesanges37@gmail.com – www.magnoaldo.wix.com/monsite
Réservation obligatoire au 03 80 58 00 03 (seulement 25 places) Durée : 1h15 env.
____________________________________________________________________________
EXPOSITIONS D’ART
3/31 Mars «REGGIO EMILIA »Photos de GIRARDOT ET VINCENZO CIRILLO halles du Marche de Dijon
Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens de Reggio Emilia mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle de la part des deux artistes.
______________________________________________________________________________
3/17 mars «CORRADO DELFINI » (Rome, Ita) Peintures ,lieu : Hotel de Vogue sale 1
Avec cette exposition nommée Forma, j’ai voulu faire une recherche sur le rapport entre le signe, la matière et l’espace, en développant un sens rythmique de l’image avec un mouvement métrique et une tessiture matérielle.
Avec le cycle Superficie j’ai voulu suivre la même démarche qu’avec Forma en joignant la présence de composants mécaniques appliqués.
_____________________________________________________________________
3/17 mars SERGIO ANGELI ( Rome,Ita ) Peintures Hotel de VOGUE sale 2
Sergio Angeli, est né à Rome le 13 janvier 1972, c’est un artiste qui se consacre principalement à la peinture et aussi crèe des installations et sculptures.
“Synthétique” c’est ainsi que je définis mon modus operandi et la philosophie de mes œuvres réalisées avec des spray et vernis qui représentent les divers cycles de la société de consommation dans laquelle désormais nous vivons.
__________________________________________________________________________
3/31 Mars « ARIANNA LERUSSI » Photographie (Reggio Emilia /Ita ) Galerie de Radio Cultures Dijon 19 rue de la préfecture
The Greastest Day commence avec une oeuvre récupérée : Les photos font part de l’album de famille. Plus précisément de mariages de famille. Il s’agit de photos historiques, donc par conséquent le témoignage de l’histoire personnelle de l’artiste. La technique est celle du cut-out digitale, un couper-coller dont émergent des collages originaux et extravagants. Les scènes deviennent des illusions uniques, les lieux et les espaces se confondent. Les jeunes époux sont déplacés de moments fondamentaux de leur mariage pour faire part d’une nouvelle atmosphère.
______________________________________________________________________________
3/31 Mars BRUNO POLLACCI, lieu : Caf&CO 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000
Dijon
Peintre, graphiste, sculpteur, photographe, Bruno Pollacci est né à Lucca en 1954. Il obtient le diplôme de Beaux Arts au Liceo Artistico de Lucca. Il a fréquenté l’Accademia des Beaux Arts de Florence et suivi l’enseignement de Fernando Farulli.
Son activité professionnelle artistique débute en 1968.
Depuis 1969 il participe à des expositions personnelles et collectives dans 36 pays où il reçoit des prix et une renommée nationale et internationale.
http://brunopollacci.jimdo.com
______________________________________________________________________________
ÉMISSION RADIO4 émissions radiophoniques IL FUOCO D’ITALIA sur Radiohttp://radio-cultures-dijon.com/category/podcasts/ilfuocoditalia-podcasts/ Cultures Dijon) ouvertes au public, d’une heure, avec des concerts et des invités .
______________________________________________________________________
PROGRAMMA IN ITALIANO
APERTURA UFFICIALE DEL FESTIVAL:
Venerdi 3 Marzo ore 11 al mercato storico di Digione Les halles du marche
Apertura del festival con la presenza di tutti gli artisti del festival, le autorità, i giornalisti con l’esposizione fotografica » REGGIO EMILIA « di Vincenzo Cirillo e Sandrine Girardot e il mini concerto degli Eugenio in Via di Gioia.Aperitivo e degustazione di Pizza offerta dal comune di Digione e Pizza Passion
MUSICA:
EUGENIO IN VIA DI GIOIA (Torino)
Ironici, divertenti ed impegnati, gli Eugenio In Via di Gioia sono una formazione torinese attiva dal 2012. Il disco d’esordio “Lorenzo Federici” (Libellula) è uscito a dicembre 2014 ed i giovanissimi torinesi Eugenio In Via Di Gioia, già vincitori del premio della critica all’ultimo Premio Buscaglione, in Italia stanno facendo parlare moltissimo di sé.
giov 2 marzo 2017 à 19h30 : Le Bronx – (Gratuit) – Rue Odebert, Dijon – 03 80 30 77 13
Ven 3 marzo 2017 à 20h30 : Brasserie République – (Gratuit) – 16, Places de la République, 03 80 60 86 45
Sab 4 marzo 2017 à 20h30 : Le Trinidad – (Gratuit) – 1 bis place du Théâtre, Dijon – 06 65 61 59 98
TEATRO
Martedi 7/ Mercoledi 8 / giovedi 9 marzo : 20h00
NUNZIO di Spiro Scimone (in francese)
con il teatro du Rabot (Semur en Auxois)
Questo atto unico racconta agli spettatori una storia che gli attori hanno necessità di condividere. È la fotografia distorta di una periferia corrotta e popolata dalla malavita, in cui vige la legge del più forte e dove il buon senso e la saggezza sembrano aver lasciato il posto alla rassegnazione e alla paura. Nino è un barista mai cresciuto davvero e ossessionato dalle cure di una madre ingombrante. Lavora “in nero” nello squallido bar del titolo, ma sogna da sempre di essere assunto in un locale dove poter servire, finalmente, gli aperitivi. Petru fa parte della più sprovveduta e bassa manovalanza e si ritrova, di giorno in giorno, sempre più stretto nella morsa dello strozzino-magnaccio Gianni (personaggio di cui si parla e basta).
