SAMEDI 26 OCTOBRE 24 18h00
CONCERT Guitare e Voix:
Israel Barroso (Brésil)
Prix 10 Euros
L’idée du concert est de présenter des versions Françaises de chansons brésiliennes et des chansons françaises originales traduites en portugais et qui ont eu du succès au Brésil.
Info et réservation: paolo.modugno@sciencespo.fr SciencePO Dijon
CELLIER DE CLAIRVAUX
SALLE HAUTE 27 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE 21000 Dijon
DIMANCHE 16 MARS 25 à 17h (Humour et chansons) avec ANTONELLA COLAPIETRO en
« MERCI EDITH 3» (Je repars à zéroooo) au Café Darcy Comédie
Si vous aimez la comédie italienne, rire aux éclats, passer d’une voix immense dans un petit corps à l’émotion qui touche le cœur, Antonella Colapietro avec son spectacle « MERCI Edith » vous fera sortir de la salle les yeux pleins de larmes de rire et d’émotion.
La 19ème édition d’Italiart et la Darcy comédie vous conseillent de ne pas manquer cet immense spectacle d’une grande artiste.
Elle rêvait de faire le show à la Madonna et s’est retrouvée avec le look d’Edith Piaf… Un one woman drôle et musical pour toutes celles et ceux qui en ont marre qu’on leur colle une étiquette ! Suivez le parcours d’Antonella, une ch’timi italienne déjantée, prête à vous prouver qu’elle est plus que le “sosie vocal d’Edith Piaf”, la case dans laquelle elle s’était enfermée. De « Flashdance » à la fête de l’école, en passant par le karaoké et le cabaret, Elle vous dévoile, avec sa gouaille, les hauts et les bas de sa quête d’identité artistique. De l’humour, de l’émotion, de la chanson, sauf Edith Piaf ! Enfin presque… Vu sur TF1 chez Arthur et sur France 3 “Voix de stars
CAFE DARCY COMEDIE 10 RUE DEVOSGE
tel 03.80.43.68.10 (Tarif Darcy Comédie)
____________________________________
DIMANCHE 19 MAI 15h (GRATUIT)
L’AGENT Film de Luigi Zampa, avec Alberto Sordi et Vittorio De Sica
l’Agent est une très bonne comédie Italienne réalisé (en 1960) par Luigi Zampa, coécrite par Ugo Guerra et Rodolfo Sonego qui met en valeur l’acteur Alberto Sordi qui joue Otello Celletti un homme sans travail (et heureux de l’être) qui vit avec sa concubine Amalia, son père un ancien garde du Roi, son presque beau frère,un boucher clandestin et son fils, un petit génie de la mécanique… qui est la risée de son village jusqu’au jour ou il décroche (avec beaucoup d’insistance auprès des notables de la ville) un poste d’agent de circulation motorisé… et ou il croise sur son chemin la très jolie Sylva Koscina, l’une des plus belle actrice Italienne et le maire (joué par un très bon Vittorio de Sica) un chauffard de la route qui se rend chez sa maîtresse, a la veille des élections..
Bibliothèque CENTRE VILLE, COLETTE 1 Place du Théâtre Dijon
MERCREDI 20 MARS 18h30 et MERCREDI 27 MARS 18h30 GRATUIT (Théâtre) CREATION
COME OLIO SUL FUOCO (Hommage à Andreï Tarkovski) de Vincenzo Cirillo, avec : Marc Vandezande, Olivier Togni, Christiane Litaize, Carmela Chateau, Vincenzo Cirillo, by ombradipeter en collaboration avec l’atelier Lyrique de Bourgogne
Un texte sur la poésie, le poètes, l’exil, le vide, le rêve, la nostalgie, l’ignorance de notre époque et le vol que nos âmes ont subi. » Je sais bien que c’est de la folie, mais si les poètes sont fous, mieux vaut provoquer que se taire ! » (Vincenzo Cirillo) (Spectacle en français)
MERC 20 mars 18h30 :HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon Sans réservation (Gratuit)
MERCR 27 MARS 18h30: Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille Dijon, Sans réservation (Gratuit)
17Éme Edition d’ITALIART (L’Italie à Dijon)
Le festival italien de Dijon qui t’aime
2/31 MARS 2023 à DIJON
Italiart le festival italien qui t’aime, 17ème édition, avec son désir de surprendre, de ne pas avoir de ligne définie, allant d’ici de-là avec la même folie créatrice incontrôlable et l’envie de proposer un programme multidisciplinaire riche et intense de grande qualité. Nous sommes certains que la programmation ne laissera pas les amateurs de culture indifférents. Le festival italien comme son style sera également convivial et ouvert aux artistes locaux et à ceux d’autres pays, parce que à Ombradipeter nous aimons le partage des cultures, l’amitié, l’échange de connaissances, et surtout ce qui rend Italiart si spécial : la simplicité et la facilité de se faire des amis pendant les nombreux événements du programme. « O Sole Mioo » L’Italie créative et ensoleillée du bien vivre, de la Gastronomie, de la gaieté et du talent sera au service des gens qui viendront partager et passer de bons moments d’art et de vie à l’italienne dans le cœur de Dijon.
Chers dijonnais, touristes, aventuriers, curieux, le rendez-vous comme chaque année est du 2 au 31 mars à l’Hôtel de Vogüe, la Salle de l’Académie, le Cellier de Clairvaux, le théâtre des Feuillants, le Bistrot de la République, la MJC de Montchapet, la Maison des associations etc. Retrouvez-nous pour faire la fête ensemble, partager des moments inoubliables avec les artistes, comme chaque année. Cette fois encore, l’affiche officielle a été créée en exclusivité par une artiste, cette fois-ci la bravissima Florentine Daniela Corsini, qui aime les couleurs et sa ville : Florence !
JEUDI 2 MARS 2023 19h OUVERTURE D’ITALIART ET VERNISSAGE EXPOSITION DE CHRISTIANE BRULEY (GRATUIT/FREE/GRATIS)et DEGUSTATION GASTRONOMIE ITALIENNE AVEC LE CHEFF ROSARIO BOCCAROSSA
Jeudi 2 mars à 19h ouverture officielle du festival ITALIART et vernissage de l’exposition de Christiane Bruley.
Venez prendre un verre offert pour la Mairie de Dijon ET déguster les spécialités gastronomiques crées par le Chef Italien ROSARIO BOCCAROSSA les avec nous pour admirer cette belle exposition, prenez les brochures avec le programme du festival, et surtout, nous vous accueillerons à bras ouverts.
Chef Rosario Boccarossa a plus de 20 ans d’expérience. Il s’est formé dans des restaurants italiens renommés, comme l’Osteria dei Nobiluomini 1* à Capua dans les environs de Naples, ou encore dans un restaurant 2 Fourchettes Michelin à Milan. En 2007, il s’installe à Beaune, et en 2008 il y ouvre le restaurant Arôme d’Italie (2 toques au Gault & Millau). Il rejoint en 2009 la communauté des Jeunes Restaurateurs d’Europe. Le Chef Rosario réalise aujourd’hui une cuisine italienne gastronomique, avec certaines touches orientales et méditerranéennes. Les légumes et tous les produits de saison sont au coeur de sa philosophie culinaire. Il participe également à des stages de formation de niveau Master dans une école de cuisine professionnelle en Italie.
RESERVATIONS POUR SMS AU : 0607087089
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
VENDREDI 3 ET VENDREDI 10 MARS 19h30 (Gratuit)
» BANDINI » de JOHN FANTE lecture par le MOUSQUESTEXTES
Dans ses livres, John Fante (1909-1983), écrivain américain, raconte l’histoire de sa famille, une famille italienne qui a immigré aux États Unis au début des années trente. Avec Bandini, œuvre de jeunesse, il évoque son adolescence, son père, bon maçon mais mauvais mari, sa mère très pieuse, soumise et profondément naïve. Nous sommes plongés dans cette histoire au fin fond du Colorado, dans la neige et le froid, avec un père qui cherche désespérément du travail, qui espère toujours, pour éponger ses dettes, gagner un jour au casino, et dont l’infidélité conduira à l’implosion du couple parental. Publié en 1938, Bandini s’impose comme un chef-d’œuvre dont l’écriture limpide inspirera les auteurs de la « beat génération ». En France, Cavanna avec les « Ritals »(1981) et Tonino Benacquista avec « Porca Miseria » (2022) reprendront, chacun à leur manière, ces récits d’enfants émigrés italiens, récits débordant de joies mêlées de rages.
VENDREDI 3 MARS- Hôtel de Vogüe 8 rue de La chouette (Dijon)
et VENDREDI 10 MARS – MJC MONTCHAPET
10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465
DIMANCHE 5 MARS 17h ET SAMEDI 18 MARS 18h
Deux concerts exceptionnels à l’hôtel de Vogüe le Dimanche 5 mars à 17h et au Cellier de Clairvaux le Samedi 18 mars à 18h (Entrée 10 EUROS)
BELL’ITALIE par l’orchestre MANDOLIN ECHO
CONCERT : Musique d’Italie : Mandolines guitares et mandoles
Laissez-vous transporter dans la riche tradition musicale de l’Italie lors des concerts présentés par l’ensemble d’orchestre à plectre MandolinEcho de Chalon-sur-Saône où les mandolines guitares et mandoles interpréteront des airs d’opéra, des sérénades, des tarentelles, des mélodies traditionnelles dans un genre classique, semi-classique, et folklorique : Puccini ,Paganini, Calace, Torelli, Verdi , Rota. Vous goûterez le temps d’un concert, à un moment à chaque fois unique, les émotions, les couleurs et les sensations qui vous entraîneront alors dans le rêve italien.
Plusieurs musiciens de l’Ensemble se sont vus décerner la médaille d’honneur des instrumentistes à plectre de la Confédération Musicale de France.
Raphael Fernandes Duarte, le chef d’orchestre, a commencé la guitare à 9 ans. Après avoir obtenu une licence de fin d’études musicales et instrumentales, il a rapidement participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux en Amérique du Sud en tant que guitariste soliste. Avant de poser son instrument en France, où il a étudié à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté. Pour ce concert de printemps Mandolin Echo a préparé un programme spécifique pour répondre aux attentes du festival Italiart
DIMANCHE 5 MARS 17h Hôtel de VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
SAMEDI 18 MARS 18h Cellier de CLAIRVAUX 27 Bd de la Trémouille, 21000 Dijon (Salle Basse)
JEUDI 9 MARS 18h30 ET JEUDI 16 MARS 18h30
UZZU LE ROI (THEATRE HUMURISTIQUE) Gratuit/FREE
Texte de Vincenzo Cirillo cie Ombradipeter
Deux vagabonds, ils dorment dans la rue, pauvres malheureux vivant dans un monde imaginaire, l’un se prend pour un roi et l’autre pour un anarchiste révolutionnaire. L’un se bat pour rester roi et l’autre pour l’évincer et le tuer, ils jouent le jeu en croyant l’être vraiment. Une parodie sur le pouvoir absolu et le désir de liberté du peuple.
