Programme ITALIART 2021

 ANNEE 2021

 PROGRAMME du  15° ITALIART Dijon

le festival qui t’aime MARS 2021

Informations importantes :En raison de la crise sanitaire, de nombreuses incertitudes sur le déroulement du festival :

LE FESTIVAL EN VERSION VIRTUELLE :  assister au  Streaming des  événements

Sur : www.rebellive.it/o/italiart

Le streamig aura lieu même si les frontières sont fermées, les artistes se produiront depuis leurs villes respectives au jour et à l’heure prévus dans le programme du festival mais ombradipeter montrera également les lieux à Dijon où ils auraient dû se produire.

L’association s’excuse de toute cette situation qui ne permet pas un déroulement régulier et normal du festival, mais son engagement à faire en sorte que la culture existe et continue d’exister et parce qu’elle veut maintenir les contrats pris avec les artistes, les intermittents du spectacle, le respect du public et répondre à la confiance accordée par les autorités locales. Le festival doit produire sa 15ème édition en 2021, pour honorer le peuple français et le pays des lumières et de la culture : la France.

«ITALIART, TI AMO FESTIVAL, DIJON»

Gratuit

Un événement incontournable pour tous les amis, le public habituel, les artistes du festival.  Italiart le festival italien dijonnais qui vous aime ! Nous vous attendons tous  aux « Halles de Dijon » entrée rue Bannellier pour découvrir également la nouvelle exposition de Wojciech Sudeja (PL) et Vincenzo Cirillo (Ita) suspendus au-dessus de vos têtes, des œuvres hybrides entre photographie et peinture.

Halles du marché central de Dijon entrée Rue Bannellier

Pubblico Vernissage Halles
Samedi 6 SANS PUBLIC  Et Dimanche 7 mars 20h en Streaming sur www.rebellive.it/o/italiart

Davide Zilli (Italie ) Chanson d’auteur Pop

Artiste très talentueux qui a reçu de nombreux prix nationaux en tant qu’auteur interprète, ses chansons aux paroles intelligentes sont ironiques et drôles. Elles parlent de la vie quotidienne et d’histoires d’amour bizarres, comme dans la chanson «La demi-petite amie ».

Hôtel de Vogüe 8 rue de la Chouette, Dijon

Davide Zilli

Jeudi 11 mars 12h15 SANS PUBLIC/Concert Classique Et Vendredi 11 mars 20h en Streaming sur www.rebellive.it/o/italiart

Concert de midi de L’ESM BFC

Pour cette occasion, la musique italienne sera mise à l’honneur

Au fil des années, les « concerts de midi » se révèlent comme des rendez-vous musicaux à ne pas manquer.
 L’originalité des programmes, mêlant pour chaque concert des extraits d’œuvres classiques à des pièces parfois inattendues et audacieuses du répertoire des XXe et XXIe siècles est particulièrement appréciée.

À l’enthousiasme musical des étudiants répond le plaisir évident du public.
 Ces concerts représentent bien plus qu’une pause nécessaire en milieu de journée, il s’agit d’un moment de rafraîchissement musical et de joie partagée dans un cadre exceptionnel.

DIJON, SALLE DE L’ACADÉMIE | 5 RUE DE L’ÉCOLE DE DROIT,

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION OBLIGATOIRE : RESERVATION@ESMBOURGOGNEFRANCHECOMTE.FR

Concert ESM

Samedi 13 mars SANS PUBLIC CONCERT ROCK Au Tanneries Et Dimanche 14 mars 20h en Streaming sur www.rebellive.it/o/italiart

La Colpa Band (Italie ) Rock d’auteur

La Colpa, un groupe de rock milanais né en 2013, essaie de faire coexister fureur du rock endiablé et mélodie douce sur des textes italiens. Et le résultat est un véritable succès populaire.

Le groupe obtient une réponse très positive tout de suite dans le circuit indépendant et s’ensuit une tournée de plus de cinquante dates. En 2015, le groupe enregistre son premier album « Mentre guardi alla Germania », publié par le label turinois INRI. Le résultat de la large diffusion de l’album marque un nouveau pas en avant pour le groupe Milanaise en lui permettant de collaborer avec « Mtv New Generation » et « Archivio Luce Cinecittà » (pour le clip vidéo de “The Empire”), suit une tournée d’environ cent trente dates en deux ans.

