JEUDI 23 MAI 2024 20h COME OLIO SUL FUOCO hommage au film Nostalghia de Andreï Tarkovski THEATRE (GRATUIT) MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, Dijon

JEUDI 23 MAI 2024 20h 

COME OLIO SUL FUOCO  hommage au film Nostalghia de Andreï Tarkovski THEATRE (GRATUIT)

texte et Mise en Scène de Vincenzo Cirillo avec Marc Vandezande Christiane Litaize, Olivier Togni, Carmela Château (en collaboration avec l’atelier lyrique de Bourgogne)

  » Je ne peux pas me réduire à quelques mots pour vous présenter ce qui est un voyage dans la poésie, dans les beaux mots perdus, dans les profondeurs de nous-mêmes, à la recherche du temps perdu et de cette partie de nous que nous n’avons jamais rencontrée parce qu’elle nous a échappé à la naissance.

Dans ce voyage à rebours et vers demain, il y a trois dimensions différentes, la vie, le rêve et l’au-delà de la réalité.

Elles coïncident toutes avec le même homme, qui marche sur ces trois plans différents dans le seul voyage possible pour chacun d’entre nous, qui est celui que nous faisons à l’intérieur de nous-mêmes.

Tous les personnages que ce poète rencontre dans son exil sont la projection de ses mots et images qui se déroulent devant vos yeux inconscients.  » (Vincenzo Cirillo)

 (Nouvelle version)

Lieu Mjc Montchapet 10 Louis Ganne, Dijon tel: (Réservations 03.80555465 ou accueil.montchapet@gmail.com (GRATUIT) 

come olio sul fuoco CANDELA

CINEVOCE12

9/19 MAI 24 semaine du cinéma italien de DIJON

 le cinéma italien comme vous l’aimez! (DANS DIFFERENTS LIEUX)

FILMS, EXPO,RADIO,THEATRE

LUNDI 13 MAI 19h30 (Prix cinéma Le Darcy)

Cinevoce12 s’associe à Ulfe et Sciences PO pour célébrer 50 ans de l’anniversaire  de révolution Portugais

« CAPITAINES D’AVRIL » FILM de MARIA MEIDEROS AVEC l’acteur italien STEFANO ACCORSI

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle. C’est en fait le signal programmé d’un coup d’Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d’archaïsme et le destin d’immenses territoires en Afrique.

Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.

Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d’Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d’avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

Lieu: CINEMA LE DARCY 8 Place Darcy , Dijon

capitani03

MARDI 14 MAI 18h00 GRATUIT

GLI ASTEROIDI Film, de Germano Maccioni , avec la stars du Théâtre mondial, Pippo Del Bono

Pietro, Ivan et Fabio alias “Cosmic” sont trois amis de 19 ans, âge ô combien difficile, qui essaient de survivre, d’affronter leurs problèmes personnels, leurs études, leur avenir, et surtout le fait de vivre dans une région industrielle de l’Italie jadis prospère, mais désormais abandonnée. Leur ville, gravement frappée par la crise financière, est plus que jamais dans un état de complète déréliction, tandis que ses habitants se battent pour acheter de quoi survivre au quotidien. La mère de Pietro, Teresa (, est obligée de couvrir les dettes que feu son mari lui a laissées tandis que le pizzaïolo du coin, Ugo (Pippo Delbono), se lance dans la petite criminalité. Quand on apprend qu’une astéroïde va passer près de la Terre et peut-être la frapper de plein fouet, c’est la débandade.

LIEU: SCIENCE PO :14 Avenue Victor Hugo 21000 Dijon (GRATUIT)

GLI ASTEROIDI FOTO 1

VENDREDI 17 MAI 18h30 (FILM)

NOUS VOULONS LES COLONELS Film de Mario Monicelli, avec Ugo Tognazzi, François Pérrier, Claude Dauphin

Des extrémistes de droite tentent d’organiser un coup d’État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement… Le réalisateur se plaît à décrire, sur le ton de la farce grinçante, les désastreuses entreprises d’activistes nostalgiques du fascisme.

Même si le coup d’état fomenté par Tritoni (Ugo Tognazzi) et ses affidés néofascistes sombre dans le cafouillage et le ridicule, un gouvernement de droite classique, parlementaire, profitant opportunément de l’émotion du pays et agissant sous couvert de maintien de l’ordre public républicain, n’en impose pas moins des lois liberticides comme l’interdiction des grèves, des manifestations et des rassemblements de plus de deux personnes.

LIEU : BIBLIOTEQUE COLETTE 1 PLACE DU THEATRE (SALLE DES CONFERENCES)

Vogliamo_i_colonnelli

SAMEDI 18 MAI 15h (GRATUIT)

CHACUN À SON POSTE ET RIEN NE VA  Film DE LINA WERTMÜLLER

Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.

Bibliothèque CENTRE VILLE, COLETTE 1 Place du Théâtre Dijon

chacun son posto rien va (COOL)

DIMANCHE 19 MAI 15h (GRATUIT)

L’AGENT Film de Luigi Zampa, avec Alberto Sordi et Vittorio De Sica

l’Agent est une très bonne comédie Italienne réalisé (en 1960) par Luigi Zampa, coécrite par Ugo Guerra et Rodolfo Sonego qui met en valeur l’acteur Alberto Sordi qui joue Otello Celletti un homme sans travail (et heureux de l’être) qui vit avec sa concubine Amalia, son père un ancien garde du Roi, son presque beau frère,un boucher clandestin et son fils, un petit génie de la mécanique… qui est la risée de son village jusqu’au jour ou il décroche (avec beaucoup d’insistance auprès des notables de la ville) un poste d’agent de circulation motorisé… et ou il croise sur son chemin la très jolie Sylva Koscina, l’une des plus belle actrice Italienne et le maire (joué par un très bon Vittorio de Sica) un chauffard de la route qui se rend chez sa maîtresse, a la veille des élections..

Bibliothèque CENTRE VILLE, COLETTE 1 Place du Théâtre Dijon

il_vigile-Alberto_Sordi3

1/31 MAI EXPO PHOTOS (Gratuite)

«  YORK PAR LE CŒURS » de Vincenzo Cirillo & Monique Serna Garnier

Du 1 mai au 31 mai, une exposition photographique sur la ville anglaise de York jumelée à Dijon par l’artiste Vincenzo Cirillo et la plasticienne Monique Serna Garnier, qui ont évité la photographie touristique et technique pour un travail artistique au risque de l’échec, en suivant l’aventure du geste inconscient.  Entre peinture et théâtre, dans la lumière naturelle du moment, sans retouche informatique, et sans connaître à l’avance ni les lieux ni les sujets à photographier, n’ayant que vingt minutes à chaque fois pour prendre chaque image. 

Permettre à l’œuvre d’échapper au désir de l’artiste. BOUTIQUE DALBE 20 BOULEVARD DE LA TREMOILLE DIJON tel 0380308915

Scarabeo-min

VENDREDI 17 MAI A 17h « IL FUOCO D’ITALIA » Émission radio su RADIO SHALOM 97.1 en FM

Un programme radio d’une heure sur les ondes de radio Shalom 97.1 Fm consacré au cinéma italien avec la musique et les chansons qui constituent la bande sonore de certains films cultes italiens.Il fuoco D'Italia

JEUDI 23 MAI 20h ( GRATUIT)

 » COME OLIO SUL FUOCO  » (en Français) hommage au film Nostalghia de Andreï Tarkovski 

 texte et Mise en Scène de Vincenzo Cirillo avec Marc Vandezande Christiane Litaize, Olivier Togni, Carmela Château (en collaboration avec l’atelier lyrique de Bourgogne)

L’histoire d’un poète et de son voyage intérieur, un voyage dans une autre dimension, dans les émotions, la rébellion, la nostalgie, la mélancolie, la folie, à la recherche de soi-même et de l’autre qui n’est que lui, et de tous ceux qui ont traversé sa vie. 

« Un texte sur la poésie, le vide, l’ignorance de notre époque et le vol que nos âmes ont subi, je sais bien que c’est de la folie, mais si les poètes sont fous, mieux vaut provoquer que se taire ! « (Vincenzo Cirillo)

(Nouvelle version)

Lieu Mjc Montchapet 10 Louis Ganne, Dijon tel: (Réservations 03.80555465 (GRATUIT)

come olio sul fuoco CANDELA

 

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS LES éventements ! a part Cinema Darcy

Pour les horaires précis, les synopsis des films, de l’émission radio, l’exposition, infos, le film surprise sur : www.ombradipeter.com

Partenaires : Ville de Dijon, Printemps de L’Europe, Département Cote d’Or, Science Po, Bibliothèque Colette, Radio Shalom, Boutique D’Albe.

 AGENDA

 Du 1/31 MAI EXPO : YORK AVEC LES COEURS

LUNDI 13 MAI 19h30 : FILM CAPITAINES D’AVRIL

Mardi 14 Mai 15h : FILM  » Gli ASTEROIDI  »  

Vendredi 17mai 15h : Film  » NOUS VOULONS LES COLONELS »

Vendredi 17mai 17h «  IL FUOCO D’ITALIA émission Radio «  

Samedi 18 mai 15h : Film  » CHACUN À SON POSTE ET RIEN NE VA

Dimanche 19 mai 15h Film  » L ‘AGENT « 

JEUDI 23 MAI à 20h  » COME OLIO SUL FUOCO  » hommage a Nostalghia Film de A.Tarkovski tourné en Italie,  GRATUIT

cinevoce2024_loghi

18° ITALIART 

2/31 MARS 2024

Le festival italien qui vous aime L’Italie à Dijon

MERCREDI 6 MARS 2024 à 19h (GRATUIT)

OUVERTURE/VERNISSAGE DU 18° ITALIART

L’ouverture d’Italiart est l’occasion de se rencontrer, de discuter, de se lier d’amitié, un rendez-vous désormais incontournable pour ceux qui participent au festival depuis des années et pour ceux qui commencent à le suivre, pour boire un verre ensemble, pour prendre des brochures avec le programme du festival, pour voir les œuvres, en l’occurrence celles de l’artiste napolitain Domenico Marchese, plus les photos sur York réalise en UK par Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo plus  des performances surprises ou pour écouter le magnifique accordéon florentin fabrique artisanalement par la famille Navini à Castiglion Fiorentino et joue par Dino Navini +  le duo Classique avec Marie Adam (Violon) et Lenny Garcia ( Guitare acoustique) et l’instrument traditionnel Chinois  » PIPA » joue par Kaixin
Chers amis, merci de votre confiance, de votre sympathie et de votre estime, nous vous donnons rendez-vous à la Mjc Montchapet.

MERCREDI 6 mars 19h: Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 80555465 Inscriptions Gratuites : 

Ouverture et vernissage du 18éme italiart festival dijon (helloasso.com) (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)

Ouverture et vernissage du 18éme italiart festival dijon (helloasso.com)

Vernissage MJC MONTCHAPET

VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 MARS Concert Pop/électro

CONCIORTO « concert de Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone(Turin/Italie)

une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.

Pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes, pour ceux qui veulent toucher du doigt, Pour tous les sceptiques, les méfiants, les curieux, ceux qui veulent être enchantés et émerveillés, le CONCIORTO arrive pour la première fois en France avec toute sa récolte de VÉGÉTAUX QUI SONNENT, CHANTENT, PARLENT, avec Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone. Un spectacle à ne pas manquer ! En 2024, le CONCIORTO présente un nouveau spectacle entièrement consacré au SOL et aux produits de la TERRE. Il s’agit de SOIL MUSIC, une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.

Vendredi 8 mars 20h30 Brasserie la République la Jeanne 6 Pl. de la République, 21000 Dijon tel 03 80608645 (GRATUIT)

Samedi 9 Mars 18h Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 80555465 (5 Euros) PENSEZ A RÉSERVER au numéros indiques

CONCIORTO

Dimanche 10 MARS 2024 17h Spectacle Comique (15 euros)

ROBERTA CECCHIN  » UNE ROBERTA A PARIS « 

Un incroyable voyage inter culturel entre la France et l’Italie ! 

Roberta Checchin, qui raconte les aventures d’une Italienne à Paris avec une mauvaise prononciation de certains mots de la langue française, ce qui donne lieu à des situations hilarantes. Roberta nous raconte l’histoire du bidet, explique comment séduire une Italienne et pourquoi certains plats dits italiens ne le sont pas du tout. Irrésistible !

Roberta raconte son histoire d’italienne qui débarque à Paris sans parler français et qui se retrouve d’emblée confrontée aux interminables discussions à propos de la langue, de la cuisine et des coutumes. L’Italie et la France sont des pays très proches mais qui étonnamment se connaissent assez mal. Si Français et Italiens s’alliaient, ils seraient les rois de la mode, de la cuisine, de l’art de vivre… bref les rois du monde ! Mais un sujet rend encore ces voisins demeurent parfaitement irréconciliables : le foot !
Roberta vous dit tout sur les italiennes, les apéros, la drague, le vocabulaire… D’un côté, le raffinement et les subtilités françaises, de l’autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins. Un regard authentique qui fourmille d’anecdotes savoureuses et qui permet d’en apprendre plus sur les deux pays… In fine, un incroyable voyage interculturel par la plus italienne des Parisiennes !

Spectacle en français avec accent italien !

LE DARCY COMMEDIE 10 Rue Devosge, 21000 Dijon (RESERVATIONS AU :03 80 43 68 10 ( Billets 15 EUROS)

Pour Acheter les Billets : https://www.billetweb.fr/roberta-chechin-en-une-roberta-a-paris (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur) https://www.billetweb.fr/roberta-chechin-en-une-roberta-a-paris

thumbnail_Rob Robe de scene

DU Mardi 12 MARS AU Mardi 19 MARS 2024 (Entrée Gratuite) GASTRONOMIE ITALIENNE

VILLAGE GASTRONOMIQUE ITALIEN EN PLACE DARCY

ARRIVA Gigi l’amoroso, pourrait-on chanter en pensant au village gastronomique italien. Italiart et la Chambre de commerce italienne de Lyon sont heureux de vous accueillir au village de la place Darcy.
Vous pourrez y trouver les meilleurs produits gastronomiques du bel paese, vins, bières, sucreries, salés, goûter, boire, manger et ramener chez vous le meilleur produit des petites entreprises artisanales de toute l’Italie.

PLACE DARCY DIJON (Entre Gratuite)

Villaggio Italiano a DARCY

Mer 13 et Vend 15 mars 19h30 (Gratuits) Lecture

BUZZATI nous donne de ses nouvelles ! Par les Mousquetextes (GRATUIT)

Dino Buzzati avait une trentaine d’années quand il a commencé à publier des nouvelles fantastiques dans le journal milanais « Il Corriere della Serra ». Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, mais des contes qui n’ont rien d’ennuyeux, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine. Ces contes sont une merveille par leur humanité et par le style dans lequel ils sont écrits. Buzzati disait, à ce sujet : « l’efficacité d’une histoire fantastique est liée à l’emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible » Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles. Venez les écouter mercredi 13 et vendredi 15 mars ! Lecteurs : Lecteurs : Gérard Brey, Pierre Lambert et Didier Leyour. Avec, à l’accordéon : Angelique Plucher

HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)

20230303_193554

 

SAMEDI 16 MARS 18h (15 Euros) Opera Lyrique (Création)

L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA ITALIEN par Opera Voyageur

Belinda Kunz, mezzo-soprano, Laurent Sultan clarinettiste, Valentin Mansard pianiste.

Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni…. Nino Rota, Ennio Morricone, Alessandro Cicognini… «On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19ème siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle, et même ces deux ingrédients traditionnels du spectacle populaire que sont la violence et l’érotisme. » (Larousse) L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra ou de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu : Fellini, Zefirelli, et Francis Ford Coppola, d’origine sicilienne, représentant de l’importante communauté italienne aux USA. Le programme du concert proposé par les artistes de l’Opéra Voyageur offrira une première partie « Opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres interprétées à la voix Belinda Kunz, à la clarinette Laurent Sultan, les solistes étant accompagnés au piano par Valentin Mansard ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain… sans oublier l’inclassable et prolifique Don Camillo.

HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)

IMG_5460 copie (1)

DIMANCHE 17 MARS 17h (10 Euros) Spectacle Humoristique en chansons

TONY DI STASIO « FATTO IN CASA » COMME A LA MAISON

Tony Di Stasio illustre savoureusement avec humour que l’on peut aimer deux pays à la fois, celui dans lequel on a grandi et celui de nos racines.

Ce spectacle est un chemin de vie, celui d’un fils d’italiens qui démontre avec malice que dans un pays comme dans un autre on trouve de quoi se construire, aimer et surtout rire.
Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de Méditerranée. Au travers de quelques personnages parfois un peu déjantés, son regard plein de tendresse et d’autodérision se pose sur l’enfance, la famille, la terre d’origine et celle d’accueil.
Son « italianitude » est en vérité une pirouette pour crier son amour de la France, car comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien chérir. Un spectacle plein d’amour, de rires et de sincérité à déguster comme une tasse de bon café.

HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation)

TONY DI STASIO

MERCREDI 20 MARS 18h30 et MERCREDI 27 MARS 18h30 GRATUIT (Théâtre) CREATION

COME OLIO SUL FUOCO  (Hommage à Andreï Tarkovski) de Vincenzo Cirillo, avec : Marc Vandezande, Olivier Togni, Christiane Litaize, Carmela Chateau, Vincenzo Cirillo, by ombradipeter en Collaboration avec l’atelier Lyrique de Bourgogne

Un texte sur la poésie, les poètes, l’exil, le vide, le rêve, la nostalgie, l’ignorance de notre époque et le vol que nos âmes ont subi.  » Je sais bien que c’est de la folie, mais si les poètes sont fous, mieux vaut provoquer que se taire ! » (Vincenzo Cirillo) (Spectacle en français)

MERC 20 mars 18h30 :HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon   Sans réservation (Gratuit)

MERCR 27 MARS 18h30: Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille Dijon, Sans réservation (Gratuit)

20231008_160026

 

JEUDI 21 MARS 11h45 (GRATUIT) CHANGEMENT DE SALLE

CONCERT DE MIDI musique de Chambre Italienne Par l’ESM(Gratuit)

Les concerts de midi proposés par l’ESM sont devenus un rendez-vous incontournable du programme du festival Italiart, le choix des mélodies, des chansons, des interprétations est toujours raffiné et de haut niveau, un autre moment intense à ne pas manquer.

HOTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON Sans réservations

Concert de Midi ESM

SAMEDI 23 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE (Nouveau répertoire)

ITALIART, Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales. 

ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie.  Abbal ! En napolitain : danse !    

Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit

Distribution Francesco Quartuccio  : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio  Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse

RÉSERVATIONS AU : 06 80 855173 e-mail : arteggio@arteggio.com ou  Achat Billets sur : https://www.helloasso.com/associations/arteggio/evenements/abbal-1 (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)

Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)

TARANTELLE

DIMANCHE 24 MARS 18h (10 Euros) Opera Lyrique (CREATION)

Concert Opera Lyrique avec Les Nordiques (Amsterdam)

LA FOUILLE DES SIÈCLES entre l’amour, la mort et la joie ( OPÉRA)

mélodies italiennes du baroque et du 20ème siècle

Nobuyoshi Shima et Cecile Roovers des Nordique de Amsterdam vous invitent à la découverte des liens entre les mélodies et les airs italiens depuis le début du baroque et le premier moité du XXe siècle. Puisant dans des thèmes éternels comme l’amour et la mort, les compositeurs italiens tels que Respighi et Alfano se sont inspirés de mélodies relativement simples du baroque. Composer un bon programme pour un récital est toujours une aventure. Dès lors, comment faire la liaison entre A. Scarlatti et O. Respighi, A. Casellla et F. Durante ? Nuboyoshi Shima et Cecile Roovers aimeraient partager avec vous leur quête. S’agira-t-il d’un récital ? d’une comédie musicale ? ou de quelque chose entre les deux ? Laissez-vous surprendre par la FOUILLE DES SIECLES

HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Sans réservation) ( billets 10 Euros)

dijon finalfinal (1)_page-0001

LUNDI 25 MARS 20h (10 Euros) Musique Classique (CREATION)

Duo COLIN – HERNANDEZ Musique Classique (Mandoline & Guitare)

Plongez au cœur de la passion italienne avec le concert mené en duo par Benjamin Colin, mandoliniste et chanteur lyrique, et Rafael Hernandez, guitariste.

Ensemble, ils vous emmèneront dans un voyage musical à travers les époques et les régions d’Italie. De la virtuosité de Calace à la mélodie charmante de Bellini, en passant par les compositions intemporelles de Munier, Monti, Scarlatti et même une touche de Mozart, ce concert est une célébration de la richesse musicale de l’Italie.

Laissez-vous envoûter par les sons envoûtants de la mandoline et de la guitare dans un moment qui vous transportera au cœur de la Bella Italia.

LUNDI 25 MARS 20h00 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon) Sans réservation ( billets 10 Euros)

Duo COLIN - HERNANDEZ

ANNULLATION DU SPECTACLE LA LETTRE DU VENDREDI 29/03 AU THEATRE DES FEUILLANTS !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’organisation est contrainte d’annuler le spectacle LA LETTRE prévu le vendredi 29 MARS 2024 à 20h au théâtre des Feuillants, Dijon.

Pour obtenir le remboursement de vos Billets , merci de vous adresser à votre Point de vente avant le 29/06/2024

Nous nous excusons sincèrement pour le désagrément que cette annulation à pu causer et vous remercions de votre Compression.

Italiart2024Annibale

VENDREDI 29 MARS 20h BRUNO PUTZULU (20 Euros)

Théâtre d’auteur  

LA LETTRE avec BRUNO PUTZULU( Ex Comédie Française, Prix César), Isabelle Rattier, Rocco Femia, Pascal Castelletta, Cristina Marocco. Texte et Mise en Scene MARIO PUTZULU, création Lumières Vincent Lemonnier

« Giovanni, quand j’ai su que tu allais venir au pays cet été, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour te révéler ce que je n’aurais peut-être jamais dû te cacher. »

La lettre dans la doublure nous emmènera de France en Sardaigne. Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils moitié français, moitié italien. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…

Je me mis à écrire. En avançant dans l’écriture je ne me souciais d’aucune contrainte de conformité à la réalité mais je sentais que face aux événements que j’inventais, les réactions de mon père devaient être en accord avec ce qu’il aurait pu faire. Il y avait là une exigence de vérité car ce qui nourrissait mon écriture, ce n’était pas le désir de me réinventer un père idéal, mais celui de prolonger l’existence de mon père réel. Je crois qu’il revient à ceux qui restent d’entendre l’appel de ceux qui partent : les sauver du néant. C’est, j’en suis certain, à cet appel que répondit ma mère en me demandant de porter la veste de mon père, cet appel qui pousse mon frère Luigi à continuer de cultiver le jardin de notre père, qui mouille les yeux de mon frère Bruno quand il tend la main à un bleu de travail qu’il fait vivre sur la scène de Les Ritals * (Mario Putzulu)

VENDREDI 29 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon, Tarif: 20 Euros

( SVP billets sur le lien (conseillé) ou sur Place ).

POUR RESERVER LES BILLETS :

https://www.helloasso.com/associations/association-ombradipeter/evenements/la-lettre-avec-bruno-putzulu (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)

https://spectacles.bleucitron.net/reserver/la-lettre-theatre-feuillants/2977 ou https://www.billetreduc.com/333496/evt.htm :  (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)

https://www.billetreduc.com/333496/evt.htm  (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)

Vous pouvez trouver les billets aussi à :  aussi chez les boutiques Cultura, Carrefour, Leclerc et Auchan.

Bruno, Cristina, Giocatore Cagliari

 

SAMEDI 30 MARS 24 20h (10 Euros)

CONCERT DI GIOIA

Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne. Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, mont farine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.

Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare. Environ : 1h30. 

( SVP billets sur le lien (conseillé) ou sur Place ).

Tarifs : Dix euros, billets sur place ou sur : https://www.billetreduc.com/332378/evt.htm (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)

SAMEDI 30 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon ( billets 10 Euros)

CONCERTO DI GIOIA

TOUTES LE EXPOSITIONS – GRATUITES

2/10 MARS Mjc Montchapet et 11/24 MARS Hôtel de Vogue

YORK FOR EUROPE ET OMBRADIPETER présentent

YORK VUE PAR LES CŒURS photos de Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo (CREATION)

Raconter l’histoire d’une ville, qui y vit, n’est pas chose aisée, surtout lorsque cette ville est York en Grande-Bretagne, pleine d’histoire, de beauté naturelle et de richesse architecturale.
Mais les associations Ombradipeter, et York for Europe ont décidé de sortir des sentiers battus, de la carte postale artificiel, des monuments que l’on trouve partout sur le net et des photographies touristiques et de montrer sous forme artistique de lieu atypiques et l’investissement de tant d’associations, de créateurs, qui travaillent et qui ne sont pas connus de tous.
Vincenzo Cirillo, metteur en scène de théâtre et plasticien, et Monique Serna, plasticienne, ont décidé de réaliser des photographies avec mise en scène sans idée précise, sans avoir vu les lieux au préalable, ni les protagonistes, sans s’être préparés, si ce n’est de ne pas utiliser de lumières extérieures artificielles, de technologie, de retouches dans Photoshop ou encore d’appareils photo hyper-technologiques, de prendre des clichés en moins de 15 minutes, d’être instinctifs, créatifs dans l’émotion du moment, et sans voir la photo sur l’ordinateur sur place, au risque que la photo ne vienne pas ou soit défectueuse.

2/10 Mars Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 80555465

11/24 Mars HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Salle Grande)

Barbarellas BARBARA

2/31 MARS

IL BOTTEGA deux Œuvres de Alfredo BIAGINI dit «  Il Bottega »aux Halles

Deux œuvres classiques, modernes, éternelles, revisitées par l’artiste pisan alfredo Biagini dit ILBOTTEGA, levez les yeux au plafond des halles et vous serez charmés.

HALLES DU MARCHE COTE BUVETTE 

Publico Halles

2/31 MARS

DOMENICO MARCHESE Peintures

DM est né à Naples en 1970 et c’est là qu’il a été initié par son père au métier de pâtissier dès son enfance. Il s’installe en province dans les années 1990, mais ce qu’il appelle « la ville grise » reste le lieu d’une intuition toujours recommencée. Si le gris est le nom du destin mais aussi celui du hasard et de la fortune, la main de l’enfant qui travaille perdue dans le besoin peut devenir celle de l’homme qui peint confondu par le désir. Une angoisse de la forme les unit. La peinture de DM trace sur la toile l’histoire d’une main égale et d’une faim d’espace dans le feu des couleurs.

Mjc Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon tel : 03 80555465

Marchese Dipinto

 

24/31 MARS

Une Promenade peintures de Ajung Sung Trottmann

Ajung Sung Trottmann est une artiste Coréenne, elle a illustré plusieurs livres en Corée et publié un livre en France intitulé Melancolia aux éditions Apeiron en 2019.

Elle a été sélectionnée parmi les artistes devant illustrer les 12 tableaux de Pontus de Tyard. Ses travaux ont été exposés au château de Bissy sur Fley dans le cadre du centenaire de Pontus de Tyard.

Ses œuvres ont figuré dans plusieurs expositions en Corée du Sud et plus récemment en France. Elle travaille principalement à partir de dessins au crayon gras et d’aquarelles etc…

Certains ouvres ont été retravaillées sur l’ordinateur pour une impression finale en général sur aluminium.

Ajung Sung illustrator +82 10 6597 9771 flyajung@gmail.com sungajung.blogspot.kr

Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)

Tableaux

DU 12 AU 24 MARS 

NATHALIE PUCCIARELLI (MOSAIQUE)+CAROLE PERRAU (PENTURES) 

Nathalie Pucciarelli passionnée par l’Italie mais aussi par le grand architecte Gaudi, s’initie à la mosaïque après son passage à Barcelone.
Elle aime redonner de la couleur aux objets du quotidien, les habiller avec des tesselles multicolores ou tout simplement coller des boutons, des cailloux…tout ce qu’elle trouve lors de ses promenades.

Nathalie Pucciarelli

« Carole Perrau  » Artiste peintre.

Mes créations, qui mêlent presque toujours la matière à la peinture, sortent très souvent de leur support, pour poursuivre ailleurs et autrement la suite de l’histoire, au gré de chacun, ou pour simplement venir jouer avec le mur qui les accueille. Différentes séries, lumineuses et colorées, font appel à l’imaginaire, comme cette série des maisons du même nom, ou ces chevaux blancs qui jouent de leurs expressions et de leur posture. Feuille d’or de cuivre ou d’argent appellent l’éclairage à jouer sur la toile, et font vibrer les lumières au fil des heures et de la luminosité. Féériques et imaginaires, ces créations uniques ne sont que deux séries parmi tant d’autres. N’hésitez pas à venir découvrir mes autres univers‌…. »

HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon (Salle 2)

thumbnail_IMG_20220916_170336

 

brochure_italiart2024 (1)

INFO: www.ombradipeter.com , ombradipeter@hotmail.com, tel 0380580003 Italiart2024Annibale

 

 

La dix-huitième édition du Festival Italiart va vous faire beaucoup rire avec deux spectacles au goût sucré. Le premier avec Roberta Checchin, qui raconte les aventures d’une Italienne à Paris avec une mauvaise prononciation de certains mots de la langue française, ce qui donne lieu à des situations hilarantes. Roberta nous raconte l’histoire du bidet, explique comment séduire une Italienne et pourquoi certains plats dits italiens ne le sont pas du tout. Irrésistible !

L’autre spectacle vous fera mourir de rire est celui d’Antonio Di Stasio, qui raconte son arrivée en France depuis la région de la Ciociaria (près de Rome) avec sa famille composée de personnages drôles et déjantés. Au milieu des rires, il vous apprendra comment faire un bon café, des pâtes aux tomates, et bien d’autres choses encore.

Bien sûr, le village gastronomique italien de la place Darcy ne saurait manquer à l’appel, avec le meilleur de la gastronomie et du vin du bel paese et des surprises.

Dino Buzzati, le grand écrivain italien, sera porté par les voix des Mousquetextes. Deux concerts de deux fous de musiciens de Turin, “I Conciorto”, joueront et chanteront en utilisant des légumineuses comme instruments. Retour du célèbre concert de midi de musique de chambre italienne par l’École Supérieure de Musique avec de nouvelles mélodies. Deux concerts avec deux grandes sopranos accompagnées de pianistes internationaux, le premier composé de chansons de films adaptées à l’opéra pour l’Opéra Voyageur, et l’autre avec les plus beaux airs d’Italie d’A. Scarlatti, O. Respighi, A. Casellla et F. Durante avec Nobuyoshi Shima et Cecile Roovers de l’Opéra du Nord d’Amsterdam.

Un spectacle sur le bon « chevalier sans peur et sans reproche » Bayard sera proposé par Vincenzo Cirillo. Et, pour vous faire découvrir les différentes régions d’Italie du sud au nord, un spectacle/concert avec dix musiciens et narrateurs de la Compagnie La Mère Folle, pour revivre en musique le parcours de Grazia Di Gioia et son mari, depuis Corato (dans les Pouilles où elle est née) jusqu’à Clamecy (dans l’Yonne), où ils ont immigré et fondé une famille il y a un siècle.

Italiart ne s’arrête pas là. Il y aura aussi un concert de musique classique avec le maestro colombien et guitariste Rafael Hernández Duarte, accompagné d’un autre musicien, pour un dépaysement en musique assuré.

 Après le succès de l’année dernière avec Les Ritals, Bruno Putzulu revient avec La Lettre, un nouveau spectacle écrit par son frère pour cinq comédiens et un musicien. Ils ne manqueront pas de vous surprendre par leur talent.

Tout au long du mois de mars, n’oubliez pas les belles expositions, avec la peinture de l’artiste napolitain Jacopo Marchese, les photographies artistiques sur la ville d’York au Royaume-Uni par Monique Serna et Vincenzo Cirillo en collaboration avec York for Europe, et une autre de peintures de l’artiste coréenne Ajung Sung. 

Italiart, depuis toujours engagé culturellement et socialement, a choisi de confier le manifeste officiel de cette 18e édition à une artiste sarde, Zuanna Maria Boscani, qui rend hommage à la Desdémona de Cosa sono le nuvole de P.P. Pasolini, magistralement interprétée par Laura Betti. Avec cette image de Toto et Laura Betti, Zuanna et Italiart veulent dénoncer les trop nombreux féminicides qui se produisent malheureusement un peu partout dans le monde, et Italiart se joint à ce chœur de dénonciation, jamais trop fort et jamais assez écouté.

Pour nous, vous n’êtes pas un public, mais des personnes, des amis avec qui nous pouvons discuter, boire un verre et passer de beaux moments culturels et humains. 

Nous vous disons à bientôt avec toute l’équipe d’Ombradipeter, qui depuis dix-huit ans organise et célèbre avec vous ces moments uniques et inoubliables. 

Si vous ne nous connaissez pas encore, vous avez tout le mois de mars 2024 pour devenir nos amis et les amis de nos amis.

L’équipe d’Ombradipeter

 

 

 

Affiche Italiart 24

 

____________________________________________

JORGE CHARRUA Un artiste portugais à Dijon

Du 15 au 30 septembre 2023, Vernissage en présence de l’artiste Vendredi 22 septembre 19h 

Horaires et Jours de Visite: 

Jorge CHARRUA, visite en accès libre à la MJC-Centre Social Montchapet du 15 au 30 septembre 2023

le lundi 9h-12h / 13h30-14h

le mardi 11h-12h /13h30-14h

le mercredi 9h-12h / 15h30-18h

le jeudi 9h-10h15 / 13h30-14h30

le vendredi 9h-12h / 13h30-18h

MJC MONTCHAPET :10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon tel 03 80 55 54 65 (Avec le soutien de la ville de Dijon)

Le 30 SEPTEMBRE 18h concert exceptionnel de MYMY le fado avec une Voix inoubliable à le Carrière Bacquin  DIJON (DANS LE CADRE de la fête des carrière BACQUINS)

Nous avons le plaisir de vous proposer notre premier « regard sur l’Europe » où se croisent photographie et peinture. 

Cette première exposition mettra en avant le travail du peintre portugais Jorge Charrua à la MJC-Centre Social Montchapet du 15 au 30 septembre. Ce sera aussi l’occasion de le découvrir hors les murs avec nos amis du Le MUR Dijon puisqu’il réalisera la prochaine fresque face au Café le Saint Nicolas à Dijon.
Merci a la Ville de Dijon pour son soutien.

 Jorge Charrua ne peint pas tant le portrait des gens que ce qu’ils ressentent.

Il transmet ces sentiments non pas à travers les expressions énigmatiques du sujet, mais à travers l’atmosphère générale de l’œuvre.

 Les rythmes urbains, atmosphériques et grinçants, fournissent la dimension nécessaire pour que les portraits de Charrua sortent de leur cadre et vivent leur vie – moroses, stoïques, perdus.

Les portraits intimes de Charrua sont empreints de nostalgie. Il s’inspire de son enfance, des années 90. Le hip-hop et les jeux vidéo imprègnent les peintures – dans le style qu’il utilise et dans celui des protagonistes. Le processus de réflexion de Charrua sur l’art consiste, par essence, à faire en sorte que quelque chose se produise.

 Il admire le producteur de musique de jeux vidéo Yuzo Koshiro, célèbre pour ses « Streets of Rage ». Les premiers jours de l’activité de Koshiro ont été dictés par des limites. La technologie disponible pour produire les sons était un défi, mais la mémoire des consoles d’ordinateur et des cartes mémoire était la véritable limite. Cela créait un espace étroit qui ne permettait qu’aux plus créatifs, dans leurs idées et dans la manière dont ils les transmettaient, de prospérer. Lorsque Charrua a voulu commencer à faire l’art qu’il souhaitait, il s’est rendu compte qu’il devrait lui aussi faire des sacrifices, qu’il devrait lui aussi reconfigurer les choses pour qu’elles fonctionnent en sa faveur. Il vit toujours avec l’idée que s’il n’existe rien qui lui plaise, il peut reconstruire les choses à sa convenance.

jorge charrua dijon 15 au 30 sept

INFO: 0607087089

____________________________________________

CINEVOCE11 LE CINÉMA ITALIEN COMME VOUS l’aimez

NAPLES POUR PASSION  

Du 3 au 23 mai 2023

En partenariat avec Le Printemps de L’Europe de la Ville de Dijon, Le Cinéma Eldorado, Association Ombradipeter, le Musée Magnin, l’Opéra de Dijon, le Czech In Festival et la Dante Alighieri

8 films dont 1 inédit à Dijon & 1 avant-première 3 rencontres, 1 conférence illustrée, des soirées festives, des cours, des surprises & des pizzas, une exposition, un spectacle de Théâtre

FILMS : (LE BANDE D’ANNONCE fin de page)

Ariaferma de Leonardo Di Costanzo (inédit + rencontre réalisateur)

L’intrusa de Leonardo Di Costanzo

Gomorra de Matteo Garrone (+ présentation)

Il boemo de Petr Vaclav (AVP + rencontre avec le réalisateur)

Il giovane favoloso de Mario Martone

La peau de Liliana Cavani

Main basse sur la ville de Franceso Rosi

L’or de Naples de Vittorio De Sica (+ soirée pizzas)

SÉANCES PUBLIQUES SPÉCIALES
Mercredi 3 mai à 18h00 : Soirée d’ouverture

L’or de Naples suivi de pizzas dans le hall du cinéma

Un poker di attori: Totò, VIttorio De Sica, Eduardo De Filippo, Paolo Stoppa e due regine come Sophia Loren e Silvana Mangano, ci mostrano in cinque storie l’essenza della « napoletanità ». Tra gli episodi più famosi « Il guappo » dove Totò spera finalmente di essersi liberato di un prepotente che da dieci anni si è installato a casa sua

Jeudi 4 mai à 20h00

Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur napolitain Leonardo Di Costanzo FILM Ariaferma + pot

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

Vendredi 5 mai à 9h00 Séance SCOLAIRE

 SÉANCE SCOLAIRE SPÉCIALE Rencontre scolaire avec Leonardo Di Constanzo autour d’Ariaferma

VENDREDI 12 MAI 19h00

Conférence illustrée par le critique de cinéma Eugenio Renzi

 » ELVIRA NOTARI la chanson du muet « 

20h30 : apéro italien dans le hall de l’eldo

21h00 : Film Gomorra présenté par Eugenio Renzi

« On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le découpe au couteau. » Cet empire, c’est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Samedi 13 mai de 10h à 13h

3 cours d’italien vs napolitain d’1h (gratuit sur inscription: profcvmk@gmail.com ) dans le hall du cinéma + café/croissants

LUNDI 22 MAI 20h00 AVANT PREMIERE avec le réalisateur 

rencontre exceptionnel avec le réalisateur Tchèque PETR VLACAV pour l’avant Première du Film  » Il Boemo « 

1764. Le musicien et compositeur Josef Myslivecek mène une vie de bohème à Venise. Malgré son immense talent, il ne parvient pas à percer. Apprécié par les femmes de la cour, il finit par rencontrer le succès grâce à l’une d’entre elles. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait…

LE FILMS ET LES RENCONTRES sont AU CINEMA ELDORADO 

21 rue Alfred de Musset – 21000 Dijon – 03 80 66 51 89

 www.cinema-eldorado.fr
MARDI 9 MAI à 18h 

VERNISSAGE EXPOSITION LES ITALIENS DE MAYENCE 

Avec la présence des Artistes

Et Exposition du 9 au 19 MAI 2023

«LES ITALIENS DE MAYENCE « 

Photos de Raphaël Blasselle (Paris) Peinture de : Viola Montenot , Patrizia La Jeanne(Artiste Galerie espace Bolena Dijon), Anne Auger, Monique Serna Garnier, Anne-Marie Mourgeon(Région Bourgogne) .

La luna e i falo’ ( La lune et les Feux/Junger Mond) C’est un livre de l’écrivain Italien Cesare Pavese, son chef d’œuvre .

Raphael Blasselle et moi nous sommes allés à Mayence pour photographier la ville et quelques italiens qui y vivent , des italiens qui sont arrivés dans les année 60/70 .Nous avons cherché à nous imprégner de l’atmosphère et l’émotion qui se dégageait de ces personnes. J’ai écrit quelques phrases inspirées de ces rencontres .» (Cirillo Vincenzo)

les artistes plasticiennes bourguignonnes Viola Maintenot , Anne Auger, Anne -Marie Mourgeon, Monique Serna Garnier et Patricia Lajeanne sont intervenue plastiquement dans ces ateliers directement sur le support. L’œuvre photographique est reste malgré tout présente, elle est la base du travail. Le travail des artistes ne se dirige pas vers l’idéalisation ou la promotion du lieu visité. Il se veut plutôt le témoignage unique d’un moment, d’un lieu dans l’espace du temps.

Maisons des Associations 2 Rue des Corroyeurs, 21000 Dijon tel : 03 80745656

LE MERCREDI 10 et LE JEUDI 11 MAI 18h30 THEATRE (Gratuits)

UZZU LE ROI NAPOLITAIN

De et avec Vincenzo Cirillo et Christiane Litaize

Deux vagabonds dorment dans la rue, le premier est un extravagant qui se prend pour un roi napolitain puissant, Uzzu le Roi (Vincenzo Cirillo) et l’autre est un musicien de rock anarchiste et survolte (Christiane Litaize).

Dans cette réécriture en version de lecture théâtralise, le dialecte napolitain se mêle au français pour donner un texte ironique sur les jeux de pouvoir et la solitude.
Cette version, présentée pour la première fois, est enrichie de facettes typiquement napolitaines, entre croyance et superstition.  
( en français )

 BIBLIOTEQUE COLETTE 1 Pl. Du Théâtre, 21000 Dijon tel : 03 80488255
LE FILMS

 

ARIAFERMA  De Leonardo Di Costanzo

 
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
 
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de …
www.youtube.com
 

L’INTRUSA  De Leonardo Di Costanzo

 
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.
 
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants…
www.youtube.com


GOMORRA De Matteo Garrone

Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

« On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le découpe au couteau. » Cet empire, c’est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

(171) Bande Annonce : Gomorra En Français – YouTube

http://www.aflamdvd.org/Le Film Complet Sur http://www.aflamdvd.org/Date de sortie : 13 Août 2008 Les films sortis à cette date…Réalisé par Matteo Garron…
www.youtube.com

IL BOEMO De Petr Václav

1764. Le musicien et compositeur Josef Myslivecek mène une vie de bohème à Venise. Malgré son immense talent, il ne parvient pas à percer. Apprécié par les femmes de la cour, il finit par rencontrer le succès grâce à l’une d’entre elles. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait…(171) Trailer de Il boemo subtitulado en inglés (HD) – YouTube

Trailer de Il boemo, por Petr Václav. Más información en http://www.cinemaldito.com
www.youtube.com

IL GIOVANE FAVOLOSO De Mario Martone 

 
 Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d’une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l’immense bibliothèque familiale, il s’évade dans l’écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien. (171) Il Giovane Favoloso – Trailer Ufficiale – YouTube
Trailer ufficiale de Il Giovane Favoloso. Dal 16 ottobre al cinema. Regia di Mario Martone con Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio, Anna Mouglalis, Valerio Binasco, Paolo Graziosi, Iaia Forte, Sandro Lombardi, Raffaella Giordano, Edoardo Natoli, Federica De Cola, Isabella Ragonese. Leopardi è un bambino prodigio che cresce sotto …
www.youtube.com

LA PEAU  de Liliana Cavani

Avec Marcello Mastroianni, Burt Lancaster, Claudia Cardinale


Interdit aux moins de 12 ans
Naples libérée est offerte sans coup férir aux soldats américains. La guerre a opéré son oeuvre et la bassesse des uns spécule sur la misère des autres, la faim pousse beaucoup de napolitains à la prostitution.
La bande annonce française originale en haute définition du film de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni, Ken Marshall, Alexandra King et Carlo Giuffrè. Bluray (Amazon) : https://www.amazon.fr/dp/B003627OSA Bluray (Fnac) : https://www.fnac.com/a2798437 AKA: A bőr A Pele Die Haut Koza Kurueru senjô La pelle La piel Pielea Skóra Ten The …
www.youtube.com

 

MAIN BASSE SUR LA VILLE   de Francesco Rosi 

 
Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l’enquête sur l’accident s’enlise, les stratégies électorales s’affinent…(171) Main basse sur la ville (1963) – Bande annonce (Rep. 2022) HD VOST – YouTube
Un film de Francesco Rosi Avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et …
www.youtube.com

L’OR DE NAPLES De Vittorio De Sica

 

Le spectateur va « vivre quelques instants de la vie de Naples », du jeune fils du concierge contraint à longueur de journée à rejouer la partie de cartes du vieux comte maniaque à la prostituée qui, mariée à un riche Napolitain, est tentée de retourner sur le trottoir tant sa nouvelle vie lui semble humiliante. (171) L’ORO DI NAPOLI – TRAILER – YouTube

Un poker di attori: Totò, VIttorio De Sica, Eduardo De Filippo, Paolo Stoppa e due regine come Sophia Loren e Silvana Mangano, ci mostrano in cinque storie l’essenza della « napoletanità ». Tra gli episodi più famosi « Il guappo » dove Totò spera finalmente di essersi liberato di un prepotente che da dieci anni si è installato a casa sua, « Il …

www.youtube.com

Pour les horaires des différentes séances des films consultez :www.cinema-eldorado.fr

                  ASSOCIATION OMBRADIPETER ombradipeter123@gmail.com    www.ombradipeter.com

IMG-20230405-WA0007

———————————————————————————-

 

17Éme Edition d’ITALIART (L’Italie à Dijon)

Le festival italien de Dijon qui t’aime

2/31 MARS 2023 à DIJON

Italiart le festival italien qui t’aime, 17ème édition, avec son désir de surprendre, de ne pas avoir de ligne définie, allant d’ici de-là avec la même folie créatrice incontrôlable et l’envie de proposer un programme multidisciplinaire riche et intense de grande qualité. Nous sommes certains que la programmation ne laissera pas les amateurs de culture indifférents. Le festival italien comme son style sera également convivial et ouvert aux artistes locaux et à ceux d’autres pays, parce que à Ombradipeter nous aimons le partage des cultures, l’amitié, l’échange de connaissances, et surtout ce qui rend Italiart si spécial : la simplicité et la facilité de se faire des amis pendant les nombreux événements du programme. « O Sole Mioo » L’Italie créative et ensoleillée du bien vivre, de la Gastronomie, de la gaieté et du talent sera au service des gens qui viendront partager et passer de bons moments d’art et de vie à l’italienne dans le cœur de Dijon.

Chers dijonnais, touristes, aventuriers, curieux, le rendez-vous comme chaque année est du 2 au 31 mars à l’Hôtel de Vogüe, la Salle de l’Académie, le Cellier de Clairvaux, le théâtre des Feuillants, le Bistrot de la République, la MJC de Montchapet, la Maison des associations etc. Retrouvez-nous pour faire la fête ensemble, partager des moments inoubliables avec les artistes, comme chaque année. Cette fois encore, l’affiche officielle a été créée en exclusivité par une artiste, cette fois-ci la bravissima Florentine Daniela Corsini, qui aime les couleurs et sa ville : Florence !

JEUDI 2 MARS 2023 19h OUVERTURE D’ITALIART ET VERNISSAGE EXPOSITION DE CHRISTIANE BRULEY (GRATUIT/FREE/GRATIS)et DEGUSTATION GASTRONOMIE ITALIENNE AVEC LE CHEF ROSARIO BOCCAROSSA (RESERVATIONS POUR SMS AU : 0607087089)

Jeudi 2 mars à 19h ouverture officielle du festival ITALIART et vernissage de l’exposition de Christiane Bruley.

Venez prendre un verre offert pour la Mairie de Dijon ET déguster les spécialités gastronomiques crées par le Chef  Italien ROSARIO BOCCAROSSA les avec nous pour admirer cette belle exposition, venez à prendre les brochures avec le programme du festival rencontrer les artistes et surtout, nous vous accueillerons à bras ouverts.

Chef Rosario Boccarossa a plus de 20 ans d’expérience. Il s’est formé dans des restaurants italiens renommés, comme l’Osteria dei Nobiluomini 1* à Capua dans les environs de Naples, ou encore dans un restaurant 2 Fourchettes Michelin à Milan. En 2007, il s’installe à Beaune, et en 2008 il y ouvre le restaurant Arôme d’Italie (2 toques au Gault & Millau). Il rejoint en 2009 la communauté des Jeunes Restaurateurs d’Europe. Le Chef Rosario réalise aujourd’hui une cuisine italienne gastronomique, avec certaines touches orientales et méditerranéennes. Les légumes et tous les produits de saison sont au coeur de sa philosophie culinaire. Il participe également à des stages de formation de niveau Master dans une école de cuisine professionnelle en Italie.