Pour seulement 25 spectateur par Soir , réservation Obligatoire : 0380580003
Petit Théâtre ombrateke de Radio Cultures Dijon 19 rue de la préfecture Dijon
MUSIQUE
FABRIZIO TAVERNELLI biologicamente (REGGIO EMILIA)
Cantante, musicista, produttore, dj, scrittore automatico, homo curiosus, equilibrista esistenziale, minipimer, resistente, artista alla frutta.
Coinvolto in innumerevoli progetti musicali, tra canzone e sperimentazione, agisce da diverso tempo nella scena nazionale della contaminazione musicale, adottando questa formula come pretesto in cui inglobare qualsiasi influenza, qualsiasi incrocio tra diverse discipline.
Giovedi 9 Marzo À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13
ven 10 Marzo à 19h : BAR ANGIE – (Gratuit) – 5 Rue des Godrans, Dijon – 03 80 58 52 49
SAb 11 MARzo À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98
Lettura
Venise, vidise, vicise
Con les Mousquetextes (Lettura) (in Francese)
Ci sono i bigotti e compiaciuti: coloro che cadono in trance per un fascio di luce sulla facciata di San Marcoo che svengono per un fruscio sul Canal Grande. Quelli, l li ascoltiamo con piacere… e poi ci sono gli altri: quelli che hanno ricevuto un escremento di un piccione sulla loro macchina fotografica o hanno trovato un capello nel loro tiramisù. Questi potrebbero, per una volta, parlare. Infine … silenzio !
Giovedi 9 alle 19 et Domenica 12 marzo alle 16 (Gratuito) Creazione
Giovedi 9 marzo 19:00 BM Centre Ville La Nef – 1, Place du Théâtre. Réservation : 03 80 48 82 5
Domenica 12 marzo 16:00 Cellier de Clairvaux
MUSICA
GIACOMO LARICCIA (ROMA) (Pop d’auteur)
Dopo aver percorso in autostop , la chitarra in spalla, le autostrade d’Europa . Giacomo s’innamora di Bruxelles e decide di viverci. Si diploma in chitarra jazz e fa uscire il suo primo album (Spellbound/Label Travers). La sua specialità è di ironizzare sulla lingua italiana e le sue molteplici sfumature (Piuttosto). Si diverte a proporre il « politically correct » (Mambo della gonna di Marilyn Monroe) e si scovolge (come tutti) per il primo capello bianco.
giov 16 Marzo 19h30 Le Bronx Bar a Vin rue Odebert Dijon 03 80 30 77 13 (Gratuit)
Ven 17 Marzo 19h00 PIZZERIA CASA NOSTRA30 rue BARBISEY 21000 DIJON Tel : 03.80 41 38 36
Sab 18 Marzo 20h30 HOTEL MALATESTE 7 RUE HERNOUX 21000 DIJON Tel : 03.80301690
LETTURA SPETTACOLO
Lunedi 20 e Martedi 21 e Mercoledi 22 Marzo 20h
LA MORTE DEL CAVALIERE BAYARD (Il buon cavaliere senza macchia e senza paura) 50° minuti (in Francese)
Scritto ed Interpretato da Vincenzo Cirillo
Bayard è conosciuto in Francia e nel mondo come il buon cavaliere senza macchia e senza paura, è l’ultima figura eroica del medio evo che per noi rappresenta l’ideale personificazione del simbolo della fesde, l’onesta, la purezza e sopratutto dell’onore. Vincenzo cirillo ha scritto questa storia dopo una lunga ricerca durata due anni ed interpreta questa lettura teatrale intensa che narra l’ultimo giorno di vita di questo mitico cavaliere francese morto in terra di Italia.
Piccolo Teatro ombrateke de Radio Cultures Dijon 19 rue de la Préfecture Dijon Info : tel 03.80.58.0003 (Gratuito)
EVENTO ECCEZIONALE
LUCA BASSANESE (PADOVA) Folk Pop Italiana (uno dei più importanti esponenti della musica Folk italiana)
Sono tre le tappe importanti che segnano la strada che Luca Bassanese deciderà di intraprendere nel suo percorso artistico: l’ascolto assiduo del Volume III di Fabrizio De André ancora in fase embrionale nella dimora materna, il contatto quotidiano con il padre armonicista e l’incontro con il compositore, autore e regista Stefano Florio con il quale inizia un sodalizio artistico ed umano che lo porterà a collaborare nella realizzazione dei suoi album e dei suoi spettacoli. Luca BAssanese è attore, scrittore, musicista e cantastorie… ma prima di tutto Essere Umano. Definito “Personaggio anomalo di questi tempi”, Luca Bassanese è un’artista molto attivo nel sociale, in sintonia con i movimenti ambientalisti e di impegno civile (già Vincitore “Premio Recanati – Musicultura” XV ed.), è considerato tra i più importanti nuovi esponenti della scena Folk Pop e Cantautorale Italiana.