CONCERT UNIQUE:

LES TANNERIES Espace autogéré des tanneries 35-37, rue des ateliers 21000 Dijon

 LaColpa_MentreGuardiAllaGermania_Cover

Mard 23 mars  sur ombradipeter.com

PRÉSENTATION VIRTUELLE DES VINS ITALIENS

Après le grand succès du premier salon de vins italiens au « Cellier de Clairvaux » en 2020, la 2ème foire aux vins du 15° ITALIART revient cette fois-ci toujours au Cellier.

Presentation de vins italiens des différentes régions de la péninsule, choisi pour vous par Fred du « Bronx ». 

 Cellier de Clairvaux salle Haute, 27 boulevard de la Trémouille Dijon

Info : +33 6 52328552

PUBBLICO ITALIART e SALON DE VINS CELLIER

Vendredi 26 mars CONCERT Théâtre des Feuillants SANS PUBLIC

Et Samedi 27 mars 20h en Streaming sur www.rebellive.it/o/italiart

GIULIO WILSON

Giulio Wilson est né à Florence le 16 mai 1983 et est diplômé en viticulture et en œnologie.
Les talents musicaux de Wilson se sont manifestés dès son enfance, mais ce n’est que ces dernières années que l’activité artistique se transforme en un véritable métier.

Il est aujourd’hui auteur-compositeur-interprète et producteur de vin en Toscane. En 2016, Enzo Iacchetti produit l’album « Soli Nel Midwest ». Il est suivi par le « Parole » (2018) et le ep « Futuro Remoto », tous deux pour Fonoprint et la chanson « Estate Proletaria » pour l’été 2019.
Giulio a des nouvelles collaborations importantes : celle avec Inti Illimani groupe chilien mondialement connu, avec ce groupe légendaire il a fait un duo pour la chanson « Vale la pena » réalise à Santiago du Chili qui est un véritable succès.

Une autre collaboration prestigieuse est celle avec les musiciens de Francesco Guccini pour « Romanzo Epistolare » et celles avec Roy Paci dans la chanson « finale all’italiana » et avec Marco Morandi pour une chanson destinée au Festival de Sanremo.

Théâtre des Feuillants,9 rue Condorcet 21000 Dijon

 Giulio Wilson

Mardi 30 mars SANS PUBLIC (THÉÂTRE)  Théâtre des Feuillants Et Mercredi 31 mars 20h en Streaming sur www.rebellive.it/o/italiart

LA VOCE DELL’INNOCENZA, LEAVE ME ALONE

Texte et mise en scène de Vincenzo Cirillo avec Emil & Thomas Cie Ombradipeter

Le théâtre doit reconnaître ses propres limites. S’il ne peut pas être plus riche que le cinéma, qu’il soit pauvre. S’il ne peut être aussi prodigue que la télévision, qu’il soit ascétique. S’il ne peut être une attraction technique, qu’il renonce à toute technique. Il nous reste un acteur “saint” dans un théâtre pauvre. Il n’y a qu’un seul élément que le cinéma et la télévision ne peuvent voler au théâtre : c’est la proximité de l’organisme vivant.

Des jeunes en révolte, des mots dans toute leur puissance, leur agitation, leur révolte, leur détachement des règles. Des mots qui courent comme des balles vers le cœur. Constant est un prince sans royaume et Hippolyte un esclave sans chaînes, chacun à sa manière a soif de vivre dans un monde qui les prive de la réalité.

Emil & Thomas, malgré leur jeune âge, grâce à leur talent inné offrent une performance intense et émouvante.

Théâtre des Feuillants,9 rue Condorcet 21000 Dijon

La Voce della Verita Leve Me alone

EXPOSITIONS DU 15° ITALIART – GRATUITES

Du 5 Au 31 mars

ALFREDO BIAGINI ( IL BOTTEGA) Peintures

Observer le travail de Bottega fait venir à l’esprit les réflexions de Turner sur la légèreté, entendue comme système esthétique qui permet de détacher facilement la prose de la vie quotidienne, mais avec une structure qui peut soutenir et prendre la fuite avec une détermination rigoureuse.

Ses travaux sont nés dans l’immédiateté d’un projet rigoureux, donc l’artiste peut se permettre de proposer des jeux imaginatifs sur une surface de travail connexe sans se perdre dans des exécutions purement hédonistes.

En s’attardant sur les travaux de Bottega, il devient clair que la légèreté et la douceur de ses créations sont obtenues grâce à une recherche constante et attentive. Il met l’accent sur les caractéristiques des couleurs utilisées, et esthétiquement prises en charge par une structure de support basé sur un système modulaire moins évident que cela puisse paraître à première vue.