UZZU LE ROI est Un Don Quichotte ? Un Napolitain rêveur ? Convaincu d’être un roi : un roi autoproclamé, tyran, qui pense que son royaume est infini. Mais peut-être est-il l’idiot du village, qui ne commande même pas son cerveau, ni à lui-même….
Comme Macbeth, il voit des fantômes, se bat avec eux pour le pouvoir. L’arrivée d’un anarchiste le met en difficulté. En tant que philosophe, Uzzu Lu Roi est ridicule et fait rire. Tout le monde se moque de lui jusqu’à ce qu’il s’enfuie dans le désert…. Un texte comique et subtil, joué en français et interprété magistralement par Christiane Litaize et Vincenzo Cirillo
JEUDI 9 MARS 18h30 Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
JEUDI 16 MARS 18h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)
DIMANCHE 12 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE
Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales.
ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie. Abbal ! En napolitain : danse !
Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit
Distribution Francesco Quartuccio : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse
RESERVATIONS AU : 06 80 855173 email : arteggio@arteggio.com
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
JEUDI 16 MARS 12h15 MUSIQUE DE CHAMBRE ITALIENNE par l’ESM BFC (GRATUIT/FREE)
Au fil des années, les « concerts de midi » se révèlent comme des rendez-vous musicaux à ne pas manquer. L’originalité des programmes, mêlant pour chaque concert des extraits d’œuvres classiques à des pièces parfois inattendues et audacieuses du répertoire des XXe et XXIe siècles est particulièrement appréciée.
À l’enthousiasme musical des étudiants répond le plaisir évident du public. Ces concerts représentent bien plus qu’une pause nécessaire en milieu de journée, il s’agit d’un moment de rafraîchissement musical et de joie partagée dans un cadre exceptionnel.
Les « concert de midi » sont préparés par l’équipe des professeurs de musique de chambre de l’ESM : Martin Ackerman, Marie Béreau, Julien Chabod, Dominique Dournaud et Frédéric Lagarde.
JEUDI 16 MARS 12h15 DIJON, SALLE DE L’ACADÉMIE | 5 RUE DE L’ÉCOLE DE DROIT
( ENTRÉE LIBREF SUR RÉSERVATION OBLIGATOIRE) : RESERVATION@ESMBOURGOGNEFRANCHECOMTE.R
CONCERT EXTRA OFFERT PAR FREECOM
VENDREDI 17 MARS 20h30(Gratuit) et SAMEDI 18 MARS 19h30 (Gratuit)
JOE PERINO et ZUANNA MARIA BOSCANI (Concert/performance)
PerGraziaNonRecevuta – L’Evasione est un spectacle conçu par Joe Perrino, auteur-compositeur-interprète de Cagliari, et Zuanna Maria Boscani, artiste de Sassari, qui raconte un voyage dans les prisons de Sardaigne. Les détenus leur ont remis physiquement une « grâce » sous la forme d’ex voto » : des dessins, des écrits et des objets qui personnifient leurs espoirs pour « l’après ». Le spectacle est donc une caisse de résonance des histoires enfermées entre les murs des institutions pénales.
Joe Perrino et Zuanna Maria Boscani utiliseront l’instrument des mots et de la musique, des éléments qui reflètent la nécessité de conduire le spectateur dans un monde « autre ».
https://www.youtube.com/watch?v=uMEbkurtcwk
VENDREDI 17 MARS 20h30 BISTROT DE LA REPUBLIQUE 6 Pl. de la République, 21000 Dijon Tel 03 80608645 (GRATUIT)
Dimanche 19 mars à 18h, chant Lyrique et pop (En italien et coréen)
« Un cœur qui t’aime »
Avec Mija Kim (Soprano, Corée du Sud) Et Yves Mory(Piano, Dijon)
Ti amo, ou quand l’Occident dialogue avec l’Orient. Dans ce concert lyrique, la soprano Mija KIM et le pianiste Yves MORY interprètent des airs d’opéra, des mélodies et des chants populaires italiens auxquels se mêleront des mélodies coréennes sur le thème de l’amour.
Cellier de Clairvaux, 27 Bd de la Trémouille, 21000 Dijon (Participation Libre)
MERCREDI 22 MARS à 20h00 (THEATRE/ CIRQUE)(Dix Euros)
SOUVENIR Le vol de Bella et Marc Chagall (Tout Public (+6)
Souvenir est un spectacle visuel, aérien et poétique inspiré par la série de peintures de Marc Chagall représentant des amoureux en vol.
Une histoire d’amour, un voyage onirique sans paroles, pour effleurant la poésie de l’amour et des rêves en vol. Le conte de la dernière nuit de Marc Chagall, où dans un rêve il rencontre son amour perdu : sa Bella, sa muse.
Le vieux Chagall, le peintre de l’amour comme des formes qui mouche, nous accompagne dans un rêve amusant, un voyage en ses souvenirs, dans une mémoire mêlée de rêves et de vie réelle et dans le genre d’amour rare, rêveur, de conte de fées qui nous éloigne de la vie quotidienne. Peut-être que là-haut dans les airs, il y a encore de l’espoir, car la perte n’est peut-être pas la fin, mais un nouveau départ. Tout Public (+6) Durée 55 minutes Spectacle du Théâtre du Cirque Suspension du projet d’abattoir, Réalisé par Manuela Capece et Davide Doro Par et avec Marco Mannucci et Marina Romondia, Manipulation d’objets Lucia Pennini,
Production Teatro delle Briciole(Genes)Avec le soutien de La Grainerie (F), Espace Marcel Pagnol(F), Gare à Coulisses (F), Théâtre de l’Oulle (F), SeaChange(UK), Terre di circoMirabilia (IT), La Corte Ospitale (IT), Di Strada in Strada (IT), OfficinePapage (IT), Eventi Verticali
Billet sur : Souvenir, Marc Chagall | Théâtre des Feuillants | BilletReduc.com
THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE DE CONDORCET 21000 DIJON
https://www.youtube.com/watch?v=RU4lZXUF38I
* Tu Me Fais Tourner la Tête * http://www.mattatoio.org/fr/tu-me-fais-tourner-la-tete/Spectacle visuel, structuré en plusieurs tableaux et inspiré des peintures des “amants en vol” de M. C… www.youtube.com |
VENDREDI 24 MARS 20h30(Gratuit) ET SAMEDI 25 MARS 18h30 (5 EUROS)
NOE (NOEMI CANNIZZARO) (POP D’AUTEUR)
NOE, auteure-compositrice-interprète sicilien, a parcouru l’Italie dans de nombreux contextes : de la rue, à l’aNoerène de Vérone en gagnant le Festival Show, à la scène de XFactor et même en faisant la première partie de grands concerts, dont Elisa et The Kolors.
Son univers rêveur et quelque peu distrait est accompagné par une contrebasse, une guitare acoustique, un ukulélé et un iconique piano rouge.
VENDREDI 24 MARS 20h30 BISTROT DE LA REPUBLIQUE 6 Pl. de la République, 21000 Dijon Tel 03 80608645 (GRATUIT)
SAMEDI 25 MARS 18h30 MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465 (5 EUROS)
MERCREDI 29 MARS 20h (THEATRE) 15 Euros
LES RITALS (François Cavanna) Avec BRUNO PUTZULU (Prix César)
Après avoir été adapté pour le petit écran en 1991 (avec Benoît Magimel), le roman autobiographique de François Cavanna arrive au théâtre. Les frères Putzulu, Mario le metteur en scène et Bruno le comédien, s’emparent de ce texte pour en faire un seul en scène intime et émouvant, célébrant la vie malgré ses difficultés. Écrit en 1978, Les Ritals retrace l’histoire du dessinateur et humoriste Cavanna (Hara-Kiri, Charlie Hebdo). Une enfance en marge du front populaire, entre la tendresse du père maçon et les fugues à vélo. La toile cirée, le bleu de travail et les notes de l’accordéon sur scène suffisent à planter le décor d’un récit qui oscille entre rires et émotion. A fleur de peau et de mots, ce spectacle plein d’humanité nous parle de ces étrangers d’hier, et éclaire, sous un jour sensible, l’histoire des migrants d’aujourd’hui.
» Pas besoin d’avoir baigné dans les macaronis pour être conquis. Dans un one man show tendrement bercé à l’accordéon, Putzulu retranscrit à coeur ouvert cet univers. » – Charlie Hebdo
Bruno Putzulu naît le 24 mai 1967 en Normandie. Le jeune garçon aux origines sardes se passionne pour le foot mais se découvre un penchant pour la comédie. Ses études terminées, il monte à Paris en 1990 et parvient à intégrer le conservatoire d’art dramatique. Le talent de Bruno éblouit ses professeurs qui l’encouragent à se présenter à la Comédie française qu’il rejoint en 1994 aux côtés de Philippe Torreton qu’il avait rencontré à Rouen. C’est son ami d’enfance qui lui permet de tourner L’Appât de Bertrand Tavernier l’année suivante.
Le public et la presse saluent unanimement la performance du jeune acteur. La même année, il est à l’affiche d’Un héros très discret de Jacques Audiard. Bruno enchaîne les films et les représentations au théâtre. Mais le tempérament bouillant du Sarde le conduit à être écarté de l’institution de la Comédie française. Bruno poursuit toutefois sa carrière au grand écran et tourne notamment pour Godard, Berri et Mocky.
Auteur : François Cavanna Artistes : Bruno Putzulu, Grégory Daltin, Metteur en scène : Mario Putzulu
Billets sur :Les ritals | Théâtre des Feuillants | BilletReduc.com
THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE DE CONDORCET 21000 DIJON
https://www.youtube.com/watch?v=XnoqMb8bST0
EXPOSITIONS GRATUITES/FREE/GRATIS
DU JEUDI 2 à DIMANCHE 12 Mars 3 2023 de 10h à 12h et 15h à 19h (VERNISSAGE JEUDI 2 MARS à 19h00, GRATUIT/FREE)
Christiane BRULEY (Peintures)
Le monde minéral et végétal constitue le point de départ de ma recherche picturale. Ce rapport à la nature est fondamental, même si je suis essentiellement un peintre d’atelier avec un besoin de m’isoler avec ma musique et mes fragments de natures récoltés un peu partout.
La découverte de paysages lunaires d’une île volcanique, de forêts primaires, m’interpelle et ces impressions sont réinventées sur différents supports (toiles, cartons d’emballage grossiers, avec une préférence actuellement pour les supports métalliques qui apportent une nouvelle résonance aux pigments).
Je poursuis mon cheminement pictural et essaie de « raconter » les bouleversements de notre Planète Terre. La transcription pourra être douce comme le sable du désert, ou explosive comme un lendemain de cataclysme.
A ce graphisme structuré, s’ajoute la couleur, dans des gammes limitées volontairement, avec une prédominance d’ocres et de jaunes. Le rapport à la matière est instinctif et l’insertion dans les œuvres de sables, poudre de marbre, papiers marouflés est primordiale.
Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)
DU Dimanche 12 Mars au Mercredi 22 Mars (GRATUIT/FREE)
Monica Pirone Et Sergio Angeli = 4HANDS (PEINTURES)
Deux artistes, trois langues différentes, Monica Pirone et Sergio Angeli donnent vie ensemble à la « troisième langue » artistique appelée 4Hands, depuis 2018 en fait, les deux artistes romains ont nourri leur créature avec plusieurs projets et expositions en Italie et à l’étranger.
Dans cette exposition, conçue pour le festival Italiart de Dijon, les deux artistes réunissent des œuvres individuelles et des œuvres conçues ensemble, dans un même langage.
Vingt et une œuvres sur tissu, de moyen et grand format, esquissent un parcours singulier et collectif des deux artistes.
CELLIER DE CLAIRVAUX 27 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE 21000 DIJON (Salle Basse)
DU JEUDI 2 Au Vendredi 31 MARS aux Halles du Marche de Dijon ( levez les yeux et regardez en haut, là où se trouve la buvette, vous verrez deux peintures de MR COLORS)
MR COLORS (MARC VANDEZANDE) PEINTURES
Mr Colors (Marc VANDEZANDE) Artiste-peintre et animateur d’art indépendant, j’ai démarré par le street art à la craie de trottoir dans les allées du parc à Dijon. Dans mes univers multiples, je cherche la présence, la profondeur, l’émotion. Mes références vont de Michel-Ange à Tim Burton en passant par Boule et Bill et Gaston Lagaffe. L’art n’est pas un vernis, il est essentiel, il est notre cœur, notre âme. Italiart en est la tonitruante expression.
AUX HALLES DU MARCHE DE DIJON ENTREE RUE BANNELLIER (Ou est la Buvette des Halles) Tableaux suspendus au plafond, levez les yeux vers le haut
MAISONS DES ASSOCIATIONS DE DIJON 2 Rue des Corroyeurs, 21000 Dijon
( 03 80 74 56 56 / maisondesassociations@ville-dijon.fr ).
DU JEUDI AU VENDREDI 31 MARS (GRATUIT/FREE)
« Me miras te miro y nuestros ojos son la luz del mundo ». DE VINCENZO CIRILLO & JEROME GAILL (PHOTOS)
La Région Bourgogne a signé un accord de coopération avec la Région du Maule lors de la venue de Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili, en mai 2009.Dans le cadre de cette convention, les deux collectivités territoriales coopèrent, échangent et font émerger des pratiques innovantes dans le domaine de la culture par la mise en relation et le soutien de projets portés par des acteurs de leurs territoires. Les expositions présentées sont le résultat de la collaboration d’un artiste Italien et un photographe bourguignon dans un projet porte par l’association ombradipeter de Dijon et le festival ITALIART de Dijon.
(Vincenzo Cirillo)
« Elle était seulement une idée dans ma tête, une idée que je voulais faire devenir une réalité. Je voulais découvrir la terre où était né le grand poète chilien Pablo Neruda et faire de ce voyage de véritables œuvres d’art uniques, montrer cette région chilienne jumelée avec la région Bourgogne et les gens qui y vivent sans tomber dans le cliché touristique et promotionnel.
J’ai alors décidé d’interpréter d’une manière théâtrale les lieux visités et les gens rencontrés par hasard tout au long de ce périple qui a duré dix jours au Maule (Chili). Les personnes que j’ai rencontrées je ne les connaissais pas et je n’avais pas le temps de les connaître en profondeur, j’ai décidé de les représenter non comme elles étaient mais dans l’émotion et ma vision de leur âme. J’ai demandé au photographe bourguignon Jérôme Gaill de m’accompagner et réaliser les clichés où je faisais la mise-en-scène avec ces gens rencontrés par hasard dans un lieu et les faire poser dans un endroit particulier qui m’avais touché dans une pose théâtrale pour raconter une émotion qui était en moi en ce moment.
Trois mille kilomètres en voiture de la Cordillera des Andes à l’océan en passant par les dunes, le fleuve, le lac, les vignes, les villes, les poètes, pour faire des rencontres que je ne pourrai jamais oublier et des photos artistiques sincères ».Un voyage fatigant mais riche en paysages, de rencontres et d’émotions qui a produit plus d’un millier de photographies dont douze ont été imprimées sur aluminium 70×80 cm avec les paysages de tous les endroits visités et les populations locales mise en scène pour créer de véritables ouvres d’arts uniques et irrépétibles . (Vincenzo Cirillo)
MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465
ENCORE DE SORPRISES VONT S’AJOUTER, BACIIII
4 JOURS DE CONCERTS, DE SPECTACLES, D’EXPOSITIONS ET DE GASTRONOMIE DANS L’UN DES PLUS BEAUX LIEUX DIJONNAIS !
» REGGIO EMILIA (Italie)/PORTUGAL/FRANCE «
Voyage culturel et Gastronomique à l’hôtel de VOGÜÉ Dijon
DU MARDI 11 AU VENDREDI 14 OCTOBRE 2022
L’ouverture à l’autre, la rencontre, l’amitié, voilà les valeurs qui priment chez Ombradipeter !En marge de Italiart et de Cinevoce, Ombradipeter et ses amis vous convient désormais au voyage à travers différentes escales culturelles et amicales. La première étape nous amènera à Alésia autour de la Chanson française et le théâtre de marionnettes avec Fred Flouret et la Cie Chante Debout. Nous ferons ensuite une escale aux accents italiens à Reggio Emilia pour une exposition photographique de Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo. Nous accosterons aussi au Portugal avec Mimi Fadiste et ses musiciens qui nous délivreront leur fado intime et sincère. Jérôme Gaill en profitera pour nous inviter à sa Valse des innocents avec des portraits lusitaniens ou transalpins. Pour un atterrissage tout en douceur le capitaine de ces belles soirées vous proposera à « Je changerai le monde ! », une pièce humoristique en compagnie de Christiane Litaize et Arthur Martinez. Bien sûr, comme sur toute bonne compagnie qui se respecte, nos stewarts et hôtesses vous proposeront des rafraichissements et des mets typiques des régions visitées
EXPOSITIONS du Mardi 11 au VENDRIDI 14 OCT de 10h à 22h
Reggio Emilia (Italie) de Sandrine Girardot & Vincenzo Cirillo
« A Dijon comme à Reggio Emilia, personne ne sait qu’il existe un jumelage entre les deux villes. » Vincenzo Cirillo, artiste de théâtre contemporain d’origine italienne, avec Sandrine Girardot, photographe dijonnaise, ils ont décidé de relancer une coopération qui semble logique, tant les liens qui nous unissent sont évidents. A Reggio Emilia, ils ont trouvé une «Via Digione», qui signifie « rue de Dijon ». Une sorte de fragile cordon ombilical. Dans la capitale bourguignonne, on a une « impasse de Reggio ». Les photographies de l’exposition sont réalisées à quatre mains, les deux artistes ont croisé leurs arts pour des prises de vue qui semblent naturelles mais qui sont en fait des mises en scène, mais la ville est ce qu’elle est…
LA VALSE DES INNOCENTS photos de Jérôme GAILL
Portraits photographiques et témoignages vidéos de l’immigration italienne et portugaise.
Au départ, c’était une simple mission, faire des images d’immigrés italiens en Bourgogne… Mais dès la première rencontre avec l’un d’entre eux, j’ai compris que ce serait bien plus que ça et que les images raconteraient bien davantage que les quelques mots qui désignaient ma tâche ! Au-delà d’un simple portrait d’adulte, c’est l’intimité que l’on perce à jour à travers cette histoire commune et tellement personnelle, celle d’enfants inconsolables, arrachés trop tôt à l’innocence. La déchirure, l’abandon, la trahison chez certains, l’espoir d’une nouvelle vie, d’un recommencement, l’amour peut être pour d’autres…Et puis, en 2017, je rencontrais Gérald Bloncourt. Un jeune photographe de 91 ans qui m’embarqua sur les traces de l’Immigration portugaise. Modestement, je poursuis cette aventure, en rencontrant les enfants de ceux qui ont passé ces frontières.
SPECTACLES ET CONCERTS
Mardi 11 Octobre à 18h30 et MERCREDI 12 Octobre à 15h30 et 16h30
» MUSIQUE SANS HIC » ( Théâtre/Marionnette/Chanson Cie Chante-Debout : de et Avec Chantal Quittot , avec Fred, mise en scène de Vincenzo Cirillo
C’est l’histoire d’une grand-mère et d’une marionnette ! Mais qu’ont-elles donc en commun toutes les deux ? Ah ouii, elles chantent faux !! Même très très faux !!!Heureusement le génie de la musique arrive ! Avec une énorme surprise ! L’aide avec un truc pour qu’elle chante et soit heureuse. Ce spectacle, plein d’optimisme livre un merveilleux secret : La Musique est LA VIE! Un conte de fées positif qui raconte avec beaucoup de poésie le rêve d’une petite fille.
Adultes & enfants (Tarif : Chapeau)
JEUDI 13 Octobre à 19h30
» QUAI DE PALABRAS » Alias FREDERIC FLOURET (Chanson français théâtralise et festive)
Fred Flouret, auteur compositeur et interprète, vient en solo nous offrir ses chansons du réel après deux albums en trio avec « Sous les Quais ». Accompagné de sa guitare et de son y ukulélé, il nous propose des textes emplis d’émotions qui viennent parler de ses histoires, avec l’espoir qu’elles puissent toucher les nôtres. Il met à nu sa sensibilité pour nous offrir en musique un sourire ouvert sur la vie. » Il le sait, il le sent. Du bord de son corps jusqu’au cœur de son sang. De sa fin jusqu’à son début. En son long, son large, son travers, et il faut en être sacrément convaincu pour avoir la prétention de le faire, de le dire, de le penser ; ou que votre prétention soit si forte qu’elle convainc votre être de l’être, de le dire, de le penser. Que votre confiance fasse en sorte d’en avoir quelques fiertés, alors que se sont vos peurs, vos erreurs, vos faiblesses, qui vous porte, vous transporte, vous pousse, vous étire jusqu’à l’envie d’écrire… » (FREDIRIC Flouret) (Tarif : Chapeau)
JEUDI 13 Octobre à 20h30 ET VENDREDI 14 à 19h30 [Concert – Fado Portugaise]
MIMI
Mimi, une voix très spéciale qui émeut à la première écoute. Accompagné de ses musiciens il vous emmène au Portugal dans le fado traditionnel.