Théâtre des Feuillants 9 Rue Condorcet, 21000 Dijon resa : ass.ombradipeter 0380580003
MUSICA
MAX TRANI (Roma) Canzone Bleus Italiana
Max Trani, nato a Roma nel 1980 e laureato in filosofia, è chitarrista,
Cantante, songwriter, composer. Attualmente è cantante, chitarrista del progetto DOG BYRON (www.dogbyron.com). E’ vincitore Nuovi Talenti Rai Novembre 2009 e ha all’attivo centinaia di esibizioni l’anno negli ultimi dieci anni. Ha suonato nei più importanti teatri e luoghi di musica italiani . E’ autore della colonna sonora originale del film CARTA BIANCA di Andrés Arce Maldonado (2012). E’ protagonista della campagna promozionale « Belli e Dannati » di LA7 TV .A Italiart presenta dei brani inediti cantati in italiano nella pura tradizione Bleus Americana.
Giovedi 23 Marzo 19h30 Le Bronx Bar a Vin rue Odebert Dijon 03 80 30 77 13 (Gratuit)
ven 24 Marszo19h00 Bar à Fromages LA GALERIE rue Auguste Comte Dijon 03.45181871
Sab 25 Mars CAFE DE L’INDUSTRIE 15 RUE DES GODRANS 21000 DIJON Tel :0380302081
ESPOSIZIONI
REGGIO EMILIA di Vincenzo Cirillo e Sandrine Girardot (Foto) 3/31 Marzo 2017 ore 9 fino alle 18
Delle fotografie realizzate a 4 mani , foto artistiche che raccontano l’anima della città Emiliana ma anche quella di molti suoi abitanti , delle pose teatrali in luoghi emblematici della città italiana Gemellata con Dijon da più di 52 anni.
Halles del mercato Storico di Digione in pieno centro Città.
Corrado Delfini (Roma) Pittura Contemporanea 3/17 marzo dalle 10-12 e dalle 15/19
Con questa esposizione dal titolo Forma, ho voluto indagare il rapporto fra il segno, la materia e lo spazio, sviluppando un senso ritmico dell’immagine con un un movimento metrico e una tessitura materica.
Con il ciclo Superficie ho voluto indagare il rapporto fra il segno, la materia e lo spazio, sviluppando un senso ritmico dell’immagine con un un movimento metrico e una tessitura materica accompagnata dalla presenza di componenti meccanici applicati. Con questa esposizione dal titolo Forma, ho voluto indagare il rapporto fra il segno, la materia e lo spazio, sviluppando un senso ritmico dell’immagine con un un movimento metrico e una tessitura materica accompagnata dalla presenza di componenti meccanici applicati.
HOTEL DE VOGUE SALA 1 8 Rue de la Chouette, 21000 Dijon
SERGIO ANGELI (Roma) Pittura Contemporanea 3/17 Marzo 10-12 e dalle 15/19
Sergio Angeli, nato a Roma il 13 gennaio 1972, è un artista dedito innanzitutto alla pittura, ma si occupa anche di installazioni e scultura. « Synthétique » la filosofia ed il modus operandi di tutta la mia pittura realizzata con bombolette spray e smalti sintetici e che rappresenta in vari cicli il mondo sintetico e consumistico in cui ormai viviamo.
HOTEL DE VOGUE SALA 2 8 Rue de la Chouette, 21000 Digione
ARIANNA LE RUSSI (Reggio Emilia) Fotografia 3/31 marzo dalle 10 alle 18
The Greatest Day comincia con un’ opera di recupero: le fotografie appartengono all’album di famiglia. Più precisamente all’album di nozze di famiglia. Si tratta di foto storiche quindi, proprio perché fungono da testimonianza della storia, per quanto personale, dell’artista. La tecnica è quella del cut-out digitale, un taglia e incolla dal quale emergono collage originali e strampalati. Le scene esistenti diventano illusioni uniche, i luoghi e gli spazi si confondono. I due giovani sposi vengono rimossi dai momenti fondamentali del loro matrimo- nio per essere ricontestualizzati in esso sotto forma di atmosfere.
Galerie de Radio Cultures Dijon 19 rue de la préfecture 21000 Digione
BRUNO POLLACCI (Pisa) Pittura figurativa 3/31 marzo dalle 14 alle 19
Pittore, Grafico, Scultore, Fotografo, Bruno Pollacci è nato a Lucca nel 1954, ha conseguito il Diploma di Maturità Artistica presso il Liceo Artistico Statale di Lucca ed ha frequentato l’Accademia di Belle Arti di Firenze sotto la guida di Fernando Farulli.Ha iniziato l’attività professionale artistica nel 1968.
Dal 1969 ha tenuto mostre personali e collettive in oltre 36 Nazioni ed ha ricevuto premi e riconoscimenti nazionali ed internazionali.
Caf&CO 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon