12° ITALIART le Festival italien 2018

12° ITALIART l’Italie à Dijon festival 5/31 Mars 2018

Concerts-Théâtre-Opéra-Lectures- Performances- Expositions –Happening -Émissions radio

L’unique festival multidisciplinaire italien de France à Dijon.  La fantaisie, la joie et les talents artistiques d’Italiart sont de retour « au cœur de la ville » pour la 12ème fois. Dijon et la France s’ouvrent à la culture italienne tant appréciée dans le monde entier. Cette année à l’affiche une multitude d’évènements à ne pas manquer.  Italiart manifestation populaire offre, depuis ses débuts, une qualité artistique incontestable et l’occasion d’un échange humain, culturel et intellectuel à 100%. Le festival Italiart est arrivé à sa 12éme  édition sans prendre une ride. Toujours le même engouement pour cette foire de l’art et de la culture qui mélange innovation et tradition, fidèle à sa réputation le festival de Dijon jongle entre le théâtre, la performance d’avant-garde, la littérature moderne, la musique. On écoutera du pop et du jazz, du rock, du folk sans parler des nombreuses expositions, graphisme,photo et peinture au programme.

OUVERTURE OFFICIELLE DE ITALIART FESTIVAL 12° ÉDITION 2018

Vendredi 9 mars à 11h : Aux Halles (gratuit)

Vernissage de l’exposition « De DANIELA CORSINI », avec les autorités,  les artistes et les médias.
PERFORMANCES D’ARTISTES ITALIENS
Apéritif offert par la Mairie de Dijon, dégustation de pizza par Pizza Passion (41 Rue Sambin, 21000 Dijon).

DANIELA CORSINI (Florence) ( Photos/Graphismes )

Daniela Corsini est la fondatrice de Filstrismo, le mouvement de photographie picturale dont elle a définie les éléments constitutives au début de ce siècle, synthétisant dans son art les études psychologiques sur la perception des décennies précédentes.

Son œuvre montre le rapport entre ce qui peut être considéré comme objectif et les évocations dérivant de cette objectivité, en une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des photographies de ce qui suscite en elle le plus de sensations, puis les réinvente au moyen d’instruments numériques, jusqu’à l’obtention de sa vision personnelle du sujet photographié

Lieu : HALLES DU MARCHE historique de Dijon entre rue BANNELLIER

Daniela Corsini

CONCERT DATE UNIQUE!

SAMEDI 10 MARS 20h  » DATE UNIQUE!  » 15 EUROS

BOBO RONDELLI  en Concert (LIV0URNE)

BOBO RONDELLI EST UNE VOIX IMPRESSIONNANTE, UNE GUEULE UNIQUE, UN POÈTE, UN INTERPRÉTÉ, UN SHOW MAN. Bobo Rondelli, l’auteur-interprète de Livourne (Italie), est l’un des ces artistes qu’on ne peut plus oublier après l’avoir vu et entendu, il donne et il se donne à la scène et au public, avec charme, génie et ironie. Le temps passe et le dresse un peu plus au rang de poète immortel.

https://www.youtube.com/watch?v=x7g0-Aq4LoU

THÉÂTRE DES FEUILLANTS 9 RUE CONDORCET 21000 DIJON (15 EUROS) Réservation : 0380580003

Bobo

THÉÂTRE

Mardi 13 et MERCREDI 14 MARS  20h spectacle tragicomique (Prix libre à chapeau  )


« Uzzu lu re »  de Vincenzo Cirillo – cie Ombradipeter

Uzzu vit comme Hamlet et se condamne comme un personnage d’Edgar Alan Poe. Uzzu lu Re est un roi fou ? Un Don Quichotte ? Un Napolitain rêveur surréaliste ? Lui, Uzzu le roi est convaincu d’être un roi, le plus grand, le plus puissant de la terre, un roi animé (comme Dali) de la volonté de puissance nietzschéenne.