On dit que le fado est le fado, il vient de l’intérieur de l’âme portugaise et il n’y a pas de divisions à faire. Malgré cela, certains se risquent à faire la distinction entre professionnel et amateur. La première est chantée par ceux qui font de leur voix leur mode de vie. Le second, également appelé vadio, présente d’autres caractéristiques, bien que la nature nostalgique soit la même. Nouvellement apparu dans les quartiers populaires de Lisbonne, le fadista (chanter de fado) n’est jamais invité… il s’invite lui-même et n’a pas de répertoire établi.
(Tarif : Chapeau)
VENDREDI 14 Oct 18h00
» JE CHANGERAI LE MONDE » ( Théâtre Humoristique )
de et Mise en Scène Vincenzo Cirillo avec Christiane Litaize et Arthur Marinez
Une retraitée toujours pressée, qui fait mille activités pour se maintenir en forme, qui aime la vie à la folie, mais qui est un peu dans son propre monde. Elle a pour ami un étudiant, plein d’argent qui est convaincu qu’avec une seule phrase il va changer le monde, les deux se retrouvent au bar de Gilbert dans un dialogue absurde… (Tarif : GRATUIT)
TOUS LES SOIRS À PARTIR DE 19H30, APÉRO VOGÜÉ :
VINS ITALIENS, PORTUGAIS, FRANÇAIS ET ASSIETTES DE SPÉCIALITÉS
PORTUGAISES, ITALIENNES OU BOURGUIGNONNES SUR RÉSERVATION AU 06 36 19
65 38 [TARIF : 15€]
Infos: www.ombradipeter.com , ombradipeter123@gmail.com, tél. 0636 19 65 38
LIEU : HOTEL DE VOGÜÉ, 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON
www.ombradipeter.com
____________________________________________________
16éme ITALIART Ti amo Festival, Dijon
2/31 MARS 2022 (L’Italie à Dijon) ITALIART l’italia a Dijon
Si vous cherchez l’Italie, l’Italie folle, extravagante, joyeuse qui saute d’un côté à l’autre, imprévisible, créative, exubérante, sans fil conducteur logique, Italiart est exactement ce qu’il vous faut.
L’image de l’affiche de la 16e édition, comme celles des années précédentes, a été créée exclusivement pour le festival par un artiste, cette fois c’est Luigi Ferrari, un artiste visionnaire, voyageur inarrêtable, qui a décidé de rendre un hommage personnel au Somme poète, père de langue italienne, Dante Alighieri et au Paradis de sa Divine Comédie, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondial. Chaque année, l’affiche d’Italiart est une œuvre d’art en soi et annonce les créations, les concerts, le théâtre, la littérature, les expositions, les Happening, la gastronomie et les vins qui vont arriver d’Italie. Nous allons vous faire découvrir la culture non commerciale de cette péninsule du bien vivre et de la créativité. L’offre pluridisciplinaire d’ITALIART ne connaît aucun tabou artistique, allant de l’avant-garde contemporaine à la tradition et à l’ancien. Sans vous priver de rien, le festival conduit le public d’un style à l’autre sans s’enfermer dans un genre ou un cliché ou suivre un effet de mode. L’art à Italiart peut se libérer, recevoir et donner du plaisir.
Que vous dire de plus que : » ITALIART Ti amo Festival, est à Dijon pendant tout le mois de mars 2022 on vous attends pour nous retrouver et rencontrer tous ensemble les superbes artistes programmes «
JEUDI 3 et MERCREDI 9, MARDI 29 MARS 20h00( théâtre)
GRATUITES sans réservations durée du spectacle: 50°minutes
MENTE(Esprit ) de et avec Vincenzo Cirillo mise en Scène de Andrea Capezza
By Cie Ombradipeter
Il a fallu dix ans de souffrance, de misère, de marginalisation, d’exil volontaire de la scène et de privations pour créer une méthode personnelle de théâtre, « le théâtre de la souffrance ».
Une confession de mon parcours humain et artistique pour imposer une forme théâtrale en rupture avec les conventions et les dogmes du théâtre. L’histoire d’un parcours fait de sacrifices, de batailles pour une méthode, un type de théâtre que je veux expliquer et montrer, convaincu qu’un autre théâtre est possible. Dans ma vie, le théâtre et la vie se croisent et se combattent à la recherche d’une élévation artistique. Une histoire entre l’Italie et la France, le parcours d’un homme de théâtre qui veut créer un théâtre invisible e le mettre sur les yeux de tous .
JEUDI 3 MARS CELLIER DE CLAIRVAUX 21 Boulevard de la Trémouille, Dijon
MERCREDI 9 MARS HÔTEL DE VOGÜÉ 8 rue de la Chouette, Dijon
MARDI 29 MARS SALLE PETIT CITEAUX , 7 PLACE JEAN-JAQUES PREVERT DIJON
Vendredi 4 Mars 20h30 Samedi 5 Mars 20h30 ( Concerts Gratuits)
« MERIFIORE» concert musique pop italienne
Merifiore est une jeune artiste de la région des Pouilles, sa musique est ironique et provocante. Ses mélodies pop et le son énergiques, hybride et contemporain rencontrent un succès croissant dans la péninsule italienne. Lauréat national de l’Arezzo Wave 2014, elle se targue de nombreuses apparitions dans des festivals nationaux et internationaux, (Primo Maggio Taranto, Festival du film de Milan, Festival Sziget Budapest, CMJ Music Marathon New York, etc).
En 2016, elle s’est fait connaître avec son premier single « Tell me » publié par Sugar
Music et choisie par SKY Uno comme chanson thème de l’émission télévisée #SocialFace.
Merifiore au fil des années, il a consolidé son expérience de la scène en assurant la première partie de concerts de nombreux artistes : Giuliano Palma, Calibro 35, Cat Power, Willy Peyote, Dente, Beatrice Antolini.
En 2019, la sortie de « Non hai mai visto un porno » (Ego Italy) donne le coup d’envoi. Un tour des principaux festivals italiens. 2020 s’ouvre avec le single « Senza più chiedere » avec lequel l’artiste participe au concours d’écriture concours d’écriture de l’école d’auteurs de Mogol (CET) et dont les textes sont publiés dans la revue la page de garde de l’anthologie correspondante. En mai, il a sorti un nouveau single « Tickets », la première expérience musicale en Italie qui combine l’anglais et le chinois, qui envoie un message contre la xénophobie.
Merifiore apporte toute son énergie et son envie de communiquer sur scène par une voix chaude et puissante et un son plein d’influences différentes : du rock indé à l’électro pop, le tout au service d’une écriture pop indépendante. Le printemps 2021 s’ouvre avec la sortie de « Valentina », suivi du nouveau single » Cattive abitudini « , qui donne le titre à la tournée d’été
Vendredi 4 mars 20h30 Bistrot La Republique 6 Pl. de la République, 21000 Dijon, tel pour réserver 03 80 60 86 45 (Gratuit)
Samedi 5 mars 18h30 Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon
( Gratuit, sans réservations )
MERIFIORE – CATTIVE ABITUDINI – YouTube
SAMEDI 5 MARS 16h (présentation, dédicace Livre) Gratuit
ENNIO MORRICONE entre émotion et raison
présentation du Livre AVEC LA PRESENCE DE L’AUTEUR
Plus grande « star » de la musique de film, capable de déplacer les foules à ses concerts dans le monde entier, auteur d’un nombre incroyable de bandes originales de films et d’œuvres pour la salle de concert, Ennio Morricone a passé toute sa vie à retranscrire sur le papier les musiques qu’il entendait dans sa tête. En passant en revue ses grandes collaborations avec réalisateurs et musiciens, en analysant ses musiques de film, en donnant la parole à ses collaborateurs et à ses admirateurs, Entre émotion et raison cherche à peindre le tableau le plus fidèle et le plus riche possible du Maestro, dont l’empreinte sur la musique du Xxe et du XXIe siècle est incontestable.
L’AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE MANUCEAU
Né à Toulon en 1969, Jean-Christophe Manuceau a été fasciné dès le plus jeune âge par la musique
et le cinéma. Adolescent, son père l’envoie aux USA pour deux années pendant lesquelles il se frotte de près à la culture anglo-saxonne. De retour en France, après des études de cinéma, il devientjournaliste. Il publie en 2013 le premier ouvrage consacré au groupe écossais culte Cocteau Twins,Des Punks Célestes, puis la même année une suite de nouvelles : L’Homme sans parapluie. Il publie ensuite une novella dans laquelle il imagine une suite au Blade Runner de Ridley Scott : Blade Runner Suite Noire. En 2019, Jean-Christophe Manuceau publie son premier roman, La Désirée, autour de la figure de l’actrice Dephine Seyrig.
Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon ( Gratuit, sans réservations )
VENDREDI 11 Mars 20h00 et SAMEDI 12 MARS 19h00 (concert de musique classique) EN COLLABORATION AVEC ARTEGGIO & MJC-Centre Social MONTCHAPET
ENSEMBLE CHIMERA D’ORO « BELLA NAPOLI » Concert de musique Napolitaine
Symbole imaginaire de la transformation, la chimère, la chimera en italien, est un animal fabuleux ayant la tête et la poitrine d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent. De manière plus générale, c’est un être ou un objet bizarre composé d’éléments semblant disparates mais incarnant une nouvelle forme. L’ensemble Chimera d’Oro se concentre sur la création de scénarios insolites où convergent différents styles de musique : musique ancienne, musique contemporaine et musique traditionnelle. Le programme Musica Napoletana imagine d’autres rapports entre les musiques, jette un regard nouveau sur les œuvres et propose un programme mettant en dialogue la tradition populaire napolitaine (Ancienne Neapolis) et la musique baroque italienne des XVIe et XVIIe siècle .