RESERVATIONS POUR SMS AU : 0607087089

Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)

 

Christiane Bruley

VENDREDI 3 ET VENDREDI 10 MARS 19h30 (Gratuit)

 » BANDINI  » de JOHN FANTE lecture par le MOUSQUESTEXTES 

Dans ses livres, John Fante (1909-1983), écrivain américain, raconte l’histoire de sa famille, une famille italienne qui a immigré aux États Unis au début des années trente. Avec Bandini, œuvre de jeunesse, il évoque son adolescence, son père, bon maçon mais mauvais mari, sa mère très pieuse, soumise et profondément naïve. Nous sommes plongés dans cette histoire au fin fond du Colorado, dans la neige et le froid, avec un père qui cherche désespérément du travail, qui espère toujours, pour éponger ses dettes, gagner un jour au casino, et dont l’infidélité conduira à l’implosion du couple parental. Publié en 1938, Bandini s’impose comme un chef-d’œuvre dont l’écriture limpide inspirera les auteurs de la « beat génération ». En France, Cavanna avec les « Ritals »(1981) et Tonino Benacquista avec « Porca Miseria » (2022) reprendront, chacun à leur manière, ces récits d’enfants émigrés italiens, récits débordant de joies mêlées de rages.

VENDREDI 3 MARS- Hôtel de Vogüe 8 rue de La chouette (Dijon)

et VENDREDI 10 MARS – MJC MONTCHAPET 

10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465 

 

bandini 3

DIMANCHE 5 MARS 17h ET SAMEDI 18 MARS 18h

Deux concerts exceptionnels à l’hôtel de Vogüe le Dimanche 5 mars à 17h et au Cellier de Clairvaux le Samedi 18 mars à 18h (Entrée 10 EUROS)

BELL’ITALIE par l’orchestre MANDOLIN ECHO

 CONCERT : Musique d’Italie : Mandolines guitares et mandoles

Laissez-vous transporter dans la riche tradition musicale de l’Italie lors des concerts présentés par l’ensemble d’orchestre à plectre MandolinEcho de Chalon-sur-Saône où les mandolines guitares et mandoles interpréteront des airs d’opéra, des sérénades, des tarentelles, des mélodies traditionnelles dans un genre classique, semi-classique, et folklorique : Puccini ,Paganini, Calace, Torelli, Verdi , Rota. Vous goûterez le temps d’un concert, à un moment à chaque fois unique, les émotions, les couleurs et les sensations qui vous entraîneront alors dans le rêve italien.

Plusieurs musiciens de l’Ensemble se sont vus décerner la médaille d’honneur des instrumentistes à plectre de la Confédération Musicale de France.

Raphael Fernandes Duarte, le chef d’orchestre, a commencé la guitare à 9 ans. Après avoir obtenu une licence de fin d’études musicales et instrumentales, il a rapidement participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux en Amérique du Sud en tant que guitariste soliste. Avant de poser son instrument en France, où il a étudié à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté. Pour ce concert de printemps Mandolin Echo a préparé un programme spécifique pour répondre aux attentes du festival Italiart

DIMANCHE 5 MARS 17h Hôtel de VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon

SAMEDI 18 MARS 18h Cellier de CLAIRVAUX  27 Bd de la Trémouille, 21000 Dijon (Salle Basse)

thumbnail_IMG_1441

JEUDI 9 MARS 18h30 ET JEUDI 16 MARS 18h30

UZZU LE ROI (THEATRE HUMURISTIQUE) Gratuit/FREE

Texte de Vincenzo Cirillo cie Ombradipeter

Deux vagabonds, ils dorment dans la rue, pauvres malheureux vivant dans un monde imaginaire, l’un se prend pour un roi et l’autre pour un anarchiste révolutionnaire. L’un se bat pour rester roi et l’autre pour l’évincer et le tuer, ils jouent le jeu en croyant l’être vraiment. Une parodie sur le pouvoir absolu et le désir de liberté du peuple.

UZZU LE ROI est Un Don Quichotte ? Un Napolitain rêveur ? Convaincu d’être un roi : un roi autoproclamé, tyran, qui pense que son royaume est infini. Mais peut-être est-il l’idiot du village, qui ne commande même pas son cerveau, ni à lui-même….
Comme Macbeth, il voit des fantômes, se bat avec eux pour le pouvoir. L’arrivée d’un anarchiste le met en difficulté. En tant que philosophe, Uzzu Lu Roi est ridicule et fait rire. Tout le monde se moque de lui jusqu’à ce qu’il s’enfuie dans le désert…. Un texte comique et subtil, joué en français et interprété magistralement par Christiane Litaize et Vincenzo Cirillo

JEUDI 9 MARS 18h30 Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)

JEUDI 16 MARS 18h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon)

20221021_195529

DIMANCHE 12 MARS 16h Stage TARANTELLE ET 19h CONCERT Musique Traditionnelle NAPOLITAINE

Arteggio et la Compagnie ARTETEKA présente un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales. 

ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie.  Abbal ! En napolitain : danse !    

Tarif Initiation à la tarentelle : 13€ (25 places)Tarif concert : 16€ / 13€ / -12 ans gratuit

Distribution Francesco Quartuccio  : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,Gregorio  Rodriguez : guitare, percussions, chant, Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon et Federica Melcore : danse

RESERVATIONS AU : 06 80 855173 email : arteggio@arteggio.com 

Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)

TARANTELLE

JEUDI 16 MARS 12h15 MUSIQUE DE CHAMBRE ITALIENNE par l’ESM BFC (GRATUIT/FREE)

Au fil des années, les « concerts de midi » se révèlent comme des rendez-vous musicaux à ne pas manquer.
 L’originalité des programmes, mêlant pour chaque concert des extraits d’œuvres classiques à des pièces parfois inattendues et audacieuses du répertoire des XXe et XXIe siècles est particulièrement appréciée. 

À l’enthousiasme musical des étudiants répond le plaisir évident du public.
 Ces concerts représentent bien plus qu’une pause nécessaire en milieu de journée, il s’agit d’un moment de rafraîchissement musical et de joie partagée dans un cadre exceptionnel.

Les « concert de midi » sont préparés par l’équipe des professeurs de musique de chambre de l’ESM : Martin Ackerman, Marie Béreau, Julien Chabod, Dominique Dournaud et Frédéric Lagarde.

JEUDI 16 MARS 12h15 DIJON, SALLE DE L’ACADÉMIE | 5 RUE DE L’ÉCOLE DE DROIT

( ENTRÉE LIBRE et GRATUITE)

Concert de Midi ESM

CONCERT EXTRA OFFERT PAR FREECOM

VENDREDI 17 MARS 20h30(Gratuit) et SAMEDI 18 MARS 19h30 (Gratuit)

JOE PERRINO et ZUANNA MARIA BOSCANI (Concert/performance) 

PerGraziaNonRecevuta – L’Evasione est un spectacle conçu par Joe Perrino, auteur-compositeur-interprète de Cagliari, et Zuanna Maria Boscani, artiste de Sassari, qui raconte un voyage dans les prisons de Sardaigne. Les détenus leur ont remis physiquement une « grâce » sous la forme d’ex voto » : des dessins, des écrits et des objets qui personnifient leurs espoirs pour « l’après ». Le spectacle est donc une caisse de résonance des histoires enfermées entre les murs des institutions pénales.

Joe Perrino et Zuanna Maria Boscani utiliseront l’instrument des mots et de la musique, des éléments qui reflètent la nécessité de conduire le spectateur dans un monde « autre ».

https://www.youtube.com/watch?v=uMEbkurtcwk

VENDREDI 17 MARS 20h30 BISTROT DE LA REPUBLIQUE 6 Pl. de la République, 21000 Dijon Tel 03 80608645 (GRATUIT)

SAMEDI 18 MARS 19h30 Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille (Dijon) (GRATUIT)

JoePerrinoZuanna

Dimanche 19 mars à 18h, chant Lyrique et pop (En italien et coréen)

« Un cœur qui t’aime » 

Avec Mija Kim (Soprano, Corée du Sud) Et Yves Mory(Piano, Dijon) 

Ti amo, ou quand l’Occident dialogue avec l’Orient. Dans ce concert lyrique, la soprano Mija KIM et le pianiste Yves MORY interprètent des airs d’opéra, des mélodies et des chants populaires italiens auxquels se mêleront des mélodies coréennes sur le thème de l’amour.

Cellier de Clairvaux, 27 Bd de la Trémouille, 21000 Dijon (Participation Libre)

Mija Kim

MERCREDI 22 MARS à 20h00 (THEATRE/ CIRQUE)(Dix Euros)

SOUVENIR Le vol de Bella et Marc Chagall (Tout Public (+6)

Souvenir est un spectacle visuel, aérien et poétique inspiré par la série de peintures de Marc Chagall représentant des amoureux en vol.

Une histoire d’amour, un voyage onirique sans paroles, pour effleurant la poésie de l’amour et des rêves en vol. Le conte de la dernière nuit de Marc Chagall, où dans un rêve il rencontre son amour perdu : sa Bella, sa muse.

Le vieux Chagall, le peintre de l’amour comme des formes qui mouche, nous accompagne dans un rêve amusant, un voyage en ses souvenirs, dans une mémoire mêlée de rêves et de vie réelle et dans le genre d’amour rare, rêveur, de conte de fées qui nous éloigne de la vie quotidienne. Peut-être que là-haut dans les airs, il y a encore de l’espoir, car la perte n’est peut-être pas la fin, mais un nouveau départ. Tout Public (+6) Durée 55 minutes Spectacle du Théâtre du Cirque Suspension du projet d’abattoirRéalisé par Manuela Capece et Davide Doro Par et avec Marco Mannucci et Marina Romondia, Manipulation d’objets Lucia Pennini,

Production Teatro delle Briciole(Genes)Avec le soutien de La Grainerie (F), Espace Marcel Pagnol(F), Gare à Coulisses (F), Théâtre de l’Oulle (F), SeaChange(UK), Terre di circoMirabilia (IT), La Corte Ospitale (IT), Di Strada in Strada (IT), OfficinePapage (IT), Eventi Verticali

Billet sur : Souvenir, Marc Chagall | Théâtre des Feuillants | BilletReduc.com

THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE DE CONDORCET 21000 DIJON

https://www.youtube.com/watch?v=RU4lZXUF38I

* Tu Me Fais Tourner la Tête *

http://www.mattatoio.org/fr/tu-me-fais-tourner-la-tete/Spectacle visuel, structuré en plusieurs tableaux et inspiré des peintures des “amants en vol” de M. C…

www.youtube.com

Photo Chagal Bellissima

VENDREDI 24 MARS 20h30(Gratuit) ET SAMEDI 25 MARS 18h30 (5 EUROS)

NOE (NOEMI CANNIZZARO) (POP D’AUTEUR)

NOE, auteure-compositrice-interprète sicilien, a parcouru l’Italie dans de nombreux contextes : de la rue, à l’aNoerène de Vérone en gagnant le Festival Show, à la scène de XFactor et même en faisant la première partie de grands concerts, dont Elisa et The Kolors.
Son univers rêveur et quelque peu distrait est accompagné par une contrebasse, une guitare acoustique, un ukulélé et un iconique piano rouge.

VENDREDI 24 MARS 20h30 BISTROT DE LA REPUBLIQUE 6 Pl. de la République, 21000 Dijon Tel 03 80608645 (GRATUIT)

SAMEDI 25 MARS 18h30 MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465 (5 EUROS)

NOE

MERCREDI 29 MARS 20h (THEATRE) 15 Euros

LES RITALS (François Cavanna) Avec BRUNO PUTZULU (Prix César)

Après avoir été adapté pour le petit écran en 1991 (avec Benoît Magimel), le roman autobiographique de François Cavanna arrive au théâtre. Les frères Putzulu, Mario le metteur en scène et Bruno le comédien, s’emparent de ce texte pour en faire un seul en scène intime et émouvant, célébrant la vie malgré ses difficultés.  Écrit en 1978, Les Ritals retrace l’histoire du dessinateur et humoriste Cavanna (Hara-Kiri, Charlie Hebdo). Une enfance en marge du front populaire, entre la tendresse du père maçon et les fugues à vélo. La toile cirée, le bleu de travail et les notes de l’accordéon sur scène suffisent à planter le décor d’un récit qui oscille entre rires et émotion. A fleur de peau et de mots, ce spectacle plein d’humanité nous parle de ces étrangers d’hier, et éclaire, sous un jour sensible, l’histoire des migrants d’aujourd’hui.

 » Pas besoin d’avoir baigné dans les macaronis pour être conquis. Dans un one man show tendrement bercé à l’accordéon, Putzulu retranscrit à coeur ouvert cet univers.  » – Charlie Hebdo

Bruno Putzulu naît le 24 mai 1967 en Normandie. Le jeune garçon aux origines sardes se passionne pour le foot mais se découvre un penchant pour la comédie. Ses études terminées, il monte à Paris en 1990 et parvient à intégrer le conservatoire d’art dramatique. Le talent de Bruno éblouit ses professeurs qui l’encouragent à se présenter à la Comédie française qu’il rejoint en 1994 aux côtés de Philippe Torreton qu’il avait rencontré à Rouen. C’est son ami d’enfance qui lui permet de tourner L’Appât de Bertrand Tavernier l’année suivante.

Le public et la presse saluent unanimement la performance du jeune acteur. La même année, il est à l’affiche d’Un héros très discret de Jacques Audiard. Bruno enchaîne les films et les représentations au théâtre. Mais le tempérament bouillant du Sarde le conduit à être écarté de l’institution de la Comédie française. Bruno poursuit toutefois sa carrière au grand écran et tourne notamment pour Godard, Berri et Mocky.

Auteur : François Cavanna  Artistes : Bruno PutzuluGrégory DaltinMetteur en scène : Mario Putzulu

Billets sur :Les ritals | Théâtre des Feuillants | BilletReduc.com  ou sur Place (PAS DE CARTE CREDIT)

THEATRE DES FEUILLANTS 9 RUE DE CONDORCET 21000 DIJON

https://www.youtube.com/watch?v=XnoqMb8bST0

FB_IMG_1666442415044

EXPOSITIONS GRATUITES/FREE/GRATIS

DU JEUDI 2 à DIMANCHE 12 Mars 3 2023 de 10h à 12h et 15h à 19h (VERNISSAGE JEUDI 2 MARS à 19h00, GRATUIT/FREE)

Christiane BRULEY (Peintures)

Le monde minéral et végétal constitue le point de départ de ma recherche picturale. Ce rapport à la nature est fondamental, même si je suis essentiellement un peintre d’atelier avec un besoin de m’isoler avec ma musique et mes fragments de natures récoltés un peu partout.

La découverte de paysages lunaires d’une île volcanique, de forêts primaires, m’interpelle et ces impressions sont réinventées sur différents supports (toiles, cartons d’emballage grossiers, avec une préférence actuellement pour les supports métalliques qui apportent une nouvelle résonance aux pigments).

Je poursuis mon cheminement pictural et essaie de « raconter » les bouleversements de notre Planète Terre. La transcription pourra être douce comme le sable du désert, ou explosive comme un lendemain de cataclysme.

A ce graphisme structuré, s’ajoute la couleur, dans des gammes limitées volontairement, avec une prédominance d’ocres et de jaunes. Le rapport à la matière est instinctif et l’insertion dans les œuvres de sables, poudre de marbre, papiers marouflés est primordiale.

Hôtel de Vogue 8 rue de La chouette (Dijon)

Oeuvre de Chrisiane Bruley

DU Dimanche 12 Mars au Mercredi 22 Mars (GRATUIT/FREE)

Monica Pirone Et Sergio Angeli = 4HANDS (PEINTURES)

Deux artistes, trois langues différentes, Monica Pirone et Sergio Angeli donnent vie ensemble à la « troisième langue » artistique appelée 4Hands, depuis 2018 en fait, les deux artistes romains ont nourri leur créature avec plusieurs projets et expositions en Italie et à l’étranger.

Dans cette exposition, conçue pour le festival Italiart de Dijon, les deux artistes réunissent des œuvres individuelles et des œuvres conçues ensemble, dans un même langage.

Vingt et une œuvres sur tissu, de moyen et grand format, esquissent un parcours singulier et collectif des deux artistes.

CELLIER DE CLAIRVAUX 27 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE 21000 DIJON (Salle Basse)

4hands (1)

DU JEUDI 2 Au Vendredi 31 MARS aux Halles du Marche de Dijon ( levez les yeux et regardez en haut, là où se trouve la buvette, vous verrez deux peintures de MR COLORS)

MR COLORS (MARC VANDEZANDE) PEINTURES

Mr Colors (Marc VANDEZANDE) Artiste-peintre et animateur d’art indépendant, j’ai démarré par le street art à la craie de trottoir dans les allées du parc à Dijon. Dans mes univers multiples, je cherche la présence, la profondeur, l’émotion. Mes références vont de Michel-Ange à Tim Burton en passant par Boule et Bill et Gaston Lagaffe. L’art n’est pas un vernis, il est essentiel, il est notre cœur, notre âme. Italiart en est la tonitruante expression.

AUX HALLES DU MARCHE DE DIJON ENTREE RUE BANNELLIER (Ou est la Buvette des Halles) Tableaux suspendus au plafond, levez les yeux vers le haut 

 

 

mde

DU JEUDI 2 AU VENDREDI 31 MARS (VERNISSAGE MARDI 7 MARS 18h)
  ELISE KIM (PEINTURES)

Elise Kim vit et travaille à Paris. Docteure en Histoire de l’art à Paris (Paris 1- Panthéon Sorbonne), elle a étudié les Beaux-Arts en Corée du Sud. En tant que commissaire, elle a organisé plusieurs expositions (Paris, New York, Séoul, Biennale d’Art Contemporain de Busan en Corée du Sud en 2014). En 2016, elle a publié un livre en Corée sur l’art contemporain européen. Elise Kim a présenté plusieurs expositions personnelles et a participé à des expositions collectives à Paris. Sa peinture est une nouvelle forme d’abstraction qui travaille les couleurs, la lumière, la légèreté et la transparence.

MAISONS DES ASSOCIATIONS DE DIJON 2 Rue des Corroyeurs, 21000 Dijon 

03 80 74 56 56 / maisondesassociations@ville-dijon.fr ). 

PHOTO. ELISE. KIM JUIN 2019

DU JEUDI  AU VENDREDI 31 MARS (GRATUIT/FREE)

« Me miras te miro y nuestros ojos son la luz del mundo ».  DE VINCENZO CIRILLO & JEROME GAILL (PHOTOS)

La Région Bourgogne a signé un accord de coopération avec la Région du Maule lors de la venue de Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili, en mai 2009.Dans le cadre de cette convention, les deux collectivités territoriales coopèrent, échangent et font émerger des pratiques innovantes dans le domaine de la culture par la mise en relation et le soutien de projets portés par des acteurs de leurs territoires. Les expositions présentées sont le résultat de la collaboration d’un artiste Italien et un photographe bourguignon dans un projet porte par l’association ombradipeter de Dijon et le festival ITALIART de Dijon.

(Vincenzo Cirillo)

« Elle était seulement une idée dans ma tête, une idée que je voulais faire devenir une réalité. Je voulais découvrir la terre où était né le grand poète chilien Pablo Neruda et faire de ce voyage de véritables œuvres d’art uniques, montrer cette région chilienne jumelée avec la région Bourgogne et les gens qui y vivent sans tomber dans le cliché touristique et promotionnel.

J’ai alors décidé d’interpréter d’une manière théâtrale les lieux visités et les gens rencontrés par hasard tout au long de ce périple qui a duré dix jours au Maule (Chili). Les personnes que j’ai rencontrées je ne les connaissais pas et je n’avais pas le temps de les connaître en profondeur, j’ai décidé de les représenter non comme elles étaient mais dans l’émotion et ma vision de leur âme. J’ai demandé au photographe bourguignon Jérôme Gaill de m’accompagner et réaliser les clichés où je faisais la mise-en-scène avec ces gens rencontrés par hasard dans un lieu et les faire poser dans un endroit particulier qui m’avais touché dans une pose théâtrale pour raconter une émotion qui était en moi en ce moment.

Trois mille kilomètres en voiture de la Cordillera des Andes à l’océan en passant par les dunes, le fleuve, le lac, les vignes, les villes, les poètes, pour faire des rencontres que je ne pourrai jamais oublier et des photos artistiques sincères ».Un voyage fatigant mais riche en paysages, de rencontres et d’émotions qui a produit plus d’un millier de photographies dont douze ont été imprimées sur aluminium 70×80 cm avec les paysages de tous les endroits visités et les populations locales mise en scène pour créer de véritables ouvres d’arts uniques et irrépétibles . (Vincenzo Cirillo)

MJC MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon téléphone 03 80555465 

expo-photo-de-vincenzo-cirillo-et-jerome-gaillard-maule-chili-14

ENCORE DE SORPRISES VONT S’AJOUTER, BACIIII

 IMG-20221023-WA0006

4 JOURS DE CONCERTS, DE SPECTACLES, D’EXPOSITIONS ET DE GASTRONOMIE DANS L’UN DES PLUS BEAUX LIEUX DIJONNAIS !

 » REGGIO EMILIA (Italie)/PORTUGAL/FRANCE « 

Voyage culturel et Gastronomique à l’hôtel de VOGÜÉ Dijon

  DU MARDI 11 AU VENDREDI 14 OCTOBRE 2022

Tanta Gente Fado Reggio

Tanta Gente Vogue Reggio

FB_IMG_1665838101507

Ana Nagy Canta ReggioAnna Nagy Reggio

Camion Chantal Vogue

Chantal et Fred ReggioChantal Marionette et PublicMimiFred et PublicFred Vogue 1Plat Aperitif ReggioRita Flambe saccicion Public Fado Jeudi Public entre en Vogue Regge Expo La Valse Reggio

IMG-20221014-WA0009 IMG-20221014-WA0008

 L’ouverture à l’autre, la rencontre, l’amitié, voilà les valeurs qui priment chez Ombradipeter !En marge de Italiart et de Cinevoce, Ombradipeter et ses amis vous convient désormais au voyage à travers différentes escales culturelles et amicales. La première étape nous amènera à Alésia autour de la Chanson française et le théâtre de marionnettes avec Fred Flouret et la Cie Chante Debout. Nous ferons ensuite une escale aux accents italiens à Reggio Emilia pour une exposition photographique de Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo. Nous accosterons aussi au Portugal avec Mimi Fadiste et ses musiciens qui nous délivreront leur fado intime et sincère. Jérôme Gaill en profitera pour nous inviter à sa Valse des innocents avec des portraits lusitaniens ou transalpins. Pour un atterrissage tout en douceur le capitaine de ces belles soirées vous proposera à « Je changerai le monde ! », une pièce humoristique en compagnie de Christiane Litaize et Arthur Martinez. Bien sûr, comme sur toute bonne compagnie qui se respecte, nos stewarts et hôtesses vous proposeront des rafraichissements et des mets typiques des régions visitées

EXPOSITIONS du Mardi 11 au VENDRIDI 14 OCT de 10h à 22h

Reggio Emilia (Italie) de Sandrine Girardot & Vincenzo Cirillo

« A Dijon comme à Reggio Emilia, personne ne sait qu’il existe un jumelage entre les deux villes. » Vincenzo Cirillo, artiste de théâtre contemporain d’origine italienne, avec Sandrine Girardot, photographe dijonnaise, ils ont décidé de relancer une coopération qui semble logique, tant les liens qui nous unissent sont évidents. A Reggio Emilia, ils ont trouvé une «Via Digione», qui signifie « rue de Dijon ». Une sorte de fragile cordon ombilical. Dans la capitale bourguignonne, on a une « impasse de Reggio ». Les photographies de l’exposition sont réalisées à quatre mains, les deux artistes ont croisé leurs arts pour des prises de vue qui semblent naturelles mais qui sont en fait des mises en scène, mais la ville est ce qu’elle est…

Sandri e Signore e telefonino marianna

LA VALSE DES INNOCENTS photos de Jérôme GAILL

Portraits photographiques et témoignages vidéos de l’immigration italienne et portugaise.

Au départ, c’était une simple mission, faire des images d’immigrés italiens en Bourgogne… Mais dès la première rencontre avec l’un d’entre eux, j’ai compris que ce serait bien plus que ça et que les images raconteraient bien davantage que les quelques mots qui désignaient ma tâche ! Au-delà d’un simple portrait d’adulte, c’est l’intimité que l’on perce à jour à travers cette histoire commune et tellement personnelle, celle d’enfants inconsolables, arrachés trop tôt à l’innocence. La déchirure, l’abandon, la trahison chez certains, l’espoir d’une nouvelle vie, d’un recommencement, l’amour peut être pour d’autres…Et puis, en 2017, je rencontrais Gérald Bloncourt. Un jeune photographe de 91 ans qui m’embarqua sur les traces de l’Immigration portugaise. Modestement, je poursuis cette aventure, en rencontrant les enfants de ceux qui ont passé ces frontières.

russo

 

SPECTACLES ET CONCERTS

Mardi 11 Octobre à 18h30 et MERCREDI 12 Octobre à 15h30 et 16h30

 » MUSIQUE SANS HIC  » ( Théâtre/Marionnette/Chanson Cie Chante-Debout : de et Avec Chantal Quittot , avec Fred, mise en scène de Vincenzo Cirillo

C’est l’histoire d’une grand-mère et d’une marionnette ! Mais qu’ont-elles donc en commun toutes les deux ? Ah ouii, elles chantent faux !! Même très très faux !!!Heureusement le génie de la musique arrive ! Avec une énorme surprise ! L’aide avec un truc pour qu’elle chante et soit heureuse. Ce spectacle, plein d’optimisme livre un merveilleux secret : La Musique est LA VIE!  Un conte de fées positif qui raconte avec beaucoup de poésie le rêve d’une petite fille.

Adultes & enfants (Tarif : Chapeau)

20220903_153040

JEUDI 13 Octobre à 19h30

 » QUAI DE PALABRAS  » Alias FREDERIC FLOURET (Chanson français théâtralise et festive)

Fred Flouret, auteur compositeur et interprète, vient en solo nous offrir ses chansons du réel après deux albums en trio avec « Sous les Quais ». Accompagné de sa guitare et de son y ukulélé, il nous propose des textes emplis d’émotions qui viennent parler de ses histoires, avec l’espoir qu’elles puissent toucher les nôtres. Il met à nu sa sensibilité pour nous offrir en musique un sourire ouvert sur la vie.  » Il le sait, il le sent. Du bord de son corps jusqu’au cœur de son sang. De sa fin jusqu’à son début. En son long, son large, son travers, et il faut en être sacrément convaincu pour avoir la prétention de le faire, de le dire, de le penser ; ou que votre prétention soit si forte qu’elle convainc votre être de l’être, de le dire, de le penser. Que votre confiance fasse en sorte d’en avoir quelques fiertés, alors que se sont vos peurs, vos erreurs, vos faiblesses, qui vous porte, vous transporte, vous pousse, vous étire jusqu’à l’envie d’écrire… » (FREDIRIC Flouret)  (Tarif : Chapeau)

FRED

JEUDI 13 Octobre à 20h30 ET VENDREDI 14 à 19h30 [Concert – Fado Portugaise]

MIMI 

Mimi, une voix très spéciale qui émeut à la première écoute. Accompagné de ses musiciens il vous emmène au Portugal dans le fado traditionnel.

On dit que le fado est le fado, il vient de l’intérieur de l’âme portugaise et il n’y a pas de divisions à faire. Malgré cela, certains se risquent à faire la distinction entre professionnel et amateur. La première est chantée par ceux qui font de leur voix leur mode de vie. Le second, également appelé vadio, présente d’autres caractéristiques, bien que la nature nostalgique soit la même. Nouvellement apparu dans les quartiers populaires de Lisbonne, le fadista (chanter de fado) n’est jamais invité… il s’invite lui-même et n’a pas de répertoire établi.

(Tarif : Chapeau)

FADO

VENDREDI 14 Oct 18h00

 » JE CHANGERAI LE MONDE  »  ( Théâtre Humoristique )

de et Mise en Scène Vincenzo Cirillo avec Christiane Litaize et Arthur Marinez

Une retraitée toujours pressée, qui fait mille activités pour se maintenir en forme, qui aime la vie à la folie, mais qui est un peu dans son propre monde. Elle a pour ami un étudiant, plein d’argent qui est convaincu qu’avec une seule phrase il va changer le monde, les deux se retrouvent au bar de Gilbert dans un dialogue absurde…  (Tarif : GRATUIT)

TOUS LES SOIRS À PARTIR DE 19H30, APÉRO VOGÜÉ :

VINS ITALIENS, PORTUGAIS, FRANÇAIS ET ASSIETTES DE SPÉCIALITÉS

PORTUGAISES, ITALIENNES OU BOURGUIGNONNES SUR RÉSERVATION AU 06 36 19

65 38 [TARIF : 15€]

Infos: www.ombradipeter.com ombradipeter123@gmail.com, tél. 0636 19 65 38

LIEU : HOTEL DE VOGÜÉ, 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON 

verde2

Per Aperitivo Cine10

 

www.ombradipeter.com

____________________________________________________

16éme ITALIART Ti amo Festival, Dijon

2/31 MARS 2022 (L’Italie à Dijon) ITALIART l’italia a Dijon

Si vous cherchez l’Italie, l’Italie folle, extravagante, joyeuse qui saute d’un côté à l’autre, imprévisible, créative, exubérante, sans fil conducteur logique, Italiart est exactement ce qu’il vous faut.
L’image de l’affiche de la 16e édition, comme celles des années précédentes, a été créée exclusivement pour le festival par un artiste, cette fois c’est Luigi Ferrari, un artiste visionnaire, voyageur inarrêtable, qui a décidé de rendre un hommage personnel au Somme poète, père de langue italienne, Dante Alighieri et au Paradis de sa Divine Comédie
l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondial. Chaque année, l’affiche d’Italiart est une œuvre d’art en soi et annonce les créations, les concerts, le théâtre, la littérature, les expositions, les Happening, la gastronomie et les vins qui vont arriver d’Italie. Nous allons vous faire découvrir la culture non commerciale de cette péninsule du bien vivre et de la créativité. L’offre pluridisciplinaire d’ITALIART ne connaît aucun tabou artistique, allant de l’avant-garde contemporaine à la tradition et à l’ancien. Sans vous priver de rien, le festival conduit le public d’un style à l’autre sans s’enfermer dans un genre ou un cliché ou suivre un effet de mode. L’art à Italiart peut se libérer, recevoir et donner du plaisir.
Que vous dire de plus que :  » ITALIART Ti amo Festival, est à Dijon pendant tout le mois de mars 2022 on vous attends pour nous retrouver et rencontrer tous ensemble les superbes artistes programmes « 

JEUDI 3 et MERCREDI 9, MARDI 29 MARS 20h00( théâtre)

GRATUITES sans réservations durée du spectacle: 50°minutes

MENTE(Esprit ) de et avec Vincenzo Cirillo mise en Scène de Andrea Capezza

By Cie Ombradipeter

Il a fallu dix ans de souffrance, de misère, de marginalisation, d’exil volontaire de la scène et de privations pour créer une méthode personnelle de théâtre, « le théâtre de la souffrance ».
Une confession de mon parcours humain et artistique pour imposer une forme théâtrale en rupture avec les conventions et les dogmes du théâtre. L’histoire d’un parcours fait de sacrifices, de batailles pour une méthode, un type de théâtre que je veux expliquer et montrer, convaincu qu’un autre théâtre est possible. Dans ma vie, le théâtre et la vie se croisent et se combattent à la recherche d’une élévation artistique. Une histoire entre l’Italie et la France, le parcours d’un homme de théâtre qui veut créer un théâtre invisible e le mettre sur les yeux de tous .

JEUDI 3 MARS CELLIER DE CLAIRVAUX 21 Boulevard de la Trémouille, Dijon

MERCREDI 9 MARS HÔTEL DE VOGÜÉ 8 rue de la Chouette, Dijon

MARDI 29 MARS SALLE PETIT CITEAUX , 7 PLACE JEAN-JAQUES PREVERT DIJON

Fuga

Vendredi 4 Mars 20h30 Samedi 5 Mars 20h30 ( Concerts Gratuits)

« MERIFIORE» concert musique pop italienne

Merifiore est une jeune artiste de la région des Pouilles, sa musique est ironique et provocante. Ses mélodies pop et le son énergiques, hybride et contemporain rencontrent un succès croissant dans la péninsule italienne.  Lauréat national de l’Arezzo Wave 2014, elle se targue de nombreuses apparitions dans des festivals nationaux et internationaux, (Primo Maggio Taranto, Festival du film de Milan, Festival Sziget Budapest, CMJ Music Marathon New York, etc).
En 2016, elle s’est fait connaître avec son premier single « Tell me » publié par Sugar
Music et choisie par SKY Uno comme chanson thème de l’émission télévisée #SocialFace.
Merifiore au fil des années, il a consolidé son expérience de la scène en assurant la première partie de concerts de nombreux artistes : Giuliano Palma, Calibro 35, Cat Power, Willy Peyote, Dente, Beatrice Antolini.