Uzzu le Roi est un roi autoproclamé, tyran, qui pense d’être génial et que tout le monde est fou et son royaume est infini. Mais peut-être est-il l’idiot du village, qui ne commande même pas son cerveau, ni à lui-même… Uzzu vit comme Hamlet et se condamne comme un personnage d’Edgar Alan Poe. Comme le Macbeth de Shakespeare, il voit des fantômes, se bat avec eux pour le pouvoir. L’arrivée d’un anarchiste de la ville de Livourne le met en difficulté. En tant que philosophe, Uzzu Lu Roi est ridicule et fait rire. Tout le monde se moque de lui jusqu’à ce qu’il s’enfuie dans le désert…

Uzzu : Mannaggià à Mort ! Quand tu as quelque chose à donner, tous ont quelque chose à t’offrir. Quand tu n’as rien, coups de pieds au cul, Oui !

Un texte comique et subtil, joué pour la première fois en français.Texte et mise en scène : Vincenzo Cirillo   Avec : VALERIA CACACE ET  FRANCESCA SEBASTIANI  Tarif : à chapeau  – réservations : 03 80 580003 

lieu:   8 Rue de la Chouette, 21000 Hôtel de VogüéDijon

Uzzo Le Roi

LECTURE    Jeudi 15 mars  (Gratuite)

 » MONTEDIDIO  »  de ERRI DE LUCA (Naples) par LES MOUSQUESTEXTES

Montedidio, d’Erri de Luca (Prix Femina étranger 2002, Folio)

C’est à Montedidio, un quartier populaire des hauteurs de Naples que vit le jeune héros de cette histoire.

A 13 ans, il travaille pour Mast’Errico, un menuisier, et, surtout, écrit sur un rouleau de papier qu’un imprimeur lui a donné. Il écrit son quartier, les gens qu’il côtoie. Son père, ouvrier sur les docks qui ressemble de plus en plus à un fantôme tandis qu’il accompagne corps et âme sa femme qui se meurt à l’hôpital, Errico le menuisier, l’amoureuse Maria, la jeune fille à qui le propriétaire vicieux a volé son innocence contre des remises de loyer, et surtout Rafaniello, survivant d’une Europe qui ne protégea pas ses juifs. Rafaniello, le cordonnier bossu, roux aux yeux verts qui fait des miracles avec les vieilles godasses, qui fait « la charité aux pieds des pauvres » : « A Naples on marche maintenant chaussés« .

JEUDI  15  BM CENTRE VILLE LA NEF – (GRATUITS) – 1, PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – RÉSERVATION : 03 80 48 82 55

Erri de Luca

CONCERTS DU JEUDI 15 AU SAMEDI 17 MARS   (Gratuits)

ALESSANDRO SIPOLO TRIO en concerts (BRESCIA-ITA) chanson folk

Auteur, compositeur, chanteur folk, country, rock, blues, tarentule, world, samba, rumba, d’autres couleurs du monde sont combinées avec des interprétations d’une voix charismatique et profonde, avec une forte personnalité,

En 2013, une année de travail et de voyage entre le Chili, la Bolivie, l’Argentine et le Pérou, Alessandro retourne en Italie et réalise son premier album « Et pourtant, vous devez aller, » produit par Giorgio Cordini, ancien guitariste Fabrizio De André.

Le concept du disque affronte le thème du voyage et l’envie de continuer à se battre même en temps de crise, l’album a remporté le prix Beppe Gentie 2014 comme meilleur album.

https://www.youtube.com/watch?v=r4IkNMOb34w

• JEU 15 MARS 2017 À 19H30 : LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• VEN 16 MARS 2017 À 20H30: BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 17 MARS 2017 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98

réservations directement dans les lieux concernés 

Alessandro Sipolo

OPÉRA DU MERCREDI 14 au JEUDI 22 mars  « SIMON BOCCANEGRA » de GIUSEPPE VERDI 

EN ITALIEN, SUR TITRÉ EN FRANÇAIS , VERSION DE MILAN DE 1881, NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON.

 

LIVRET Francesco Maria Piave & Arrigo Boito , MUSIQUE  Giuseppe Verdi, ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON, DIRECTION MUSICAL Roberto Rizzi Brignoli , MISE EN SCÈNPhilipp Himmelmann , DÉCORS Étienne Pluss COSTUMES Kathi Maurer, LUMIÈRES Fabrice Kebour, ASSISTANAT MISE EN SCÈNE nn , CHEF DE CHŒUR Anass Ismat CHEF DE CHANT Emmanuel Olivier. 

Une histoire tragique où les amours et les sentiments filiaux se combattent sur fond de complot politique autour du personnage fascinant de Simon, corsaire devenu doge : Simon Boccanegra fait partie de ces grands opéras de Verdi sur lesquels plane l’ombre de son admiration pour Shakespeare.

Pour déployer cette partition fascinante et bouleversante, l’Orchestre Dijon Bourgogne retrouve un des plus grands spécialistes de Verdi, Roberto Rizzi Brignoli, dont La Traviata de 2011 avait montré la connaissance intime et précise du style du maître italien. La mise en scène est contée à l’allemand Philipp Himmelmann, habitué d’Unter den Liden à Berlin et des grandes scènes européennes.


MERCREDI 14 à 20h00 , VENDREDI 16 À 20h00 , DIMANCHE 18 à 15h00 , MARDI 20 à 20h00 , JEUDI 22 à 20H00   :TARIF ADE 5€ À 57€ DURÉE 3H30 ENVIRON

AUDITORIUM 11 BOULEVARD DE VERDUN, 21000 DIJON TEL :03 80 48 82 82   ÉMAIL :INFOS@OPERA-DIJON.FR

réservations directement dans les lieux concernés 

Simon Boccanegra

LECTURE

DIMANCHE 18 mars (Gratuite)

 » MONTEDIDIO  » de ERRI DE LUCA(Naples)  Par LES MUSQUESTEXTES(Dijon)

Montedidio, d’Erri de Luca (Prix Femina étranger 2002, Folio)

C’est à Montedidio, un quartier populaire des hauteurs de Naples que vit le jeune héros de cette histoire.

A 13 ans, il travaille pour Mast’Errico, un menuisier, et, surtout, écrit sur un rouleau de papier qu’un imprimeur lui a donné. Il écrit son quartier, les gens qu’il côtoie. Son père, ouvrier sur les docks qui ressemble de plus en plus à un fantôme tandis qu’il accompagne corps et âme sa femme qui se meurt à l’hôpital, Errico le menuisier, l’amoureuse Maria, la jeune fille à qui le propriétaire vicieux a volé son innocence contre des remises de loyer, et surtout Rafaniello, survivant d’une Europe qui ne protégea pas ses juifs. Rafaniello, le cordonnier bossu, roux aux yeux verts qui fait des miracles avec les vieilles godasses, qui fait « la charité aux pieds des pauvres » : « A Naples on marche maintenant chaussés« .

DIMANCHE 18 CELLIER DE CLAIRVAUX –  (GRATUIT) – 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON

Erri de Luca


CONCERTS DU JEUDI 22 AU SAMEDI 24 mars (Gratuits)

 » DANIELE GORGONE JAZZ TRIO  » Livourne, Italie.

Trio désormais bien établi composé du pianiste toscan Daniele Gorgone, qui se prévaut déjà des collaborations et d’incisions discographiques avec des stars internationales di jazz (Scott Hamilton, Fave Schnitter et beaucoup d’autres) soutenu di contrebasse du jeune talent toscan Michelangelo Scandroglio et par le batteriste Giovanni Paolo Liguori. Décrire leur musique c’est plutôt simple parce qu’elle tire don origine dans la plus pure tradition mais en même temps actuelle car elle esiste et vit dans le présent en considérant tout ce qui se passe  artistiquement aujourd’hui, filtré à travers led expériences des trois membres du groupe. Dans le répertoire il y a des morceaux originaux de Gorgone ainsi com me des standard revisités de façon personnalisée par le trio.

Tour de présentation du disque Lucky Man.
Lucky Man c’est un rayonnant album signé par Daniele Gorgone, brillant jazziste toscan. Pour ce  nouvelle aventure discographique, Daniele fait confiance à l’ incontournable expérience de Luciano Milanese, contrebassiste caractérisé par le granitique timing et le drumming voyant de Giovanni Paolo Liguori, très jeune batteriste de talent sur la rampe de lancement. L’élocution dans l’improvisation de Gorgone est enveloppé par un voile transpirant de swing persuasif, moteur indispensable de la musique jazz. Un disque à écouter avec soin, conçu avec un profond respect de la diversifiée et précieuse tradition jazz.
Stefano Dentice critique jazz.

Il est rare de nos jours de trouver des musiciens en Italie, notamment des jeunes qui montrent un amour profond pour cette tradition du jazz américain particulièrement reliée au blues et au gospel. Daniele fait preuve de cette passion dans ce CD riche en harmonisations charmantes et swingants avec des arrangements valorisés au mieux par les deux partenaires d’exceptions Luciano Milanese e Giovanni Paolo Liguori. Après le premier morceau, j’avais déjà sélectionné le « repeat » dans non « player ».
Andrea Pozza pianiste jazz.

Daniele Gorgone dans ce disque montre qu’il s’ agit d’un artiste mondial de première classe. Son interprétation riche en nuances choisies de mélodies et tempos prouvent sa maturité et profondité comme musicienne jazz. Ce disque pourrait être aussi sous titré « The art of the standard ». Congratulations à ce grand pianiste jazz et bonne écoute!
Tim Kirkpatrick trompettiste jazz américain.

  http://www.danielegorgone.com/          https://www.youtube.com/watch?v=eIenkSliF18
• JEU 22 MARS 2017 À 19H30 :LE BRONX – (GRATUIT) – RUE ODEBERT, DIJON – 03 80 30 77 13

• VEN 23 MARS 2017 20H30 : BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 24 MARS 2017 À 20H30 : LE TRINIDAD – (GRATUIT) – 1 BIS PLACE DU THÉÂTRE, DIJON – 06 65 61 59 98

réservations directement dans les lieux concernés 

Daniele Gorgone

 

CONCERTS DU JEUDI 29 AU SAMEDI 31 mars ( Gratuits)

Malmö  en concerts (Naples, Ita) Chanson Folck Découverte de ITALIART 

« Malmö est une destination, un lieu loin d’atteindre. Le Malmö ne sont pas seulement un groupe post-rock, Malmö est un voyage lent, sans hâte. » Le Malmö né à l’automne 2014, en commençant par la rédaction de certaines idées musicales par Daniele Ruotolo (chant et guitare). À la fin de 2014 pour enregistrer l’étude Casetta ce qui sera leur première démo. Ainsi est né « ballons Balls »: une démo de 5 chansons accompagnées d’une série d’illustrations par Vincenzo Del Vecchio (batterie et glockenspiel), décrivant l’imagerie et de l’atmosphère évoquée par le groupe. Marco Normando à la basse et Vincenzo De Lucia sur les guitares et piano complètent la formation.

https://www.youtube.com/watch?v=hDBcUdZN6mU

• JEU 29 MARS 2017 À 19H30 : CAFÉ DE L’INDUSTRIE – (GRATUIT) – 15 RUE DES GODRANS, DIJON – 03 80 30 20 81

• VEN 30 MARS 2017 À 20H30 :BRASSERIE RÉPUBLIQUE – (GRATUIT) – 16, PLACES DE LA RÉPUBLIQUE, DIJON – 03 80 60 86 45

• SAM 31 MARS 2017 À 20H30 : CELLIER DE CLAIRVAUX (5 EUROS) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON- 03.80580003

réservations directement dans les lieux concernés 

Malmo

29/30  mars Théâtre

«  LA HORLA » de Guy Maupassant Cie le Grain De Sel ,avec Patrice Pellisard

Le récit fantastique qui retrace les hallucinations d’un homme obsédé par la mystérieuse présence d’un être surnaturel. Patrice Pelisard comédien de la compagnie Grain de sel de Dijon va vous transporter avec une interprétation magistrale dans histoire à couper le souffle , le narrateur se demande s’il devient fou , les spectateurs sont tenus en haleine jusque au bout.

CELLIER DE CLAIRVAUX (Prix à Chapeau) 27 BOULEVARD DE LA TRÉMOUILLE, DIJON-

réservations 03.80580003

Patrice péllisard

RADIO du 2 au 31 MARS: 4 ÉMISSION AVEC INVITÉS ITALIENS Les vendredi 16h sur 100.0 en  FM

La seule émission hebdomadaire de Radio Cultures Dijon bilingue sur la culture italienne (durée une heure).

Vincenzo, originaire de Naples, surplombée par le feu (il fuoco) du Vésuve, et la Milanaise Francesca abordent chaque semaine des sujets sur le cinéma, la littérature, l’Italie et les Italiens dans le monde… Dans le cadre du festival Italiart, 

ils seront chaque vendredi de mars à 16h sur 100.0 en Fm en compagnie des invités du festival !

« Il Fuoco d’Italia »

www.ombradipeter.com

EXPOSITIONS GRATUITES :

5/14 MARS : VILLE DE RAVENNA (Italie) présente

PR2 Camera Work Frontières: lignes entrecoupées par le passage (Photos )de : Luana Rigolli (Italie) Marcin Ryczek(Pologne), Abdulazez Dukhan (Syrie).

Le Palazzo Rasponi2 est un espace d’exposition entièrement dédié à la photographie née en

2016. Cet espace est géré par la Mairie de Ravenne, et plus particulièrement par le

département des Politiques de la Jeunesse, en collaboration avec l’Université de Bologne,

Campus de Ravenne.Les trois vainqueurs, sélectionnés par la commission technique parmi plus de quarante projets en provenance du monde entier, sont, respectivement: 3ème prix Marcin Ryczek, de Cracovie,avec «Simple World», où les frontières sont représentées par des lignes géométrique parfaites,obtenues dans des milieux naturels par de longues attentes immobiles pouvant aller jusqu’àplusieurs heures. 2ème prix Abdulazez Dukhan,jeune réfugié syrien en Grèce, avec «Through refugee’s eyes». Pour lui qui s’est enfui de son pays natal, ravagé par la guerre, les frontières représentent l’accès au salut. 1er prix Luana Rigolli, de Gonzague, avec «Comfortably boring little world», réalisé aux Etats-Unis, où les frontières représentées sont celles de l’Amérique

que nous n’avons pas l’habitude de voir sur le grand écran.

Lieu: HOTEL DE VOGUE- 8 Rue de la Chouette, 21000 Dijon

Abdulazez Dukhan

5/31 MARS ; PIETRO ANCESCHI (Reggio Emilia) (Peintures/ Graphisme)

Il a obtenu son diplôme à l’institut artistique Gaetano Chierici et l’Académie des Beaux-Arts de Bologne en peinture, Pietro Anceschi, né en 1985, il est peintre, graveur et artiste de rue. En Novembre 2014, Julius et Alexandra Zavatta Bigi Iotti sont lescommissaires de sa première exposition personnelle « Con molta prestezza » à l’agence NFC de Rimini, dans le cadre de la Biennale du design. Depuis 2011, chaque année ses peintures sont exposées à l’occasion de la manifestation internationale « Photographie européenne » il a aussi participé à plusieurs expositions de groupe. Il reçoit des commissions prestigieuses par la municipalité de Reggio Emilia. Il réalise une fresque de 20 mètres à l’ouverture de la nouvelle technopole, au sein de l’ex Officine Reggiane (2013) et à l’occasion de l ‘ouverture des nouvelles salles des musées civiques, réalise une fresque murale à l’ intérieur de la nouvelle aile (2014). Il vit et travaille à Reggio Emilia.