Avec : Francesco Quartuccio: tamburello, chant /Élodie Poirier: chant, nyckelharpa, violoncelle, viole de gambe Vanessa Virot: flûte à bec, viole de gambe /Gwenaël Dubois : clavecin
https://www.youtube.com/watch?v=hmnvm_Jf5vU
Tarif : 16€ / tarif réduit* : 13€ / carte culture : 5,50€ / gratuit : moins de 12 ans
* demandeurs d’emploi, lycéens et étudiants, adhérents Arteggio, adhérents Mjc Montchapet, ombradipeter
MJC-Centre Social MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon tel: 03 80555465
(Réservations concerts Cliche sur le lien ici dessous ou copie ):arteggio@arteggio.org tel 06.80.85.51.73
https://colibris.link/x9RVN
DIMANCHE 13 MARS 17h00 (Théâtre d’humour)date unique
«Comme à la maison »Fatto in casa
Seul en scène de et avec Tony Di Stasio Mise en scène Thierry MARCONNET
Une ode au multiculturalisme…
Les souvenirs d’enfance d’un fils d’Italiens qui, avant la scolarité, ne parle que la langue de ses parents : Le Français « fatto in casa » (fait à la maison). Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de méditerranée. Son « italianitude » est un prétexte pour crier son amour pour la France. Parce que, comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien à chérir. Une chronique du bonheur pleine d’amour, de rires et de sincérité. … à déguster comme une tasse de café !!!
Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon (Prix 10 Euros) sans réservations
https://www.youtube.com/watch?v=pHJtXvlw9eQ&t=1s
(ANNULATION CONCERT ) le bassiste du Groupe I Was Listenenig to Tapes in Tokyo en raison d’un problème physique, il ne pourra pas jouer, le groupe a annulé toute la tournée, la date sera reprogrammée à une autre occasion.
JEUDI 17 MARS 21h00 (Concerts musique électronique)
I Was Listenenig to Tapes in Tokyo
I Was Listening To Tapes In Tokyo est un duo composé de Matteo Giai (contrebasse, pédales d’effets) et Francesco Ameglio (cassettes, machines), deux amis de longue date lassés par le quotidien monotone d’une ville froide du nord-ouest de l’Italie qui, pour contrecarrer l’ennui, se retrouvent dans un studio exiguë rempli d’amplificateurs.
Techniquement, le projet repose sur un large usage de boucles générées à partir de bandes magnétiques et de lignes de basse réalisées en une seule et unique prise. Il en résulte un ensemble de pistes texturées et mélodiques enrichies de fragments filmiques, de lectures et de dialogues extraits de séries animées.
Sur fond de bande originale cinématographique, tout entre en lévitation, chacune des sonorités se retrouvant comme suspendue dans les airs lors de ces sessions improvisées.
I Was Listening To Tapes in Tokyo, c’est le paysage sonore d’un rêve au cours duquel vous vous voyez déambuler à travers la ville endormie sans destination précise, enveloppé dans une brume épaisse que seuls quelques lointains néons parviennent à percer.
https://superpolar.org/2021/02/03/cassingle-10-windowed-by-i-was-listening-to-tapes-in-tokyo/
Un Singe en Hiver – Fabrique de bières et de curiosité 3 Rue François Robert, 21000 Dijon unsingeenhiver.com
SAMEDI 19 MARS 20h00
LITTLE TAVER & HIS CRAZY ALLIGATOR (Ville de Reggio Emilia) ROCK FOU Un Groupe déjanté
Après l’énorme succès des ses 15 mini-concert en cinq jours à la Foire internationale de la gastronomie de Dijon dans le pavillon italien en 2018, où ce dingue et ses camarades déjantés ont fait danser, rire et s’amuser des milliers de personnes venues écouter les plus belles chansons traditionnelles italiennes. Ils reviennent à Dijon avec un spectacle encore plus fou au théâtre des Feuillants.
Le grand compositeur Jean-Jaques Debut est tombé follement amoureux du groupe, au point de chanter avec eux à Châteauroux.
Chapeau au rocker unique, inimitable et original de l’Émilie : mesdames et messieurs, de Correggio, M. LITTLE TAVER, le croisement le plus improbable et (mal) réussi entre ELVIS, BUSCAGLIONE, JOHN BELUSHI et LITTLE TONY jamais apparu sur la planète terre ! !!!.
https://www.youtube.com/watch?v=4NaNwV9gCkU
Théâtre des Feuillants 9 Rue Condorcet, DIJON ( Prix 10 Euros)
Billets en prévente chez Association Bourguignonne Culturelle ABC 4 Passage Darcy, 21000 Dijon tel 03 80 30 98 99
VENDREDI 25 MARS 20h30 (Gratuit) SAMEDI 26 17h30 (10 Euros)
ALEX RICCI ( MUSIQUE Blues )
Alessio Maria Melchiorre Ricci ALIAS Alex Ricci a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de blues italiens.
En 2006, il a joué aux côtés du bassiste américain Dywane Thomas. Entre 2006 et 2007, il s’installe à Londres et se produit dans les plus importants « clubs de blues » de la capitale et rencontre le « styliste » de la guitare blues Otis Grant. En 2007 participe sa première tournée italienne et européenne avec le groupe Salento. Depuis, Il est le guitariste du groupe, travaillant sur trois albums et participant à toutes les tournées en Italie et à l’étranger (USA, Europe) il collabore avec le bluesman Corey Harris New !!! Son deuxième disque, dix chansons en italien. Un disque fait d’images et de sons contemporains, où l’électronique se mêle parfaitement aux sons vintage, où les ballades folk alternent avec les chansons électroniques.
Vendredi 25 mars 20h30 Bistrot La Republique 6 Pl. de la République, 21000 Dijon, tel pour réserver 03 80 60 86 45
SAMEDI 26 17h30 ABRICULTURE Cour de la Salle Devosges 5 rue DEVOSGES (10 Euros) Places limites Réservations:ombradipeter@hotmail.com
https://www.youtube.com/watch?v=IpFKAfC4CT0
VENDREDI 25 Mars 20h et SAMEDI 26 Mars 20h00(Théâtre)
GELSOMINA (adaptations du film La Strada de Fellini)
De Pierrette Dupoyet Mise en scène : Driss Touati Avec Nina KARACOSTA
Enfant naïve, Gelsomina a été vendue par sa mère à un hercule de foire brutal, Zampano.
Elle s’attache cependant à lui. Mais avec l’arrivée d’un autre saltimbanque, le Fou, l’épopée va brusquement basculer dans le drame. Dans cette adaptations du film La Strada de Fellini, saluée par le maître lui-même, Nina Karacosta donne une nouvelle vie à Gelsomina.
Une production de la compagnie de La Double Spirale.
Vous pouvez visualiser la bande annonce du spectacle ici
LE DARCY COMEDIE 10 Rue Devosge, 21000 Dijon
tel Réservations 03 80 43 68 10 (Prix habituel du lieu)
Samedi 26 mars 16h00
Présentation et lecture du dernier livre de Giuseppe MONTESANO, Comment devenir vivant. Manuel pour lecteurs sauvages, publié aux éditions Atlantiques déchaînés, à paraître en mars 2022 – Traduit de l’italien par Clément Van Melckebeke
En présence du traducteur et avec la collaboration de Raphaël Ancery, comédien.
Ouvrir un livre c’est entrer dans le royaume de la liberté. Le lecteur prêt à se laisser changer par les livres qu’il rencontre, prêt à naître et à aimer à nouveau à chaque page, est un lecteur sauvage : dans l’aventure il n’a que son emprisonnement à perdre, et toute sa vie à gagner.
Un essai passionné qui s’adresse à chaque lecteur qui sommeille en nous : à ceux qui fuient tous les slogans et toutes les certitudes, à ceux qui n’ont pas peur de leur ignorance parce qu’ils savent en faire une soif de connaissance. Une vision entière de l’Homme et du savoir qui dessine un humanisme contemporain.
Maison des Associations de la Ville de Dijon, 2 rue des Corroyeurs, 21000 Dijon.
EXPOSITIONS
2/9 MARS
LE CELLIER DES SONGES
(Peinture & Costumes d’art) de Jean-Claude Lardrot & Julie Lardrot
Dans le cadre du festival Italiart 2022, Julie et Jean-Claude Lardrot, la costumière et le peintre, se retrouvent pour investir le Cellier de Clairvaux. En ce lieu captivant, on est invité à dérouler le fil d’un parcours dans l’étrangeté. Succession d’instants rêvés en peinture, en textiles, en objets. Cheminer dans l’absurde, perdre la raison, lâcher prise. Long polyptyque « sans fin » et scènes ponctuelles aux personnages figés. Fragments, collages, chiffons et songes froissés. Train-fantôme. Tourner l’effroi en dérision. Plaisir du non-sens. Goût du mystère…
www.jeanclaudelardrot.com
Ouverture du mercredi 2 au mercredi 9 mars de14h à 19h en semaine et de 10h à 19h le week-end.Vernissage le mercredi 2 mars à 18h, Nocturnes jusqu’à 23h les 2, 3, 4 et 5 mars.
Au Cellier de Clairvaux 21 rue de la Trémouille 21000 Dijon
Du 5 Au 31 mars: œuvres suspendues au plafond des Halles
ALFREDO BIAGINI (IL BOTTEGA) Peintures
Observer le travail de Bottega fait venir à l’esprit les réflexions de Turner sur la légèreté, entendue comme système esthétique qui permet de détacher facilement la prose de la vie quotidienne, mais avec une structure qui peut soutenir et prendre la fuite avec une détermination rigoureuse. Ses travaux sont nés dans l’immédiateté d’un projet rigoureux, donc l’artiste peut se permettre de proposer des jeux imaginatifs sur une surface de travail connexe sans se perdre dans des exécutions purement hédonistes. En s’attardant sur les travaux de Bottega, il devient clair que la légèreté et la douceur de ses créations sont obtenues grâce à une recherche constante et attentive. Il met l’accent sur les caractéristiques des couleurs utilisées, et esthétiquement prises en charge par une structure de support basé sur un système modulaire moins évident que cela puisse paraître à première vue.
Halles du marché central de Dijon, entrée Rue Bannellier
DU 2 AU 13 MARS 2022
Daniela Corsini – Vie dans le temps
Daniela Corsini a commencé sa recherche sur l’expression artistique il y a longtemps, en trouvant dans la photographie le moyen désiré. Et c’est en appliquant à ses photos le retouche par des instruments numériques que l’artiste a enfin trouvé son expression idéale. Les résultats de ses recherches ont été montrés au public pour la première fois au mois de Mars 2005, avec l’exposition “Ho visto, ho sognato” (J’ai vu, j’ai rêvé). Le procès créatif qu’elle applique est cependant resté inchangé; toutefois l’évolution de l’artiste, artistique aussi que personnelle, est évidente. Ses œuvres originales dès les photos qu’elle joue soi-même pour chaque sujet; après, ces sont interprétées et «filtrées» à travers ses expériences, en gardant la lisibilité du sujet comme élément essentiel et constant dans ses travaux. Et Daniela continue son parcours en devenant constant, poussée par le désir d’explorer des nouvelles possibilités aussi que des élans nouveaux, avec un regard encore étonné.