En 2019, la sortie de « Non hai mai visto un porno » (Ego Italy) donne le coup d’envoi. Un tour des principaux festivals  italiens. 2020 s’ouvre avec le single « Senza più chiedere » avec lequel l’artiste participe au concours d’écriture concours d’écriture de l’école d’auteurs de Mogol (CET) et dont les textes sont publiés dans la revue la page de garde de l’anthologie correspondante. En mai, il a sorti un nouveau single  « Tickets », la première expérience musicale en Italie qui combine l’anglais et le chinois, qui envoie un message  contre la xénophobie.
Merifiore apporte toute son énergie et son envie de communiquer sur scène par une voix chaude et puissante et un son plein d’influences différentes : du rock indé à l’électro pop, le tout au service d’une écriture pop indépendante. Le printemps 2021 s’ouvre avec la sortie de  « Valentina », suivi du nouveau single  » Cattive abitudini « , qui donne le titre à la tournée d’été

Vendredi 4 mars 20h30 Bistrot La Republique 6 Pl. de la République, 21000 Dijon, tel pour réserver 03 80 60 86 45 (Gratuit)

Samedi 5 mars 18h30 Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon

( Gratuit, sans réservations )

MERIFIORE – CATTIVE ABITUDINI – YouTube

Merifiore Leggera

 

SAMEDI 5 MARS 16h (présentation, dédicace Livre) Gratuit

ENNIO MORRICONE entre émotion et raison 

présentation du Livre AVEC LA PRESENCE DE L’AUTEUR

Plus grande « star » de la musique de film, capable de déplacer les foules à ses concerts dans le monde entier, auteur d’un nombre incroyable de bandes originales de films et d’œuvres pour la salle de concert, Ennio Morricone a passé toute sa vie à retranscrire sur le papier les musiques qu’il entendait dans sa tête. En passant en revue ses grandes collaborations avec réalisateurs et musiciens, en analysant ses musiques de film, en donnant la parole à ses collaborateurs et à ses admirateurs, Entre émotion et raison cherche à peindre le tableau le plus fidèle et le plus riche possible du Maestro, dont l’empreinte sur la musique du Xxe et du XXIe siècle est incontestable.

L’AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE MANUCEAU

Né à Toulon en 1969, Jean-Christophe Manuceau a été fasciné dès le plus jeune âge par la musique

et le cinéma. Adolescent, son père l’envoie aux USA pour deux années pendant lesquelles il se frotte de près à la culture anglo-saxonne. De retour en France, après des études de cinéma, il devientjournaliste. Il publie en 2013 le premier ouvrage consacré au groupe écossais culte Cocteau Twins,Des Punks Célestes, puis la même année une suite de nouvelles : L’Homme sans parapluie. Il publie ensuite une novella dans laquelle il imagine une suite au Blade Runner de Ridley Scott : Blade Runner Suite Noire. En 2019, Jean-Christophe Manuceau publie son premier roman, La Désirée, autour de la figure de l’actrice Dephine Seyrig.

Ennio Morricone Entre émotion et raison – broché – Jean-Christophe Manuceau – Achat Livre ou ebook | fnac

Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon ( Gratuit, sans réservations )

Ennio-Moriccone

VENDREDI 11 Mars 20h00 et SAMEDI 12 MARS 19h00 (concert de musique classique) EN COLLABORATION AVEC ARTEGGIO & MJC-Centre Social MONTCHAPET

ENSEMBLE CHIMERA D’ORO « BELLA NAPOLI » Concert de musique Napolitaine

Symbole imaginaire de la transformation, la chimère, la chimera en italien, est un animal fabuleux ayant la tête et la poitrine d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent. De manière plus générale, c’est un être ou un objet bizarre composé d’éléments semblant disparates mais incarnant une nouvelle forme. L’ensemble  Chimera d’Oro se concentre sur la création de scénarios insolites où convergent différents styles de musique : musique ancienne, musique contemporaine et musique traditionnelle. Le programme Musica Napoletana imagine d’autres rapports entre les musiques, jette un regard nouveau sur les œuvres et propose un programme mettant en dialogue la tradition populaire napolitaine (Ancienne Neapolis) et la musique baroque italienne des XVIe et XVIIe siècle .

Avec : Francesco Quartuccio: tamburello, chant /Élodie Poirier: chant, nyckelharpa, violoncelle, viole de gambe  Vanessa Virot: flûte à bec, viole de gambe /Gwenaël Dubois : clavecin

https://www.youtube.com/watch?v=hmnvm_Jf5vU

Tarif : 16€ / tarif réduit* : 13€ / carte culture : 5,50€ / gratuit : moins de 12 ans

* demandeurs d’emploi, lycéens et étudiants, adhérents Arteggio, adhérents Mjc Montchapet, ombradipeter

MJC-Centre Social MONTCHAPET 10 Rue Louis Ganne, 21000 Dijon tel: 03 80555465

(Réservations concerts Cliche sur le lien ici dessous ou copie    ):arteggio@arteggio.org tel 06.80.85.51.73

https://colibris.link/x9RVN

chimera doro246163953_1085754382163969_2535524914737187579_n

DIMANCHE 13 MARS 17h00 (Théâtre d’humour)date unique

«Comme à la maison »Fatto in casa

Seul en scène de et avec Tony Di Stasio Mise en scène Thierry MARCONNET

Une ode au multiculturalisme…

Les souvenirs d’enfance d’un fils d’Italiens qui, avant la scolarité, ne parle que la langue de ses parents : Le Français « fatto in casa » (fait à la maison). Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de méditerranée. Son « italianitude » est un prétexte pour crier son amour pour la France. Parce que, comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien à chérir. Une chronique du bonheur pleine d’amour, de rires et de sincérité. … à déguster comme une tasse de café !!!

Hôtel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon (Prix 10 Euros) sans réservations

https://www.youtube.com/watch?v=pHJtXvlw9eQ&t=1s

thumbnail_DI STASIO Antonio 1m78

(ANNULATION CONCERT ) le bassiste du Groupe I Was Listenenig to Tapes in Tokyo en raison d’un  problème physique, il ne pourra pas jouer, le groupe a annulé toute la tournée, la date sera reprogrammée à une autre occasion.

JEUDI 17 MARS 21h00 (Concerts musique électronique)

I Was Listenenig to Tapes in Tokyo

I Was Listening To Tapes In Tokyo est un duo composé de Matteo Giai (contrebasse, pédales d’effets) et Francesco Ameglio (cassettes, machines), deux amis de longue date lassés par le quotidien monotone d’une ville froide du nord-ouest de l’Italie qui, pour contrecarrer l’ennui, se retrouvent dans un studio exiguë rempli d’amplificateurs.

Techniquement, le projet repose sur un large usage de boucles générées à partir de bandes magnétiques et de lignes de basse réalisées en une seule et unique prise. Il en résulte un ensemble de pistes texturées et mélodiques enrichies de fragments filmiques, de lectures et de dialogues extraits de séries animées.
Sur fond de bande originale cinématographique, tout entre en lévitation, chacune des sonorités se retrouvant comme suspendue dans les airs lors de ces sessions improvisées.
I Was Listening To Tapes in Tokyo, c’est le paysage sonore d’un rêve au cours duquel vous vous voyez déambuler à travers la ville endormie sans destination précise, enveloppé dans une brume épaisse que seuls quelques lointains néons parviennent à percer.

https://superpolar.org/2021/02/03/cassingle-10-windowed-by-i-was-listening-to-tapes-in-tokyo/

Un Singe en Hiver – Fabrique de bières et de curiosité 3 Rue François Robert, 21000 Dijon unsingeenhiver.com
thumbnail_I USED TO LISTEN TO TAPES IN TOKYO

SAMEDI 19 MARS 20h00 

LITTLE TAVER & HIS CRAZY ALLIGATOR (Ville de Reggio Emilia) ROCK FOU Un Groupe déjanté

Après l’énorme succès des ses 15 mini-concert en cinq jours à la Foire internationale de la gastronomie de Dijon dans le pavillon italien en 2018, où ce dingue et ses camarades déjantés ont fait danser, rire et s’amuser des milliers de personnes venues écouter les plus belles chansons traditionnelles italiennes.  Ils reviennent à Dijon avec un spectacle encore plus fou au théâtre des Feuillants.
Le grand compositeur Jean-Jaques Debut est tombé follement amoureux du groupe, au point de chanter avec eux à Châteauroux.

Chapeau au rocker unique, inimitable et original de l’Émilie : mesdames et messieurs, de Correggio, M. LITTLE TAVER, le croisement le plus improbable et (mal) réussi entre ELVIS, BUSCAGLIONE, JOHN BELUSHI et LITTLE TONY jamais apparu sur la planète terre ! !!!.

https://www.youtube.com/watch?v=4NaNwV9gCkU

Théâtre des Feuillants 9 Rue Condorcet, DIJON ( Prix 10 Euros)

Billets en prévente chez Association Bourguignonne Culturelle ABC 4 Passage Darcy, 21000 Dijon tel 03 80 30 98 99

Taver Faraoni Cooll

VENDREDI 25 MARS 20h30 (Gratuit) SAMEDI 26 17h30 (10 Euros) 

ALEX RICCI  ( MUSIQUE Blues )

Alessio Maria Melchiorre Ricci ALIAS Alex Ricci a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de blues italiens.

En 2006, il a joué aux côtés du bassiste américain Dywane Thomas. Entre 2006 et 2007, il s’installe à Londres et se produit dans les plus importants « clubs de blues » de la capitale et rencontre le « styliste » de la guitare blues Otis Grant. En 2007 participe sa première tournée italienne et européenne avec le groupe Salento. Depuis, Il est le guitariste du groupe, travaillant sur trois albums et participant à toutes les tournées en Italie et à l’étranger (USA, Europe) il collabore avec le bluesman Corey Harris New !!! Son deuxième disque, dix chansons en italien. Un disque fait d’images et de sons contemporains, où l’électronique se mêle parfaitement aux sons vintage, où les ballades folk alternent avec les chansons électroniques.

Vendredi 25 mars 20h30 Bistrot La Republique 6 Pl. de la République, 21000 Dijon, tel pour réserver 03 80 60 86 45 

SAMEDI 26 17h30 ABRICULTURE Cour de la Salle Devosges 5 rue DEVOSGES (10 Euros) Places limites Réservations:ombradipeter@hotmail.com

 

https://www.youtube.com/watch?v=IpFKAfC4CT0

Alex-Ricci_800x502

VENDREDI 25 Mars 20h et SAMEDI 26 Mars 20h00(Théâtre)

GELSOMINA (adaptations du film La Strada de Fellini)

De Pierrette Dupoyet  Mise en scène : Driss Touati Avec Nina KARACOSTA

Enfant naïve, Gelsomina a été vendue par sa mère à un hercule de foire brutal, Zampano.

Elle s’attache cependant à lui. Mais avec l’arrivée d’un autre saltimbanque, le Fou, l’épopée va brusquement basculer dans le drame. Dans cette adaptations du film La Strada de Fellini, saluée par le maître lui-même, Nina Karacosta donne une nouvelle vie à Gelsomina.

 Une production de la compagnie de La Double Spirale.

Vous pouvez visualiser la bande annonce du spectacle ici

https://youtu.be/1cjOveKfH0Q

LE  DARCY COMEDIE  10 Rue Devosge, 21000 Dijon

tel Réservations   03 80 43 68 10 (Prix habituel du lieu) 

 

GELSOMINA affiche Ultima

Samedi 26 mars 16h00

 Présentation et lecture du dernier livre de Giuseppe MONTESANO, Comment devenir vivant. Manuel pour lecteurs sauvages, publié aux éditions Atlantiques déchaînés, à paraître en mars 2022 – Traduit de l’italien par Clément Van Melckebeke

En présence du traducteur et avec la collaboration de Raphaël Ancery, comédien.

Ouvrir un livre c’est entrer dans le royaume de la liberté. Le lecteur prêt à se laisser changer par les livres qu’il rencontre, prêt à naître et à aimer à nouveau à chaque page, est un lecteur sauvage : dans l’aventure il n’a que son emprisonnement à perdre, et toute sa vie à gagner.

Un essai passionné qui s’adresse à chaque lecteur qui sommeille en nous : à ceux qui fuient tous les slogans et toutes les certitudes, à ceux qui n’ont pas peur de leur ignorance parce qu’ils savent en faire une soif de connaissance. Une vision entière de l’Homme et du savoir qui dessine un humanisme contemporain.

Maison des Associations de la Ville de Dijon, 2 rue des Corroyeurs, 21000 Dijon.

Couverture Montesano 3

 

EXPOSITIONS

2/9 MARS 
LE CELLIER DES SONGES 

(Peinture & Costumes d’art) de Jean-Claude Lardrot & Julie Lardrot

Dans le cadre du festival Italiart 2022, Julie et Jean-Claude Lardrot, la costumière et le peintre, se retrouvent pour investir le Cellier de Clairvaux. En ce lieu captivant, on est invité à dérouler le fil d’un parcours dans l’étrangeté. Succession d’instants rêvés en peinture, en textiles, en objets. Cheminer dans l’absurde, perdre la raison, lâcher prise. Long polyptyque « sans fin » et scènes ponctuelles aux personnages figés. Fragments, collages, chiffons et songes froissés. Train-fantôme. Tourner l’effroi en dérision. Plaisir du non-sens. Goût du mystère…

www.jeanclaudelardrot.com

mjc.lardrot@wanadoo.fr

www.julielardrot.fr

julie.lardrot@gmail.com

Ouverture du mercredi 2 au mercredi 9 mars de14h à 19h en semaine et de 10h à 19h le week-end.Vernissage le mercredi 2 mars à 18h, Nocturnes jusquà 23h les 2, 3, 4 et 5 mars.

Au Cellier de Clairvaux 21 rue de la Trémouille 21000 Dijon

thumbnail_Photo Julie Lardrot

Du 5 Au 31 mars: œuvres suspendues au plafond des Halles

ALFREDO BIAGINI (IL BOTTEGA) Peintures

Observer le travail de Bottega fait venir à l’esprit les réflexions de Turner sur la légèreté, entendue comme système esthétique qui permet de détacher facilement la prose de la vie quotidienne, mais avec une structure qui peut soutenir et prendre la fuite avec une détermination rigoureuse. Ses travaux sont nés dans l’immédiateté d’un projet rigoureux, donc l’artiste peut se permettre de proposer des jeux imaginatifs sur une surface de travail connexe sans se perdre dans des exécutions purement hédonistes. En s’attardant sur les travaux de Bottega, il devient clair que la légèreté et la douceur de ses créations sont obtenues grâce à une recherche constante et attentive. Il met l’accent sur les caractéristiques des couleurs utilisées, et esthétiquement prises en charge par une structure de support basé sur un système modulaire moins évident que cela puisse paraître à première vue.

Halles du marché central de Dijon, entrée Rue Bannellier

Botega
DU 2 AU 13 MARS 2022

Daniela Corsini – Vie dans le temps

Daniela Corsini a commencé sa recherche sur l’expression artistique il y a longtemps, en trouvant dans la photographie le moyen désiré. Et c’est en appliquant à ses photos le retouche par des instruments numériques que l’artiste a enfin trouvé son expression idéale. Les résultats de ses recherches ont été montrés au public pour la première fois au mois de Mars 2005, avec l’exposition “Ho visto, ho sognato” (J’ai vu, j’ai rêvé). Le procès créatif qu’elle applique est cependant resté inchangé; toutefois l’évolution de l’artiste, artistique aussi que personnelle, est évidente. Ses œuvres originales dès les photos qu’elle joue soi-même pour chaque sujet; après, ces sont interprétées et «filtrées» à travers ses expériences, en gardant la lisibilité du sujet comme élément essentiel et constant dans ses travaux. Et Daniela continue son parcours en devenant constant, poussée par le désir d’explorer des nouvelles possibilités aussi que des élans nouveaux, avec un regard encore étonné.

Parmi les nombreuses expositions personnelles de Daniela Corsini , il y a celles dans le différents sièges de la librairie Feltrinelli (2005, 2007, 2008), le Caffè Giubbe Rosse de Florence (2006), l’Universidade Tiradentes et MUHSE- Musée Anthropologique d’Aracaju, Brésil (2006), Düsseldorf, Allemagne (2009), Dijon (2010, 2015 et 2018), Musée Archéologique Nationale de Florence (2010), Palazzo Medici-Riccardi de Florence (2011), Institut Italien pour la Culture de Bruxelles, Belgique (2013), Berlin, Allemagne (2014), Lu.C.C.A. Museum, Lucca (2019).