CAFÉ/BAR  LES MOULINS BLEUS, 4 rue Musette 21000 tél. 03808102

Pietro Anceschi

5/31 MARS : GIADA MATTEOLI (Pise/Italie)(Peintures)

e le 28/02/1979 à Pise, elle a étudié la peinture all’I.S.A. de Pise, puis à l’Académie des Beaux-Arts (FI), elle devient ensuit décoratrice . Après avoir travaillé au laboratoire du Théâtre Verdi de Pise comme scénographe, décoratrice et aide à la restauration, elle se donne a fond a la peinture. http://www.giadamatteoli.it/

Lieu : Caf&CO- 27 Rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon

Giada Matteoli

5/31 MARS : REGGIO EMILIA de Vincenzo Cirillo et Sandrine Girardot (Photos)

Des paysages, des gens sont mis en scène dans le théâtre naturel des lieux visités, des photos qui veulent sublimer la beauté mais aussi essayer de montrer au spectateur de l’exposition la poésie évocatrice des images pour non seulement montrer la ville et les gens de Reggio Emilia mais aussi chercher à émouvoir avec des œuvres uniques et une interprétation personnelle de la part des deux artistes.

Lieu : Pub Mac Callaghan 8 Rue Bannelier, 21000 Dijon

Sandrine Girardot et Vincenzo Cirillo

5/31 MARS : DANIELA CORSINI (Florence) ( Photos/Graphismes )

Daniela Corsini est la fondatrice de Filstrismo, le mouvement de photographie picturale dont elle a définie les éléments constitutives au début de ce siècle, synthétisant dans son art les études psychologiques sur la perception des décennies précédentes. Son œuvre montre le rapport entre ce qui peut être considéré comme objectif et les évocations dérivant de cette objectivité, en une opération aussi complexe que linéaire. Elle prend tout d’abord des photographies de ce qui suscite en elle le plus de sensations, puis les réinvente au moyen d’instruments numériques, jusqu’à l’obtention de sa vision personnelle du sujet photographié

www.danielacorsini.it

Lieu :HALLES DU MARCHE historique de Dijon entre rue BANNELIER

Daniela Corsini

.

AFFICHE D’AUTEUR DE ITALIART 2018 réalise par MASSIMO PASCA

Massimo Pasca (peinture/graphisme) Lecce/Italie

Artiste polyvalent, originaire du Salento (Pouilles) et « adopté » par la ville de Pise, il est considéré comme l’un des plus actifs peintres en direct / live painters italiens.

Après avoir déménagé à Pise pour ses études, en 1994 il obtient sa licence en Conservation du Patrimoine à la Faculté de Lettres et Philosophie ; le sujet de son mémoire est le rapport entre peinture et cinéma dans le travail cinématographique de Pier Paolo Pasolini et Danilo Donati.
Au cours des années passées en Toscane il continue à peindre en direct et expérimente l’abstrait, le surréalisme et le pop art influencé par la BD. La plupart du temps il peint avec des musiciens tels que Can D, Opa Cupa, Negrita, Piero Pelù, Bandabardò, Roy Paci, Cor Veleno (lors du concert “Scartati” à Pratovecchio) et, sur scène, avec Ebony Bones,Finaz, Marta sui Tubi,Luci della Centrale Elettrica, Tommaso Novi (Gatti Mezzi), Andrea Mi, Francesco del Prete e Lara Ingrosso, Joy Cut, Esquelito, Roberto Angelini.

www.massimopasca.it

FESTIVAL DIJONE rgb