Parmi les nombreuses expositions personnelles de Daniela Corsini , il y a celles dans le différents sièges de la librairie Feltrinelli (2005, 2007, 2008), le Caffè Giubbe Rosse de Florence (2006), l’Universidade Tiradentes et MUHSE- Musée Anthropologique d’Aracaju, Brésil (2006), Düsseldorf, Allemagne (2009), Dijon (2010, 2015 et 2018), Musée Archéologique Nationale de Florence (2010), Palazzo Medici-Riccardi de Florence (2011), Institut Italien pour la Culture de Bruxelles, Belgique (2013), Berlin, Allemagne (2014), Lu.C.C.A. Museum, Lucca (2019).
Ses œuvres sont incluses entre collections privées et publiques en Italie, Belgique, Brésil, France et États-Unis. Pour en découvrir plus : www.danielacorsini.
www.danielacorsini.it
Hotel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon
DU 15 AU 31 MARS 2022
BLEU (Photo) de SIMON P LAURENT
» L’ exposition de Simon P Laurent est un écho au livre de Maggie Nelson ‘ » Bleuets, éditions du Sous sol, 2019. ‘
Il s’agit d une réflexion philosophique, autour de la couleur bleue et comprend une série de photos réalistes et abstraites dans divers domaines.
Maggie Nelson, née en 1973 est une autrice américaine, généralement décrite comme une auteure dont le genre est inclassable et qui travaille avec des éléments autobiographiques, la critique d’art, la théorie, la poésie. Pour moi, tout a commencé avec « Les argonautes » paru en 2017. J’en garde encore aujourd’hui le souvenir d’une lecture éprouvante, stimulante, et émouvante. L’envie d’approfondir son livre s’est révélée. Et c’est presque naturellement que l’achat du livre de Maggie Nelson » Bleuets » lors de sa publication en France s’est imposée. Paradoxalement, ce livre est resté sur mon bureau pendant de nombreuses semaines. Je ne l’ai pas ouvert, par choix, différant ainsi le plaisir de la découverte d’un ouvrage dont je connaissais peu le sujet, pas même la quatrième de couverture, mais tout juste le titre ainsi que sa place dans l’histoire de l’art. Puis naturellement, lors d’un séjour en Espagne, ce livre a rejoint la liste de mes envies. Je me suis donc plongé dans ce livre dont l’étude débouche sur une série de photographies à présenter pour le festival ItaliArt à Dijon en 2022.
Réaliser une exposition personnelle à partir de ce livre se présentait tel un défi tellement il est ancré dans l’histoire la plus intime de l’autrice, comme la relation de couple, la douleur, la dépression, la perte, le deuil, la musique, la mélancolie. Pendant ma lecture, je me suis demandé ce qui me reliait à l’auteure, puis la réponse que je pouvais formuler visuellement… En fait, je ne pouvais m’adresser directement à l’écrivain. Les seuls liens qui existaient étaient essentiellement artistiques : bleu de Klein, Joni Mitchell, les références littéraires….Le temps passant, l’envie de travailler autour de son texte persistait. Déjà je savais ce que je ne voulais pas : Illustrer ni son livre, déjà bien visible, ni illustrer la couleur pour la couleur. Mais réécrire quelque chose de personnel. Mon histoire, mes images, mes bleus, sans pour autant réaliser un travail autobiographique (journal de bord)
Comme l’écrit Magie Nelson, l’expression ‘’ réussite d’un bleu ‘’ ( comprendre ici photographie ) dépend de plusieurs facteurs ( histoire personnelle de l’artiste, place de la photo dans l’histoire de l’art, contexte historique, sociologique ), et sa réussite a souvent rapport à quelque chose d’introspectif ( dépression, nostalgie) Pour réaliser cette exposition, j’ai donc continué certaines séries en cours, comme celle qui concerne l’écologie ( centrale nucléaire dans le sud-ouest de la France ,usine en Alsace et en Haute Saône ), ou la crise climatique ( tempête en Catalogne ) . D’autres, sont plus le reflet d’un désir d’émancipation collective (Barcelone).
Maison des Associations de la Ville de Dijon, 2 rue des Corroyeurs, 21000 Dijon.
Image 16° ITALIART Réalisé par l’artiste Luigi Ferrari pour le festival, Graphique Chiara Moraglio
RESTEZ CONNECTE AVEC OMBRADIPETER
14ème ITALIART – Ti amo festival L’Italie à Dijon 2/14 mars 2020
Centre historique de Dijon
https://www.facebook.com/ombradipeter/videos/10221612084760781/?t=8
Réservations dans les LIEUX concernés
» Le festival artistique pluridisciplinaire Italien le plus important de France «
Spectacles/Concerts/Gastronomie/Théâtre/Opéra/Stage/Expositions/Performances
Du 2 au 13 mars. Exposition de peintures de TONIA CARNASALE et SGRO
Cellier de Clairvaux (Salle haute). 27 Boulevard de la Trémouille Dijon. Tram 1 et 2. Arrêt: Godrans
JEUDI 5 à 11h. VERNISSAGE EXPOSITION
“Aqui nasceu Portugal. Guimarães, une ville et ses habitants” EXPOSITION PHOTOS
Exposition dans le cadre du jumelage entre la ville de Dijon et la ville de Guimarães, financée par les deux villes, en collaboration avec Union Luso-Française Européenne de Dijon.
Photographies de Vincent Aglietti, mises en scène par Vincenzo Cirillo
Vivre, respirer, exister, contempler, arrêter l’instant fugace qui ne reviendra jamais, partager des émotions, les nôtres et celles des personnes et des lieux photographiés. Guimarães était pour nous une ville inconnue, un lieu quelque part au Portugal. Nous avons découvert que c’était beaucoup plus que cela. Nous ne voulions pas préparer, construire ni intellectualiser notre création. Nous nous sommes abandonnés à l’instinct, à la surprise et à la magie de l’inconnu. Nous avons croisé des citoyens, commerçants, artisans, artistes, footballeurs et fonctionnaires qui ont accepté de se prêter à l’expérience artistique et à l’échange humain. En tant qu’artiste de théâtre, j’ai mis en scène des personnages et des habitants dans les lieux les plus emblématiques de la ville.
Du 2 au 31 mars. AUX HALLES HISTORIQUES DE DIJON côté rue Bannelier
VEN 6 mars 11h OUVERTURE OFFICIELLE DU 14° ITALIART TI AMO FESTIVAL
L’ouverture traditionnelle du festival est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’Italie, de la Fête et de ITALIART « Ti Amo » festival.
Avec la présence des autorités, des artistes, de la gastronomie italienne, de vins italiens et vous tous ! Baci !
Cellier de Clairvaux (Salle haute). 27 Boulevard de la Trémouille Dijon. Tram 1 et 2. Arrêt: Godrans
DU VENDREDI 6 AU DIMANCHE 8 MARS 10h/24h
1° SALON DES VINS BIO ITALIENS
Un Salon de vins biologiques italiens des différentes régions de la péninsule, choisis pour vous par Fred du Bronx. Vous pourrez également déguster des produits gastronomiques
italiens.
Du 2 au 13 mars. , Exposition de peintures de TONIA CARNASALE et SGRO
A salon of Italian organic wines from different regions of the peninsula, chosen for you by Fred del Bronx, you can also enjoy Italian gastronomic products.
Cellier de Clairvaux (Salle haute). 27 Boulevard de la Trémouille Dijon. Tram 1 et 2. Arrêt: Godrans
Jeudi 5, Vendredi 6 et Samedi 7 mars. Chansons d’auteur avec harpe
CECILIA LASAGNO
Cecilia est une véritable enfant prodige : à l’âge de 5 ans, elle est fascinée par une harpe vue à la télévision. Elle cultive le goût de l’expérimentation,
essayant de délier la harpe de l’image classique qui lui est associée. Le vaste
projet de Cecilia l’amène à des collaborations internationales en 2015. Elle signe le thème musical de« Bianca », la première série théâtrale italienne, produite par le Teatro Stabile di Torino et la Scuola Holden, écrite par Stephen Amidon (auteur de Il Capitale umano dont Paolo Virzì tire le film du même nom, candidat à l’Oscar 2015).
Cecilia continue avec d’importantes expériences live :Niccolò Fabi la choisit pour l’ouverture officielle de sa tournée estivale avec GnuQuartet, elle revient au Danemark en tant qu’invitée du Waves Festival partageant la scène avec CocoRosie (Carroponte, Milan), Maria Gadu (Suoni di marca, Treviso), Francesco De Gregori, Cristina Donà et plusieurs autres artistes.
Jeudi 5 à 19h30.
Trattoria Roma. 7 Place Émile Zola, Dijon – Gratuit. 03 80 35 00 43
Vendredi 6 à 20h30.
Bistrot la République – 6 Place de la République, Dijon – Gratuit. 03 80 60 86 45
Samedi 7 à 20h30.
Brasserie Le Trinidad – Place du Théâtre, Dijon – Gratuit. 06 01 88 61 01 91
SAMEDI 7 mars à partir de 13h30.
DANSER SUR DES MUSIQUES ITALIENNES
avec Gérard Brey et les musiciens de “La Mère Folle”
Aimeriez-vous pratiquer les danses traditionnelles du Piémont avec quelqu’un qui vous guidera pas à pas pour apprendre de façon simple et conviviale ? Voici l’occasion que vous attendiez. Débutants bienvenus.
Accueil à 13h30. Stage de 14h à 17h (7 euros); puis goûter; et de 17h30 à 20h30: Bal trad. (valses, scottishs, mazurkas, cercles, courrenta, etc.) sur des airs italiens (3 euros). On peut venir au stage ou au bal, ou bien faire les deux.
L’Entrepôt. Salle 1. 40 rue de Longvic. Chenôve. Bus à 5 mn L4 (Foussets). B14 et B15 (arrêt Route de Beaune).
Renseignements et inscriptions : gerard-brey@orange.fr
Mercredi 11 et Jeudi 12 mars à 19h
Théâtre contemporain en français
« LA POESIA DI UNO SCONOSCIUTO » di e con Vincenzo Cirillo
et Cie ombradipeter. Gratuit
Se rebeller contre le système, contre la vie, contre les décisions prises par les autres.
Luttez contre ceux qui vous ont donné la vie afin que vous puissiez exister et respirer de l’air pur et vivre dans votre propre lumière.
Cette nouvelle création de Vincenzo Cirillo explore les méandres les plus profonds de l’existence humaine, un chant, un défi pour trouver le cordon ombilical qui nous lie à l’univers.