Ses œuvres sont incluses entre collections privées et publiques en Italie, Belgique, Brésil, France et États-Unis. Pour en découvrir plus : www.danielacorsini.

www.danielacorsini.it

 

Hotel de Vogue 8 rue de la Chouette, Dijon

thumbnail_DanielaCorsini_La_Scapiliata 

DU 15 AU 31 MARS 2022

BLEU (Photo) de SIMON P LAURENT

 » L’ exposition de Simon P Laurent  est un écho au livre de  Maggie Nelson ‘ » Bleuets, éditions du Sous sol, 2019. ‘ 

 Il s’agit  d une réflexion philosophique,   autour de la couleur bleue et comprend une série de photos réalistes et abstraites dans divers domaines. 

Maggie Nelson, née en 1973 est une autrice américaine, généralement décrite comme une auteure dont le genre est inclassable et qui travaille avec des éléments autobiographiques, la critique d’art, la théorie, la poésie. Pour moi, tout a commencé avec « Les argonautes » paru en 2017. J’en garde encore aujourd’hui le souvenir d’une lecture éprouvante, stimulante, et émouvante. L’envie d’approfondir son livre s’est révélée. Et c’est presque naturellement que l’achat du livre de Maggie Nelson  » Bleuets  » lors de sa publication en France s’est imposée. Paradoxalement, ce livre est resté sur mon bureau pendant de nombreuses semaines. Je ne l’ai pas ouvert, par choix, différant ainsi le plaisir de la découverte d’un ouvrage dont je connaissais peu le sujet, pas même la quatrième de couverture, mais tout juste le titre ainsi que sa place dans l’histoire de l’art. Puis naturellement, lors d’un séjour en Espagne, ce livre a rejoint la liste de mes envies. Je me suis donc plongé dans ce livre dont l’étude débouche sur une série de photographies à présenter pour le festival ItaliArt à Dijon en 2022.
Réaliser une exposition personnelle à partir de ce livre se présentait tel un défi tellement il est ancré dans l’histoire la plus intime de l’autrice, comme la relation de couple, la douleur, la dépression, la perte, le deuil, la musique, la mélancolie. Pendant ma lecture, je me suis demandé ce qui me reliait à l’auteure, puis la réponse que je pouvais formuler visuellement… En fait, je ne pouvais m’adresser directement à l’écrivain. Les seuls liens qui existaient étaient essentiellement artistiques : bleu de Klein, Joni Mitchell, les références littéraires….Le temps passant, l’envie de travailler autour de son texte persistait. Déjà je savais ce que je ne voulais pas : Illustrer ni son livre, déjà bien visible, ni illustrer la couleur pour la couleur. Mais réécrire quelque chose de personnel. Mon histoire, mes images, mes bleus, sans pour autant réaliser un travail autobiographique (journal de bord)
Comme l’écrit Magie Nelson, l’expression ‘’ réussite d’un bleu ‘’ ( comprendre ici photographie ) dépend de plusieurs facteurs ( histoire personnelle de l’artiste, place de la photo dans l’histoire de l’art, contexte historique, sociologique ), et sa réussite a souvent rapport à quelque chose d’introspectif ( dépression, nostalgie) Pour réaliser cette exposition, j’ai donc continué certaines séries en cours, comme celle qui concerne l’écologie ( centrale nucléaire dans le sud-ouest de la France ,usine en Alsace et en Haute Saône ), ou la crise climatique ( tempête en Catalogne ) . D’autres, sont plus le reflet d’un désir d’émancipation collective (Barcelone).

Maison des Associations de la Ville de Dijon, 2 rue des Corroyeurs, 21000 Dijon.

Photo Simon P Laurent

Ultimo Manifesto ITALIART con Loghi Radici, France3

 

Image 16° ITALIART Réalisé par l’artiste Luigi Ferrari pour le festival, Graphique Chiara Moraglio

IMG-20210927-WA0003

Affiche Italiart Bleu 2021

RESTEZ CONNECTE AVEC OMBRADIPETER

Affiche Streaming

brochureA5cover

14ème ITALIART – Ti amo festival L’Italie à Dijon 2/14 mars 2020

Centre historique de Dijon

Pubblico Halles Pubblico Halles 2 Cecilia TRINIDAD Cecilia Pubblico TRATTORIA ROMA Pubblico Trinidad Pubblico Republique Spettacolo Vincenzo Pubblico Spettacolo VINCENZO PUBBLICO ITALIART e SALON DE VINS CELLIER. 2jpg DELEGATION Au Cellier Clairvaux PUBBLICO ITALIART e SALON DE VINS CELLIER Cesare HOTEL 1 Cesare Hotel 2 Pubblico Clandestino CLANDESTINO PRIMO PIANO Pubblico Clandestino

Affiche Abribus 2 affiche Abribus bella foto Affiche e Tram ITALIART 2 Affiche Schermo TRAM EXPO SGRO Cellier EXPO VIncenzo Alchimia Exterieur Cellier BACHE Intervista FRANCE3

https://www.facebook.com/ombradipeter/videos/10221612084760781/?t=8

Réservations dans les LIEUX concernés

 » Le festival artistique pluridisciplinaire Italien le plus important de France « 

Spectacles/Concerts/Gastronomie/Théâtre/Opéra/Stage/Expositions/Performances

Du 2 au 13 mars. Exposition de peintures de TONIA CARNASALE  et SGRO 

Cellier de Clairvaux (Salle haute). 27 Boulevard de la Trémouille  Dijon. Tram 1 et 2. Arrêt: Godrans

Opera Tonia x SITO

JEUDI 5 à 11h. VERNISSAGE EXPOSITION

“Aqui nasceu Portugal. Guimarães, une ville et ses habitants” EXPOSITION PHOTOS

Exposition dans le cadre du jumelage entre la ville de Dijon et la ville de Guimarães, financée par les deux villes, en collaboration avec Union Luso-Française Européenne de Dijon.

Photographies de Vincent Aglietti, mises en scène par Vincenzo Cirillo

Vivre, respirer, exister, contempler, arrêter l’instant fugace qui ne reviendra jamais, partager des émotions, les nôtres et celles des personnes et des lieux photographiés. Guimarães était pour nous une ville inconnue, un lieu quelque part au Portugal. Nous avons découvert que c’était beaucoup plus que cela.  Nous ne voulions pas préparer, construire ni intellectualiser notre création. Nous nous sommes abandonnés à l’instinct, à la surprise et à la magie de l’inconnu.  Nous avons croisé des citoyens, commerçants, artisans, artistes, footballeurs et fonctionnaires qui ont accepté de se prêter à l’expérience artistique et à l’échange humain. En tant qu’artiste de théâtre, j’ai mis en scène des personnages et des habitants dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

Du 2 au 31 mars. AUX HALLES HISTORIQUES DE DIJON côté rue Bannelier

thumbnail_©Vincent AGLIETTI-2

VEN 6 mars 11h OUVERTURE OFFICIELLE DU 14° ITALIART TI AMO FESTIVAL

L’ouverture traditionnelle du festival est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’Italie, de la Fête et de ITALIART « Ti Amo » festival.
Avec la présence des autorités, des artistes, de la gastronomie italienne, de vins italiens et vous tous ! Baci !

Cellier de Clairvaux (Salle haute). 27 Boulevard de la Trémouille Dijon. Tram 1 et 2. Arrêt: Godrans

Sole di Sicilia Tavola

DU VENDREDI 6 AU DIMANCHE 8 MARS 10h/24h
1° SALON DES VINS BIO ITALIENS

Un Salon de vins biologiques italiens des différentes régions de la péninsule, choisis pour vous par Fred du Bronx. Vous pourrez également déguster des produits gastronomiques
italiens.

Du 2 au 13 mars. , Exposition de peintures de TONIA CARNASALE et SGRO

A salon of Italian organic wines from different regions of the peninsula, chosen for you by Fred del Bronx, you can also enjoy Italian gastronomic products.

Cellier de Clairvaux (Salle haute). 27 Boulevard de la Trémouille Dijon. Tram 1 et 2. Arrêt: Godrans

VINO ITALIANO DEPLIANT

 

Jeudi 5, Vendredi 6 et Samedi 7 mars. Chansons d’auteur avec harpe

CECILIA LASAGNO 

Cecilia est une véritable enfant prodige : à l’âge de 5 ans, elle est fascinée par une harpe vue à la télévision. Elle cultive le goût de l’expérimentation,

essayant de délier la harpe de l’image classique qui lui est associée. Le vaste
projet de Cecilia l’amène à des collaborations internationales en 2015.
Elle signe le thème musical de« Bianca », la première série théâtrale italienne, produite par le Teatro Stabile di Torino et la Scuola Holden, écrite par Stephen Amidon (auteur de Il Capitale umano dont Paolo Virzì tire le film du même nom, candidat à l’Oscar 2015).

Cecilia continue avec d’importantes expériences live :Niccolò Fabi la choisit pour l’ouverture officielle de sa tournée estivale avec GnuQuartet, elle revient au Danemark en tant qu’invitée du Waves Festival partageant la scène avec CocoRosie (Carroponte, Milan), Maria Gadu (Suoni di marca, Treviso), Francesco De Gregori, Cristina Donà et plusieurs autres artistes.

Jeudi 5 à 19h30.

Trattoria Roma7 Place Émile Zola, Dijon – Gratuit. 03 80 35 00 43

Vendredi 6 à 20h30.

Bistrot la République – 6 Place de la République, Dijon – Gratuit. 03 80 60 86 45

Samedi 7 à 20h30.

Brasserie Le Trinidad – Place du Théâtre, Dijon – Gratuit. 06 01 88 61 01 91

SAMEDI 7 mars à partir de 13h30.
DANSER SUR DES MUSIQUES ITALIENNES
avec Gérard Brey et les musiciens de “La Mère Folle”

Aimeriez-vous pratiquer les danses traditionnelles du Piémont avec quelqu’un qui vous guidera pas à pas pour apprendre de façon simple et conviviale ? Voici l’occasion que vous attendiez. Débutants bienvenus.
Accueil à 13h30. Stage de 14h à 17h (7 euros); puis goûter; et de 17h30 à 20h30: Bal trad. (valses, scottishs, mazurkas, cercles, courrenta, etc.) sur des airs italiens (3 euros). On peut venir au stage ou au bal, ou bien faire les deux.
L’Entrepôt. Salle 1. 40 rue de Longvic. Chenôve. Bus à 5 mn L4 (Foussets). B14 et B15 (arrêt Route de Beaune).
Renseignements et inscriptions : gerard-brey@orange.fr

STAGE DANSE

 Mercredi 11 et Jeudi 12 mars à 19h

Théâtre contemporain en français

« LA POESIA DI UNO SCONOSCIUTO » di e con Vincenzo Cirillo

et Cie ombradipeter. Gratuit

Se rebeller contre le système, contre la vie, contre les décisions prises par les autres.
Luttez contre ceux qui vous ont donné la vie afin que vous puissiez exister et respirer de l’air pur et vivre dans votre propre lumière.

Cette nouvelle création de Vincenzo Cirillo explore les méandres les plus profonds de l’existence humaine, un chant, un défi pour trouver le cordon ombilical qui nous lie à l’univers.
Poésie, de la philosophie, de l’action corporelle, une image contemporaine du sens inconnu des choses. Silence, rythme, tantôt rapide, tantôt lent, sont le fil rouge de l’action et des émotions. 

 Cellier de Clairvaux. 27, boulevard de la Trémouille. Dijon. Tram 1 et 2, arrêt Godrans. SANS RÉSERVATIONS 

5_L'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE_CELLIER DE CLAIRVAUX - 28-03-2019

Vendredi 13 et Samedi 14 mars à 20h.

Théâtre ironique, en français

MEDINITALI de Cesare Capitani et Alberto Bassetti,  avec Cesare Capitani 

Après son Moi, Caravage et L’Autre Galilée, l’acteur et auteur italien Cesare Capitani vous invite à la première de sa dernière création, Médinitalì, un récit très personnel dans lequel, un comédien, seul en scène, laisse son esprit vagabonder entre ses rêves, ses souvenirs, ses réflexions et ses fantasmes. Il tente de se trouver, tiraillé entre deux pays, deux cultures, entre ici et ailleurs: ce qui fait son bonheur, sa richesse et peut-être aussi son grain de folie.

Hôtel de Vogüé. 8, rue de la Chouette. Dijon. 15 Euro,

Prévente à l’Association Bourguignonne Culturelle.

4, Passage Darcy. Dijon. 03 80 30 98 99.

Cesare Capitani

Jeudi 19 à 12h15. Réservation obligatoire au 03 80 58 98 35.

ESM BFC. Concert de musique italienne de chambre

Les Concerts de Midi ravissent chaque saison les gourmets de musique de chambre. Cette fois, l’Italie à l’honneur. Interprété par les instrumentistes et chanteurs de l’Ecole de Musique Bourgogne Franche-Comté, ce concert sera une belle occasion de découvrir un répertoire diversifié sur le temps du déjeuner.

Salle de l’Académie de Dijon. 5, rue de l’Ecole de Droit. Dijon. 03 80 58 98 35.

Revisez-vos-classiques-ESM

Jeudi 19, Vendredi 20 et Samedi 21 mars.

Concerts pop

TURKISH CAFÉ (Italie)

Groupe électro-acoustique subliminal, rythmique, avec percussions, mélodie, chants. Un mélange de saveurs, de langues, de parfums et de sensations qui explosent avec les mains et les voix.

Turkich Café a fait les premières parties des concerts de Bandabardò, Niccolò Fabi, Marta sui Tubi, Erriquez, Baustelle, Marlene Kuntz, entre autres. Le groupe participe avec succès au festival de Castrocaro, au Prix Poggio Bustone, à la Mei de Faenza, à la Mito Fringe de Milan. En 2014, 2015 et 2018 il est finaliste à Area Sanremo, en 2015 il est lauréat du concours Musicultura, où il remporte le prix de la SIAE (SACEM italienne) .

Jeudi 19 à 19h30 La Cave à Jules. 16 Rue Jules Mercier. Dijon. Gratuit. 03 80 49 94 84.

Vendredi 20 21h00. Bistrot la République. 6 Place de la République. Dijon. Gratuit. 03 80 60 86 45. 

Samedi 21 à 19h30. Brasserie Le Trinidad. Place du Théâtre. Dijon Gratuit. 06 01 88 61 01 91

Samedi 21 et Dimanche 22 à 17h. Opéra lyrique et pop. En italien et coréen

TI AMO avec Mija Kim ( Soprano, Corée du Sud ) et Yes Mori (Piano, Dijon)

Ti amo, ou quand l’Occident dialogue avec l’Orient. Dans ce concert lyrique, la soprano Mija KIM et le pianiste Yves MORY interprètent des airs d’opéra, des mélodies et des chants populaires italiens auxquels se mêleront des mélodies coréennes sur le thème de l’amour.

Hôtel de Vogüé. 8, rue de la Chouette. Dijon. Libre participation. 06 14 95 93 69.

MiJaKIM

Jeudi 26 vendredi 27 mars. Concerts

LA COLPA. Le rock made in Italy

LA COLPA, un groupe de rock milanais né en 2013, essaie de faire coexister fureur du rock endiablé et mélodie douce sur des textes italiens.  le résultat est vraiment un succès. Le groupe obtient une réponse très positive tout de suite dans le circuit indépendant et s’en suit une tournée de plus de cinquante dates. En 2015, le groupe enregistre son premier album MENTRE GUARDI ALLA GERMANIA, publié par le label turinois INRI. Le retour positif de l’album marque un nouveau pas en avant pour le groupe en  lui permettant de collaborer avec Mtv New Generation et Archivio Luce Cinecittà (pour le clip vidéo de “The Empire”), Suit une tournée d’environ cent trente dates en deux ans.

Jeudi 26 à 19h30  AGROSUP Dijon. GratuitEsplanade Erasme. Campus Universitaire Dijon. O3 80 77 25 25.

Vendredi 27 à 20h30. Bistrot la République. 6 Place de la République. Dijon. Gratuit. 03 80 60 86 45.

Dimanche 22 à 15h, Mardi 24 à 20h, Vendredi 27 à 20h et Dimanche 29 à 15h.

MACBETH DE GIUSEPPE VERDI. OPERA DE DIJON

Créé au Teatro della Pergola à Florence le 14 mars 1847
SPECTACLE EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON

MUSIQUE: Giuseppe Verdi
LIVRET: Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après William Shakespeare

DIRECTION MUSICALE Sebastiano Rolli , ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE, CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON, CHEFFE DE CHANT Futaba Oki, MISE EN SCÈNE Nicola Raab, DÉCORS et COSTUMES Ashley Martin-Davis, ASSISTANAT AUX COSTUMES Clara Ognibene, CRÉATEUR LUMIÈRES Andrew May

Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d’Ecosse. Désormais obsédé par l’oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Saisi d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.

Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécues par des individus hors normes, et se fait l’écho scrupuleux, attentif et empathique des émotions et des ressorts psychologiques de ses personnages, positifs ou négatifs, pour nous les faire partager avec une profonde humanité.

C’est au jeune chef italien Sebastiano Rolli et à la metteuse en scène Nicola Raab qu’il reviendra de donner corps à cette histoire « pleine de bruit et de fureur »,  où l’homme, une fois encore, se prend aux rets de ses propres turpitudes.

TARIF OPERA: de 5,50 € à 65 €

Auditorium. 11 Boulevard de Verdun. Dijon. 03 80 48 82 82.

Tram 1, arrêt Auditorium

Photos OpŽra de Dijon

SAMEDI 28 Mars à 20h THÉÂTRE (le succès d’Avignon 2019)

LES RITALS de  François Cavanna. Avec Bruno Putzulu (ancien sociétaire  de la Comédie Française, Prix César 1999) Une production ROCCO FEMIA I RADICI 

Comme Cavanna, Putzulu est né en France. D’un père italien, fuyant la misère de son pays en proie aux crises politiques et économiques, et d’une mère française, endossant avec courage le rôle de la femme de l’étranger. Avec le fondateur de Hara-Kiri et Charlie Hebdo né à Nogent en 1923, l’acteur partage aussi le questionnement sur les racines et l’héritage de l’immigration paternelle. Bruno Putzulu a adapté au théâtre le roman autobiographique publié en 1978 par François Cavanna.

B. Putzulu: “Porter ce roman sur une scène de théâtre me semble important, nécessaire, cela fait sens. Chez Cavanna l’humour est toujours présent, dans les situations, dans les mots. Une langue directe, poétique. Une langue qui s’adresse à tout le monde. Alors quel meilleur endroit qu’une scène de théâtre pour parler à tout le monde ?…”

“Les situations, les mots de François Cavanna résonnent encore et encore aujourd’hui… Ces “Ritals”, ne cessent de se décliner… Ce roman interroge la grande histoire, nous ramène à nos petites histoires. Je suis heureux que mon frère Mario puisse faire la mise en scène. C’est grâce à lui que je suis comédien.”

Il vous tirerait des larmes ce voyou-là …”
LE FIGARO

“Drôle, chaleureux et émouvant … Un spectacle salutaire …”
FRANCE INFO CULTURE

“Parfois la vie est une fête”.
LE CANARD ENCHAÎNÉ

“Performance tout en finesse de Bruno Putzulu.”
CHARLIE HEBDO

“Le spectacle vaut le livre, il est drôle, chaleureux, émouvant…”
SINÉ MENSUEL

“Simplicité, humanité, talent … un spectacle touchant, humain, universel.”
VAR MATIN

“Attention ! La grandeur des humbles donnée ainsi, cela risque de vous atteindre en plein coeur !”
GILLES COSTAZ

“Bouleversant. Un spectacle sublime.”
LA PROVENCE

“Époustouflant … tendresse, émotion et humour …”
PARIS NORMANDIE

“Une tendresse et une émotion qui vous collent au siège …”
LA MONTAGNE

“Les Ritals » triomphent.”
LA DÉPÊCHE

“Bruno Putzulu est drôle, touchant, malicieux. Un petit bijou de tendresse.”
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

“C’est une merveille.”
L’OBS

THÉÂTRE DES FEUILLANTS. 9 Rue Condorcet. Dijon.

15 euros. Prévente à l’Association Bourguignonne Culturelle.

4, Passage Darcy. Dijon. 03 80 30 98 99.

putzulu-ritals16863

EXPOSITIONS DU 14e ITALIART

Du 2 au 13 mars de 10h à 22h (Peintures/ bande dessine )

TONIA CARNASALE (Italie) 

Ma recherche artistique est un voyage introspectif à travers les états d’esprit. Dans les transitions.

Dans la solitude des émotions. La solitude parce qu’une émotion, que ce soit la peur, la colère, la douleur ou le bonheur, vous laisse seul avec vous-même.

Mes œuvres parlent d’âmes nues. Elles représentent un cadre de conscience de soi. Une transition personnelle vers une dimension plus profonde.

Opera Tonia x SITO

+ SGRO (Dijon)

“Personaggi : con moto ma non troppo”

(Des personnages, avec mouvements mais pas trop)
Le mouvement c’est la vie. Moi, j’adore la vie. « Con moto », c’est l’indication utilisée par les compositeurs italiens pour indiquer le tempo à donner à l’interprétation de leurs œuvres. En peinture, on a le silence, ce qui n’empêche pas, au contraire, le mouvement.
Les personnages sont pris en plein vol, croquis rapides, juste les traits que l’œil peut saisir, ou plus détaillés ou morcelés comme devant un miroir capricieux. Leurs sentiments, leurs émotions « con forza, con fuoco, con anima… » sont aussi des agitations ou des élans de l’âme.
Ils sont tous là, les personnages, parfois des dizaines, blottis derrière les couleurs ou une feuille de dorure ou une flèche, s’il y en a, qui indique sommairement le sens du regard. Sinon, il faut attendre un moment pour deviner leurs intentions, le temps qu’ils s’accoutument à votre regard. La peinture, ça se regarde avec patience, « tranquillo,dolcissimo, con affetto (tendrement), con allegrezza … » Elle vous le rendra au centuple.

Cellier de Clairvaux. 27 boulevard de la Trémouille. Dijon

Night movie il film della notte Altuglas 100x120cm

Du 2 au 31 mars. Photos suspendues aux plafonds des Halles. 

Du Mardi au Samedi de 10h à 18h

“Aqui nasceu Portugal. Guimarães, Une ville et ses habitants” EXPOSITION PHOTOS

mises en scène par Vincenzo Cirillo

photographies de Vincent Aglietti

Vivre, respirer, exister, contempler, arrêter l’instant fugace qui ne reviendra jamais, partager des émotions, les nôtres et celles des personnes et des lieux photographiés. Guimarães était pour nous une ville inconnue, un lieu quelque part au Portugal, nous avons découvert que c’était beaucoup plus que ça.

Nous ne voulions pas préparer, construire, et intellectualiser notre création. Nous nous sommes abandonnés à l’instinct, à la surprise et à la magie de l’inconnu. En tant qu’artiste de théâtre, j’ai mis en scène des personnages et des habitants dans des lieux les plus emblématiques de la ville. Nous avons croisé des citoyens, des commerçants, artisans, artistes, footballeurs, fonctionnaires qui ont accepté de se prêter à l’expérience artistique et à l’échange humain. Avec quelques accessoires dérisoires, j’ai créé des situations, de petites installations sans aucune réflexion intellectuelle, qui rendraient l’œuvre unique et personnelle.

Vincent Aglietti, auteur photographe, artiste sensible, ayant déjà photographié le Portugal, a su saisir les instants dans ces photos et capter les émotions en parfaite symbiose avec ma créativité et la sienne, l’âme des paysages et des gens.

Nos clichés ne sont pas des photos touristiques ou des reproductions de ces lieux ou des corps, mais des tentatives de création d’œuvres d’art original, ainsi nous espérons vous faire partager ces moments au travers de ces lieux et ainsi vous faire voyager dans cette ville au patrimoine artistique impressionnant . (Vincenzo Cirillo)

Exposition dans le cadre du jumelage entre la Ville de Dijon et la Ville de Guimarães, financée par les deux villes, en collaboration avec ULFE Dijon.

Halles historiques de Dijon, côté Buvette, Rue Banelier

foto guimaraes

 Du 5 au 31 Mars Photos contemporaines

Du mardi au samedi. 10h-12h et 14h-19h

“BLEU”. Photographies de SIMON P LAURENT

L’ exposition de Simon P Laurent  est un écho au livre de Maggie Nelson Bleuets (Editions du Sous-sol, 2019).

 Il s’agit d’une réflexion philosophique autour de la couleur bleue, à travers une série de photos réalistes et abstraites dans divers domaines.

Inuk photographies. 45, Rue de la Préfecture. Dijon

opera de SIMON

Du 11 au 22 mars. Du mardi au samedi 10h-12h et 15h-19h

Elise Kim (Corée) “Émergences” (Peintures)

Elise Kim vit et travaille à Paris. Docteure en Histoire de l’art à Paris (Paris 1- Panthéon Sorbonne), elle a étudié les Beaux-Arts en Corée du Sud. En tant que commissaire, elle a organisé plusieurs expositions (Paris, New York, Séoul, Biennale d’Art Contemporain de Busan en Corée du Sud en 2014). En 2016, elle a publié un livre en Corée sur l’art contemporain européen. Elise Kim a présenté plusieurs expositions personnelles et a participé à des expositions collectives à Paris. Sa peinture est une nouvelle forme d’abstraction qui travaille les couleurs, la lumière, la légèreté et la transparence.

PHOTO. ELISE. KIM JUIN 2019

Hôtel de Vogüé. 8 rue de la Chouette. Dijon.

Du 6 au 31 Mars. Peintures

 

DONNE / UOMINI de Vincenzo Cirillo (Italie)

Les femmes, un monde fascinant, inconnu, vu d’un point de vue masculin entre pop art et bandes dessinées intrigantes, provocantes et poétiques à la fois. Images  d’hommes qui ne savent jamais qui sont les femmes et vice versa.

Après avoir lu la biographie de la Française Ultraviolet, j’ai voulu rendre hommage à ces femmes qui ont accompagné Wharol dans la création de la factory et du mythe Pop.

ALCHIMIA 13-15 Rue Auguste Comte. Dijon  de 14h à 24h.

IMG_20180906_224015

REGGIO EMILIA de Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo

Une ville Italienne jumelée avec Dijon et ses habitants mises en scène dans les lieux emblématiques de la ville. Exposition dans le cadre du jumelage entre la Ville de Dijon et la Ville de Reggio Emilia , financée en 2017 par les deux villes.

Caf&CO. 27, rue Jean-Jacques Rousseau. Dijon

WWW.OMBRADIPETER.COM

 

 

 

 

POUR LA PREMIÈRE FOIS ITALIART DE DIJON à MARSEILLE

13° ITALIART  L’ITALIE ARRIVE à MARSEILLE #1(TI AMO FESTIVAL)

 Sam 28/ Dim 29 SEPTEMBRE 2019

GIARDINI DEL CONSOLATO GENERALE D’ITALIA /JARDIN DU CONSULAT GÉNÉRAL D’ITALIE

6 Rue Ferdinand Pauriol 13005 MARSEILLE (GRATUITO / Entrée Gratuite/FREE)

Le plus important festival artistique italien de France ARRIVE A MARSEILLE

Le plus important festival artistique pluridisciplinaire italien en France arrive à Marseille pour un séjour de deux jours plein de créativité culturelle alternative et de gastronomie italienne contemporaine. 

Un festival qui depuis 13 ans remplit pendant un mois le centre historique de Dijon d’événements .

 Italiart Ti amo festival avec l’organisation de l’association  ombradipeter , arrive désormais pour la première fois à Marseille grâce au soutien et au souhait du Consulat Général d’Italie, du Ministère italien des affaires étrangères , de l’Institut de Culture Italienne , la Chambre de Commerce Italienne , le Dimanches de la Canebière e la collaboration de Sonica Vaibes et la mairie de Marseille. Un événement qui invite jeunes et moins jeunes à découvrir le talent des artistes de la nouvelle scène italienne indépendante.

L’entrée aux spectacles est gratuite ! GRATUITO/FREE

Samedi 28 septembre

Dimanche 29 septembre

12h00

APÉRO d’ouverture
et restauration italienne

12h00

APÉRO d’ouverture
et restauration italienne

12h30

Animations culinaires
et « Artistes en liberté »

12h30

Avant goût du spectacle
« Comme à la maison »

17h00

Théâtre TONY DI « Comme à la maison »

14h00

Animations culinaires
et « Artistes en liberté »

18h00

Musique Pop
LOUKA live

16h00

Théâtre TONY DI « Comme à la maison »

18h30

APÉRO ‘Bulles & Spritz


17h30

Musique Rock
LA COLPA live

19h00

Musique Brass Metal
OTTONE PESANTE live

18h30

APÉRO

‘Bulles & Spritz

20h30

Musique Rock
LA COLPA live

19h00

Musique Brass Metal

OTTONE PESANTE live

Live painting avec  ARTISTES EN LIBERTE :

GIUSEPPE GÜTAN
Giuseppe Gutan est un dessinateur, peintre, muraliste et sculpteur italien, né à Salerno en 1986. Diplomé à l’Atelier des Beaux-Arts de Paris et créateur du Pinche Atelier, il expose et participe à plusieurs projets et résidences dans les principales villes européennes. Il s’installe à Marseille en 2014 où il intègre l’Atelier 72. Il figure aujourd’hui parmi  les artistes contemporain les plus apprécié de la ville phocéenne.
Www.gutan.fr  Inst: @giuseppegutan

GIUSEPPE GUTAN

VINCENZO CIRILLO
Artiste international italien , auteur, metteur en scène , acteur, plasticien, il as réalise de performances des expositions , happening en Europe, au Chili, au Nicaragua. Il a dirigé des opéras à l’opéra national de Strasbourg et apublié des livres en Italie et en France . A Italiart Marseille réalisera en direct deux peintures sur grandes affiches recyclées , inspiré par l’énergie, la musique et le public tran- smise par le concerts et les déambulations des artistes Italiens

IMG_20180906_224015

« Cie Chante debout  » (Orgue de Barbarie)

Chantal et Jean-Claude nous ferons chanter tous ensemble avec la complicité de leur orgue de barbarie et leur guitare

Chantal et Jean-Claude
ZIA CONCETTA MARTINI BAR :

Trattoria Italiana (ravioli frais avec sa sauce gourmande/ assiette de Fromages / assiettes de petits Panini ) **en continu sur la journée

Apéro’Bulles, Apero’Spritz, vente de cocktails et vins italiens, démonstrations culinaires, dégustations

THEATRE CHANSON / HUMOUR

TONY DI dans « Comme à la maison » (Fatto in casa)

Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de méditerranée. Son « italianitude » est un prétexte pour crier son amour de la France. Parce que, comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien à chérir.

Tony DI
CONCERTS LIVE:

LOUKA – chanson d’auteur, pop

Le mentonnais Luca Bennici, ou « » est un auteur compositeur d’origine italienne. Depuis qu’il s’est installé à Paris ,« tout s’est très vite enchainé » : signature d’un contrat avec un label Universal, sortie de son premier single, première partie de Maître Gims à l’Accor Hotels Arena, et un album en préparation…

Louka 1

OTTONE PESANTE – Brass Metal

Préparez les abris anti-aériens : OTTONE PESANTE, le trio qui a réussi à réunir les métal, avec le jazz et plus encore, débarque à Marseille ! Il y a les éclats rapides, mélodiques et techniques qui sont devenus la marque de fabrique du trio, alter- nant avec des parties plus lentes et pathos, avec des pièces plus expérimentales et dodécaphoniques, jusqu’à d’autres plus orchestrales/progressives ou avec des références au Black Metal. Les liens avec l’Extreme Metal viennent surtout de la collaboration avec Travis Ryan (chanteur de Cattle Decapitation, groupe Death Metal californien) pour la chanson “The fifth trumpet”. (09 déc. 2018).

OTTONE PESANTE BIANCO NERO

LA COLPA –  Le rock made in Italy

LA COLPA, un groupe de rock milanais né en 2013 avec , essaie de faire coexister fureur du rock endiablé et mélodie douce sur des textes italiens et le résultat est vraiment un succès. La groupe obtient une réponse très positive tout de suite dans le circuit indépendant , avec (d)’une tournée de plus de cinquante dates. En 2015, le groupe enregistre son premier album “MENTRE GUARDI ALLA GERMANIA” publié par le label turinois INRI. Le retour positif de l’album marque un nouveau pas en avant pour le groupe en  lui permettant de collaborer avec Mtv New Generation (qui l’inclut parmi les nouvelles propositions) et Archivio Luce Cinecittà (pour le clip vidéo de “The Empire”), suivi d’ une tournée d’environ cent trente dates en deux ans.

 

https://www.youtube.com/watch?v=cO6QIeKYILY

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=OCesNAjEZcw&t=107s

 front_ok

 FIN PROGRAMME MARSEILLE

ITALIART EST UN FESTIVAL FAIT PAR DES ARTISTES POUR LES ARTISTES L’ART ET LES GENS www.ombradipeter.com