Vitrines de la CAVE à JULES angle Rue Neuve Dauphine et Rue Mercier à Dijon

Botega

Du 2 au 31 mars photos/peintures hybrides / gratuit

WOJCIECH SUDEJA ET VINCENZO CIRILLO

À partir de photographies prises par l’artiste polonais Wojciech Sudeja dans un théâtre d’Ozimek, dans la région d’Opole, lors de différentes représentations. Sudeja avec des filtres spéciaux a donné aux photos un aspect pictural avec une empreinte totalement personnelle. Vincenzo Cirillo avec des gestes irrationnels et sauvages, sans aucune réflexion intellectuelle, s’appuyant sur le hasard, réinterprète les œuvres comme l’instinct et la chance les font apparaître entre les coups de pinceau et les coulures de couleur et d’eau, les œuvres se montrent telles qu’elles ont voulu être. Suspendues au-dessus de vos têtes

Halles du marché central de Dijon entrée Rue Bannellier

Wojchiec & Vincenzo

Du 5 au 31 mars ( Photos) / Gratuit

MARIKA LOMBARDI» DETAILS » Photos

Les photos de Marika Lombardi sont des images abstraites, c’est-à-dire que les objets, les lieux, les personnes qui les habitent n’ont pas de valeur par leur « objectivité » : un verre n’est pas un objet qui sert à contenir des liquides, un arbre n’est pas un végétal, une plage n’est pas la limite où la mer s’arrête. C’est comme ça aussi que le temps et le contexte n’ont pas d’importance, ils ne sont presque jamais le moyen qui amènent à l’explication, ils laissent peu de traces. L’impulsion immédiate de celui qui regarde ces photos pour la première fois est celle de se rapprocher, de tourner la tête, de cligner les yeux, s’éloigner à nouveau, essayer la juste distance, chercher ce que l’on peut y trouver de familier, ainsi que des points de repère qui feront parvenir à l’ hypothèse sur le contenu.

Marika Lombardi, musicienne hautboïste de profession, a débuté la photo il y a plus de 20 ans sous le regard attentif de son père, qui l’a encouragée à cultiver le plaisir de l’observation des objets. Après ces expériences de stage à Arles pendant les Rencontres Internationales de la Photo en 1993, où elle a perfectionné la technique du noir et blanc et du développement des clichés, elle a participé et obtenu différents éloges à plusieurs concours en France dont la Fédération Française de la photo. Depuis 1999 elle expose en France (Paris, Strasbourg, Plouguerneau) et en Italie (Milano, Trento).Son thème principal est « Détails »

Du mardi au Vendredi  14h-18 h INUK PHOTOGRAPHIES RUE DE LA PRÉFECTURE , DIJON

ascesa

 Du 5 au 31 mars / gratuit

EVE BOZZOLO : MON MOI

je rêve bleu … je suis bleue … je me sens bleue. Je peins par un canal ne cherchant jamais à copier ni à réaliser quoi que ce soit. C’est mon Univers, celui de l’entre-deux. Pas de perfection, surtout pas, ce n’est pas de ce Monde. Je vous livre des toiles qui vous raconteront des histoires … les vôtres, les leurs … et vous procureront des émotions. Le moment est arrivé de vous laisser aller, prenez votre billet pour un voyage … en capsule … intemporelle.

VITRINES DE OSCAR RUE MUSETTE

15° ITALIART Dijon,

Le festival italien qui vous aime ! 5/31 MARS 2021

Centre historique de Dijon

Nous y voilà ! Nous essayons de lutter contre vents et marées, de résister et de faire résister cette culture trop importante pour nous tous, nous avons besoin de nourrir notre corps mais aussi notre esprit ! Nous aimons faire la fête, rire, rester tous ensemble, mais nous savons aussi proposer des réflexions sur le monde qui nous entoure. Comme toujours, nous allons combiner toutes ces choses ensemble pour vous faire vivre une nouvelle édition du « festival qui vous aime » inoubliable !

Quinze éditions pour votre festival fait par des artistes pour les artistes, l’art et les gens. Nous sommes heureux de vous retrouver après la demi-édition de 2020 avec des artistes d’une immense qualité et qui ont une grande envie de vous surprendre, de nous surprendre !

Allez, maintenant c’est à vous de participer avec joie au beau programme que Ombradipeter a mis en place pour vous et pour nous. N’oubliez pas qu’il n’existe pas d’autres festivals artistiques italiens comme celui-ci en France ou dans le reste de l’Europe.

 

Affiche Italiart Bleu 2021