Poésie, de la philosophie, de l’action corporelle, une image contemporaine du sens inconnu des choses. Silence, rythme, tantôt rapide, tantôt lent, sont le fil rouge de l’action et des émotions.
Cellier de Clairvaux. 27, boulevard de la Trémouille. Dijon. Tram 1 et 2, arrêt Godrans. SANS RÉSERVATIONS
Vendredi 13 et Samedi 14 mars à 20h.
Théâtre ironique, en français
MEDINITALI de Cesare Capitani et Alberto Bassetti, avec Cesare Capitani
Après son Moi, Caravage et L’Autre Galilée, l’acteur et auteur italien Cesare Capitani vous invite à la première de sa dernière création, Médinitalì, un récit très personnel dans lequel, un comédien, seul en scène, laisse son esprit vagabonder entre ses rêves, ses souvenirs, ses réflexions et ses fantasmes. Il tente de se trouver, tiraillé entre deux pays, deux cultures, entre ici et ailleurs: ce qui fait son bonheur, sa richesse et peut-être aussi son grain de folie.
Hôtel de Vogüé. 8, rue de la Chouette. Dijon. 15 Euro,
Prévente à l’Association Bourguignonne Culturelle.
4, Passage Darcy. Dijon. 03 80 30 98 99.
Jeudi 19 à 12h15. Réservation obligatoire au 03 80 58 98 35.
ESM BFC. Concert de musique italienne de chambre
Les Concerts de Midi ravissent chaque saison les gourmets de musique de chambre. Cette fois, l’Italie à l’honneur. Interprété par les instrumentistes et chanteurs de l’Ecole de Musique Bourgogne Franche-Comté, ce concert sera une belle occasion de découvrir un répertoire diversifié sur le temps du déjeuner.
Salle de l’Académie de Dijon. 5, rue de l’Ecole de Droit. Dijon. 03 80 58 98 35.
Jeudi 19, Vendredi 20 et Samedi 21 mars.
Concerts pop
TURKISH CAFÉ (Italie)
Groupe électro-acoustique subliminal, rythmique, avec percussions, mélodie, chants. Un mélange de saveurs, de langues, de parfums et de sensations qui explosent avec les mains et les voix.
Turkich Café a fait les premières parties des concerts de Bandabardò, Niccolò Fabi, Marta sui Tubi, Erriquez, Baustelle, Marlene Kuntz, entre autres. Le groupe participe avec succès au festival de Castrocaro, au Prix Poggio Bustone, à la Mei de Faenza, à la Mito Fringe de Milan. En 2014, 2015 et 2018 il est finaliste à Area Sanremo, en 2015 il est lauréat du concours Musicultura, où il remporte le prix de la SIAE (SACEM italienne) .
Jeudi 19 à 19h30 La Cave à Jules. 16 Rue Jules Mercier. Dijon. Gratuit. 03 80 49 94 84.
Vendredi 20 21h00. Bistrot la République. 6 Place de la République. Dijon. Gratuit. 03 80 60 86 45.
Samedi 21 à 19h30. Brasserie Le Trinidad. Place du Théâtre. Dijon Gratuit. 06 01 88 61 01 91
Samedi 21 et Dimanche 22 à 17h. Opéra lyrique et pop. En italien et coréen
TI AMO avec Mija Kim ( Soprano, Corée du Sud ) et Yes Mori (Piano, Dijon)
Ti amo, ou quand l’Occident dialogue avec l’Orient. Dans ce concert lyrique, la soprano Mija KIM et le pianiste Yves MORY interprètent des airs d’opéra, des mélodies et des chants populaires italiens auxquels se mêleront des mélodies coréennes sur le thème de l’amour.
Hôtel de Vogüé. 8, rue de la Chouette. Dijon. Libre participation. 06 14 95 93 69.
Jeudi 26 vendredi 27 mars. Concerts
LA COLPA. Le rock made in Italy
LA COLPA, un groupe de rock milanais né en 2013, essaie de faire coexister fureur du rock endiablé et mélodie douce sur des textes italiens. le résultat est vraiment un succès. Le groupe obtient une réponse très positive tout de suite dans le circuit indépendant et s’en suit une tournée de plus de cinquante dates. En 2015, le groupe enregistre son premier album MENTRE GUARDI ALLA GERMANIA, publié par le label turinois INRI. Le retour positif de l’album marque un nouveau pas en avant pour le groupe en lui permettant de collaborer avec Mtv New Generation et Archivio Luce Cinecittà (pour le clip vidéo de “The Empire”), Suit une tournée d’environ cent trente dates en deux ans.
Jeudi 26 à 19h30 AGROSUP Dijon. Gratuit. Esplanade Erasme. Campus Universitaire Dijon. O3 80 77 25 25.
Vendredi 27 à 20h30. Bistrot la République. 6 Place de la République. Dijon. Gratuit. 03 80 60 86 45.
Dimanche 22 à 15h, Mardi 24 à 20h, Vendredi 27 à 20h et Dimanche 29 à 15h.
MACBETH DE GIUSEPPE VERDI. OPERA DE DIJON
Créé au Teatro della Pergola à Florence le 14 mars 1847
SPECTACLE EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON
MUSIQUE: Giuseppe Verdi
LIVRET: Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après William Shakespeare
DIRECTION MUSICALE Sebastiano Rolli , ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE, CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON, CHEFFE DE CHANT Futaba Oki, MISE EN SCÈNE Nicola Raab, DÉCORS et COSTUMES Ashley Martin-Davis, ASSISTANAT AUX COSTUMES Clara Ognibene, CRÉATEUR LUMIÈRES Andrew May
Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d’Ecosse. Désormais obsédé par l’oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Saisi d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.
Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécues par des individus hors normes, et se fait l’écho scrupuleux, attentif et empathique des émotions et des ressorts psychologiques de ses personnages, positifs ou négatifs, pour nous les faire partager avec une profonde humanité.
C’est au jeune chef italien Sebastiano Rolli et à la metteuse en scène Nicola Raab qu’il reviendra de donner corps à cette histoire « pleine de bruit et de fureur », où l’homme, une fois encore, se prend aux rets de ses propres turpitudes.
TARIF OPERA: de 5,50 € à 65 €
Auditorium. 11 Boulevard de Verdun. Dijon. 03 80 48 82 82.
Tram 1, arrêt Auditorium
SAMEDI 28 Mars à 20h THÉÂTRE (le succès d’Avignon 2019)
LES RITALS de François Cavanna. Avec Bruno Putzulu (ancien sociétaire de la Comédie Française, Prix César 1999) Une production ROCCO FEMIA I RADICI
Comme Cavanna, Putzulu est né en France. D’un père italien, fuyant la misère de son pays en proie aux crises politiques et économiques, et d’une mère française, endossant avec courage le rôle de la femme de l’étranger. Avec le fondateur de Hara-Kiri et Charlie Hebdo né à Nogent en 1923, l’acteur partage aussi le questionnement sur les racines et l’héritage de l’immigration paternelle. Bruno Putzulu a adapté au théâtre le roman autobiographique publié en 1978 par François Cavanna.
B. Putzulu: “Porter ce roman sur une scène de théâtre me semble important, nécessaire, cela fait sens. Chez Cavanna l’humour est toujours présent, dans les situations, dans les mots. Une langue directe, poétique. Une langue qui s’adresse à tout le monde. Alors quel meilleur endroit qu’une scène de théâtre pour parler à tout le monde ?…”
“Les situations, les mots de François Cavanna résonnent encore et encore aujourd’hui… Ces “Ritals”, ne cessent de se décliner… Ce roman interroge la grande histoire, nous ramène à nos petites histoires. Je suis heureux que mon frère Mario puisse faire la mise en scène. C’est grâce à lui que je suis comédien.”
Il vous tirerait des larmes ce voyou-là …”
LE FIGARO
“Drôle, chaleureux et émouvant … Un spectacle salutaire …”
FRANCE INFO CULTURE
“Parfois la vie est une fête”.
LE CANARD ENCHAÎNÉ
“Performance tout en finesse de Bruno Putzulu.”
CHARLIE HEBDO
“Le spectacle vaut le livre, il est drôle, chaleureux, émouvant…”
SINÉ MENSUEL
“Simplicité, humanité, talent … un spectacle touchant, humain, universel.”
VAR MATIN
“Attention ! La grandeur des humbles donnée ainsi, cela risque de vous atteindre en plein coeur !”
GILLES COSTAZ
“Bouleversant. Un spectacle sublime.”
LA PROVENCE
“Époustouflant … tendresse, émotion et humour …”
PARIS NORMANDIE
“Une tendresse et une émotion qui vous collent au siège …”
LA MONTAGNE
“Les Ritals » triomphent.”
LA DÉPÊCHE
“Bruno Putzulu est drôle, touchant, malicieux. Un petit bijou de tendresse.”
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
“C’est une merveille.”
L’OBS
THÉÂTRE DES FEUILLANTS. 9 Rue Condorcet. Dijon.
15 euros. Prévente à l’Association Bourguignonne Culturelle.
4, Passage Darcy. Dijon. 03 80 30 98 99.
EXPOSITIONS DU 14e ITALIART
Du 2 au 13 mars de 10h à 22h (Peintures/ bande dessine )
TONIA CARNASALE (Italie)
Ma recherche artistique est un voyage introspectif à travers les états d’esprit. Dans les transitions.
Dans la solitude des émotions. La solitude parce qu’une émotion, que ce soit la peur, la colère, la douleur ou le bonheur, vous laisse seul avec vous-même.
Mes œuvres parlent d’âmes nues. Elles représentent un cadre de conscience de soi. Une transition personnelle vers une dimension plus profonde.
+ SGRO (Dijon)
“Personaggi : con moto ma non troppo”
(Des personnages, avec mouvements mais pas trop)
Le mouvement c’est la vie. Moi, j’adore la vie. « Con moto », c’est l’indication utilisée par les compositeurs italiens pour indiquer le tempo à donner à l’interprétation de leurs œuvres. En peinture, on a le silence, ce qui n’empêche pas, au contraire, le mouvement.
Les personnages sont pris en plein vol, croquis rapides, juste les traits que l’œil peut saisir, ou plus détaillés ou morcelés comme devant un miroir capricieux. Leurs sentiments, leurs émotions « con forza, con fuoco, con anima… » sont aussi des agitations ou des élans de l’âme.
Ils sont tous là, les personnages, parfois des dizaines, blottis derrière les couleurs ou une feuille de dorure ou une flèche, s’il y en a, qui indique sommairement le sens du regard. Sinon, il faut attendre un moment pour deviner leurs intentions, le temps qu’ils s’accoutument à votre regard. La peinture, ça se regarde avec patience, « tranquillo,dolcissimo, con affetto (tendrement), con allegrezza … » Elle vous le rendra au centuple.
Cellier de Clairvaux. 27 boulevard de la Trémouille. Dijon
Du 2 au 31 mars. Photos suspendues aux plafonds des Halles.
Du Mardi au Samedi de 10h à 18h
“Aqui nasceu Portugal. Guimarães, Une ville et ses habitants” EXPOSITION PHOTOS
mises en scène par Vincenzo Cirillo
photographies de Vincent Aglietti
Vivre, respirer, exister, contempler, arrêter l’instant fugace qui ne reviendra jamais, partager des émotions, les nôtres et celles des personnes et des lieux photographiés. Guimarães était pour nous une ville inconnue, un lieu quelque part au Portugal, nous avons découvert que c’était beaucoup plus que ça.
Nous ne voulions pas préparer, construire, et intellectualiser notre création. Nous nous sommes abandonnés à l’instinct, à la surprise et à la magie de l’inconnu. En tant qu’artiste de théâtre, j’ai mis en scène des personnages et des habitants dans des lieux les plus emblématiques de la ville. Nous avons croisé des citoyens, des commerçants, artisans, artistes, footballeurs, fonctionnaires qui ont accepté de se prêter à l’expérience artistique et à l’échange humain. Avec quelques accessoires dérisoires, j’ai créé des situations, de petites installations sans aucune réflexion intellectuelle, qui rendraient l’œuvre unique et personnelle.
Vincent Aglietti, auteur photographe, artiste sensible, ayant déjà photographié le Portugal, a su saisir les instants dans ces photos et capter les émotions en parfaite symbiose avec ma créativité et la sienne, l’âme des paysages et des gens.
Nos clichés ne sont pas des photos touristiques ou des reproductions de ces lieux ou des corps, mais des tentatives de création d’œuvres d’art original, ainsi nous espérons vous faire partager ces moments au travers de ces lieux et ainsi vous faire voyager dans cette ville au patrimoine artistique impressionnant . (Vincenzo Cirillo)
Exposition dans le cadre du jumelage entre la Ville de Dijon et la Ville de Guimarães, financée par les deux villes, en collaboration avec ULFE Dijon.
Halles historiques de Dijon, côté Buvette, Rue Banelier
Du 5 au 31 Mars Photos contemporaines
Du mardi au samedi. 10h-12h et 14h-19h
“BLEU”. Photographies de SIMON P LAURENT
L’ exposition de Simon P Laurent est un écho au livre de Maggie Nelson Bleuets (Editions du Sous-sol, 2019).
Il s’agit d’une réflexion philosophique autour de la couleur bleue, à travers une série de photos réalistes et abstraites dans divers domaines.
Inuk photographies. 45, Rue de la Préfecture. Dijon
Du 11 au 22 mars. Du mardi au samedi 10h-12h et 15h-19h
Elise Kim (Corée) “Émergences” (Peintures)
Elise Kim vit et travaille à Paris. Docteure en Histoire de l’art à Paris (Paris 1- Panthéon Sorbonne), elle a étudié les Beaux-Arts en Corée du Sud. En tant que commissaire, elle a organisé plusieurs expositions (Paris, New York, Séoul, Biennale d’Art Contemporain de Busan en Corée du Sud en 2014). En 2016, elle a publié un livre en Corée sur l’art contemporain européen. Elise Kim a présenté plusieurs expositions personnelles et a participé à des expositions collectives à Paris. Sa peinture est une nouvelle forme d’abstraction qui travaille les couleurs, la lumière, la légèreté et la transparence.
Hôtel de Vogüé. 8 rue de la Chouette. Dijon.
Du 6 au 31 Mars. Peintures
DONNE / UOMINI de Vincenzo Cirillo (Italie)
Les femmes, un monde fascinant, inconnu, vu d’un point de vue masculin entre pop art et bandes dessinées intrigantes, provocantes et poétiques à la fois. Images d’hommes qui ne savent jamais qui sont les femmes et vice versa.
Après avoir lu la biographie de la Française Ultraviolet, j’ai voulu rendre hommage à ces femmes qui ont accompagné Wharol dans la création de la factory et du mythe Pop.
ALCHIMIA 13-15 Rue Auguste Comte. Dijon de 14h à 24h.
REGGIO EMILIA de Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo
Une ville Italienne jumelée avec Dijon et ses habitants mises en scène dans les lieux emblématiques de la ville. Exposition dans le cadre du jumelage entre la Ville de Dijon et la Ville de Reggio Emilia , financée en 2017 par les deux villes.
Caf&CO. 27, rue Jean-Jacques Rousseau. Dijon
POUR LA PREMIÈRE FOIS ITALIART DE DIJON à MARSEILLE
13° ITALIART L’ITALIE ARRIVE à MARSEILLE #1(TI AMO FESTIVAL)
Sam 28/ Dim 29 SEPTEMBRE 2019
GIARDINI DEL CONSOLATO GENERALE D’ITALIA /JARDIN DU CONSULAT GÉNÉRAL D’ITALIE
6 Rue Ferdinand Pauriol 13005 MARSEILLE (GRATUITO / Entrée Gratuite/FREE)
Le plus important festival artistique italien de France ARRIVE A MARSEILLE
Le plus important festival artistique pluridisciplinaire italien en France arrive à Marseille pour un séjour de deux jours plein de créativité culturelle alternative et de gastronomie italienne contemporaine.
Un festival qui depuis 13 ans remplit pendant un mois le centre historique de Dijon d’événements .
Italiart Ti amo festival avec l’organisation de l’association ombradipeter , arrive désormais pour la première fois à Marseille grâce au soutien et au souhait du Consulat Général d’Italie, du Ministère italien des affaires étrangères , de l’Institut de Culture Italienne , la Chambre de Commerce Italienne , le Dimanches de la Canebière e la collaboration de Sonica Vaibes et la mairie de Marseille. Un événement qui invite jeunes et moins jeunes à découvrir le talent des artistes de la nouvelle scène italienne indépendante.
L’entrée aux spectacles est gratuite ! GRATUITO/FREE
Samedi 28 septembre |
Dimanche 29 septembre |
|||
12h00 |
APÉRO d’ouverture
|
12h00 |
APÉRO d’ouverture
|
|
12h30 |
Animations culinaires
|
12h30 |
Avant goût du spectacle
|
|
17h00 |
Théâtre TONY DI « Comme à la maison » |
14h00 |
Animations culinaires
|
|
18h00 |
Musique Pop
|
16h00 |
Théâtre TONY DI « Comme à la maison » |
|
18h30 |
APÉRO ‘Bulles & Spritz |
|
Musique Rock
|
|
19h00 |
Musique Brass Metal
|
18h30 |
APÉRO‘Bulles & Spritz |
|
20h30 |
Musique Rock
|
19h00 |
Musique Brass MetalOTTONE PESANTE live |
Live painting avec ARTISTES EN LIBERTE :
GIUSEPPE GÜTAN
Giuseppe Gutan est un dessinateur, peintre, muraliste et sculpteur italien, né à Salerno en 1986. Diplomé à l’Atelier des Beaux-Arts de Paris et créateur du Pinche Atelier, il expose et participe à plusieurs projets et résidences dans les principales villes européennes. Il s’installe à Marseille en 2014 où il intègre l’Atelier 72. Il figure aujourd’hui parmi les artistes contemporain les plus apprécié de la ville phocéenne.
Www.gutan.fr Inst: @giuseppegutan
VINCENZO CIRILLO
Artiste international italien , auteur, metteur en scène , acteur, plasticien, il as réalise de performances des expositions , happening en Europe, au Chili, au Nicaragua. Il a dirigé des opéras à l’opéra national de Strasbourg et apublié des livres en Italie et en France . A Italiart Marseille réalisera en direct deux peintures sur grandes affiches recyclées , inspiré par l’énergie, la musique et le public tran- smise par le concerts et les déambulations des artistes Italiens
« Cie Chante debout » (Orgue de Barbarie)
Chantal et Jean-Claude nous ferons chanter tous ensemble avec la complicité de leur orgue de barbarie et leur guitare
ZIA CONCETTA MARTINI BAR :
Trattoria Italiana (ravioli frais avec sa sauce gourmande/ assiette de Fromages / assiettes de petits Panini ) **en continu sur la journée
Apéro’Bulles, Apero’Spritz, vente de cocktails et vins italiens, démonstrations culinaires, dégustations
THEATRE CHANSON / HUMOUR
TONY DI dans « Comme à la maison » (Fatto in casa)
Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de méditerranée. Son « italianitude » est un prétexte pour crier son amour de la France. Parce que, comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien à chérir.
CONCERTS LIVE:
LOUKA – chanson d’auteur, pop
Le mentonnais Luca Bennici, ou « » est un auteur compositeur d’origine italienne. Depuis qu’il s’est installé à Paris ,« tout s’est très vite enchainé » : signature d’un contrat avec un label Universal, sortie de son premier single, première partie de Maître Gims à l’Accor Hotels Arena, et un album en préparation…
OTTONE PESANTE – Brass Metal
Préparez les abris anti-aériens : OTTONE PESANTE, le trio qui a réussi à réunir les métal, avec le jazz et plus encore, débarque à Marseille ! Il y a les éclats rapides, mélodiques et techniques qui sont devenus la marque de fabrique du trio, alter- nant avec des parties plus lentes et pathos, avec des pièces plus expérimentales et dodécaphoniques, jusqu’à d’autres plus orchestrales/progressives ou avec des références au Black Metal. Les liens avec l’Extreme Metal viennent surtout de la collaboration avec Travis Ryan (chanteur de Cattle Decapitation, groupe Death Metal californien) pour la chanson “The fifth trumpet”. (09 déc. 2018).
LA COLPA – Le rock made in Italy
LA COLPA, un groupe de rock milanais né en 2013 avec , essaie de faire coexister fureur du rock endiablé et mélodie douce sur des textes italiens et le résultat est vraiment un succès. La groupe obtient une réponse très positive tout de suite dans le circuit indépendant , avec (d)’une tournée de plus de cinquante dates. En 2015, le groupe enregistre son premier album “MENTRE GUARDI ALLA GERMANIA” publié par le label turinois INRI. Le retour positif de l’album marque un nouveau pas en avant pour le groupe en lui permettant de collaborer avec Mtv New Generation (qui l’inclut parmi les nouvelles propositions) et Archivio Luce Cinecittà (pour le clip vidéo de “The Empire”), suivi d’ une tournée d’environ cent trente dates en deux ans.
https://www.youtube.com/watch?v=cO6QIeKYILY